Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Rodrigo

Pages: [1]
1
Bonjour à tous,

J'ouvre ce petit topic généraliste pour discuter des RPG japonais dans toute leur diversité ! Que ce soit pour parler de jeux inconnus, de légendes du passé un peu oubliées ou pour entamer des grandes discussions philosophiques sur ce qui catégorise certains RPG, ce topic est là pour ça. On évitera d'entamer des discussions sur des séries comme Tales of, Dark Souls ou Pokemon qui disposent déjà de leurs propres topics, pour se concentrer sur le reste.  :^^:

Du coup, qu'est ce qu'un jeu de rôle japonais ? C'est déjà en soi une question clivante, puisque certains jeux jouent avec les frontières, puisque certains Zelda sont parfois rangés dans la case RPG, ou que certains jeux occidentaux (Child of Light) s'inspirent clairement de l'héritage du pays du Soleil Levant. Pour rester le plus inclusif et clair possible, je dirais qu'un RPG japonais est tout simplement un jeu de rôle développé par un studio japonais. En effet, un jeu comme Dark Souls est bel et bien un jeu de rôle et est développé au Japon, bien qu'il ait été influencé dans son univers par la culture occidentale, et peut-être même dans certaines mécaniques de jeu (un petit aspect roguelike, non?). Partons donc sur ce dénominateur commun. Après, qu'on parle d'Action-RPG, de dungeon-RPG ou de tactical-RPG, visons large et acceptons tout.

Tout ça pour dire que j'ai une grosse lacune en RPG de la PS1, je n'ai jamais joué à Vagrant Story, Valkyrie Profile, Chrono Cross, Grandia, Xenogears ou encore Wild Arms et je ne doute pas que la plupart de ces jeux sont grandioses, mais ils ont deux inconvénients majeurs : 1) des graphismes et systèmes de jeux parfois assez datés, et surtout 2) il est difficile de trouver la plupart d'entre eux légalement.

Du coup, j'ai vu que Grandia 1 et 2 étaient annoncé sur Switch, et ça m'a rappelé cette licence que j'avais un peu oublié, et je pense m'y essayer, j'ai envie de me refaire un bon JRPG coloré avec une chouette aventure ! Des spécialistes du genre sur le forum pourraient confirmer qu'il est encore agréable à jouer à notre époque ? :niak: @Doutchboune @Suijirest

2
L'annonce de Zelda Breath of the Wild a eu le mérite de surprendre les fans comme une grande partie de la communauté des joueurs, en dévoilant un jeu qui rompt sur plusieurs aspects avec les codes des derniers épisodes de la série, voire de toute la série, LOZ excepté (et encore). Open air/Open world, loot en masse, une palette de mouvements élargie et assouplie, armes qui s'usent, diverses possibilités de transport allant du snowboard sur bouclier au deltaplane, le tout avec un déroulement général potentiellement perturbé, cassant la routine du "exploration => village => donjon => objet du donjon => clef du boss => boss => artefact à collecter". Mais tout en gardant certaines caractéristiques, telles que l'univers (qui semble être Hyrule), le principal antagoniste (qui devrait être Ganon(dorf) ), le mélange d'exploration, de combats et d'énigmes ou un certain game feel global assez caractéristique de Zelda.

Contrairement au topic officiel qui permet surtout de commenter l'actualité du jeu, et ce qui est dévoilé à son sujet, je vous propose de vous pencher ici sur ce que VOUS attendez de ce jeu, ce que vous espérez pouvoir trouver en son sein ou justement ce que vous redoutez  de ne pas trouver par rapport aux standards de la série ou à vos critères personnels. Voire, ce que vous avez adoré dans certains jeux sortis ces dix dernières années, et que vous aimeriez retrouver dans ce nouvel opus qui cache difficilement ses influences multiples.



A titre personnel, je demande surtout à être surpris, après de nombreux jeux allant de correct à excellents, mais globalement peu surprenants dans leur utilisation des codes de la série, et j'espère que la démo n'a montré qu'une infime partie des possibilités et du gameplay du jeu, parce qu'au vu de la taille potentielle de la carte, un non-renouvellement du gameplay au cours des dizaines d'heure nécessaires à la complétion du jeu le rendrait probablement ennuyeux. En 2016, il me semble aussi nécessaire d'avoir un univers un minimum développé, ainsi qu'un scénario qui donne un minimum envie au joueur d'explorer le monde, pour autre chose que le simple plaisir d'exploration (enfin perso ça ne me suffit qu'à moitié).

Après, ce serait plutôt du bonus, mais ce serait chouette d'avoir des partenaires (dotés d'une IA performante) à nos côtés, même pour un temps/pour une zone, comme le Link loup Amiibo, mais sans devoir passer à la caisse pour des amiibos (sinon je sens le délire mercantiliste/fan service "Achetez l'amiibo Korogu/Goron/Piaf pour vous épauler dans votre aventure"). Et puis un système de combat qui s'étoffe peu à peu, soit avec l'adjonction de nouvelles capacités (comme les trucs qu'on obtient dans les sanctuaires, mais ça me semble évident), soit par un réel enrichissement des techniques de combat comme dans Twilight Princess, à mon sens doté du système le plus riche dans la série. Couplé avec une excellente IA des ennemis (ce qui semble le cas), ça pourrait être vraiment énorme.

Et puis un niveau de difficulté supérieur débloqué dès le début. :niak:

3
Longs métrages et Télévision / [Série] The Broken Circle Breakdown
« le: jeudi 31 mars 2016, 13:59:43 »
The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe en France)

Drame/Musique




Synopsis :

Didier, ancien punk, joue du banjo dans un groupe de bluegrass et apprécie le mode de vie américain. Élise tient un salon de tatouage et a pris pour habitude de se faire tatouer2 à chaque histoire amoureuse. Les deux connaissent une histoire d'amour passionnée et extravagante. Didier, à l'annonce de sa nouvelle paternité, décide de finir les travaux dans sa ferme alors qu'il vivait dans une caravane. Élise intègre son groupe en tant que chanteuse pour vivre une vie de bohème centrée sur la musique. Mais leur fille, à ses sept ans, développe un cancer auquel elle ne survivra pas malgré plusieurs chimiothérapies.

Chacun tente de surmonter ce décès différemment, Didier se tourne vers le scientisme, surtout quand il découvre que George W. Bush émet un veto sur la recherche sur les cellules souches embryonnaires sous pression des intégristes religieux, pro-vie et créationnistes. Élise se réfugie dans le spiritisme et la réincarnation. (Copyright Wikipedia)

Critique pouvant spoiler (sous spoil) :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Un des meilleurs films belges jamais sortis, le long-métrage de Van Groeningen transporte dans une Flandre remplie de cow-boy vivant sur un rythme folk/country, le tout avec une trame de fond dramatique, mais ne versant jamais dans l'excès de pathos, grâce à la profondeur des personnages et aux intéressants débats éthiques, liés justement à la manière dont on vit un deuil, et comment il affecte un couple. A defaut d'aimer le film, la BO ne vous laissera sans doute pas indifférent.

4
Longs métrages et Télévision / [Série] The Game
« le: lundi 28 mars 2016, 15:01:52 »
The Game

Thriller




Synopsis :

À San Francisco, Nicholas Van Orton (Michael Douglas) va fêter ses 48 ans. 48 ans c'est aussi l'âge auquel son père a mis fin à ses jours. Il semblerait que rien ne puisse perturber la vie organisée de cet homme d'affaires richissime, avide de pouvoir, froid, distant et triste. Mais c'est sans compter son petit frère Conrad Van Orton (Sean Penn), ancien camé, qui passe sa vie à ne rien faire sinon à dépenser son argent. Conrad va lui offrir un cadeau original pour son anniversaire, une carte de visite d'une société « d'organisation de spectacle », la Consumer Recreation Services que Nicholas est prié d'appeler. Conrad explique à Nicholas que dès qu'il les aura appelés, « le jeu » viendra à lui. (Copyright Wikipedia)

Critique pouvant spoiler (sous spoil) :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Bref, un film de Fincher techniquement irréprochable, bien filmé, bonne photographie et gestion de la lumière dans la plupart des plans, mais le scénario ambitieux se révèle finalement décevant, inutilement alambiqué et doté d'une fin vraiment pas à la hauteur, et j'en ressors extrêmement déçu, bien que je ne sois pas un très grand fan de Fincher en général (à part pour Seven et Gone Girl, il n'y a aucun de ses films que je défendrais vraiment becs et ongles).

5
Longs métrages et Télévision / [Série] Willow
« le: mardi 15 mars 2016, 18:24:37 »
Willow

Aventure/Heroic-Fantasy




Synopsis :

Willow, c'est l'histoire de Willow, un "nain"/"hobbit" qui va devoir amener l'anneau l'enfant élu aux confins du mal. Doté d'un léger talent en magie, et d'une bravoure à toute épreuve, il rencontrera au cours de son périple des hommes, des fées, des magiciens et autres farfadets qui l'aideront plus ou moins dans son avancée. L'enfant élu en question étant pourchassé par la méchante reine qui gouverne le royaume des hommes, l'aventure ne sera pas de tout repos !

Critique pouvant spoiler (sous spoil) :
(Cliquez pour afficher/cacher)

En bref, un film bien sympathique, d'autant plus quand on considère le contexte de sa réalisation, et qui a étonnamment bien vieilli pour un film d'heroic-fantasy. Je recommande aux curieux et amateurs du genre, moins aux gens pointilleux sur la vraisemblance des effets spéciaux, des scènes d'action ou ceux qui recherchent une intrigue complexe et dont la structure est moins transparente.   :^^:

6
Longs métrages et Télévision / [Film] Dead Man - Jim Jarmusch
« le: samedi 28 novembre 2015, 13:42:46 »
Dead Man

Western en noir et blanc




Synopsis :

Dans Dead Man, Johnny Depp incarne William Blake, jeune comptable parti vers l'Ouest américain en quête de réussite professionnelle. Au milieu des chasseurs de bisons, des hors-la-loi et des ruelles boueuses, Blake se sent perdu et n'a finalement pas accès au poste qu'il pensait avoir en arrivant en ville. Il se retrouve donc sans le sou dans une ville du Far West et ses pérégrinations ne font que commencer... Au programme, rencontre avec des Indiens, fusillades, escapades, le tout accompagné d'une très sympathique bande originale composée par Neil Young.


Critiques pouvant spoiler :
(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Critique sans spoil :

Un film assez atypique rempli de choix artistiques assez curieux qui pourront rebuter les spectateurs les plus terre-à-terre. Reste une histoire initiatique assez intéressante qui critique allègrement la société "blanche" par rapport à celles des Indiens, et une photographie magnifique. Sans oublier les musiques de Neil Young qui contribuent vraiment à créer une superbe ambiance.


Et vous, qu'en avez-vous pensé ?  :^^:

7
Salut à tous !

 Ce topic n'est pas follement original, mais aura pour but de faire découvrir des albums ou artistes au travers d'un simple jeu comme le propose le Cadavre Exquis Cinéphilique, sauf qu'il faudra proposer des albums ! Pourquoi un album plus qu'une chanson ? Parce qu'un album permet souvent de mieux définir un univers musical, et dispose généralement d'une certaine cohérence entre les différentes pistes. Certains groupes comme Archive changent même de registre musical en fonction de leurs albums. Mais à l'inverse, certains artistes n'ont pas d'albums "représentatifs", voire pas d'album du tout, et c'est pour ça que ce topic sera également ouvert aux artistes en général.

Concrètement, comment ça va fonctionner ? Il suffira de poster la pochette d'un album, ou une photo du groupe/artiste, suivi d'un extrait musical et d'une description d'au moins une ligne. Le but n'est pas de proposer une critique (mais vous pouvez), mais vraiment d'inciter à la découverte de nouveaux albums/artistes. Et à la fin de votre post, vous devrez indiquer une lettre pour aiguiller les posteurs suivants.

Exemple :

Camel - Mirage





Lady Fantasy est la dernière piste de l'album Mirage de Camel, deuxième album de ce groupe de rock progressif des années 70 un peu passé aux oubliettes alors que ça reste une référence dans le genre. Rarement des chansons auront eu un rythme aussi déconstruit, mélangeant gros riffs, moments de calme et mélodies qui ne durent que trente secondes. Cette chanson est déjà intéressante en soi, mais quand elle survient en guise de conclusion de , elle est d'autant plus puissante. Bref, vive recommandation !

A vous !

M

8
Jeux Organisés / ~ Panthéon des Jeux Organisés ~
« le: dimanche 30 août 2015, 02:22:57 »
~ Panthéon des Jeux Organisés ~

Ce topic fera office de recensement des jeux organisés, et indiquera également les vainqueurs de chacun d'entre eux ! Ne seront répertoriés que les jeux ayant effectivement été entamés, même s'ils furent vite arrêtés par la suite.

Par souci de pertinence, ne seront recensés que les Quiz lancés ou finis après la dernière version en date du forum, en septembre 2011.


Sommaire

  • Classements divers





    Jeux organisés :

    1. Quiz Organisés :
    • Questions pour un Champignon 2 : Lien, par Plagueis. Remporté par D_Y.
    • Questions pour un Champignon 3 : Lien, par Plagueis. Remporté par Michael.
    • Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place : Lien, par Nile et Rodrigo. Détenteur du record de victoires consécutives : Michael.
    • Nintendo The Game : Lien, par Rodrigo et Taiki. Remporté par Young-p, Plagueis, Royug et ROMM.
    • Majora's Party: Lien, par Royug et Weekly. Inachevé.
    • Pomme de Reinette et Pomme de Cidre : Lien, par Tate. Inachevé.
    • GDC Next Gen : Lien, par Nehëmah et D_Y, puis Wolf. Inachevé.
    • QI : Si vous ne savez pas, faites comme si ! : Lien, par John Craft
    • Google Fight : Lien, par BeBeR. Inachevé.
    • 20 Swords Adventure : Lien, par Rodrigo et Vincerp. Inachevé.


      Revenir en haut
    2. Loups-Garous :
    • 12è Saison des Loups-Garous : The Donjon: Lien, organisé par Great Magician Samyël. Victoire des Loups : Clouks, Doutchboune, Michael, Kaiwatt, Vincerp, Tate.
    • 13è Saison des Loups-Garous : Péril sur la VIè Compagnie : Lien, par Great Magician Samyël. Victoire des Loups : Shern, Yorick26, Hope, Taiki et Syndrome.
    • 15è Saison des Loups-Garous : Let the Night Come : Lien, par Yuan. Victoire du Village : Rictus McNatret
    • 16è Saison des Loups-Garous : La Malédiction de Gilneas : Lien, par BSK et Vincerp. Victoire des Loups : Yuan
    • 17è Saison des Loups-Garous : Bienvenue au Bal : Lien, par Cap et Alice Lee. Victoire du Village : Krystal, Tate, Alyana, Shadie, Drac et Guiiil.
    • 18è édition des Loups-Garous : Ninjas VS pirates: Lien, par Yuan. Victoire du village : Midona-Hylia, Bluelink, Alice Lee, Krystal, Vincerp, Nile, Drac, PtiteCocotte, BSK et Plagueis.
    • 19è édition des Loups-Garous : Les Alliés de Roncefière : Lien, par Yorick26 et Krystal. Victoire du Village : Nile, Taiki, Duplucky, Sigurico et Great Magician Samyël.
    • Loups-Garous 2.0 : Requiem : Lien, par Great Magician Samyël. Arrêt de la partie.

      Revenir en haut
    3. Autres jeux :
    • Battle Royale PZienne : Lien, par Cap et Resh. Remporté par coolben.
    • Pain Perdu : Lien (Saucisse);Lien (Jambon), par Poulika. Remporté par Zelink et Izzy Novada.
    • Mario Party PZ Edition : Lien, par Plagueis. Remporté par Yorick26, Poulika, Rodrigo, Great Magician Samyël, Tate et coolben.
    • TRIUMVIRAT : Lien, par Great Magician Samyël, remporté par Shern, Tate et Cap.
    • [Combats d'Arène] De Sang et de Sable : Lien, par Great Magician Samyël. Remporté par Shern.
    • Monarque - Tempête du Chaos: Lien, par Great Magician Samyël. Inachevé.
    • Monarque - Au Nom du Roi : Lien, par Great Magician Samyël. Arrêt de la partie.
    • Monarque - Au Nom du Roi 2 : Lien, par Great Magician Samyël. Arrêt de la partie.
    • La Masquarade : Lien, par Great Magician Samyël. Inachevé.
    • Blood Call : Lien, par Great Magician Samyël. Arrêt de la partie.
    • Battle Royale PZ : Lien, par Tate. Inachevé.
    • [Championnat Saison 2] Démineur : Lien, par Tate. Inachevé.



      Revenir en haut
    Classements divers :

    Plus grand nombre de jeux remportés : Tate, Shern et Michael. (3)
    Plus grand nombre de victoires aux Loups-Garous : Vincerp, Krystal, Nile et Taiki. (2)
    Plus grand nombre de jeux organisés : Great Magician Samyël (10)
    Plus grand nombre de jeux organisés terminés : Great Magician Samyël (4)



    Si vous avez des idées de classifications rigolotes/pertinentes, n'hésitez pas à me les soumettre ! De même si vous avez le moindre commentaire/remarque, ce topic est aussi fait pour ça.  :)

9
Débat / Publicité sur internet, cookies et tracking
« le: dimanche 26 avril 2015, 13:56:02 »

Ce n'est pas un secret bien gardé, mais la majeure partie des revenus issus du net proviennent en fait de la publicité, et de nombreux sites (l'immense majorité ?) sont ainsi financés.  Ce qui génère des problèmes quand des méchants internautes égoïstes, désireux de ne plus subir la publicité, décident d'utiliser AdBlock. Et de nombreux sites se plaignent alors du manque à gagner, et du fait que le visiteur ne rémunère pas le site.

Utiliser AdBlock revient donc à profiter de services gratuits (Facebook, Google, Jeuxvideo.com, 9gag et autres sites que beaucoup fréquentent), alors que ces services ont un coût (personnel rémunéré, domaine internet, autres). Ça pourrait être vu comme monter dans un tram sans payer de ticket, et en économie c'est ce qu'on appelle le phénomène du "free rider".

Mais ce débat est un peu éculé, et je ne pense pas avoir appris grand chose à quelqu'un avec ces quelques lignes. Le nouveau phénomène dont on parle de plus en plus, c'est celui du "tracking" sur le net, par le biais des fameux "cookies" (beaucoup trop d'anglicismes dans le jargon internet). Concrètement, tous les sites que nous visitons sont marqués par des "trackers", qui permettent de faire un lien entre les différents sites fréquentés, et d'établir un profil de l'utilisateur. Lieu de résidence, goûts culturels, orientation sexuelle, intérêts, orientation politique : avec tous les sites que nous visitons, il n'est pas bien difficile de cibler un utilisateur.

Et donc, on y revient, de lui proposer de la publicité ciblée. Et de lui montrer en priorité "des sites qui pourraient lui plaire". Et d'orienter le contenu visible par l'utilisateur (exemple avec Amazon dont la frontpage est adaptée à chacun). Et aussi, de l'enfermer dans une bulle, supposément adaptée à ce qu'il recherche.

J'y vois plusieurs soucis :

  • Le premier, c'est celui de la liberté de penser. Grand concept s'il en est, mais à partir du moment où nous sommes influencés, sans forcément en avoir conscience, qu'on nous propose des produits "parce que c'est ceux qui nous intéressent", pensons-nous vraiment librement, de notre plein gré ? Problématique qui renvoie à tous les maux du marketing en général, qui fait énormément appel au subconscient, à des techniques de neuro-psychologie et qui nous influence concrètement sans qu'on en ait souvent conscience une seconde.

  • Le deuxième, c'est le fait qu'il n'y a pas vraiment d'alternative à ce modèle. Quand bien même nous payerions pour des articles payants du Monde, ça ne désactive pas pour autant ces cookies, et de toute façon nous ne pourrions (ou ne voudrions, c'est selon) assumer le prix de chaque site que nous visitons. Ce qui pousse à un raffinement toujours plus poussé des techniques de marketing, de profiling de l'individu et ... de violation de la vie privée.

  • Le troisième, c'est que ces données sont alors vendues, à des entreprises, à des gouvernements, au fond on n'en sait pas grand chose. Mais eux pourront alors savoir des choses que nous ne disons pas forcément à des proches (orientation sexuelle/politique par exemple), et ça peut être extrêmement dangereux (discrimination à l'emploi, pays un peu totalitaires qui utilisent ces données contre leur population, etc). On retourne au problème de la vie privée, mais ce qui est vicieux, plus encore qu'avec Facebook ou Twitter, c'est que nous ne choisissons pas ce que nous donnons comme information (c'est relativement inconscient).

    Et en point d'orgue, je vous propose une petite série de documentaires très courts réalisés par Arte, qui ont le mérite d'être interactifs et seront diffusés entre avril et juin. Les deux premiers sont déjà sortis, et si la présentation est assez sommaire, c'est une bonne entrée en matière et ça peut s'annoncer très intéressant :

    https://donottrack-doc.com/fr/episodes/

    Bref, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'au fond, on s'en fiche d'être tracké et mitraillé de publicité, puisqu'on bénéficie d'un service essentiellement gratuit ? Est-ce que justement, ce service est faussement gratuit, puisqu'il fonde sa gratuité sur la manipulation de l'esprit de ses utilisateurs ? Serait-il possible de trouver d'autres alternatives, et de laisser le choix aux gens ?

    Le débat est ouvert. :niak:

10
Jeux Vidéos / Le topic indé
« le: dimanche 20 octobre 2013, 13:49:27 »

Je ne pense pas qu'un tel topic existe, je me permets donc de le créer !

Il aura pour vocation de permettre à tout un chacun de donner son avis sur des jeux dits "indés", de débattre sur le fonctionnement de ce modèle économique parallèle ou de promouvoir des jeux pas encore sortis ou simplement que vous aimez beaucoup.

Mais tout d'abord, qu'est ce qu'un jeu indé ? J'espère que contrairement à moi, vous ne pensiez pas dans votre prime jeunesse qu'il s'agissait d'une vague de jeux venus d'Inde, ou pire encore, que vous le prononciez ine-dé, auquel cas vous vous tromperiez lourdement puisque c'est juste le diminutif de indépendant. Évidemment.

Et sans me référer à Wikipedia, je dirais qu'on parle de jeu indépendant quand un jeu est développé par trois mecs dans un garage, ou par une petite boite de dev' (par opposition aux studios tels que Ubisoft et leurs centaines d'employés), ou qu'il n'est pas édité par des mastodontes tels que Electronics Arts ou bien Activision. Ce qui serait garant d'une certaine liberté de création, mais ce n'est évidemment pas toujours le cas. Devenu plutôt hype depuis le succès d'estime et populaire de jeux tels que World of Goo, Braid ou Super Meat Boy, le jeu indé se caractérise tout particulièrement par son gameplay, souvent 2D, et qui tente d'accrocher le joueur avec des principes de jeux plutôt originaux, voire avec des mécaniques exigentes pour combler les hardcore gamers à l'ancienne, ne se sentant plus trop visés par les grosses productions.

Bref, le jeu indépendant, c'est une nouvelle marge du jeu vidéo, et c'est intéressant.


J'entame ce topic avec une courte présentation de mon Game of the Year 2013 : Brothers : A Tale of Two Sons, sorti sur le PSN, XBLA et Steam pour un prix avoisinant les 15 deniers.




Vous connaissez Journey ? Vous connaissez Zelda ? Imaginez un jeu reprenant la simplicité de Journey avec des énigmes dignes de Zelda : vous obtenez Brothers. L'histoire de deux frères, qui vont s'entre-aider pour parcourir le monde, à la recherche d'un remède légendaire pour secourir leur paternel. Au programme : montagnes, flots glacés et cavernes mystiques et une belle incursion dans l'univers fantasy vaguement nordique.

Mais qu'est-ce qui rend ce jeu original, outre son périple ulysséen et muet ? Son gameplay évidemment ! On contrôle chaque frère avec un stick et une gâchette (comme dans Mario Party 7, pour les gens de goût qui ont touché à cet épisode), et on doit les faire avancer en maintenant des directions similaires avec les sticks. Un exercice mental très délicat, mais qui finira par se révéler aisé avec la pratique, et d'autant plus jouissif, tant l'immersion est grande.

Le problème de ce jeu, c'est qu'il est tellement fantastique que je me sentirais mal de trop en dire, pour ne pas éventer sa fraicheur et toute la surprise qu'il peut procurer, et j'en reste donc là. Pour votre bien !

11
Discussions Générales / [Topic] Jeux de société
« le: vendredi 26 avril 2013, 22:34:11 »

Si je vous dis "jeux de société", vous pensez à Monopoly, après-midi grisonnante et ennui profond ? Ou plutôt Puissance 4, qui est aussi fun que limité ? Et bien si comme moi vous en étiez resté à ça, il est temps de reconsidérer les choses ! Les jeux de société, c'est juste idéal pour passer des bonnes aprems/soirées avec des potes, et de s'amuser même plus que sur du Mario Kart/Smash Bros/Street. Sisi.

L'avantage du jeu de société, c'est qu'il est accessible pour tous, même pour les plus âgés, les filles pas trop joueuses ou les plus jeunes, et qu'il est moins cher qu'un jeu vidéo, en général. Et ce topic servira à échanger nos conseils en termes de jeux, ou simplement à en discuter.

Je vous présente donc d'abord trois jeux "coup de coeur" sur lesquels je m'éclate depuis presque un an avec mes potes :

(Cliquez pour afficher/cacher)

7 Wonders, jeu français au succès mondial, est une sorte de Age of Empire version jeu de société. Une partie dure 30 minutes, et présente un équilibre parfait entre anticipation, hasard, tactique et coups de putes. Et ça coute seulement 40€, et on peut jouer de 2 à 7 joueurs ! En gros, le principe est de développer une ville, en créant des ressources, de la science, des techniques de guerre ou des bâtiments publics, et de trouver le parfait compromis pour marquer un max de points, sans se faire trop anticiper par ses adversaires. Subtil, et chaque partie est véritablement unique. Le jeu semble complexe au départ et difficile à appréhender, mais il se révèle vite très simple, et pourtant tellement profond. Un vrai plaisir, j'ai du effectuer une cinquantaine de parties et je ne m'en lasse pas.  ;D



(Cliquez pour afficher/cacher)

Game of Thrones, le jeu de plateau, est une adaptation de la célèbre série de romans. Le jeu se déroule après la mort de Robert Baratheon, et chaque faction tente donc de prendre le contrôle de Westeros. Stark, Lannister, Baratheon, Greyjoy, Tyrell et Martell s'affrontent donc dans un jeu de "map control". En gros, c'est Risk, en plus complexe, en beaucoup moins hasardeux et en beaucoup plus traitre. Il serait fastidieux de résumer les règles du jeu, mais en gros le jeu est vraiment propice aux trahisons atroces et aux plans machiavéliques. Difficile à mettre en place, mais une fois dedans, ce jeu devient extrêmement prenant tant on s'y sent impliqué. L'équilibre entre diplomatie et guerre sauvage est souvent précaire et c'est véritablement ça qui détermine généralement le gagnant. Problèmes : le jeu coûte 50€, et les parties durent entre 1h30 et ... 4h. Long, et il faut souvent planifier une bonne soirée pour faire une partie sans stress.





The Resistance est un jeu bien plus court, et néanmoins très intéressant. Les parties durent entre 15 et 30 minutes, et c'est une sorte de Loup-Garoux de Thiercellieux en plus intéressant. Les joueurs sont répartis entre espions et résistants, et le but des résistants est de réussir trois missions, le but des espions est d'en faire échouer trois. Et les joueurs doivent élaborer des équipes qui feront ces missions, en discutant entre eux. Problème, si un espion est dans une équipe, il fera échouer la mission. Ou pas, pour se faire passer pour un innocent. Un jeu de bluff, de manipulation et du bon gros mindfuck. Ça coûte 20€ et c'est génial pour bien s'engueuler entre amis. Bonus spécial : en jouant à ce jeu, j'ai fait un rajquit floaxien parce que mes partenaires ne comprenaient rien et qu'on a perdu. La marque des grands jeux. :cool:

Voilà, donc si vous souhaitez juste causer de jeux de société, en conseiller, poser des questions, ce topic est là pour ça !


12
Jeux Vidéos / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: lundi 13 juin 2011, 01:11:39 »
Qu'est ce que ce topic ? Et bien c'est une sorte de Mylife vidéoludique ! Le principe est simple : vous venez parler de vos avancées dans un jeu de vos difficultés, mais vous pouvez aussi demander conseil ou simplement parler d'un truc que vous inspire le jeu vidéo. Un topic de discussions libres quoi ! Toutefois, si une discussion s'éternise sur un même jeu, je vous conseille de créer un topic/continuer sur le topic adéquat. De même, pour des avis détaillés, l'autre topic me semble plus adapté. ;)


Voilà, à vous ! Que vous souhaitiez rajer du boss de fin trop méchant d'un jeu, exulter d'un passage jouissif ou simplement débattre d'un truc osef comme " pourquoi Wario est jaune", c'est ici que ça se passe. ;)

Pages: [1]