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Messages - Rodrigo

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C'est une petite particularité de Bruxelles, dans les années 70, quand le metro fut construit, on manquait de budget pour certaines lignes, donc on a décidé de les appeler "pré-métro", alors qu'en fait ce sont des trams qui passent une partie sous-terre. L'objectif, c'était de poser les bases pour des futures lignes (de metro), et ... ça fait 50 ans que ça traine ! Une des lignes va finalement être construite dans les dix ans, mais quand on voit qu'à côté une ville comme Madrid a ouvert des dizaines de stations sur le même laps de temps...

Enfin, c'est la première fois que je lis un Parisien positivement surpris des transports à Bruxelles, Paris disposant selon moi du meilleur réseau de transport en commun d'Europe, avec Londres. (mais c'est beaucoup moins cher à Paris)

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Débat / L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« le: mercredi 29 mai 2019, 10:05:37 »
Petite précision, la Belgique interdit les loot boxes, non parce que ce serait de l'arnaque, mais parce qu'elles sont assimilées à des jeux de hasard (qui sont sans doute bien plus taxés et encadrés), sur base du fait que comme pour un ticket à gratter, tu connais (parfois) les chances de gain, mais qu'il faut essayer plusieurs fois pour obtenir quelque chose de précis, ce qui pousse à une logique d'addiction du jeu. 

Donc je ne vois pas trop le rapport. :niak: En plus, Nintendo est connu pour ses promotions ridicules (sur 3DS, les fameux "-10%" sur des jeux Gameboy déjà vendus 5€), et globalement, quand une console Nintendo a du succès, tu peux rarement espérer avoir des bonnes offres, alors que quand c'est l'inverse, ils sont plutôt généreux (la Gamecube et ses jeux qui tombaient à 30€ après 6 mois/1 an, l'offre Gamecube + Mario Kart à 99€). Ca fait partie du jeu, là c'est pareil pour Microsoft qui brade sa console avec X jeux et manettes parce qu'elle ne rencontre pas le succès escompté.

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Courage chompir, c'est toujours délicat de perdre un animal.  :/

Petit pavé mylife sous spoiler :

(Cliquez pour afficher/cacher)

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Corrections rendues également.  :^^:

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Tiens Guiiil, j'ai hésité à passer à Ludinord ! Le prochain rendez-vous qui compte dans le Nord, c'est le Brussels Game Festival en août, sois-là.  :cool:


D'ailleurs, je suis justement en train de créer un jeu de société en ce moment, et ça me fait juste tellement plaisir d'expérimenter du game design avec quelque chose de plus accessible que le jeu vidéo (qui restera ma plus grande passion, mais pour lequel j'ai abandonné l'idée d'être en mesure de créer quelque chose un jour), mais qui partage de nombreuses similarités. Ca me rappelle un peu l'expérience des jeux organisés sur PZ, d'ailleurs quand le projet sera fini, je réfléchirais bien à une adaptation pour le forum. :niak: Et plus je découvre le monde du travail, plus je suis fondamentalement convaincu de l'utilité publique et de l'intérêt du jeu sous toutes ses formes.  ;D

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Jeux Vidéos / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: lundi 01 avril 2019, 23:37:44 »
C'est pas faux pour Battalion Wars, j'ai juste oué au 1er sur Gamecube, qui avait un potentiel de fou, mais qui était trop dur, car trop confus dans les grosses batailles. (gros souvenir douloureux de la dernière mission du 1er monde.

Et je suis juste bluffé par l'ergonomie générale de Pikmin, que ce soit au stylet ou à la wiimote, c'est la meilleure expérience de stratégie en temps réel que j'ai vu sur console, et c'est dommage qu'à l'époque la console n'ait pas davantage utilisé cette niche.

Pour Pokemon Cristal, Suicune n'a aucun intérêt dans le "scénario", on en parle 3 fois, on le croise deux fois et on le combat, fin de l’interaction...

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Jeux Vidéos / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: samedi 30 mars 2019, 12:54:30 »
En ce moment je papillonne entre divers jeux selon mon humeur et mon temps dispo. :niak:

Du coup, Pokemon Cristal, que je n'avais jamais fait, mais qui est identique à 95% aux versions Or/Argent. Donc, un bon trip nostalgique, avec encore moins de surprises que je ne l'espérais (même la version Jaune me semblait apporter plus de choses). Là, les Pokemon ont les mêmes movesets extrêmement pauvres avec une attaque/10 niveaux et les attaques à plus de 60% de puissance n'arrivent que dans les niveaux 40-50. Ce qui fait que le jeu est encore plutôt difficile si on ne farme jamais et qu'on n'affronte que les dresseurs, j'ai notamment bien galéré contre Jasmine et son Steelix niveau 35 ou le fameux Ecremeuh de Blanche, qui requièrent un poil plus de stratégie. Bon, le jeu est une avancée gigantesque si on le compare aux trois premiers épisodes, et il est bien  plus souple et agréable à parcourir (le jeu qui propose l'utilisation des CS en face d'un obstacle, le PC plus ergonomique), mais les combats sont relativement inintéressants, si ce n'est leur difficulté ponctuelle, alors que les épisodes suivants enrichiront grandement ce système, en réduisant drastiquement la difficulté avec le multi exp/les nombreuses attaques puissantes apprises en early game et globalement des adversaires dont les Pokemon seront trop majoritairement inférieurs en terme de niveau.

Puis, pour remiser définitivement ma Wii U au placard après (sauf si je trouve miraculeusement un Wonderful 101), Pikmin 3. Plus de dix ans après m'être essayé au premier épisode, où j'avais du tenir deux heures, rebuté par le système de jeu contraignant et le manque de précision. Et, sans surprise, la jouabilité sur Wii U est bien plus instinctive et mieux pensée (avec le stylet/la wiimote), et le jeu intelligemment modernisé. On peut programmer des déplacements sur la carte, splitter son groupe pour faire du multi-tâches, on n'est plus limités à 30 jours pour finir le jeu, c'est bien plus agréable. Et avec du recul, c'est une licence assez unique qui mêle l'excellent level design de Nintendo avec des mécaniques STR et des énigmes, et ça fait du bien de jouer à un jeu aussi différent, mais avec de l'ambition ET des moyens derrière.

Enfin, Devil May Cry 5 ! J'ai essayé 2 persos parmi les trois jouables, et c'est extrêmement kiffant à jouer, très nerveux, permissif en termes de combo et très très rythmé. Beaucoup de combats, mais de la variété dans les situations, les ennemis et tellement de combos à essayer. Le premier perso est très classique, mais a un bras mécanique qui peut revêtir divers usages selon les prothèses qu'on lui met, et le second se bat au travers de ses animaux, ce qui est très original pour un BTA et crée un gameplay  de combat basé sur la distance qui est très intéressant. Il faut que j'avance plus, mais c'est le genre de jeux devant lequel j'aime bien me poser quelques heures pour bien incorporer les nouvelles mécaniques que j'apprends au fur et à mesure.

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Jeux Organisés / Blind-Test à thèmes [Jeux Vidéos N°2]
« le: mardi 26 mars 2019, 21:22:26 »
Je découvre un peu ce topic, et comme mes prédécesseurs, je trouve ça bien trop difficile ! Pour avoir déjà fait des blind test sur le forum, je sais que  même quand on parle de musiques Zelda, arriver à reconnaitre 50% des musiques (au delà du jeu en particulier) n'est pas si facile, mais si on mélange tous les jeux, et qu'en plus on prend des musiques peu connues de certains softs, ça devient trop hardcore pour un non-passionné d'OST. :p Fin j'sais pas, je pense que j'ai une bonne culture jv, et je me sens totalement ignorant face à ce Blind-Test. :niak:

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Tu as raison pour le public, à voir du coup ce que ça donnera. Par contre,  pour le côté Aventure, je ne parlais pas d'une histoire, mais d'une progression avec des mondes à découvrir/des villages/un sentiment de progression dans le lore. Mais bon, c'est le principe d'un rogue-like, c'est juste que c'est pas mon truc.

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Surpris et déçu à la fois. Surpris, parce que depuis Mario et les lapins crétins, Nintendo fait des choix audacieux avec ses licences, on avait déjà connu le Fzero de Sega, les Oracles de Capcom ou des Starfox confiés à Namco/Platinum, mais là le cahier des charges n'est pas de faire un épisode "comme les autres de la série" avec la patte du studio, mais bien un concept tout à fait nouveau pour celle-ci, et pour Nintendo (le roguelike/lite). Ca ouvre des horizons incroyables pour la série et pour de nombreuses licences Nintendo, imaginez un run&gun Starfox par les créateurs de Cuphead ou un Mother développé par le studio derrière Undertale, il y a beaucoup de synergies possibles pour Nintendo.

Déçu, parce que j'ai joué à Crypt of the Necrodancer, et je tiens à prévenir ceux qui sont enthousiastes sans en connaitre le principe, c'est un roguelite, donc à force de jouer, on débloque des avantages, mais on parcourt toujours le même type de niveaux, il n'y aura vraisemblablement pas de vraie "aventure" et c'est une expérience, par définition, répétitive. J'avais adoré l'OST du jeu, mais je préfère l'écouter sur Youtube que d'y jouer, notamment parce que je trouve le système de déplacement un peu confus et le tout ... pas très fun. Et puis, au vu des rumeurs concernant un nouvel opus Zelda potentiel, qui ne serait pas Link's Awakening, j'espérais secrètement un Four (pourquoi pas plus ?) Swords Adventure jouable en ligne sur Switch, alors que je n'ai jamais pu expérimenter le jeu original dans les meilleures conditions (au mieux, j'y ai joué à deux :niak:), mais bon, ça attendra.

Point positif cela dit, CotN est jouable en coop', ce qui est sympa, mais dans mes souvenirs, ça cassait un  peu la mécanique du jeu, puisque les ennemis se déplacent si un des protagonistes se meut également, ce qui fait que ça peut devenir un peu chaotique, ou contraignant. Je serais curieux de voir s'ils implémenteront encore ce mode, et s'ils l'adapteront, le multi étant un élément important chez Nintendo.

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Je ne passe pas souvent par ici, et j'avais donc loupé le lancement du nouveau concours. :niak: Hamster serait sans nul doute plus légitime pour le dernier poste de juré, mais si nécessaire, je veux bien m'inscrire.  :^^:

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Jeux Vidéos / Super Smash Bros
« le: vendredi 08 mars 2019, 10:32:26 »
J'ai enfin fini le mode Aventure. Et ce fut ... looooong. A la fin, j'en avais tellement marre que je jouais constamment avec le Roi d'Hyrule (+ temps de transformation) avec un soutien qui rend géant, pour finir 90% des combats en un bon gros smash. Je comprends pas comment ils ont pu investir autant de temps dans ce mode, qui aurait pu être digeste s'il y avait eu ... deux à trois fois moins d'esprits. Et surtout, la carte manque d'audace, on voit qu'ils ont eu des petites idées sympas pour Castlevania, Zelda, même Kirby, mais 90% des "niveaux" rencontrés ne proposent aucune interaction et sont juste des clins d'oeil à une série en particulier. Pour les esprits, ça dépend, la plupart des combats n'ont aucun intérêt quand on se protège de certaines conditions particulières, mais sont impossibles sans (exemple : le Roi Garon qui est un combat en endurance avec du poison partout au sol, sans "anti-poison", on meurt en dix secondes, mais avec, ça devient un banal combat contre un Ganondorf).


Bref, content de l'avoir bouclé, j'y reviendrai certainement pour le 100%, afin de compléter les défis associés, mais je trouve que c'est la plus grosse erreur du jeu, ce mode. :niak:

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Jeux Vidéos / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: vendredi 08 mars 2019, 10:25:57 »
Je compte prendre DMC 5, ça fait trop longtemps que j'attends un bon Beat them up sur cette génération, j'avais juste essayé God of War, sans être trop convaincu par le gameplay assez mou. Dans le fond, je pense que j'apprécie particulièrement les BTU japonais, et j'ai hâte que Astral Chain sorte également.

Sinon en ce moment, je suis presque à la fin de Fire Emblem : Heritage, plus de deux ans après avoir découvert la version Conquête. Au final, il y a quelques redites au niveau de certaines missions, mais l'idée de proposer deux jeux avec un scénario miroir, des personnages distincts, des classes différentes selon l'armée fait que les deux jeux sont bien complémentaires. Après, j'hésite à enchainer directement sur la troisième version, seulement disponible en téléchargement, je ne sais pas si d'autres l'ont essayé ici ?

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Jeux Vidéos / Demon's Souls - Dark Souls - Bloodborne - Sekiro
« le: mercredi 06 mars 2019, 10:51:24 »
Il m'intéressait pas mal, même si dans la même période, je donnerai priorité à DMC 5. :niak: Toujours pas fini Bloodborne, mais je ne l'ai pas encore abandonné, j'attends juste de trouver un moment où je serai prêt à m'investir pour le finir d'une traite (je devais être à la moitié, voire plus ?). Mais Sekiro m'intéresse d'autant plus que son univers me semble moins angoissant, et un peu plus dépaysant en tant qu'Européen. Je ne me suis pas vraiment intéressé au système de combat, mais ça a l'air plus permissif  et j'ai cru comprendre qu'il y aurait un système de "vies" consommables avant de retourner au dernier checkpoint, ce qui peut tout à fait changer l'expérience ou proposer des nouveaux dilemmes (avec la gestion de ces "vies").

Bref, assez curieux et je ne fais aucun doute de la qualité du jeu. :niak:

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Jeux Vidéos / Topic Pokémon
« le: mercredi 27 février 2019, 10:05:03 »
J'espère un jeu exclu Switch, si ça peut permettre d'avoir enfin un véritable gap graphique entre deux versions. Et pourquoi pas un changement graphique majeur, comme dans les trailers de Detective Pikachu, avec un look "plus réaliste" pour les Poke ? Dans tous les cas, j'espère vraiment des prises de risque pour la série, que ce soit dans le monde du jeu, le design ou même le système de combat, soyons fous.


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