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Messages - Rodrigo

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Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: jeudi 30 juillet 2020, 12:38:18 »
Sinon, je partage mon temps entre The Last Of Us 2 et Paper Mario : The Origami King et l'opposition de style est saisissante, mais plutôt complémentaire. Après une bonne session TLOU2, un jeu bien guimauve et sans réelle tension, ça fait du bien.

Du coup, TLOU2, après une dizaine d'heures de jeu, c'est presque exactement ce à quoi je m'attendais : un jeu très scénarisé, très scripté, avec des scènes époustouflantes d'immersion et de tension, magnifique, mais disposant d'un système de jeu très prévisible. Prévisible, et pourtant on sent qu'il y a des moyens derrière et qu'ils se sont creusés la tête pour surprendre le joueur par des petits twists de gameplay et en peaufinant/améliorant presque tous les éléments du 1er. Pour pas mal de séquences, le feeling de jeu reste très proche, pour d'autres on sent qu'ils ont vraiment réfléchi à redesigner le concept. Les affrontements contre les humains sont devenus super intéressants (alors que dans le 1er, c'était du sous-Uncharted, c'est dire), avec une IA qui agit en équipe, qui contourne, qui fouille bien, qui est bien plus sur ses gardes dès que quelque chose de suspect survient et dont les patterns sont peu évidents à identifier. Chaque combat devient un mélange assez unique d'infiltration et de moments épiques quand on est repéré en plein milieu et que l'adrénaline prend le dessus. En effet, les sensations de tir et les coups au càc ont été bien boostés et le jeu propose une violence vraiment exutoire qui colle parfaitement à son propos (bien que personnellement je ne sois pas trop adepte du gore).

L'exploration a aussi été bien améliorée, avec un level design plus ouvert, un monde vraiment crédible (on peut visiter presque toutes les maisons sur notre chemin, et elles sont toutes uniques, c'est fou) et une capacité à récompenser le joueur vraiment curieux qui m'a rappelé Zelda. Bien que le jeu reste très dirigiste et impose toujours une solution à un problème/énigme.

Pas une révolution, mais un jeu superbement produit et très efficace, qui pour l'instant, ne me marquera pas autant que le premier (qui ne m'avait pas marqué pour son gameplay...), mais est déjà bien plus agréable pad en main.

Tiens curieux de connaitre ton avis final. Moi je trouve justement qu'il est très très au dessus du 1er opus très franchement.
Le jeu a des fulgurances assez incroyable niveau tension, mise en scène. Le scénario est bien plus poussé, tout est vraiment très crédible. La direction prise par le jeu en 2eme partie est très interessante avec le recul. Je te laisse le finir pour en rediscuter si tu veux mais avec le recul je trouve que c'est le meilleur jeu du genre auquel j'ai jamais joué.

Je suis justement en train de le refaire (déjà ça c'est un exploit je refais jamais mes jeux en général) en survivant et j'apprécie encore plus que ma 1ere run.
En survivant le jeu est très radin en munition et ressources et les affrontements sont hyper chaud, tu dois apprendre à observer, traquer, faire diversion. Y'a tellement de possibilités d'aborder un fight en plus, tu deviens un chasseur expert petit à petit, c'est tes proies  8-) même si je fais le malin, en vérité je suis en sueur plus que jamais surtout contre les infectés.

Le gap de difficulté est assez grand entre difficile et survivant d'ailleurs, j'ai eu peu de game over en difficile mais là je peux les enquiller en survivant. Ca me derange pas après, c'est loin d'être infaisable non plus.

C'est vraiment un des meilleurs jeux de la PS4 je trouve aux côtés de Bloodborne, dans quelques années c'est clairement pas le 1 que j'aurais en tête quand je repenserai à la licence mais bien le 2. Naughty Dog :oui:

Du coup, mise-à-jour !

Je prends mon temps, à la fois parce que je trouve le jeu vraiment éprouvant pour les nerfs, et aussi parce qu'après 4-5 arènes d'ennemi, je sature un peu, mais je trouve le jeu brillant !

J'avais pas suivi les histoires de leaks et les accusations envers les devs, mais quelle connerie c'est fou, je ne comprends vraiment pas comment des "fans" peuvent devenir aussi virulents parce que les personnages qu'ils aiment n'évoluent pas comme ils le souhaitent. Vraiment rien de choquant pour ma part, et même le fameux twist de milieu de jeu ne m'a pas dérangé et m'a même semblé logique et bien inséré dans le récit. Le scénar' n'a rien d'incroyable, mais c'est plutôt bien écrit et j'adore le changement de ton par rapport au premier ainsi que le miroir intéressant qu'offre cet épisode pour percevoir le premier.

Sur le plan du gameplay, je trouve Naughty Dog exceptionnel dans les séquences narratives, avec Quantic Dream (coucou @Emy-Lili), c'est vraiment ce qui se fait de mieux pour le moment en "cinématique interactive". Et si l'IA m'impressionne souvent (je joue en Normal, après avoir fini le 1er en Difficile et m'être vraiment ennuyé vu la pauvreté du système de jeu), c'est toute la souplesse et la très bonne implémentation des éléments de jeu dans le level design qui rendent le jeu vraiment plus fun à jouer que le 1 pour moi. Plus de diversité dans l'action, dans le bestiaire, dans les possibilités d'évolution et dans la liberté d'appréhender les situations. Après en tant que TPS, je préfère mille fois le feeling de Gears of War, plus précis et avec de bien meilleures sensations, et en infiltration MGS V, mais TLOU2 parvient à être presque aussi bon que les maitres des deux genres dont il s'inspire, et c'est un joli tour de force. 

Je dois être aux 2/3, je posterai un avis plus complet sur le scénar et la narration après l'avoir fini si y'a des intéressés. :niak:


Et en parallèle donc, je continue Paper Mario Origami King, qui est encore une fois très appréciable après une séquence TLOU2. Et je dois dire que je suis surpris, tant le début était médiocre, lent, prévisible et poussif (deux premières heures), je m'attendais à un jeu très calibré et pas trop surprenant. Et en fait le jeu est complètement fou, déborde d'idées visuelles, sonores, ludiques improbables et parvient donc, avec un système de combat dont on fait trop vite le tour, à renouveler constamment sa boucle de gameplay. Que ce soit en passant par des combats "temps réel", en proposant des moments hyper linéaires et scriptés puis super ouverts ou en détournant les propres codes du jeu.

Je viens de finir les chapitres 2&3, et ils sont du niveau des meilleurs mondes de Paper Mario Gamecube tant ils surprennent, sont ludiquement fun et maitrisent bien leur rythme. Et le quatrième s'annonce comme un très bel hommage à un certain jeu Nintendo bien apprécié par ici. :p J'étais déçu de perdre l'aspect RPG, mais il reste présent bien que "caché", la défense et l'attaque de Mario augmentent au fil du jeu et les pièces qu'on reçoit en combat permettent d'acheter des améliorations qui font, de facto, office de level up. Et si le côté linéaire (construction par niveaux) des derniers opus vous saoulait, sachez que là tout le monde est connecté, et qu'il y a en plus des villages/villes vraiment vivants et qui évoluent au cours du jeu (ce qui donne de la "cohérence" au monde et donne envie de revenir dans certains endroits pour voir les changements même quand on les a déjà bien explorés).

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Jeux Vidéo / Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« le: dimanche 19 juillet 2020, 16:17:01 »
Merci à vous deux !

Ca semble super intéressant et j'ai du coup super envie de le faire. D'ailleurs je ne comprends pas trop que Nintendo n'ait jamais essayé de le reproposer en ligne sur l'eShop vu qu'il avait une bonne fan-base à l'époque, comme Tales of Symphonia qui a eu une postérité plus heureuse... Je me demande d'ailleurs ce qu'il en est des droits de la licence, puisqu'il me semble que c'est Monolith qui avait développé les jeux, et qu'ils appartiennent désormais à Nintendo. Si c'est Namco qui les a, et qu'ils n'en font pas grand chose, ça ne devrait pas être trop difficile de s'arranger pour récupérer la licence.

J'avoue que j'avais pas du tout adhéré aux graphismes et aux animations à l'époque, même si l'univers semblait bien sympa, mais c'est pas vraiment pour l'univers ou son design que le jeu m'intéresse, du coup ça ne me dérange pas trop. :niak: Le hasard ne me dérange pas du tout, puisque c'est un jeu de cartes, et que c'est une variable qui fait tout le sel de ce type de système d'ailleurs.

Du coup, merci pour ta proposition Dup', on en reparle en privé. :niak:

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Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: dimanche 19 juillet 2020, 16:09:29 »
Eh bien la meilleure approche, c'est effectivement de jouer coop' avec quelqu'un d'expérimenté qui te montrera un peu comment gérer un combat. :niak: Mais c'est vraiment pas évident au début, j'essayais toujours de faire un max de quêtes pour gagner de l'xp avant d'aller taper de l'ennemi, mais si tu galères vraiment trop contre certains, n'hésite jamais à reparcourir l'espace disponible pour voir s'il n'y a pas d'ennemis plus faibles disponibles.

Pour Thief, tu joues au remake/reboot de Eidos, ou au premier épisode des années 90 ?

Sinon, je partage mon temps entre The Last Of Us 2 et Paper Mario : The Origami King et l'opposition de style est saisissante, mais plutôt complémentaire. Après une bonne session TLOU2, un jeu bien guimauve et sans réelle tension, ça fait du bien.

Du coup, TLOU2, après une dizaine d'heures de jeu, c'est presque exactement ce à quoi je m'attendais : un jeu très scénarisé, très scripté, avec des scènes époustouflantes d'immersion et de tension, magnifique, mais disposant d'un système de jeu très prévisible. Prévisible, et pourtant on sent qu'il y a des moyens derrière et qu'ils se sont creusés la tête pour surprendre le joueur par des petits twists de gameplay et en peaufinant/améliorant presque tous les éléments du 1er. Pour pas mal de séquences, le feeling de jeu reste très proche, pour d'autres on sent qu'ils ont vraiment réfléchi à redesigner le concept. Les affrontements contre les humains sont devenus super intéressants (alors que dans le 1er, c'était du sous-Uncharted, c'est dire), avec une IA qui agit en équipe, qui contourne, qui fouille bien, qui est bien plus sur ses gardes dès que quelque chose de suspect survient et dont les patterns sont peu évidents à identifier. Chaque combat devient un mélange assez unique d'infiltration et de moments épiques quand on est repéré en plein milieu et que l'adrénaline prend le dessus. En effet, les sensations de tir et les coups au càc ont été bien boostés et le jeu propose une violence vraiment exutoire qui colle parfaitement à son propos (bien que personnellement je ne sois pas trop adepte du gore).

L'exploration a aussi été bien améliorée, avec un level design plus ouvert, un monde vraiment crédible (on peut visiter presque toutes les maisons sur notre chemin, et elles sont toutes uniques, c'est fou) et une capacité à récompenser le joueur vraiment curieux qui m'a rappelé Zelda. Bien que le jeu reste très dirigiste et impose toujours une solution à un problème/énigme.

Pas une révolution, mais un jeu superbement produit et très efficace, qui pour l'instant, ne me marquera pas autant que le premier (qui ne m'avait pas marqué pour son gameplay...), mais est déjà bien plus agréable pad en main.

Et puis à côté j'ai joué 2-3h à Paper Mario, après avoir hésité pendant quelques semaines, espérant comme toujours retrouver la qualité des deux premiers épisodes. L'épisode 3DS n'était pas mauvais en soi, mais avait tout du jeu vite fait/vite oublié et l'épisode Wii U continuait dans la linéarité et l'approche globale de cet épisode. Là, l'optique d'un monde "ouvert" et plus cohérent entre ses différents espaces me rappelle déjà un peu plus La Porte Millénaire. Le fait d'avoir un "hub central" (Toadville) amené à évoluer au fil de l'aventure est aussi sympa, et même s'ils ne semblent pas rester, on a de temps à autres des compagnons provisoires bien sympathiques .

Quelques défauts un peu dérangeants toutefois : il semblerait que Nintendo n'autorise plus tous ses studios à modifier le design des personnages de l'univers Mario, ce qui explique la fadeur de tous les personnages par rapport aux épisodes 64/GC, ce qui nuit un peu à la caractérisation des PNJ ; le système de combat est anecdotique pour l'instant, très facile et tout se finit en un tour, ça ressemble davantage à du puzzle, mais le jeu garde la notion de timing qui est sympathique, et le sauvetage des Toads dans le monde permet d'avoir plus de supporters, ce qui est un petit plus ; le jeu a été désigné pour pouvoir être joué par des enfants de 6 ans, et le sidekick de Mario est constamment en train de répéter les mêmes choses, ce qui rend la première heure de jeu vraiment infâme. On dépasse presque le niveau de Fay...

Par contre, le fameux manque d'xp ne me dérange pas trop, les combats rapportent confettis et pièces, qui sont deux ressources utiles, et les combats peuvent facilement s'éviter si on veut se concentrer sur l'exploration, qui est pour l'instant sympathique. Au final, c'est mignon, un peu drôle, la bande-son est très sympathique et le jeu est presque exactement ce que je m'attendais à découvrir (si ce n'est le sidekick qui est vraiment atroce), je suis curieux de voir si le jeu reste aussi sage tout du long, ou s'il décolle un peu et se lâche dans son contenu.

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Breath of the Wild et sa suite / La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« le: dimanche 19 juillet 2020, 15:46:46 »
Après, vu que Link et Zelda ont déjà plus de 100 ans, il leur faudrait quelque chose qui empêche leurs corps de subir les dégâts du temps comme pour BOTW (réutiliser la technologie Sheika comme dans le sanctuaire du début du jeu?).

Ca, ça ne devrait pas trop être un souci, la série à expliquer des trucs plus incohérents que ça.  ;D

Et je te rejoins sur pas mal d'éléments @Duplucky, sauf pour les cavernes en fait. J'ai voté moi-aussi pour + de verticalité, mais je crains vraiment qu'on se tape des longs passages sous-terrains, alors qu'une des principales caractéristiques du premier, c'est justement qu'on est majoritairement à l'air libre, et qu'on est libre justement. Après, ça colle avec les nombreuses critiques sur les donjons  et c'est vrai que j'aimerais les retrouver, mais sous quelle forme... ? Je reconnais que le Chateau de Ganon du premier est un bon donjon, dans le sens où il dispose d'un bon level-design, d'une esthétique particulière et pertinente et de pas mal de chemins alternatifs pour que chacun trace sa voie, tout en étant très naturellement incorporé au monde, mais est-ce que plusieurs gros "donjons" de ce type d'une durée de une à deux heures seraient intéressants ?

Je regrette un petit peu les formules plus classiques et scolaires des donjons des anciens opus, mais ça ferait vraiment régression de passer d'un espace 100% cohérent, crédible et organique aux vieux donjons très "jeux video" dans leur design. En tout cas j'espère qu'on évitera un monde sous-terrain à part entière (comme Subrosia) qui serait anxiogène et étouffant.

Par contre sur le plan de la verticalité, j'avoue que j'adorerais retrouver justement des iles célestes, pas forcément des archipels comme dans Skyward Sword (encore que le seul plateau du prélude de BTOW a sans doute plus de surface que toutes les terres célestes de SwS), mais même une grande ile comme Skypea dans One Piece. Et si en plus l'ile se déplace et permet de planer vers le reste du monde, ce serait vraiment cool !

J'adorerais également avoir des "chronolithes" un peu partout pour pouvoir enfin voir un Hyrule prospère, mais c'est vrai que laisser le joueur se l'imaginer soi-même tel un archéologue apportait beaucoup de charme au premier. J'avais oublié que les robots avaient un lien avec les Sheikas d'ailleurs, ça pourrait permettre effectivement de les incorporer subtilement.

Et j'ai oublié un élément qui me semble presque évident pour apporter cette fameuse verticalité, c'est le retour de la plongée et de l'exploration sous-marine. Les Zoras ont déjà leur domaine bien établi, mais ça permattrait d'exploiter certains endroits comme le Lac Hylia qui n'a presque aucun intérêt dans le premier jeu et j'adorerais voir une vraie cité sous-marine dans Zelda (une colonie Zora ? le retour des poulpes de SwS ?)

Mais c'est vrai qu'en dehors de grottes/monde sous-terrain, contrées sous-marines ou célestes, j'ai du mal à imaginer comment l'espace de jeu pourrait être vraiment agrandi tout en restant cohérent (si on ajoute un océan avec des iles jouxtant Akkala et la côté Est d'Hyrule, ça scinderait vraiment la carte en deux). Il faudrait faire des ajouts un peu partout pour inciter à l'exploration de tous les côtés, mais certaines zones s'y prêtent moins que d'autres (que rajouter au delà d'Hebra/du désert gerudo ?).

C'est pour ça que j'espère vraiment un trick avec le temps, surtout que le volcan du trailer ne semble pas encore actif/ou bien carrément éteint, ce qui pourrait donner un indice.

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Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: vendredi 17 juillet 2020, 20:12:28 »

J'ai tenté Divinity 2 Original Sin. Et je dis bien tenté. L'univers a l'air super cool, mais je passe pas un combat. Je sais pas, j'y arrive pas. Peut importe le combat que je lance (dans la zone tuto oué), je me fais éclatax. Je comprends pas. J'ai donc plus ou moins laissé tomber pour l'instant. Dommage, le jeu a l'air vraiment bien...


Je vole à la rescousse de Divinity 2 ! Je n'ai pas joué au premier épisode, mais ce n'est pas du tout nécessaire pour l'apprécier. En tout cas, j'ai vraiment pris une grosse claque.

Le système de combat est franchement pas évident si tu es néophyte dans ce genre de CRPG (moi ça devait être mon premier joué sérieusement), mais au final c'est juste du tour-par-tour avec énormément de liberté d'action. Y'a même un côté BOTW, puisque tout le terrain est sujet aux modifications chimiques, et le mieux est toujours d'exploiter correctement l'environnement (pousser un ennemi dans de l'eau => sort électrique). Avec le temps tu pourras même créer tes propres setup comme attaquer avec un sort de terre pour lancer du pétrole, puis utiliser l'élément feu pour maximiser les dommages. Mais les bases du jeu, c'est vraiment de comprendre le positionnement, le fonctionnement des dommages (il faut repérer si l'ennemi a plus de défense physique/magique et attaquer en fonction et si possible ne taper que sur un plan) et l'alchimie entre les sorts. Je te rassure, ça ira mieux juste après même si le premier Acte reste difficile et force la prudence (on est libres d'aller où on veut, mais du coup il faut savoir estimer son propre niveau). Passé celui-ci, tu devrais comprendre suffisamment le jeu pour ne plus vraiment être bloquée. :)


Perso, je me suis mis à Donkey Kong Country sur Switch, auquel j'avais un peu joué il y a longtemps, et ... quelle claque ! C'est fluide, vif, les niveaux s'enchainent et l'ambiance des niveaux reste excellente (le combo excellentes musiques + visuel original qui a encore un bon rendu). Par contre, les niveaux de la mine n'ont pas volé leur réputation... Sacrément rageants car demandant beaucoup de réflexes ET de précision, avec une difficulté calibrée pour le die&retry. Mais ils ont beaucoup de charme. Très chouette redécouverte, alors que j'ai toujours apprécié les épisodes de Retro Studio, sans en être vraiment fan (efficace mais convenu).

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Breath of the Wild et sa suite / La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« le: vendredi 17 juillet 2020, 19:56:23 »

La question peut sembler triviale, mais en rejouant récemment à Breath of the Wild, je me suis rendu compte que l'exploration d'Hyrule était vraiment l'élément le plus essentiel de l'expérience, tout le reste du jeu étant structuré par rapport à ce monde. Du coup, je partais un peu déçu après l'annonce de la suite du jeu de voir un monde, certes plus sombre, mais à priori identique.

Et puisque Nintendo n'a pas encore révélé grand chose sur le jeu, je serais curieux de découvrir vos avis sur la question, tant je pense que c'est vraiment une question intéressante pour appréhender ce futur épisode.

J'ai mis diverses idées qui me sont venues à l'esprit pendant que je faisais ma dernière partie, et j'avoue que je serais assez déçu de retrouver une map presque identique à celle du jeu que j'ai déjà retourné dans tous les sens deux fois. Je crains vraiment que Nintendo nous ressorte le coup du Dark World, mais ce serait l'option de facilité puisque le jeu semble mettre l'emphase sur un Hyrule plus sombre, tout en ayant déjà été exploitée plusieurs fois dans la série.

J'apprécierais beaucoup de voir certains peuples de la série revenir, et même d'en avoir des nouveaux. Pour certains comme les Minish ou Célestiens, c'est plutôt facile à implémenter en gardant la même carte, mais d'autres comme les petits robots de Skyward Sword seraient plus difficiles à justifier. (d'ailleurs j'adorerais retrouver l'idée des chronolithes quelque part dans le monde de BOTW2) On peut aussi imaginer l'ajout de nouvelles zones sur les bords de la carte pour introduire d'autres peuples.

L'idée d'un mix d'éléments visuels du jeu pour le reconstruire différemment (par exemple placer les lieux différemment, modifier leur climat, les peuples qui y habitent tout en rappelant par le visuel l'épisode précédent) est bien pratique également pour développer le jeu plus vite tout en proposant quelque chose qui a le goût du neuf, mais au vu des premiers visuels, Hyrule ne semble pas fondamentalement revisitée. Peut-être pour certaines zones ?

Mais l'idée qui me plait le plus en fait, c'est celle du voyage temporel. Que l'histoire se passe 100 ans avant ou après (avec d'autres Link et Zelda) ou que les Link et Zelda de BOTW découvrent le moyen de voyager dans le temps, je trouve l'idée assez séduisante. Parce que tout dans Breath of the Wild nous rappelle que c'est un monde désolé, qui a perdu sa prospérité et où seuls quelques peuples subsistent encore (dans des territoires assez reculés). Pourtant, on découvre quantité de petits villages détruits et on s'imagine au fil de l'exploration le monde tel qu'il pouvait exister avant le grand fléau. Du coup, le retour dans le passé pour voir l'âge d'or d'Hyrule (et son déclin pendant le même jeu ?) ferait du bon gros fan-service mais la connexion entre les deux jeux serait passionnante ! Le futur peut également être intéressant, mais je serais un peu déçu de trouver un Hyrule encore plus désolé. Mais le must serait à mes yeux de pouvoir voyager dans le temps parmi 2-3 périodes, un peu comme dans Chrono Trigger et de jouer sur les modifications temporelles pour résoudre énigmes et quêtes.

A vous !

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Jeux Vidéo / Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« le: vendredi 17 juillet 2020, 19:23:40 »
Tiens, récemment j'ai découvert (et adoré) Slay The Spire, un roguelike-deckbuilder, et j'ai repensé à un jeu auquel j'avais très peu joué il y a bien longtemps : Baten Kaitos. En gros, j'avais détesté parce que c'était mon deuxième JRPG après Tales of Symphonia et que le système de jeu ne m'intéressait pas du tout (l'aspect "aléatoire" des cartes), mais si je me rappelle bien, le concept c'était quand même d'affronter des ennemis avec un deck qu'on faisait évoluer au fil de l'aventure.

Du coup, je sais qu'il est désormais impayable et introuvable, mais est-ce qu'il vaudrait encore le coup aujourd'hui et est-ce que le système de combat à base de cartes est suffisamment riche/intéressant pour quelqu'un qui s'intéresserait principalement à cette mécanique ?

(bon j'ai encore 50.000 JRPGs qui attendent d'être faits, mais là j'avoue que je cherche vraiment un truc un peu jeu de rôle avec cette mécanique de deckbuilding)

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C'est une petite particularité de Bruxelles, dans les années 70, quand le metro fut construit, on manquait de budget pour certaines lignes, donc on a décidé de les appeler "pré-métro", alors qu'en fait ce sont des trams qui passent une partie sous-terre. L'objectif, c'était de poser les bases pour des futures lignes (de metro), et ... ça fait 50 ans que ça traine ! Une des lignes va finalement être construite dans les dix ans, mais quand on voit qu'à côté une ville comme Madrid a ouvert des dizaines de stations sur le même laps de temps...

Enfin, c'est la première fois que je lis un Parisien positivement surpris des transports à Bruxelles, Paris disposant selon moi du meilleur réseau de transport en commun d'Europe, avec Londres. (mais c'est beaucoup moins cher à Paris)

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Débat / L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« le: mercredi 29 mai 2019, 10:05:37 »
Petite précision, la Belgique interdit les loot boxes, non parce que ce serait de l'arnaque, mais parce qu'elles sont assimilées à des jeux de hasard (qui sont sans doute bien plus taxés et encadrés), sur base du fait que comme pour un ticket à gratter, tu connais (parfois) les chances de gain, mais qu'il faut essayer plusieurs fois pour obtenir quelque chose de précis, ce qui pousse à une logique d'addiction du jeu. 

Donc je ne vois pas trop le rapport. :niak: En plus, Nintendo est connu pour ses promotions ridicules (sur 3DS, les fameux "-10%" sur des jeux Gameboy déjà vendus 5€), et globalement, quand une console Nintendo a du succès, tu peux rarement espérer avoir des bonnes offres, alors que quand c'est l'inverse, ils sont plutôt généreux (la Gamecube et ses jeux qui tombaient à 30€ après 6 mois/1 an, l'offre Gamecube + Mario Kart à 99€). Ca fait partie du jeu, là c'est pareil pour Microsoft qui brade sa console avec X jeux et manettes parce qu'elle ne rencontre pas le succès escompté.

10
Courage chompir, c'est toujours délicat de perdre un animal.  :/

11
Corrections rendues également.  :^^:

12
Tiens Guiiil, j'ai hésité à passer à Ludinord ! Le prochain rendez-vous qui compte dans le Nord, c'est le Brussels Game Festival en août, sois-là.  :cool:


D'ailleurs, je suis justement en train de créer un jeu de société en ce moment, et ça me fait juste tellement plaisir d'expérimenter du game design avec quelque chose de plus accessible que le jeu vidéo (qui restera ma plus grande passion, mais pour lequel j'ai abandonné l'idée d'être en mesure de créer quelque chose un jour), mais qui partage de nombreuses similarités. Ca me rappelle un peu l'expérience des jeux organisés sur PZ, d'ailleurs quand le projet sera fini, je réfléchirais bien à une adaptation pour le forum. :niak: Et plus je découvre le monde du travail, plus je suis fondamentalement convaincu de l'utilité publique et de l'intérêt du jeu sous toutes ses formes.  ;D

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Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: lundi 01 avril 2019, 23:37:44 »
C'est pas faux pour Battalion Wars, j'ai juste oué au 1er sur Gamecube, qui avait un potentiel de fou, mais qui était trop dur, car trop confus dans les grosses batailles. (gros souvenir douloureux de la dernière mission du 1er monde.

Et je suis juste bluffé par l'ergonomie générale de Pikmin, que ce soit au stylet ou à la wiimote, c'est la meilleure expérience de stratégie en temps réel que j'ai vu sur console, et c'est dommage qu'à l'époque la console n'ait pas davantage utilisé cette niche.

Pour Pokemon Cristal, Suicune n'a aucun intérêt dans le "scénario", on en parle 3 fois, on le croise deux fois et on le combat, fin de l’interaction...

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Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: samedi 30 mars 2019, 12:54:30 »
En ce moment je papillonne entre divers jeux selon mon humeur et mon temps dispo. :niak:

Du coup, Pokemon Cristal, que je n'avais jamais fait, mais qui est identique à 95% aux versions Or/Argent. Donc, un bon trip nostalgique, avec encore moins de surprises que je ne l'espérais (même la version Jaune me semblait apporter plus de choses). Là, les Pokemon ont les mêmes movesets extrêmement pauvres avec une attaque/10 niveaux et les attaques à plus de 60% de puissance n'arrivent que dans les niveaux 40-50. Ce qui fait que le jeu est encore plutôt difficile si on ne farme jamais et qu'on n'affronte que les dresseurs, j'ai notamment bien galéré contre Jasmine et son Steelix niveau 35 ou le fameux Ecremeuh de Blanche, qui requièrent un poil plus de stratégie. Bon, le jeu est une avancée gigantesque si on le compare aux trois premiers épisodes, et il est bien  plus souple et agréable à parcourir (le jeu qui propose l'utilisation des CS en face d'un obstacle, le PC plus ergonomique), mais les combats sont relativement inintéressants, si ce n'est leur difficulté ponctuelle, alors que les épisodes suivants enrichiront grandement ce système, en réduisant drastiquement la difficulté avec le multi exp/les nombreuses attaques puissantes apprises en early game et globalement des adversaires dont les Pokemon seront trop majoritairement inférieurs en terme de niveau.

Puis, pour remiser définitivement ma Wii U au placard après (sauf si je trouve miraculeusement un Wonderful 101), Pikmin 3. Plus de dix ans après m'être essayé au premier épisode, où j'avais du tenir deux heures, rebuté par le système de jeu contraignant et le manque de précision. Et, sans surprise, la jouabilité sur Wii U est bien plus instinctive et mieux pensée (avec le stylet/la wiimote), et le jeu intelligemment modernisé. On peut programmer des déplacements sur la carte, splitter son groupe pour faire du multi-tâches, on n'est plus limités à 30 jours pour finir le jeu, c'est bien plus agréable. Et avec du recul, c'est une licence assez unique qui mêle l'excellent level design de Nintendo avec des mécaniques STR et des énigmes, et ça fait du bien de jouer à un jeu aussi différent, mais avec de l'ambition ET des moyens derrière.

Enfin, Devil May Cry 5 ! J'ai essayé 2 persos parmi les trois jouables, et c'est extrêmement kiffant à jouer, très nerveux, permissif en termes de combo et très très rythmé. Beaucoup de combats, mais de la variété dans les situations, les ennemis et tellement de combos à essayer. Le premier perso est très classique, mais a un bras mécanique qui peut revêtir divers usages selon les prothèses qu'on lui met, et le second se bat au travers de ses animaux, ce qui est très original pour un BTA et crée un gameplay  de combat basé sur la distance qui est très intéressant. Il faut que j'avance plus, mais c'est le genre de jeux devant lequel j'aime bien me poser quelques heures pour bien incorporer les nouvelles mécaniques que j'apprends au fur et à mesure.

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Jeux Organisés / Blind-Test à thèmes [Jeux Vidéos N°2]
« le: mardi 26 mars 2019, 21:22:26 »
Je découvre un peu ce topic, et comme mes prédécesseurs, je trouve ça bien trop difficile ! Pour avoir déjà fait des blind test sur le forum, je sais que  même quand on parle de musiques Zelda, arriver à reconnaitre 50% des musiques (au delà du jeu en particulier) n'est pas si facile, mais si on mélange tous les jeux, et qu'en plus on prend des musiques peu connues de certains softs, ça devient trop hardcore pour un non-passionné d'OST. :p Fin j'sais pas, je pense que j'ai une bonne culture jv, et je me sens totalement ignorant face à ce Blind-Test. :niak:

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