Depuis le temps que j'en entendais parler, je viens enfin de commencer le premier tome de L'épée de vérité, que j'ai piqué à une amie parce qu'il me faisait de l'oeil.
Je viens de refermer à la page 75, parce que je n'en pouvais plus. v_v
Je ne sais pas, le style de l'auteur m'énerve. Autant les premières lignes m'ont fait dire "roh, c'est bien écrit", autant, plus j'avance, plus cette impession se noie au milieu des points de suspensions et d'exclamations, que Terry Goodking emploie à la pelle. (J'ai l'impression de lire un bouquin de Nathalie Sarraute, c'est dire). Et cet abus des points en tout genre, c'est quelque chose qui m'horripile énormément, je trouve que ça en fait trop, ça casse le rythme... J'ai horreur de ça ! >___<
J'espère que ça s'arrangera, parce qu'honnêtement, ça fait partie des choses que je ne peux vraiment pas supporter dans un livre. ( Je suis sûre que si ça avait été une fic trouvée au hasard dans la section fantasy de fictionpress.com, j'aurais déjà refermé la page depuis longtemps... )
Le héro me donne une légère impression de déjà vu, un bon garçon gentil, plein de bonne volonté, qui évidemment semble cacher un lourd secret et être promis à un grand destin -que tout le monde connait déjà, sauf lui, sinon c'est pas drôle - vit champêtrement dans la forêt, a pour connaissance un vieillard qui lui enseigne tout.
Ma voix intérieure hurle "clichééééééééééééééééééééé" !
Khalan m'énerve aussi énormément. Je déteste les femmes dans son genre -surtout les brunes-, qui paraissent fortes, sont forcément très puissantes, cachent un lourd secret, et portent le poids du monde sur leurs frêles épaules toujours immaculées, même après des jours de marche dans la montagne. Et fondent tragiquement en larmes, en tombant dans les bras du héro, comme ça, pouf, pour une raison stupide, alors qu'elles restaient courageuses ou stoïques dans une situation où n'importe quelle autre femme à leurs places se serait transformée en madeleine hystérique.
Dans le jargon de la fanfiction, on appelle ça une Mary sue, et nombres d'auteurs s'accordent à dire qu'il faut les éradiquer pour le bien de l'humanité.
Et puis le méchant. Forcément très méchant, et sombre, sans qu'on ne nous donne plus d'explication que ça.
J'essaye de positiver et de me dire que ce n'est que le début, que ça va s'arranger plus tard, et que je rate certainement le meilleur, mais honnêtement, je n'ai pas du tout envie de continuer la lecture. T_T
Sinon, je suis tombée par hasard sur le résumé de De bons présages, co-écrit par Pratchett et un autre grand dont j'ai zappé le nom, et j'ai bien envie de le lire, parce que j'aime les histoires d'ange et de démon. ♥ (J'ai lu Sept jour pour l'éternité rien que pour ça, j'ai honte, si ma prof de litté apprend que j'ai lu et aimé un Marc Lévy, elle me reniera pour toujours)
Quelqu'un la lu ? Ca à l'air bien délirant et yaoitisant à souhait, je crois que demain, je vais négocier pour aller faire un tour en ville, voir si je le trouve.
J'ai besoin de lire quelque chose qui brise tous les jolis clichés de la fantasy. Que ça fasse mal. Ou de l'écrire, même si forcément, ça ne sera pas terrible, parce que je n'ai pas le niveau v_v. N'importe quoi, même les deux en même temps s'il le faut, mais j'en ai besoin.
... Je vais me faire prêter le premier tome des Annales du Disque Monde, je crois que ça urge, je ne peux plus vivre plus longtemps sans l'avoir lu.
*s'en va se recoucher, avant de fondre en larme*