Je viens de finir de (re)lire "Le Chateau de Hurle" de Diana Wynne Jones, le livre dont est tiré le film "Le chateau ambulant". Je l'avais déjà lu il y a quelques années, et il m'est soudain prit l'envie de le relire, en le retrouvant dans ma bibliothèque.
C'est peut-être du au fait que je considère le film comme mon film archi-préféré vénéré entre tous (et je mordrais quiconque osera en dire du mal, quelque soit ses arguments, vous êtes prévenus *grrr*) , mais je trouve ce bouquin génial. D'abord, il permet de comprendre les subtilités du film, et en plus, il a une athmosphère vraiment sublime, et un humour décapant.
Le rapelle les quelques lignes de l'histoire, pour les hérétiques qui ne connaitraient pas :
Sophie Chapelier est une jeune fille, ainée de trois soeur, et par conséquent, elle est persuadée qu'elle ne pourra jamais rien réussir dans sa vie. Depuis la mort de son père, elle travaille sans relâche à la chapellerie familliale, douée d'un véritable don pour donner une âme aux chapeaux qu'elle confectionne. Seulement, sans s'en rendre compte, elle perd progressivement goût à la vie, devient aigrie, et ne sort plus de la boutique qu'en de rares occasions. C'est alors qu'une terrible sorcière, pour une raison mystérieuse, fait irruption chez elle et la change en une vieille femme de 90 ans. Qu'à cela ne tienne ; Sophie s'en va, persuadée qu'après tout, ce nouveau corps va parfaitement bien avec sa mentalité, et décide de s'en aller chercher fortune sur les routes. Tout en ne cessant de ce répéter qu'en tant qu'ainée, sa tentative est de toute manière vouée à l'échec.
Jusqu'au jour où par une nuit froide, elle trouve refuge dans un chateau énorme et sombre, ayant l'étrange faculté de se déplacer sur les routes. Ce chateau se révèle être celui du magicien Hurle, un terrible jeteur de sort réputé pour dévorer le coeur des jeunes filles...
En dépit de la jolie mention "à partir de 11 ans" écrite derrière, ce livre est vraiment hilarant. Un véritable anti-conte de fée, où chacun se révèle être l'opposé de ce qu'on le supposait être. Entre les trois soeurs qui vont décidemment à l'encontre des schémas narratifs habituels, un Hurle totalement imbu de sa personne, et une vieille dame psychopathe du ménage qui crée des catastophes partout où son balais passe, on se régale à chaque page de l'humour ou des allusions glissées entre les lignes, et l'on va de surprise en surprise. C'est vraiment un livre distrayant, qui promet de nous faire passer un très bon moment quand on l'ouvre, surtout lorsqu'on aime comme moi les livres qui ressemblent un peu à des contes déjantés, avec une athmosphère délicieusement désuette.
Sur ce, je vous laisse, je vais regarder le film *3*