Reste que tenter d'innover (et de se planter), c'est bien, mais si tu ne te réalignes pas sur les standards sortis entre temps, c'est perdu d'avance
Le meilleur moyen de faire un jeu générique vu et revu chez la concurrence...
Le but n'est pas de s'aligner mais de faire quelque chose de neuf, sorti de l'étroit carquois post-TES qui gangrène les jeux de rôle depuis un peu trop longtemps déjà (j'ai rien contre
The Witcher 3 mais j'ai toujours l'impression de parcourir les même univers quand je joue à ce genre de jeu. L'oublié
Arx Fatalis parait bien loin...).
Le problème c'est que Nintendo n'innove rien du tout, le Zelda Wii U a l'air d'être le jeu typique qui propose une grande map parce que c'est à la mode mais on sait tous comment ça va finir, il y aura rien à faire et le monde sera totalement vide à part trois cocottes implantées pour faire plaisir aux quelque fans qui y croient encore. Et puis bon faut arrêter de penser que Nintendo innove que depuis récemment, les deux meilleurs jeux de la saga, à savoir
Link's Awakening et
Majora's Mask, sont les productions les plus couillues, les plus originales, les plus innovatrices de la série, voire du jeu vidéo en général. A côté, cette prétendue innovation gyroscopique à la noix n'est qu'un maigre apport à cet univers qui stagne au sein d'une boîte qui ne se soucie même plus de faire de bons jeux (et ça touche pratiquement toutes leurs productions).
Et oui, le coup du "meilleur Zelda jamais créé" c'est du flan. Les créateurs ne peuvent pas avoir le même point de vue que les joueurs, donc d'ici sa sortie, cette affirmation est fausse. De plus, on sait que la presse va surnoter le jeu à grand renfort de chèques signés Nintendo. Tout ça pour dire l'expérience personnelle vaut bien mieux que tous ces arguments marketing...
En tout cas, on a jamais entendu dire de manière appuyée que l'essence de la série avait été trahie.
Cf plus haut. C'est quoi l'essence dans Zelda ?
TloZ ne ressemble pas à AoL, qui ne ressemble pas non plus à AlttP. De même OoT n'a rien à voir avec MM, qui n'a rien à voir avec SS, etc. Les seuls qui soient plus ou moins similaires ce sont OoT et TP, mais on a bien vu le résultat, et le seul bémol du dernier 3DS, c'est de trop ressembler à son aîné.
Non, je serais bien incapable de définir une "essence", ou un tronc commun (hors de l'histoire banale du héros qui sauve la princesse) pour définir cette série qui proposait à chaque fois une aventure originale et novatrice.
Reste que tenter d'innover (et de se planter), c'est bien, mais si tu ne te réalignes pas sur les standards sortis entre temps, c'est perdu d'avance si le but est de se repositionner en tant que leader (récemment, la même problématique s'applique sur DOOM à titre d'exemple, et ça se voit dans les débats).
Petit HS mais les standards des FPS actuels ne valent pas un kopek, les plus grands jeux du genre de notre époque (genre
BioShock et... j'en vois pas d'autres) s'en éloignent également. Les deux premiers
Doom mettent la misère aux jeux actuels sans trop forcer, et étant donné que le reboot est un retour aux sources assumé, je suis bien plus enthousiaste de voir débarquer ça, et non un jeu comme
Doom 3 qui est cool mais un peu mou comparé à la dose d'adrénaline et de fun des jeux d'origine (et je te parle même pas d'un jeu comme
Call of Duty, qui est vraiment le "standard" d'aujourd'hui, à éviter comme la peste !).
Bref, j'ai l'impression que les débats sur ce jeu sont animés par de grosses burnes. Je te conseille vivement de te faire un avis à toi et de pas suivre la mouvance de joueurs qui de toute évidence ne savent pas tellement de quoi ils parlent...