Auteur Sujet: [Topic Officiel] Breath of the Wild  (Lu 556628 fois)

Hors ligne Liam

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Rongeur Hostile
[Topic Officiel] Breath of the Wild
« Réponse #405 le: mardi 28 juillet 2015, 20:32:22 »
Citation de: D_Y
Le meilleur moyen de faire un jeu générique vu et revu chez la concurrence...
Par s'aligner sur les standards, je ciblais surtout les carences en matière de contenu que proposent les derniers Zelda (TP et SS me viennent en tête). A titre d'exemple tout ce qui relevé du contenu annexe à la trame principale, et ce sur différents aspects (écriture des quêtes, exploitation de zones secondaires, idées de game design associées, récompenses facultatives pour le joueur, etc.). Ce que tu résumes assez bien par :
(...) il y aura rien à faire et le monde sera totalement vide à part trois cocottes implantées pour faire plaisir aux quelque fans qui y croient encore
Bref, par s'aligner, je ne voulais pas dire "faire comme le voisin" mais "proposer quelque chose d'au moins aussi pertinent" (surtout au niveau qualitatif).

L'sA et M'sM sont effectivement de très bons exemples concernant ce fameux contenu annexe (surtout en terme d'écriture) et sur bien d'autres aspects évidemment. Ce n'est pas pour rien que par le passé je défendais moi-même que ces deux épisodes ont été ce qui s'est fait de mieux en terme de Zelda, portable comme console.

Et puis bon faut arrêter de penser que Nintendo innove que depuis récemment, (...)
Je ne l'ai jamais prétendu, j'ai même clairement dit qu'ils s'étaient plus plantés qu'autre chose jusqu'à maintenant. Mais l'intention (et je redis bien l'intention) d’innover apparaît bien plus dans les déclarations des développeurs depuis les épisodes DS. C'est tout.

Tout ça pour dire l'expérience personnelle vaut bien mieux que tous ces arguments marketing...
Je plussoie entièrement.

C'est quoi l'essence dans Zelda ?
Tu y réponds très bien toi-même, et c'est un peu ce que je soutenais :
Non, je serais bien incapable de définir une "essence", ou un tronc commun (hors de l'histoire banale du héros qui sauve la princesse) pour définir cette série qui proposait à chaque fois une aventure originale et novatrice.
Ce que je voulais dire à la base, c'est que malgré les foirages qu'on peut reprocher à certains épisodes, surtout en matière de gameplay, les fans n'ont que très rarement eu des réactions massives type "ils ont violé la série". Dans l'ensemble, les nouveaux éléments apportés, qu'il s'agisse de l'univers comme des mécaniques de gameplay, on a jamais vraiment eu l'impression que la série s'égarait ou empruntait une direction qui tranchait réellement avec ce qui s'était fait avant (genre Sonic, histoire de citer un contre exemple). Peut-être pour ST à la rigueur, quand on a vu le train pour la première fois.

Petit HS mais les standards des FPS actuels ne valent pas un kopek, les plus grands jeux du genre de notre époque (genre BioShock et... j'en vois pas d'autres) s'en éloignent également. Les deux premiers Doom mettent la misère aux jeux actuels sans trop forcer, et étant donné que le reboot est un retour aux sources assumé, je suis bien plus enthousiaste de voir débarquer ça, et non un jeu comme Doom 3 qui est cool mais un peu mou comparé à la dose d'adrénaline et de fun des jeux d'origine (et je te parle même pas d'un jeu comme Call of Duty, qui est vraiment le "standard" d'aujourd'hui, à éviter comme la peste !).

Bref, j'ai l'impression que les débats sur ce jeu sont animés par de grosses burnes. Je te conseille vivement de te faire un avis à toi et de pas suivre la mouvance de joueurs qui de toute évidence ne savent pas tellement de quoi ils parlent...
De manière personnelle, je n'ai pas évoqué le moindre avis sur la série DOOM. J'y porte une certaine affection, pour tout un tas de raisons, et loin de moi l'idée d'en dire quoique ce soit avant d'avoir posé la main dessus. Là encore, j'ai juste évoqué le fait que les débats sur les éléments qui constituent le prochain DOOM existent : certains sont comme toi rassurés de le voir plus proche dans l'ambiance des premiers épisodes, d'autres préfèrent d'avance ce que proposait DOOM 3, et d'autres encore raj que le jeu contienne des mécaniques de gameplay moderne (l'apparence des finish move, l'inventaire d'armes, ...), déjà usées dans d'autres FPS entre temps. C'est ceux-là que je désignais en particulier, et effectivement ce sont des burnes si tu veux mon avis. Pour moi ces évolutions relèvent du bon sens, et c'est ce que je voulais mettre en avant pour Zelda en parlant de "standard" (surement mal employé avec le recul) : depuis OoT, certains concepts ont été usés jusqu'à disparaître ou simplement évoluer, et c'est contre-productif de les retrouver sans réel changement dans des titres modernes comme TP/SS.

EDIT : OMG ce grade de merde...

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #406 le: mardi 28 juillet 2015, 21:38:20 »
Après un jeu qui n'est pas original n'est pas forcément mauvais, hein, même si c'est pas du neuf à 100% ça empêche au aucun cas que le jeu soit très bon, faut relativiser des fois...

Ben oui je sais, d'où mon paragraphe sur Doom.
A une époque j'étais le seul mec qui mouillait pas mon slip à chaque "innovation" de Nintendo, parce que je savais que l'innovation ne compte pas tant que ça, dans la création artistique.

Alors oui et non, par exemple Mario, c'est vrai que depuis l'excellent SMG 2 ça stagne, entre la série interminable des NSMB qui commence à me gaver, et les Mario 3D Land et 3D qui innovent sans trop se mouiller non plus, Nintendo se repose sur des valeurs sûres pour faire du pognon (après ça reste des bons jeux cela dit). Mais si tu prend Zelda, c'est l'exemple typique de la série dans laquelle ils tentent de faire plaisir aux joueurs en donnant leur maximum, même si le dernier ALBW était moyen si on le compare à certains de ses prédécesseurs et que TH sera juste là pour engranger de la thune en attendant Zelda Wii U; la même pour Metroid, avec le prochain qui s'annonce d'ailleurs très (voir trop à en croire certains) innovant.
Donc non, Nintendo se soucie de faire des bon jeux hein : Zelda, Starfox, Metroid, et Pokémon bordel.

Autant pour Pokemon je peux l'admettre, autant Starfox et Metroid, les prochains épisodes ont l'air pourris. Pour Zelda, tu prend SS, t'enlève la map de fourmi et les boss recyclés, tu peux peut être y voir un jeu passable, mais rien à voir avec les meilleurs épisodes de la série.
Après à l'époque de la SNES t'avais Megaman, F-Zero, Ghoul's and Ghosts, Contra, des shoot them up et des RPG de malade, et j'en passe...
Aujourd'hui il y a quoi à part deux/trois licences qui tournent en rond et dont l'existence est seulement motivée par les moutons qui continuent à les acheter ?

Nintendo qui innove pas ? Alors là je crois rêver, rien que citer la Wii et la Wii U, si c'est pas de l'innovation, et puis y'a aussi la 3DS et son écran 3D sans lunettes, bref, Nitendo c'est typiquement une des sociétés qui innovent le plus dans le monde du jeu vidéo, si tu met EA, Activision, Valve, Sony (Qui utilise la même manette depuis 18 ans au passage) et j'en passe, à côté, Nintendo innove pas mal si on sort des Mario.

Je parlais de Zelda Wii U...
Je connais l'histoire de Nintendo, merci. Je te ferais quand même remarquer que l'histoire du jeu vidéo est ponctuée d'innovations qui viennent d'un peu tout le monde, et pas seulement de ta firme favorite. Information relativement dure à avaler je le sais (vu ton post), mais je t'assure que c'est vrai.

DY : Ton post est rempli de lieux communs, je suis déçu.

Venant de toi je trouve que c'est un super compliment, vraiment. Sortir des trucs profonds comme un yaourt en essayant de faire croire que c'est vachement analytique et à contre courant du tout venant, c'est ta spécialité d'habitude.

(voilà on est quittes)

Mais bon t'as déjà rien bité dés ton premier paragraphe, alors on est pas sortis de la compote, moi je te le dis :note: La "conformisation", comme tu le dis, c'est pas tant de faire des open world que de proposer des univers originaux. Faire des mondes gigantesques c'est cool quand t'arrive à te démarquer mais si c'est pour en faire un vague clone, ça sert pas à grand chose si ce n'est singer le jeu original. En cela le problème de Zelda Wii U qui n'a pas grand chose à proposer (pour l'instant du moins) d'original, c'est du sous-TES sans génie particulier.
Shenmue ne tient que grâce à son univers et non son gameplay, et ce, dés le premier épisode (mais bon t'en savais rien, t'y a jamais joué, je sais).

Sinon oui, une grosse majorité de jeux dérivent de titres "fondateurs", l'existence de genres "spécifiques" découle forcément de ça, c'est une évidence que t'a bien fait de faire remarquer (même si c'est un peu cliché et absolutiste de dire ça, ahah !).

Bah oui, les fameux chèques de Nintendo. Les gros chèques de tous les AAA en fait ? Aux dernières nouvelles c'est pas Nintendo qui blackliste les sites qui descendent leurs jeux.

Ben... oui, la plupart des grosses presses sont plus ou moins brossées dans le sens du poil, ça fait partie du plan pub de la plupart des grosses compagnies. Certes il n'y a pas que Nintendo, mais même...

(où est ce que tu veux en venir, en fait ?)

L'essence de la série, c'est de proposer une aventure dans un monde plus ou moins vaste et toujours inconnu du héros de départ, qui va recueillir soit recueillir X artefacts avant d'arriver à un pic scénaristique et d'enchainer sur d'autres donjons pour accéder à une résolution, soit directement enchainer X donjons pour arriver à la fin. Le tout avec un sentiment de progression lié à l'étoffement de l'arsenal qui agrandit les possibilités du joueur pour la résolution d'énigmes ou l'affrontement d'ennemis. En soi c'est un mélange d'aventure (progression dans un environnement inconnu, observation et résolution d'énigmes) et d'action (combattre des monstres, être agile et sauter de plate-forme en plate-forme avec le grappin, etc).

Le jeu avec le héros qui part avec rien et qui gagne de l'expérience en progressant, c'est juste 90% des jeux vidéo du monde (tu sais, l'identification du joueur, blabla) mais bon c'est pas grave, tu peux continuer à m'aider, je suis pas très futé en vrai.

(Triste tout de même d'apprendre que LoZ et AoL n'ont pas "l'essence sacrée", eux qui n'ont pas de grappin).

Plus sérieusement, je fais le con (et tu te gêne pas trop pour me le rappeler ouvertement d'ailleurs), je sais très bien ce que vous appelez l'essence de la saga, mais il me semble tout de même que cela reste du vent tant les épisodes sont diversifiés, proposent des univers et des expériences différentes. Après si la progression commune à la plupart des RPG et l'héritage "bouseux sauvant princesse" sont pour toi une essence vitale qu'on ne doit pas trahir, tu m'étonne que la série décline...

Pour les FPS, je te trouve encore une fois trop absolutiste et cliché (Call Of c'est le mal à éviter comme la peste, vraiment ?), mais je suis d'accord pour Doom, comme quoi c'est pas incompatible. Mais si tu juges Call of Duty ou la plupart des FPS récents avec la grille de lecture de Doom, ouais tu ne pourras pas les apprécier. Et si tu fais l'inverse, comme beaucoup de joeurs et journalistes, et que tu critiques DOOM 4 avec les critères d'appréciation de Call Of Duty, tu ne risques pas de lui trouver des qualités. Tout est question de perspective, au delà-même de la qualité variable des titres.

Call Of je connais la série depuis la premier sur PC, et oui je t'affirme que c'est du bel étron hors concours (pour pas être trop cliché/gueux/bas peuple : ça serait bien si c'était bien fait (comme tout) mais ça ne l'est pas).
Les FPS je connais autant que toi, voire plus, j'ai joué à un peu tous les classiques depuis des années. Et je sais faire la part des choses, je ne crache pas sur BioShock ou Half Life parce que ce ne sont pas des clones de Doom. Dans le contexte présent (dont tu t'es un peu égaré mais je te pardonne), ma seule préoccupation était de dire qu'il valait mieux que Doom 4 revienne aux sources que de suivre les standards actuels.

Concernant l'avis des journalistes, ils sont pas plus analytiques que toi (même s'ils pensent l'être), en qualifiant la série des Call Of de visionnaire et de révolutionnaire alors que ce n'est que de la guerre moderne avec des pistolets à eau dans un couloir. Doom, c'est un armement jouissif dans une map non linéaire, tu comprends un peu pourquoi je conchie les jeux actuels qui sont moins fournis que des jeux qui ont 25 ans ?

Royug =

Attention je n'ai pas dis que c'étaient les jeux les plus visionnaires de tous les temps. Mais à l'époque oui, ils constituaient des prises de risques, au sein même de la série (ils ont été boudés pour cela, surtout MM) mais aussi par rapport aux canons du genre Aventure/RPG.
J'aurais également pu citer TWW oui, je l'ai oublié mais ce n'est qu'erreur de ma part.

les fans n'ont que très rarement eu des réactions massives type "ils ont violé la série".

The Wind Waker avant qu'il ne devienne, avec le recul, et assez bizarrement, un des épisodes favoris des joueurs (sans doute en voyant les pitoyables épisodes postérieurs).
Si tu veux donc mon avis, les fans de Zelda sont pas spécialement les plus intelligents non plus (sinon la série telle qu'on la connait actuellement aurait pris une direction différente).

D'accord avec le reste sinon, même si pour Doom je te trouve un peu excessif. Doom 2 n'est pas tellement révolutionnaire (si ce n'est son univers, donc :siffle:), au contraire de Doom 3 qui globalement était une déception de part la perte du coté "arcade" et gros bourrin qui faisait le charme de l'univers d'origine (mais il reste bien quand même).

Doom 4 je pense que ça va être pourri, juste parce que Carmack n'est plus là, mais avancer qu'ils auraient du suivre l'orientation du précédent, je trouve ça inconcevable quand on se prétend fan de la saga. Mais bon chacun son trip...
« Modifié: mardi 28 juillet 2015, 21:40:45 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yan930

• Kokiri Espiègle
  • *
« Réponse #407 le: mardi 28 juillet 2015, 22:03:14 »
Si tu veux donc mon avis, les fans de Zelda sont pas spécialement les plus intelligents non plus (sinon la série telle qu'on la connait actuellement aurait pris une direction différente).

D'un côté, si Nintendo avait pris une direction différente, il se serait casser la figure. Le seul intérêt de la saga LoZ, et tout le monde ici en est conscient, c'est pour son sublime scénario, et ce depuis le premier opus. Imagine, un zelda plutôt axé gameplay au détrimant du scénario ? Une bonne grosse daube quoi :o

Merci Nintendo pour vos récits immersifs et révolutionnaires !
« Modifié: mardi 28 juillet 2015, 22:14:42 par Yan930 »

Hors ligne DrCreep

• Espion Garo
  • *
  • "Kashika no anaroji !"
    • https://www.facebook.com/profile.php?id=100007171756451
    • bast-6958
    • https://twitter
    • De l'Art, Bitches >D
« Réponse #408 le: mardi 28 juillet 2015, 22:16:22 »
En fait qu'est-ce que vous faites là si vous aimez pas zelda ? :-|

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #409 le: mardi 28 juillet 2015, 22:19:10 »
Je pense que c'est parce qu'ils adorent Zelda et qu'ils sont habitués à mieux avec cette série qu'ils sont là. v.v

Hors ligne DrCreep

• Espion Garo
  • *
  • "Kashika no anaroji !"
    • bast-6958
    • De l'Art, Bitches >D
« Réponse #410 le: mardi 28 juillet 2015, 22:22:25 »
Pourtant ils sont un peu en train de dénigrer les vieux opus...

Hors ligne Liam

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Rongeur Hostile
« Réponse #411 le: mardi 28 juillet 2015, 22:49:01 »
The Wind Waker avant qu'il ne devienne, avec le recul, et assez bizarrement, un des épisodes favoris des joueurs (sans doute en voyant les pitoyables épisodes postérieurs).
Personnellement je n'ai pas honte de dire que j'ai plus ou moins découvert la série avec TWW (mon premier Zelda perso dans les faits). Je l'ai découvert à l'année de sa sortie, sans autre référence marquante de la série, et j'ai pris plaisir à le platiner. Puis j'ai enchaîné OoT+MQ derrière (vu qu'il était inclus).
Outre effectivement la désillusion des titres suivants, l'attachement des fans à leur vision de la série a aussi joué, je pense, vu comme ALTTP et OoT ont été sacralisés en leur temps. De la même manière, TWW s'est trouvé une place affective avec le temps, tout comme M'sM qui a lui aussi pris pas mal de temps avant d'être apprécié à sa juste valeur. Y'a ptet' aussi un "renouvellement" des joueurs à prendre en compte, ceux qui n'ont pas bavé en attendant OoT (dont je fais partie, à la place j'ai attendu TP), qui n'ont justement pas anticipé TWW comme une bouse et l'ont découvert tel quel. Et qui aujourd'hui pèsent plus dans le débat qu'à l'époque.

Je dis fans, mais précisons occidentaux. Car au Japon, hors remakes/portages, TWW (et PH) s'est mieux vendu que TP, là où ce dernier a tout explosé en occident.
Cette réflexion n'a pas de lien direct avec ta remarque, mais ça me paraissait intéressant de s'attarder sur le fait que le public de Zelda et ses attentes n'est pas homogène selon le marché qu'on évoque (même si outre les préférences culturelles, le parc de consoles et le contexte de sortie jouent aussi pour beaucoup, j'en conviens).

J'aimerais bien que tu développes cette remarque, ça m'intéresse. Parce que personnellement j'ai du mal à voir de quelle manière le public Zelda a vraiment eu une influence. Je lance quand même une réflexion, on va dire depuis TWW pour simplifier, tu verras ce que t'en penses.

TWW s'est vendu de manière très honorable vu le parc mondial Gamecube, mieux que M'sM, mais certes loin derrière OoT. Admettons que M'sM (1 an de dev' pour 3-4 millions de ventes) a été rentable là où TWW ne l'aurait pas été vu le plus long développement (2-3 ans pour 4-5 millions). Nintendo prend le risque d'un univers mature sur TP, au détriment du public japonais, et explose ses ventes devant l’encensement du public occidental (8 millions pour 3-4 ans de dev'). Et juste derrière, PH, rafle mondialement tout sur le parc DS (5 millions pour 2 ans de dev' à tout péter). Bref, la série se porte très bien à la fois sur salon et portable, la presse JV caresse la série comme à son habitude. Et on disait à ce moment-là que la série avait désormais deux visages : l'un mature destiné au salon et l'autre cartoon au portable. Deux publics à satisfaire.
A partir de là, en écartant ST qui ne prend aucun risque niveau développement, que dire de SS. On pourrait penser que la direction prise par la série niveau gameplay au Motion+ a été rassurée par le "succès" commercial du gameplay tactile des épisodes DS, ou tout simplement du portage Wii de TP ? Et niveau graphismes, un simple "mélange" des styles (même si c'est plus nuancé que ça) pour plaire aux deux publiques, au risque de ne pas plaire du tout (ce qui est arrivé) ?
Perso j'ai quand même envie de penser que Miyamoto et Aonuma n'ont pas été aussi regardants qu'on pourrait le penser sur les retours de leurs jeux (en tout cas, à cette époque, ils n'étaient pas aussi axés fanbase que peut l'être aujourd'hui Nintendo of America par exemple). J'imagine plutôt deux développeurs un peu au-dessus de tout ça (les retours commerciaux entre autres), dans leur trip de dev', s'adaptant au hardware en place pour faire chauffer les idées et tenter de réinventer la série, et renouveler l'expérience OoT. Sans succès, mais vu qu'ils sont sur la même optique à chaque nouveau Zelda annoncé, on peut se dire qu'ils n'ont pas abandonné cet état d'esprit, et ça n'a pas l'air très différent avec ce Zelda U.

Faut se dire que ça fait quand même belle lurette que les Zelda ne sont plus des killer app. Depuis TP sur Wii et à la rigueur PH sur DS, tous les épisodes sont sortis en milieu/fin de vie des consoles. Ça fait donc un moment que les market' de chez Nintendo ne comptent plus sur la série pour booster les ventes de ses machines. Sinon, Aonuma et sa team auraient été réorganisées (tout du moins leur planning) depuis un bail.

D'accord avec le reste sinon, même si pour Doom je te trouve un peu excessif. Doom 2 n'est pas tellement révolutionnaire (si ce n'est son univers, donc :siffle:), au contraire de Doom 3 qui globalement était une déception de part la perte du coté "arcade" et gros bourrin qui faisait le charme de l'univers d'origine (mais il reste bien quand même).
J'ai pas trop su savoir si ça m'était destiné. Auquel cas j'ai pas compris. Je reprécise que tout ce que j'ai pu évoqué sur les débats de Doom 4 et ce qui tourne autour de son héritage, je ne le partage pas personnellement. Doom c'est une série que je me refuse clairement à juger, publiquement du moins. Parce que j'ai joué aux 3 épisodes uniquement dans leur contexte de sortie, et j'hésite toujours à y rejouer aujourd'hui. De fait, je ne me sens pas de pouvoir tenir un débat sur leurs qualités/défauts respectifs.

Doom 4 je pense que ça va être pourri, juste parce que Carmack n'est plus là, mais avancer qu'ils auraient du suivre l'orientation du précédent, je trouve ça inconcevable quand on se prétend fan de la saga. Mais bon chacun son trip...
Je suis pas du genre à sacraliser les auteurs (surtout dans le cas présent où on parlait principalement de Zelda, donc de Miyamoto/Aonuma). Et quand on voit à quoi ressemblait le premier prototype de Doom 4 (DA plus tiré de Doom 3 et ambiance Call of), c'était visiblement pas aussi inconcevable que ça aux yeux des dev'... Et si je dis pas de conneries, Carmack était encore en place au moment de ce prototype, avant de partir fin 2013. Bref, wait and see.

DrCreep :arrow: Les plus récents plutôt non ? Me concernant, j'ai passé de très bons moments sur TP et SS, mais ça ne m'empêche pas d'exposer ce qui à mon sens ne fonctionne pas. Des potes d'enfance qui étaient fans de la série jusqu'à TWW, et qui n'ont jamais réussi à finir ces deux opus (trop crispant, intérêt pas renouvelé, ...), j'en ai vu plus d'un. Ça me semble justifiable d'argumenter un peu sur le sujet, surtout en attente d'un nouvel épisode, encore une fois plein de promesses.
« Modifié: mardi 28 juillet 2015, 23:07:48 par un modérateur »

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #412 le: mardi 28 juillet 2015, 23:15:15 »
Je dis fans, mais précisons occidentaux. Car au Japon, hors remakes/portages, TWW (et PH) s'est mieux vendu que TP, là où ce dernier a tout explosé en occident.
Cette réflexion n'a pas de lien direct avec ta remarque, mais ça me paraissait intéressant de s'attarder sur le fait que le public de Zelda et ses attentes n'est pas homogène selon le marché qu'on évoque (même si outre les préférences culturelles, le parc de consoles et le contexte de sortie jouent aussi pour beaucoup, j'en conviens).

Cela me semble un peu négligeable, puisque chaque épisode se vend bien (au minimum) quel que soit le pays. Qu'il marche mieux dans telle et telle nation n'est, au final, pas tellement important, surtout que Nintendo fait ses choix selon la majorité.

J'aimerais bien que tu développes cette remarque, ça m'intéresse. Parce que personnellement j'ai du mal à voir de quelle manière le public Zelda a vraiment eu une influence. Je lance quand même une réflexion, on va dire depuis TWW pour simplifier, tu verras ce que t'en penses.

Tout ton post digne d'une comptabilité chiante comme une feuille morte me déroute (un peu), mais soit.
En vrai ma logique est des plus simples, si la qualité régresse, et bien il n'y a plus de raison d'acheter, et par conséquent soit la série s'effondre, soit ils proposent des jeux aussi ambitieux qu'avant pour ramener les fans. Que les gens aiment les Zelda récents m'a toujours semblé être un énorme mystère, honnêtement, mais bon chacun ses goûts.

Faut se dire que ça fait quand même belle lurette que les Zelda ne sont plus des killer app.

Ils ont pourtant toutes les cartes en main, un univers et une mythologie déjà bien établie, une licence prestigieuse...
Ce ne sont plus des killer app parce que Nintendo ne sont que des flemmards qui ont perdus toute l'étincelle créative qu'ils avaient à l'époque (lieux communs clichés et absolutistes mais c'est pour l'effet dramatique v.v), et je comprends pas tellement pourquoi certains y croient encore.

Perso j'ai quand même envie de penser que Miyamoto et Aonuma n'ont pas été aussi regardants qu'on pourrait le penser sur les retours de leurs jeux

Ils sont regardants quand il y a du pognon en jeu (sinon, MM 3D n'aurait jamais vu le jour).
« Modifié: mardi 28 juillet 2015, 23:36:05 par D_Y »

Hors ligne DrCreep

• Espion Garo
  • *
  • "Kashika no anaroji !"
    • bast-6958
    • De l'Art, Bitches >D
« Réponse #413 le: mardi 28 juillet 2015, 23:40:40 »
Je veux bien que ce soit malheureusement important dans notre société, mais faut arrêter de prendre Aonuma et Miyamoto comme des gens qui ne se soucient que de la thune, leur but est de faire plaisir aux joueurs (ce qui se manifeste par les ventes, et heureusement sinon ils ne pourraient pas continuer leurs œuvres), je voit pas comment ils pourraient être heureux en croulant sous la thunes, c'est certainement pas leur philosophie de vie (et l'argent se manga pas au cas ou)

Et puis dire que la série devient mauvaise, faut vraiment avoir été sacrément déçu et ne plus arriver à voir si un jeu est bon puisqu'il nous plaît pas. Certes, ils ont pas encore réussi à recréer un jeu de la qualité d'OoT, mais tous les zelda auxquels j'ai joué (tous les zeldas 3D pour préciser), je les ai trouvés vraiment très bon, et si un jeu est bon, ben les gens achètent, enfin même si c'est pas toujours le cas mais ça explique les ventes et l'engouement, c'est une série qui n'a pas connu de "mauvais" jeu, après tout dépend du point de vue. Donc sont, les fans de zeldas sont pas cons d'acheter les jeux, si ils les achètent c'est parce-qu'ils aiment ces jeux, et c'est parfaitement compréhensible.

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #414 le: mercredi 29 juillet 2015, 00:11:43 »
Je veux bien que ce soit malheureusement important dans notre société, mais faut arrêter de prendre Aonuma et Miyamoto comme des gens qui ne se soucient que de la thune, leur but est de faire plaisir aux joueurs (ce qui se manifeste par les ventes, et heureusement sinon ils ne pourraient pas continuer leurs œuvres), je voit pas comment ils pourraient être heureux en croulant sous la thunes, c'est certainement pas leur philosophie de vie (et l'argent se manga pas au cas ou)

Qu'ils fassent plaisir aux joueurs avec des faux remake vendus au prix fort ou en sortant un jeu sorti en 2011 moins complet que leurs épisodes 16 bits, que les joueurs soient contents je m'en fiche pas mal, ça rend pas les deux gars humanistes pour autant (à vous lire Miyamoto va trouver un vaccin contre le SIDA). 

Faut être un peu naïf pour penser que Nintendo développe les meilleurs jeux possible, ou que la majorité a forcément raison, et de ce fait légitime l'existence, et à fortiori la qualité, de ces quelques épisodes faiblards (je met aussi ça sur le compte de ton jeune âge qui apparaît ici et là, on est tous passés par là).

Et puis dire que la série devient mauvaise, faut vraiment avoir été sacrément déçu et ne plus arriver à voir si un jeu est bon puisqu'il nous plaît pas.

OoT je le trouve pas spécialement bon, honnêtement, et je considère avoir suffisamment de connaissance pour savoir quand un jeu est bon, ou non. Le dernier que j'ai aimé c'est celui sur 3DS même si le fait qu'il soit un c/c de AlttP m'a pas mal refroidi, et je considère pas que tout SS soit à jeter même s'il fait peine à voir comparé à ses ancêtres.

Enfin bref je vais pas me justifier, mais au delà des banalités que tu sors ("si vous aimez pas un jeu c'est parce qu'il vous plait pas", ben oui, je vais pas ne pas l'aimer pas parce que je vais cueillir les champignons avec), je vois pas tellement comment t'as pu conclure qu'on crachait sur les anciens Zelda, mais bon osef.
« Modifié: mercredi 29 juillet 2015, 00:15:16 par D_Y »

Hors ligne Linkou07

• Bébé Tikwi
  • *
  • Zelda En Foooooooooooooooooooorce !!!
    • camillou702
    • @camilledu07
« Réponse #415 le: mercredi 29 juillet 2015, 13:02:08 »
Franchement, Moi je dis qu'il va être génial car j'ai vu un test de deux mecs et déjà, l'univers a l'air beaucoup plus vaste, les graphismes sont super jolis et Link à l'air deux fois plus stylé que les autres jeux, même si je n'ai rien contre les autres mais juste celui-là à l'air de déchirer !!!  :bave:  ;D  O_O

Modération
Merci de ne pas utiliser la police Impact pour les messages courants. Ils sont destinées aux présentations de topic.
« Modifié: mercredi 29 juillet 2015, 22:08:48 par un modérateur »

Hors ligne DrCreep

• Espion Garo
  • *
  • "Kashika no anaroji !"
    • bast-6958
    • De l'Art, Bitches >D
« Réponse #416 le: mercredi 29 juillet 2015, 13:53:47 »
Faut être un peu naïf pour penser que Nintendo développe les meilleurs jeux possible, ou que la majorité a forcément raison, et de ce fait légitime l'existence, et à fortiori la qualité, de ces quelques épisodes faiblards (je met aussi ça sur le compte de ton jeune âge qui apparaît ici et là, on est tous passés par là).

J'ai jamais pensé que Nintendo faisait les meilleurs jeux au monde, et je ne les considère pas comme des dieux (parce-que j'ai l'impression que c'est ce que tu penses de moi, c'est pas ma firme préférée hein). C'est simplement qu'ils font une des séries que je préfère et j'aime bien leurs jeux, et je les défend parce-que je trouve que tu les explose à grand coups de batte de baseball parce-que tu aimes pas leurs jeux (Et au passage je vois pas ce que tu fous ici du coup, enfin après c'est ton choix)

Et arrêtez de penser que mes avis sont pas valables parce-que je suis jeune parce-que c'est pas vrai et vous le savez...

OoT je le trouve pas spécialement bon, honnêtement, et je considère avoir suffisamment de connaissance pour savoir quand un jeu est bon, ou non.

Déjà il n'y a pas de prérequis universels qu'un dieu aurait décidés pour définir si un jeu est bon ou non, ce qui apparaît comme un défaut à certains peut être une qualité pour d'autre. Tu considère un jeu bon à partir du moment où il te plaît, ça marche comme ça. (Bon y'a bien des exceptions, quand je vois certains kikoos dire que COD est le meilleur jeu au monde, voilà quoi, y'a des limites...)
Et du coup j'en conclu que t'aimes pas Zelda, donc encore une fois qu'est-ce que tu fais là ?

Enfin c'est triste que ta vision de l'industrie du jeu vidéo soit comme ça, t'as pas d'espoir, forcément, parce-que pour toi tout le monde ne cherche que le profit et n'a aucun plaisir dans ce qu'ils font.
« Modifié: mercredi 29 juillet 2015, 13:56:00 par DrCreep »

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #417 le: mercredi 29 juillet 2015, 14:39:35 »
tu les explose à grand coups de batte de baseball parce-que tu aimes pas leurs jeux (Et au passage je vois pas ce que tu fous ici du coup, enfin après c'est ton choix)

C'est le deuxième ou troisième débat où il est question de cette invention à mon égard, surtout quand je dis plusieurs fois que les anciens Zelda étaient excellents et que c'était seulement les nouveaux que je trouvais mauvais (et encore, c'est pas faute d'avoir dit que SS était quand même bien).

A part ça j'ai pas de comptes à te rendre sur les raisons qui me poussent à venir ici. Que tu accepte la qualité décroissante de la saga, c'est ton problème, si moi j'en suis conscient et ne l'accepte pas, c'est le mien. D'ailleurs en ayant conscience de ce déclin et en le critiquant, peut être que j'aime plus la série que toi.

(mais bref osef)

Déjà il n'y a pas de prérequis universels qu'un dieu aurait décidés pour définir si un jeu est bon ou non, ce qui apparaît comme un défaut à certains peut être une qualité pour d'autre. Tu considère un jeu bon à partir du moment où il te plaît, ça marche comme ça. (Bon y'a bien des exceptions, quand je vois certains kikoos dire que COD est le meilleur jeu au monde, voilà quoi, y'a des limites...)
Et du coup j'en conclu que t'aimes pas Zelda, donc encore une fois qu'est-ce que tu fais là ?

Enfin c'est triste que ta vision de l'industrie du jeu vidéo soit comme ça, t'as pas d'espoir, forcément, parce-que pour toi tout le monde ne cherche que le profit et n'a aucun plaisir dans ce qu'ils font.

Euh si, il y a des jeux qui ont objectivement tous les éléments pour faire de grands titres (pas seulement en JV), dont la brillante qualité est décelable par n'importe quelle personne. A contrario il y a des bouses universelles.
Le discours (surtout utilisé par des fanboys de toutes branches, quelle coïncidence !) des goûts personnels je n'y ai jamais cru une seule seconde. L'objectivité existe dans l'Art, même si elle n'est pas perçue de la même manière par chaque individu. Ça ne veut pas dire que nous sommes des machines, l'on peut ne pas aimer une oeuvre populaire, ou aimer une oeuvre détestée (comme la plupart des grands auteurs), mais il y a clairement des fois, on l'on ne peut rester de marbre devant telle ou telle création.

Et pour ta dernière phrase, je sais pas trop ce que tu fumes. J'ai même jamais dit que je détestais Zelda, alors détester les jeux vidéo en général...
« Modifié: mercredi 29 juillet 2015, 15:39:38 par D_Y »

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #418 le: mercredi 29 juillet 2015, 16:44:29 »

Et puis dire que la série devient mauvaise, faut vraiment avoir été sacrément déçu et ne plus arriver à voir si un jeu est bon puisqu'il nous plaît pas. Certes, ils ont pas encore réussi à recréer un jeu de la qualité d'OoT, mais tous les zelda auxquels j'ai joué (tous les zeldas 3D pour préciser), je les ai trouvés vraiment très bon, et si un jeu est bon, ben les gens achètent, enfin même si c'est pas toujours le cas mais ça explique les ventes et l'engouement, c'est une série qui n'a pas connu de "mauvais" jeu, après tout dépend du point de vue. Donc sont, les fans de zeldas sont pas cons d'acheter les jeux, si ils les achètent c'est parce-qu'ils aiment ces jeux, et c'est parfaitement compréhensible.

Ben pour moi, j'adule OOT et M'sM, du coup, je trouve que D_Y manque cruellement de goûts de trouver OOT mauvais. :-* Mais, après TWW (que j'ai apprécié bien qu'il soit le premier à mes yeux à avoir commencé à laisser apparaitre des défauts., je trouve que la série a perdu de sa superbe.

Si ce n'était qu'un épisode qui fasse fausse route, ok, pourquoi pas. C'est des choses qui arrivent, surtout quand on prend des risques. Mais là, honnêtement, c'est tous les jeux sans exceptions depuis TP qui sont moins bons que les anciens. Après, je dis pas qu'ils sont mauvais, mais les jeux d'avant avaient une aura mythique qui font qu'ils sont adulés encore aujourd'hui. Alors que ceux de maintenant, on y joue, on les aime bien, mais on les oublie et on passe au suivant. Ils ne marquent plus et comme l'a dit D_Y, il y a  beaucoup de redite.

Cela ne veut en aucun cas dire que les épisodes post TWW sont mauvais, cela signifie juste qu'on sait que Nintendo est capable de faire mieux, beaucoup mieux, mais ne le fais pas. Et ça, c'est frustrant. v.v

Hors ligne Oni-Zelink

• Jeune Mogma
  • *
  • Watch Out! Ganon va revenir!
« Réponse #419 le: jeudi 30 juillet 2015, 01:57:15 »
Bon, c'est vrai que maintenant depuis Windwaker les jeux Zelda sont plus linéaires que les premiers et que cela ne plaît pas à tous. Personnellement, je préfère savoir où aller plutôt que simplement être déposé sur un carte ne sachant rien sauf que c'est dangereux de voyager seul (c'est pas mot pour mot mais en gros c'est ce qu'il dit). Les derniers jeux sont spéciaux, mais différent de ce qu'ils étaient avant. Seulement, des gens n'apprécient pas, voir détestent que l'on change des choses, mais ainsi va la vie et on ne peut pas faire grand chose contre v.v. La série a évolué et ça ne plait pas nécessairement à tous, mais s'ils ont continué ainsi, c'est probablement que la majorité des joueurs préfèrent la linéarité comme WW TP et SS contre la non-linéarité comme TLOZ, ALTTP OoT.

Tant que Zelda U aura une histoire digne de TP et SS et non à la OoT et ALBW que l'on doit sauver les sages, je serai satisfait. J'espère que nous aurons plus de liberté que dans SS mais pas trop ( un juste milieu entre OoT et SS). Mais ne mettons pas nos attentes trop hautes sinon nous serons déçus par le jeu comme beaucoup avec TP qui était un très bon jeu en soi. :^^:

Cela ne veut en aucun cas dire que les épisodes post TWW sont mauvais, cela signifie juste qu'on sait que Nintendo est capable de faire mieux, beaucoup mieux, mais ne le fais pas. Et ça, c'est frustrant. v.v
Cela dépend de ce que vous attendez par faire mieux, sauf la non-linéarité. :mouais: Si c'est pour l'aspect légendaire, je crois que SS l'a atteint pleinement, sauf qu'il est sortit à la fin de la Wii, ce qui lui a un peu nuit. Sinon SS avait une histoire légendaire digne de faire partie de la série au même compte que OoT et ALTTP et un gameplay génial.  Ne disons pas que les jeux ne vivent pas aussi bien le temps alors qu'ils sont sortis il y a un peu plus de dix ans.
Le pouvoir des Déesses en vos mains je remets.
Que vous les fiers enfants et l'épée légendaire
Receviez de nouveau le pouvoir d'éradiquer le mal.