Je réponds très en retard mais bon
(
/!\ attention pavé incoming)
Pour Kickee:
1 - c'est pas vrai ce qu'ils disent hein

. Evil Ryu a l'air de valoir son pesant de cacahuètes. C'est un Akuma qui a plus de frame advantage en fait. Grossièrement, il a beaucoup de links faisables facilement parce que chacun de ses coups t'étourdit pour un moment assez long (du moins ça te laisse largement le temps d'enchaîner). A voir. Oni, pas essayé.
2 - Pour les sticks, mon avis perso:
Depuis que je suis gosse, je joue à la manette. J'ai absolument aucun problème avec et je joue toujours avec (je sors sans problème des FADC, super jump cancel voire kara-throw...)
PAR CONTRE, le stick est quasi-obligatoire dans quelques cas:
- Les persos à charge. Ne cherche pas, même si j'ai aucun problème avec le joystick du pad 360, c'est SUPER DUR de sortir par exemple le headbutt to ultra de Balrog, avec un stick malgré que je sois une merde avec (pas foutu de faire un tatsu quoi -__- ) je le fais sans aucun problème. Pareil, c'est beaucoup plus confortable par exemple de faire un truc du genre enchaînement quelconque qui finit sur un spécial au stick. Maintenir le stick chargé dans une direction avec ta manette, ça a tendance à te déséquilibrer un peu, au stick c'est naturel
- Les persos à kara multiple. Les kara, sauf exception, sont quasi impossibles à faire à la manette (rappel de kara classique avec Ken: avant-MK et 1 milliseconde après prise, ça le fait s'avancer d'une petite distance non négligeable pour sortir la prise. Va switcher ton doigt de B à A+X en une milliseconde à la manette tiens). En particulier Makoto avec ses dizaines de karas & hayate cancel, idem pour viper(tu sais les enchaînements genre HP - hayate - cancel - MP - kara throw, impossible à la manette. Déjà un hayate cancel c'est hayate - quart de cercle + poing puis pendant la charge on rappuie sur le poing. Puis un MP puis un kara throw qui consiste à faire avant MK puis DIRECTEMENT sa prise spéciale. Pareil pour viper qui peut annuler ses prises d'élan avec le bouton coup de pied si je ne me trompe pas, c'est absolument impossible à sortir à la manette). En fait dans le cas de ces persos l'énorme différence, c'est qu'à la manette tu as trois doigts vraiment actifs: le pouce droit pour A, B, X, Y, l'index droit pour RB, RT et l'index gauche pour LB, LT. soit trois doigts pour 8 boutons. Au stick tu as quatre (voire 5 pour les malades mentaux) doigts pour 6 boutons, c'est pas négligeable!
-Ah, aussi les throw: c'est beaucoup plus difficile une 360° au sol à la manette qu'au stick (pour la simple raison que tu tournes plus vite toute ta main que seulement ton pouce, c'est de la pure logique). Et certains font même des 720 sans sauter, ce qui pour moi est inconcevable déjà au stick alors à la manette j'en parle pas...
Enfin après pour les shotos c'est largement faisable (je connais à peut près tout le panel de possibilités de Ken et je le fais sans problème notable au pad. Dudley idem, Ibuki aussi bien que ce soit légèrement plus difficile)
Ah, et à street faire des trucs n'imp' ça marchera jamais. Même avec un niveau basique (ie. je connais les coups spéciaux youhou) on peut rien faire, alors en faisant n'imp' inutile. Des persos comme Makoto qui ont des links à foison demandent un sacré doigté.
Et pour s'entraîner je conseille tout sauf du random perso, désolé Floax ^^
Le mieux, c'est que tu te trouves un perso qui te plaît et qui demande pas un BAC +5 Street fighter pour jouer avec (càd exit les Makoto Ibuki Guy & autres persos à links de l'espace), un shoto c'est sympa, Cody est pas mal à ce niveau là, ou un perso à charge assez rapide genre chun-li ou vega par exemple. Tu fais des combats avec pour le prendre en main, comprendre sa vitesse de déplacement. Ensuite tu te mets en mode entraînement et tu DOSES SA MAMAN en suivant quelques tutos du net (shoryuken.com recense tous les combos possibles et inimaginables par contre il faut être initié au vocabulaire street :ninja: ). Une fois que tu sors des trucs genre FADC to ultra ou des links qui débouchent sur des ultras, reprends le combat avec.
Ensuite change de perso si tu veux, tu pourras t'amuser avec des persos très techniques type Ibuki ou Akuma par exemple (bien que commencer avec Akuma c'est faisable je pense, il a juste une distance d'attaque difficile à cerner).
Depuis que je maîtrise la FADC avec Ken, je prends en main tous les persos sans problème. Parce qu'un FADC ne me pose plus aucun problème et que je connais le timing exact d'exécution. Avant ça... c'était triste ^^
J'ai joué récemment avec des mecs de très haut niveau et j'ai compris un truc: c'est pas leur connaissance des combos qui les rend fort, c'est leur connaissance du jeu. Càd:
-Tu prends n'importe quel perso, ils sont capables de te donner ses points faibles (genre "oh ce link il est dur il est souvent raté", "ouais un frame trap ça marche tranquille contre Blanka", "Lui il a rien à la relevée donc je joue mix up"...)
-Ils prennent n'importe quel perso ils connaissent PARFAITEMENT sa distance d'attaque et ses déplacements. C'est fou, le mec est toujours placé exactement à [ma portée d'attaque + 1cm], comme ça je suis obligé de prendre un risque pour m'approcher. La distance d'attaque, de saut, vitesse de déplacement c'est primordial (d'où l'utilité des kara throw, et des trucs qui demandent une parfaite connaissance des distances comme les vortex d'Akuma/Ibuki ou les tatsu cross-up de Ken que j'ai appris comment faire que très récemment, ça a triplé mes possibilités d'attaque. Par contre t'as genre 0.2 secondes pour le faire le truc, sans quoi ça passe pas, si tu connais pas ton perso sur le bout des doigts, crève...)
The end of the pavé.
Pour les intéressés, vu que je commence à squatter un peu "le monde street fighter" je commence à connaître pas mal le vocabulaire associé. Si vous voulez un peu d'aide

(parce que oui, c'est chaud à trouver tout ça sur internet, et au début le mec qui me disait "ouais tu fais c.LP MP 26 HP FADC 26MP Hcancel karakusa to ultra", ben heu... charabia quoi)