Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14254858 fois)

Hors ligne Supersigo

• Peste Mojo
  • *
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55080 le: samedi 30 novembre 2013, 23:22:55 »
Y en a un autre, avec des pépites de chocolat, ça s'appelle des cookies. Ca aussi c'est bon !  :^^:

Ce sont les meilleurs. Surtout quand il s'agit d'une recette secrète passée de génération en génération. ;D
Si c'est Nostradamus qui le dit, c'est que c'est vrai! Gloire à Supersigo  :^^:
Supersigo est un fier partisan du parti néo-rhinocéros.

Hors ligne Prince du Crépuscule

• Chef Skimos
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
« Réponse #55081 le: dimanche 01 décembre 2013, 00:06:05 »
Bilby > en fait, j'ai déjà trouvé ça pas "authentique" quand ils commencé à faire un marché de Noël à Épinal (donc dans les Vosges), donc bon, vraiment au Sud, ça m'a fait étrange^^ Après, à Épinal, malgré tout, t'as toujours une très forte influence de Saint Nicolas, contrairement à l'autre versant du massif vosgien (donc en Alsace) où les marchés de Noël sont vraiment anciens et traditionnels. D'ailleurs, quand j'étais au collège, on a fait une sortie pour aller visiter ceux de Colmar et Kaysersberg, et il n'y en avait pas encore chez moi (ils ont apparu vers 1997, à deux ans près, je dirais)

Tiens c'est amusant que tu fasses le lien avec St Nicolas, parce que de ce que je sais, c'est pas vraiment lié, et le fameux Saint rouge est plutôt présent en Belgique et aux Pays-Bas, plutôt qu'en Allemagne (qui me semble être l'origine de ce genre de manifestations). Tu peux développer ? ^^ Enfin, je viens de découvrir que le marché de Bruxelles, pourtant splendide, n'existe que depuis 11 ans. A contrario, celui de Liège semble plus ancien, et plus authentique. Forcément, c'est la ville belge la plus proche des Allemands...

En fait, d'après ce que je sais, les marchés de Noël au départ étaient justement liés au culte de St Nicolas. Les marchés les plus anciens, en Allemagne, portaient la mention de "marché de St Nicolas", et se tenaient si possible sur des places et/ou devant un édifice religieux dédié à ce saint. Au fil du temps, le 6 décembre a été l'occasion d'offrir des petits cadeaux, notamment aux enfants. Aujourd'hui, ce lien s'est un peu perdu, même si la St Nicolas reste une date importante dans certaines régions, dont le Sud de l'Allemagne. Preuve en est que, le 6, ma mère nous offre toujours des chocolats, à mon frère et moi. et je m'en plains pas :o
Mais c'est surtout à "l'enfant Jésus" que sont dédiés ces marchés maintenant, énormément d'entre eux sont nommés "marché de l'enfant Christ" (Christkindlmarkt). C'est surtout vrai dans le Nord de l'Allemagne et dans toutes les régions majoritairement protestantes, où le culte des saints a été fermement combattu et plus ou moins prohibé après l'adoption de la Réforme par les princes/nobles locaux. Mais dans le Sud catholique (Bade-Wurtemberg et Bavière principalement), la St Nicolas reste plus vivace. Après, il s'agit de la situation en Allemagne, du moins telle que je m'en souviens, je sais pas ce qu'il en est pour les autres pays.
D'ailleurs, toujours dans le Sud de l'Allemagne (donc à majorité catholique), un truc assez marrant c'est que là-bas on dit aux enfants que c'est "l'enfant Jésus" qui apporte les cadeaux, et non le père Noël. Pareil en Autriche. Faut croire que Coca Cola a moins réussi sont coup marketing là-bas, ou que la tradition/ferveur religieuse en ont atténué l'effet. :niak:

Sinon moi j'aime beaucoup cette période. Déjà, il y a mon anniversaire, ce qui est pas mal, et puis dès qu'ils commencent à allumer les décos de Noël pour moi c'est le signe que je vais bientôt pouvoir retourner en Allemagne. Faut dire que j'ai jamais fêté Noël en-dehors d'Allemagne. Et la perspective de revoir la famille, de bien manger, de profiter des magnifiques marchés de Noël de Bavière, ça m'enchante toujours. Là-bas c'est resté très traditionnel, avec les diverses spécialités régionales spécifiques à Noël (ma grand-mère passe son mois de décembre à préparer ces gâteaux et ces pâtisseries, il y en a vraiment plein, j'en bave d'avance), le glühwein (et d'autres boissons alcoolisées et épicées pas très connues en France), les jouets en bois, les décorations artisanales, les chants de Noël (il y en a une tripotée en Allemagne), etc.
Moi j'ai jamais connu que ça, avec un esprit festif et familial, plutôt posé et bon enfant, assez loin du matraquage commercial, même s'il existe aussi. ça doit être pour ça que je suis moins blasé que certains.

D'ailleurs beaucoup plus de traditions autour de Noël ont été conservées en Allemagne qu'en France je trouve, à part dans l'Est. C'est entre autres pour ça que je suis content d'aller le fêter là-bas. En région parisienne en comparaison, ça m'a toujours paru assez terne/triste. Mais le summum de l'horreur, c'est quand j'ai été au marché de Noël de la Défense l'année dernière. Première fois que je mettais les pieds dans un marché de Noël en France et... OMG. C'était bondé, avec des chalets moches et hyper serrés, plein de monde, des gens franchement irritables, des articles hyper chers et dont la grande majorité n'avait rien à voir avec la tradition (le Kebab de Noël, j'en ris encore :h:). Paie tes sacs à main et ta charcuterie corse quoi. ça a été l'une de mes pires expériences je crois, j'en tremble encore. v.v

Bref, moi aussi faut encore que je trouve des cadeaux. A part le week-end, j'ai pas le temps d'aller en magasin en plus, je sens que ça va vite me gaver cette histoire.

Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
« Réponse #55082 le: dimanche 01 décembre 2013, 00:52:05 »
Le Kebab de Noël haha ça doit être quelque chose  :^^:

Pour ma part je n'ai jamais connu que le marché de Noël de Strasbourg et j'ai toujours beaucoup aimé, les bonnes odeurs, les petites maisons de bois avec pleins de trucs variés, de la décoration de noël dans toute la ville pour aller avec, le mega sapin of doom sur la place principale, je trouve que c'est vraiment une ambiance chaleureuse à part. Et ça s'étale sur toutes les plus grandes places de la ville, c'est super sympa. Ça doit être la seule période de l'année où j'aime simplement me balader en ville le soir. Après j'en ai jamais vu d'autres pour comparer.

C'est par contre le seul côté de Noël que j'apprécie, sinon la fête en elle même que ce soit pour les repas en famille (pas mal de conflits dans ma famille du coup les repas de Noël chez moi se résument à un petit repas sobre) ou le côté commercial avec les cadeaux, ça me dit rien.
Mais l'ambiance, ça, j'ai toujours aimé.

M'enfin généralement au mois de décembre outre mon anniversaire ce qui attire mon attention c'est bien plus le 31 Décembre. J'ai toujours vraiment adoré le Nouvel An, que ce soit quand j'étais gosse avec mes frères où c'était magique avec les feux d'artifices étou, adolescent où avec des amis on se bourrait la gueule sur de la musique à fond ou encore maintenant en faisant un restaurant avec les amis les plus proches puis en fêtant le passage à la nouvelle année chez un ami avec du champagne, c'est toujours des soirées vraiment mémorables.

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #55083 le: dimanche 01 décembre 2013, 01:15:18 »
J'ai bien ri aussi en lisant "Kebab de Noël". xD

En tout cas merci pour toutes ces explications Prince, j'ignorais totalement cette histoire. =O Et tu me donnes super envie de me rendre en Bavière, c'est malin ! Déjà qu'on m'a déjà beaucoup parlé du fameux marché de Strasbourg, alors dans la véritable Allemagne, ça doit être fantastique.

J'ignorais aussi totalement que St Nicolas était fêté en Allemagne, c'est amusant quand même de voir la propagation de ce genre de coutumes, c'est une manière de se rendre qu'au fond, malgré nos différences linguistiques, nous partageons quand même un sacré bagage culturel commun en Europe, du moins à l'Ouest. En Belgique, St Nicolas fait aussi office de Père Noël (càd il donne des cadeaux, voyageant toute la nuit sur son petit âne), mais il donne aussi chocolat et speculoos (évidemment). Enfin, ça fait des années qu'il ne me donne plus que du chocolat, je regrette un peu l'époque où je recevais des Playmobil ou même une Gamecube.  :-o

D'ailleurs, j'aimerais faire mon Mémoire de fin d'études sur l'identité culturelle européenne (bon, je n'ai pas encore reçu de réponse positive, mais ça me tient à coeur), tu pourras peut-être m'aider Prince. :niak: Et si d'autres membres du forum ont des liens très forts avec plusieurs pays européens, ça m'intéresserait aussi. :niak:

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #55084 le: dimanche 01 décembre 2013, 10:05:04 »
Et sinon, en fait, je voulais dire que depuis très longtemps, en Lorraine, il y a une très forte tradition de Saint Nicolas. A Épinal, le défilé est un événement très attendu, et c'est Saint Nicolas qui fait le tour des écoles, pas le père Noël (enfin, peut-être qu'il y passe aussi parfois, mais perso j'en ai pas souvenir, que ce soit mes classes ou les photos dans le journal local). J'ai toujours eu, par mes parents, des cadeaux bien plus conséquents le 6 décembre qu'à Noël. Mais par contre, il n'y avait pas de marché associé.
Du coup, j'ai grandi avec l'image du marché de Noël comme un truc alsacien (et aussi allemand) et ça m'a fait bizarre de le voir débarquer chez moi. Y avait un côté reprise mercantile de la tradition du voisin qui me dérangeait (surtout quand tu vois le chalet "phone house", ça c'était à Nancy...). Après, tant mieux si les gens aiment bien, mais je dois admettre que ces marchés de Noël ajoutés me laissent un peu le même goût dans la bouche qu'à PdC.

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #55085 le: dimanche 01 décembre 2013, 13:24:11 »
J'ai enfin vu le bout d'chou, né hier à 20h55 (même anniversaire que sa mère, si ça, c'est pas la classe. 8) ) Il est vraiment tout choupimignonadorablouminou *o*

Je l'ai même tenu dans mes bras et j'ai pas pu m'empêcher de verser une larmouchette d'émotion. :astro: En tout cas, il est tout sage et n'arrête pas de dormir, vraiment une crème. :astro: Ah il a bien bossé, mon frangin. :^^:

Hors ligne Krystal

• Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Piaf postier
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Fanfiction.Net
« Réponse #55086 le: dimanche 01 décembre 2013, 13:30:00 »
J'ai enfin vu le bout d'chou, né hier à 20h55 (même anniversaire que sa mère, si ça, c'est pas la classe. 8) ) Il est vraiment tout choupimignonadorablouminou *o*

Je l'ai même tenu dans mes bras et j'ai pas pu m'empêcher de verser une larmouchette d'émotion. :astro: En tout cas, il est tout sage et n'arrête pas de dormir, vraiment une crème. :astro: Ah il a bien bossé, mon frangin. :^^:

Trop de chamallow, trop de chamallow, argh.

Sinon, félicitation ! Du coup, il s'appelle comment ?
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Yuan

• Messager Éolien
  • *
  • Great Ape
    • FlourFlower_
« Réponse #55087 le: dimanche 01 décembre 2013, 13:51:50 »
Félicitations Dup !

PdC, ton post me ferait presque regretter que je ne fête pas Noël ! (Et en tout cas, j'ai l'impression que beaucoup d'allemands qui vivent en France s'accordent sur le fait que Noël est plus sympa là-bas, du moins la voisine de mes parents, qui est allemande, en parlait aussi.)

Comme je le disais plus haut, je ne fête pas Noël... Mes parents organisaient toujours des grands repas et on avait un sapin et tout le tralala quand j'étais gosse, mais au fil des années, l'engouement pour Noël est devenu de moins en moins présent dans ma famille. Enfin, l'avantage pendant mes premières années aux USA, c'est qu'on avait toujours des invités (genre ma grand-mère et un pote de France) ou on partait en vacances avec ma mère, et ça suffisait à profiter de la période. Mais lors des trois dernières années, on a complètement... arrêté. Déjà que ça doit faire 3~4 ans qu'on n'échange plus de cadeaux de Noël, maintenant, on ne fait plus rien du tout pour célébrer la fête... Même pas de repas, rien. Et cette année, je ne retourne même pas chez mes parents pour la fête.
Cela dit, ça ne me déplaît pas, parce que ma famille est toujours animée par des problèmes osef et/ou de la raj qui éclate quand on s'y attend le moins (en langue étrangère en plus, bah oui, ç'aurait pas été drôle si je pouvais comprendre, déjà que je parle quasiment pas de base quand je suis avec eux :astro: ).

Mais bon, sincèrement, je m'en fous complètement de Noël, étant donné que je suis sataniste non-croyant. Du coup cette année je vais juste rester chez moi et jouer avec Ico avec Vince et BSK :niak:

Par contre le nouvel an, c'est une autre affaire. C'est l'un de mes jours préférés de l'année avec le 14 juillet (ou 4 juillet quand j'étais aux USA). Pourquoi ? Parce qu'il y a des feux d'artifices, et j'adore les feux d'artifices. Ça fait deux ans de suite que je loupe les feux d'artifices du 31 décembre, mais cette année c'est hors de question de les rater, même si c'est toujours la pagaille à Paris le soir du réveillon.
Des feux d'artifices, un petit temps pour faire le point sur l'année qui s'est passée, sur ce qu'on veut accomplir lors de la suivante, avec des potes à jouer à des jeux vidéo/de société, c'est vraiment sympa. Bref, le nouvel an, c'est cool.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Chatmallow

• Soldat d'Ikana
  • *
  • Alpakachu. Yay.
« Réponse #55088 le: dimanche 01 décembre 2013, 15:11:37 »

Trop de chamallow, trop de chamallow, argh.

Sinon, félicitation ! Du coup, il s'appelle comment ?

T'as un problème Krys ?  :nain:

MISS PZ 2014

Hors ligne Krystal

• Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Piaf postier
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Fanfiction.Net
« Réponse #55089 le: dimanche 01 décembre 2013, 15:50:21 »

Silence toi, ou je bouffe le paquet de Chamallow que je garde sous mon oreiller. :astro:
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
« Réponse #55090 le: dimanche 01 décembre 2013, 16:13:27 »

Silence toi, ou je bouffe le paquet de Chamallow que je garde sous mon oreiller. :astro:

Non j'ai pas envie de me taire, et tu crois que ces pauvres chamallows se défendront pas peut etre ? :h:

EDIT: J'avais pas vu que j'étais connectée avec le compte de Plag oups:

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
« Réponse #55091 le: lundi 02 décembre 2013, 10:03:00 »
Moi en cinq ans, le truc le plus mémorable/hors du commun que j'ai vécu le soir de Noël, c'est de me fouler la cheville en me levant trop rapidement après deux heures de sieste les jambes croisées. :astro:

Le reste, c'est pépère maison avec un repas classique et me faites pas chier. :coffee:

De toute façon, j'ai un rapport confus avec Noël parce que glorifier un vieux barbu qui vient une fois l'an donner du plaisir aux gosses en passant par la cheminée, ça me semble assez tordu comme concept. :severe:

edit : arrêtez-moi si je me trompe mais ça vient de Doctor Who, ça, non ? :niak:
« Modifié: lundi 02 décembre 2013, 10:14:54 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne thelinkdu40

• Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
« Réponse #55092 le: lundi 02 décembre 2013, 10:53:35 »
En fait Wolf le principe ce n'est pas de glorifier un obèse sortant d'une cheminée mais la naissance du Christ(même si tout le monde sais que ce n'est pas la vrai date)Bon après voilà on s'intéresse plus maintenant au père Noël qu'à Jésus(faut dire que les messes maintenant en tout cas là où je suis de Noël sont complètement ennuyeuse et que dire de toute ces personnes âgés qui avance très doucement et quand toi tu marche vite lorsque tu va pour l'hostie tu les a tous devant toi et du coup à la fin t'a mal au jambes comme t'est obligé de marché doucement  X....)

Sinon my life après maint et maint effort j'ai réussi à faire tenir ce foutu sapin artificielle parce que quand on a l'acheté il lui manquait un bout de socle donc c'est pas la joie, et comme j'avais envie de le faire, le plus fun c'est de le décorer  *o*

Comment j'ai réussi, oooh grâce à une boite où il y'avait tout mes devoirs, tout mes dessins ratés, et un autre carton (oui j'ai gardé le carton parce qu'il étais blanc et avait des flocons de neige dessus qui servait d'emballage pour le Noël dernier quand Leonora m'avais envoyer des sucrerie, il y'a en une que j'avais pas aimé et elle me sort "moi non plus je les aimes pas je les ais juste acheté parce qu'il y'a marqué des mots dessus... :-|

Bon j'ai descendu la crèche mais ça c'est mon grand père parce qu'il y'a tout un tas de truc très fragile et il faut mettre une toile ressemblant à de la terre avec des point blanc dessus....Ah j'ai aussi parlé au sapin pour le faire tenir  *o*

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #55093 le: lundi 02 décembre 2013, 11:52:58 »
Ouais enfin, si on part vraiment à la base de Noël on se rend compte que c'est juste un gros patchwork entre les fêtes du solstice, la reprise de ces fêtes par la propagande chrétienne, la reprise de la propagande chrétienne par la propagande coca colaiène qui a au passage bouffé l'image de Saint Nicolas en associant ça à une fête qui avait rien à voir.
Et au final une bonne partie des gens qui fêtent Noël n'ont pas la moindre idée de ce que c'est.

Hors ligne thelinkdu40

• Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
« Réponse #55094 le: lundi 02 décembre 2013, 12:01:13 »
Ouais franchement je n'ai pas entendu parler beaucoup de St Nicolas mais je le préfère au Père Noël, il y'a pas une légende qui disait qu'il avais ressuscité des enfants qui avait étais tué par le boucher....Je crois qu'il y'en avais une, mais je ne sais plus si c'étais celle là. Le seul truc que j'aime chez  le père Noël c'est Rudolph le renne au nez rouge(je l'ai toujours aimé)