Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14493326 fois)

Hors ligne Cap

• Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #51225 le: samedi 13 avril 2013, 20:10:52 »
C'est sûr que quelqu'un ne sachant pas calculer combien font 18x4 c'est déplorable, mais je ne pense pas que ce soit une raison pour cracher sur les calculatrices qui me paraissent tout de même assez indispensables dans certaines situations/certains métiers/certains problèmes de maths plus poussés traités au lycée...

Justement, c'est ce qui est inquiétant. C'est pour ça qu'un p'tit sujet avec la calculatrice interdite au bac me ferait bien rire :astro:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #51226 le: samedi 13 avril 2013, 20:21:59 »
C'est un peu loin pour moi et donc je n'en suis plus certain, mais il me semble qu'à mon époque on en avait  ;D ! A moins que ce soit dans d'autres matières, je ne sais plus :-| ... Mais c'étaient des exercices étudiés pour, avec des trucs faciles à calculer de tête, qui tombaient sur des résultats ronds, pas avec des calculs WTF impliquant des nombres à 15 chiffres et autant de décimales  ;D ! C'est ce que j'essaye de dire, je ne verrait pas trop l'intérêt d'imposer une telle chose, ça relève du "bête et méchant"... Quand c'est compliqué, dans un futur métier, bah on prend la calculatrice quoi...
« Modifié: samedi 13 avril 2013, 20:24:20 par Zeldingue_L'Ancien »

Hors ligne Cap

• Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #51227 le: samedi 13 avril 2013, 20:25:51 »
Bah, en S, il se peut que le sujet de physique soit sans calculatrice. Avec des aides aux calculs, et des trucs qui tombent rond, toussa. v.v
Par contre, il me semble que ce n'est pas possible en maths, mais je ne suis pas sure :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #51228 le: samedi 13 avril 2013, 20:28:56 »
Nan en maths c'est pas possible.

Hors ligne Bluelink

• Minish citadin
  • *
  • Mojito ergo sum
« Réponse #51229 le: samedi 13 avril 2013, 20:29:50 »
Pour donner des cours particuliers à des élèves de Terminale, je confirme que, pour ce qui est de faire des calculs simples de tête, c'est pas gagné pour tout le monde (à vrai dire c'est même le cas pour plein de gens qui ont une licence scientifique...). Et, à mon sens, ça justifie largement qu'on fasse en sorte que les élèves fassent certains calculs de tête, parce que du calcul mental basique sera toujours plus utile que des exos de maths à la plupart des élèves qui ne suivront pas d'études scientifiques.
C'est un peu comme les rappels grammaticaux que les profs de Français font parfois au lycée : c'est censé être acquis et maîtrisé depuis longtemps, mais le fait est que ça ne l'est pas pour beaucoup de monde, et ça n'apporte pas grand chose de savoir faire une dissertation si on ne sait pas s'exprimer correctement.

You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #51230 le: samedi 13 avril 2013, 20:38:18 »
Tiens les gens, j'ai une question à la con. C'est quoi le risque concret d'éjecter sa clef USB sans l'éjecter au préalable ? C'que je l'ai fait pleeeiiin de fois même si on dit que c'est mauvais pour les données et tout mais y s'est jamais rien passé de remarquable (et surtout y a des fois ou j'ai pas le choix puisque souvent l'éjection ne fonctionne pas).

Hors ligne Trictus McNatret

• Tokay bizarre
  • *
  • Bonjour, je vais te manger.
« Réponse #51231 le: samedi 13 avril 2013, 20:44:57 »
Garder un bon niveau en maths, quand t'as été en L et que tu arrives en fac de lettres, c'pas toujours facile... Fort heureusement, depuis que je gère seul mon budget, je révise régulièrement les soustractions! Héhéhéhé. Hé. ...Hé, riez, quoi? ._.

Je viens d'achever une semaine grisante mais épuisante, avec un pote que j'ai hébergé pour qu'il passe l'IFSI. Je pensais franchement pas être capable d'enchaîner autant de nuits blanches/grises (j'me comprends) e de gueules de bois en période de cours, et honnêtement, c'est pas inintéressant à vivre. Ajoutez-y de nombreux ateliers d'écritures (principalement de l'écriture automatique et autres tentatives issues des mouvements surréalistes et dadaïstes), la lecture à voix haute de 99 francs et le Petit Prince (nos deux rituels de retrouvailles), mais aussi et surtout de passionnants séjours en cuisine, puisque grâce à lui, j'ai abandonné les pâtes nature pou découvrir la carbonara au curry-ananas, les burgers chèvres-ananas (oui, on aime l'ananas), le riz au redbull, réappris à faire des roulés au nutella (c'est avec lui que j'ai testé ma recette) ... Ce gars et mon petit bouquin de cuisine étudiante m'ont fait redécouvrir le plaisir de manger. Et de façon très amusante, moi qui trouvais que mon inactivité nuisait à ma silhouette d'athlète body-buildé, j'ai été surpris de voir que manger varié m'a rendu mes lignes anguleuses coutumières! Hé, salut mes côtes, ça fait plaisir de vous revoir. Même si je comprends pas vraiment le pourquoi, parce que manger comme un ogre et maigrir, ça va rarement ensemble. Bah. Ajoutez-y des séances de cinéma magistrales, qui vont m'amener à squatter le Aujourd'hui j'ai vu..., des concours de qui ira le plus loin sur VVVVVV, Binding of Isaac ou Megaman VS Streetfighter, des balades nocturnes et beaucoup de musique, du post-rock envoûtant de Archive au rap lancinant d'un Eminem que je ne pensais pas capable d'autant de mélancolie et de douceur, et vous comprendrez que c'est sans regret que je retourne toute la chambre pour faire le ménage.

Du coup, je vais peut-être ouvrir mes galeries de texte et dessins dans la semaine, dresser quelques bons critiques ici et sur Sens Critique (faut bien que je m'en serve, parfois) aussi bien sur le cinéma (tout particulièrement d'animation) que sur la musique et les jeux vidéos... bref, quand l'IRL est aussi beau, l'after sur le net a intérêt à l'être aussi. Et c'est donc fou de joie que je vous jette à la tête ce pavé d'AFK avant de m'en aller allègrement nettoyer des assiettes et jeter des ordures par milliers...

PS: Kaiwatt, pour te répondre, je vais te donner un bête exemple: j'oublie toujours de le faire, et en général, bah y a pas de souci. Mais ce matin, ma clé était vide des quelques merveilles qu'elle était censé contenir, ce qui a failli me jeter dans un grand désarroi.

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #51232 le: samedi 13 avril 2013, 20:45:10 »
Kai>> Ça effacerait les fichiers mais j'ai jamais eu l'occasion de vérifier parce que je fais toujours attention :ange:

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #51233 le: samedi 13 avril 2013, 21:05:01 »
Je me suis souvent demandé si ça pouvait avoir des conséquences graves également, mais je n'ai eu que très rarement l'occasion de le faire parce que du coup, j'y fais attention  ;D !
Mais c'est vrai que des fois, soit le symbole pour retirer n'apparait pas, soit le PC me "ment" en me disant que mon périphérique est en cours d'exécution alors que ce n'est pas vrai, et qu'en ces cas là, il a pu m'arriver de l'enlever à l'arrache, quand je n'ai pas la patience de redémarrer le PC :sweat: !
Damn, les PC me mentent souvent d'ailleurs, c'est un truc qui m'agace  ;D !

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #51234 le: samedi 13 avril 2013, 21:19:08 »
Euh, je n'en suis pas si sure. Justement, à force d'utiliser la calculatrice à tout le temps, les gens ne savent plus faire du calcul posé, ou mental  v.v
C'est justement pour ça qu'on ne va plus se risquer de mettre un sujet sans calculatrice, les gens savent plus faire  :niak:

Sinon, je sais qu'en éco y'a pas le droit à la calculette et je me souviens que l'an dernier on avait tous peur de ça par ce qu'en 1ère on faisait des calculs bien chiant avec des taux de variation à virgule, des indices et tout le bordel.
Au final en terminale on en fait quasiment pas et le jour du bac on te demandera pas de savoir en faire. Savoir faire une soustraction est largement suffisant pour étudier les documents du sujet du bac.
26+6=1

Hors ligne Cap

• Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #51235 le: samedi 13 avril 2013, 21:20:16 »
Euh, je n'en suis pas si sure. Justement, à force d'utiliser la calculatrice à tout le temps, les gens ne savent plus faire du calcul posé, ou mental  v.v
C'est justement pour ça qu'on ne va plus se risquer de mettre un sujet sans calculatrice, les gens savent plus faire  :niak:

C'est pour ça que ça sera drôle :niak:

Fiertés ?

Hors ligne Shern

• AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • Je suis un ananas.
« Réponse #51236 le: samedi 13 avril 2013, 21:28:12 »
Tiens les gens, j'ai une question à la con. C'est quoi le risque concret d'éjecter sa clef USB sans l'éjecter au préalable ? C'que je l'ai fait pleeeiiin de fois même si on dit que c'est mauvais pour les données et tout mais y s'est jamais rien passé de remarquable (et surtout y a des fois ou j'ai pas le choix puisque souvent l'éjection ne fonctionne pas).
Le risque, c'est que si tu la retires alors que ya un processus de lecture ou surtout d'écriture d'entamé, ça risque fortement de corrompre tes données et même toute la clé, ça m'est déjà arrivé avec une des miennes. Si tu a une lumière qui clignote sur ta clé, faut bien faire attention à ne jamais la retirer quand elle clignote justement. Et faire l'éjection au préalable sur le PC assure que aucune opération ne sera fait sur la clé USB, donc vraiment moins de risque de perdre des trucs.

Hors ligne Vincerp

• Sorcier Sheikah
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
« Réponse #51237 le: samedi 13 avril 2013, 21:45:08 »
Comme l'a dit Shern, le risque est en cas d'opération en cours.
M'enfin c'est à savoir, vu que seules les données courent un risque, si on sait qu'on n'aura plus besoin de les avoir sur sa clef, on peut se permettre de l'enlever sans prendre de précaution :astro:

Sinon ouais l'algorithmique c'est sympa :niak:
Parfaitement d'accord, c'est même plus que ça, mais...
Pardon ? De l’algorithmique au lycée ? Encore une réforme ? Parce qu'à part l'algorithme d'Euclide, je ne m'en rappelle pas en avoir vu, et encore moins étudié l'algorithmique de manière générale...

Sinon, désolé pour ton chat, Dup  :/

Hors ligne Cap

• Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #51238 le: samedi 13 avril 2013, 22:02:24 »
Sinon ouais l'algorithmique c'est sympa :niak:
Pardon ? De l’algorithmique au lycée ? Encore une réforme ? Parce qu'à part l'algorithme d'Euclide, je ne m'en rappelle pas en avoir vu, et encore moins étudié l'algorithmique de manière générale...

L'algo d'Euclide. On le fait en troisième v.v
Nan, on fait d'la programmation de p'tits trucs sur la calculatrice, toussa. Rien de bien complexe

Fiertés ?

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #51239 le: samedi 13 avril 2013, 22:28:31 »
Citation de: Vincerp

Ben on est en pleine réforme du lycée depuis 3 ans Vince ^^
Mais ouais, je confirme que l'algorithmique est un truc rajouté, enfin plutôt accentué par la réforme. Ayant redoublé ma seconde, je peux dire que ça y était déjà avant, mais on en faisait que très peu, avec la réforme ils en ont rajouté plein en seconde et ensuite dans toutes les filière générales. Avant y'en avait qu'au Bac L.
Mais en gros, on apprend vite fait via le langage naturel (et algobox) et aussi en langage Texas Instrument. Mais vu que j'avais déjà des petites bases en BASIC, j'ai toujours trouvé ça ultra-simpliste.
Toujours est-il qu'on peut avoir une question d'algo au bac où on va nous demander de faire un petit programme dans le langage de notre choix.

Edit : Visiblement on a jusqu'au 30 Avril pour quitter Msn au profit de Skype...donc en gros, ils ont encore repoussé la date.  :-|
« Modifié: samedi 13 avril 2013, 23:51:58 par Fry »
26+6=1