J'ai trouvé quelques scènes pompeuses vers la fin, mais sûrement pas du n'importe quoi scénaristique.
Je dis clasique, parce qu'au final, on retombe dans du bête manichéisme, avec le méchant tout puissant et machiavélique, et les héros tout gentils qui sauvent le monde. Et n'importe quoi, je fais référence à certaines scènes, genre
pendant le combat final, les scènes avec Fang et Vanille, plus les autres qui reviennent d'on ne sait où. Puis à la fin, comme par hasard, la soeur de Lightning et le fils de Sazh qui sortent de leur état de cristallisation comme par magie, alors que c'est censé être aléatoire comme phénomène, et qui arrivent sur Pulse, alors qu'ils furent cristallisés sur Cocoon, tout ça pour faire un joli happy end. Entre autres, et de ce que je me souviens.
Ce que tu dis s'applique à la majorité des RPGs. Combats de base, il suffit d'appuyer en boucle sur le bouton attaquer, et pour les boss même chose en soignant, et éventuellement en utilisant quelques sorts de soutien. FFXIII n'a pas réussi à gommer complètement cela, mais il force déjà plus à jongler entre les différentes possibilités que dans beaucoup d'autres RPGs. Il demande aussi plus d'attention car, contrairement à d'autres encore une fois, même les mobs de base peuvent nous tuer à la suite d'une erreur stratégique.
Ouais, ce que je reproche, c'est qu'on ne fait que ça, puisque le combat "en lui même", c'est juste du tapotage de X, là ou dans les autres RPG tour par tour, bah tu fais quand même attention aux attaques que tu utilises. Ici, comme la barre d'ATB se remplit super vite, t'as pas le temps de choisir tes attaques, donc t'es obligé de faire attaque auto, surtout quand tu mets célérité, ce qui est obligatoire à la fin du jeu. Et si l'attaque auto fait globalement bien son travail, parfois elle ne tien tpas compte des résistances élémentaires par ex.
Je serais curieux de voir où tu as vu un meilleur système de combat en tout cas, pour voir.
Je dois avouer que je ne suis pas friand de RPG tour par tour, donc je vais te citer des A RPG, la série des Tales of et les Star Ocean. Action RPG oblige, les combats sont bien plus dynamiques et moins répétitifs. Et si on reste dans le tour par tour, je trouve qu'un jeu comme Pokemon a un système bien plus tactique et développé. Même un jeu comme Chrono Trigger, qui se fait avec des barres d'ATB, a des combats plus plaisants, même si le système est bien moins riche, grâce à un système de résistances élémentaires plus poussé et aux attaques groupées qui demandent une bonne gestion de la barre ATB.
Tu vas super mal. La plaine rame, mais le reste du jeu est une tuerie graphique. Et le travail sur l'OST est juste exceptionnel, quasi-objectivement, à la vue de sa diversité et de la recherche effectuée.
Oui, c'est super beau, même si j'ai déjà vu mieux sur Play 3, je l'avoue. Mais c'est parce qu'on est dans des couloirs. Tu arrives dans la plaine, c'est textures dégueulasses, cliping, chutes de framerate, la totale quoi. :| Et l'OST, oui c'est varié, n'empêche qu'aucun thème ne m'a marqué, tout était trop en retrait, ou en décalage avec l'action. Puis y'a des musiques objectivement insupportables, comme l'air jazzy à chaque fois qu'on joue le duo Vanille Sazh. -.-