C'est marrant, tu dis ça
C'est différent des autres RPG où le boulet du groupe ... Restera le boulet quoi.
Puis après ça
Je n'ai pas joué à beaucoup de RPG, ni à beaucoup de FF
Un peu paradoxal.
Je n'ai pas joué à beaucoup de RPG, mais j'ai regardé d'autres personnes y jouer par contre. Alors même si je n'avais pas la manette dans la main, j'étais quand même assez attentive pour suivre et voir comment se déroulait le jeu.
Quoi qu'il en soit non, ton argument il est très bancal, des tas de RPGs proposent ce genre de chose.
Et ta réponse elle est pas bancale peut-être ?
Certes, je ne suis pas super calée en JV et surtout en RPG, cependant je pense pouvoir en parler. Et en guise de réponse tu me balances cette phrase évasive ?
Sinon je suis d'accord sur l'aspect "aventure" de FF XIII. Le problème, c'est que l'aspect "jeu" est terriblement négligé. Au niveau de ce que tu fais à la manette, le jeu peut se résumer à Joystick vers le haut, *combat:* A A A A A A A A A RB A A A A A A A A
fin combat* joystick vers le haut.
Alors déjà, je sais pas si tu l'as compris mais dans l'onglet "compétences" tu peux choisir une à une les capacités que tu veux hein. Seulement, comme c'est un système de combat avec ATB, bah ça va très vite et donc tu te ferai facilement enchaîner si tu devais à chaque fois passer 10 secondes à choisir tes actions. C'est pour ça qu'il y a la fonction "action-auto" qui choisi les compétences adéquates pour le combat. Enfin si t'avais fait attention (parce que visiblement ce n'est pas le cas), tu aurais remarqué que parfois il faut corriger les actions autos car ce ne sont pas les plus efficaces.
Enfin je sais pas moi, le système ATB c'est pas nouveau du tout, sauf que là il y a plus que "attaque eau, feu ou foudre", il y a quantité de pouvoirs et il serait très long, trop long de tout choisir à la main. C'est pas du combat tour par tour quoi, donc pas le temps de choisir pendant des heures l'attaque tu vas faire. Ca serait une erreur de croire qu'il n'y a pas de stratégie non plus, car si tu fais un boss bien costaud de cette manière bah tu vas y mettre 20 min quoi alors que normalement le temps demandé serait de 10 et tu auras un mauvais score. Parce que oui, ce qui devrait te motiver durant les combats c'est les score à la fin du combat.
Tu veux faire des performances dans FF XIII ? Fais des bons combats autres que faire A A A A A & co et tu verras que le challenge est là.
Après, tu préfères y aller à la bourin sans rien comprendre, tu fais comme bon te semble, mais bon tu finiras le jeu comme un pied quoi.
Moi, même si oui l'histoire m'intéresse bien et j'aurais aimé savoir ce qu'il arrive à nos personnages après, je ne pouvais pas, je me suis sacrément fait chier, je me suis déjà carrément endormi devant le jeu(une première de toute ma vie de gamer -__- ), j'ai lâché quoi. C'est bien, on nous fait une belle mise en scène et un scénario sympa, mais c'est un jeu, pas un film.
(Faut dormir la nuit hein. v__v')
Il est là le problème, c'est bien un jeu, mais l'histoire prend une part très importante à celle-ci. Mais bon, vous semblez tous coincés sur FF VII ou autre vieux FF (je ne parles pas du X parce que je sens qu'il va y avoir des réticences de plus ...). On retrouve toujours l'éternel problème, quand ça change trop, les gens pas contents mais quand ça change pas bah pas content non plus car toujours pareil.
Puis bon, comme vous le dites, il y a une très belle mise en scène, des images sublimes, mais c'est de votre faute si vous vous arrêtez à cet aspect là. Faut savoir un peu réfléchir parfois et creuser la chose. Contrairement à ce que vous semblez sous-entendre, c'est loin d'être du "tout cuit, à enfourner dans la bouche", parce que justement c'est à vous et vous seuls de voir la profondeur du jeu et ne pas s'arrêter au magnifiques paysages et perso superbement bien modélisés.
On vous aurait repondu un FF à la sauce FF VII ou FF IX, bah ça serait là un truc "tout prêt, tout cuit" parce qu'on connaît déjà le système de combat, la manière de jouer, ect ... Faut savoir évoluer et accepter l'innovation plutôt que de faire une inversion totale et rester littéralement bloqué sur les anciennes oeuvres ...
Tout ça pour dire que c'est dommage d'avoir l'ouverture d'esprit d'une poéle à frire par moment quoi. -.-"
Bon, après c'est clair qu'on a le droit de ne pas aimer le jeu hein. Juste que ça me désole un peu de voir que les gens le résume à un " A A A A A , Stick vers le haut, A A A A A A , RB, A A A A A , .... "
Justement quoi, c'est pas du FF VII tout bien comme on connaît, on n'est pas content. C'est du tout prêt, tout facile pour les noob. ... Ya pas contradiction là ?
Pourtant, il y a des jeux ultra linéaires qui sont pourtant excellents... Celui là ne l'est malheureusement pas
Je serai contente de savoir lesquels alors ! (sérieusement)
Mondaye, euuuuh toi qui a l'air féru des FF et RPG, tu as lâché le jeu après 6h seulement ? Je ne crois pas qu'un RPG genre FF démarre vraiment au bout de 6h.
EDIT : Ah et aussi, on ne critique pas le grand character designer Tetsuya Nomura. C'est un crime là. v__v