Auteur Sujet: Final Fantasy  (Lu 401955 fois)

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
Final Fantasy
« Réponse #615 le: vendredi 17 septembre 2010, 15:43:33 »
@Emy-Lili

Ca a été dit, LO c'est exactement l'inverse. Une intro géniale, les 10 premières heures de jeu sont juste excellentes, puis un ventre mou, puis on repart sur une période excellente.

Et je te soutiens pour Golden Sun, j'ai même pas fini ce jeu parce que j'en avais marre de me balader sur la map à me bouffer du combat aléatoire sans vraiment savoir quoi faire d'autre...

Après ça ne concerne que moi, mais à part pour un jeu de caisses réaliste je suis absolument pas high scores ;-)

@Jay d'ail

Les goûts et les couleurs encore. Je ne supporte pas le design de FF XIII avec Sazh le pseudo guignol qui en fait est classe et Snow le mec super bg de la mort, mais je surkiffe celui de Lost Odyssey.
Oui, l'écran splitté sur LO c'est un peu le truc dont on se demande l'utilité...
Par contre ne réduis absolument pas le système de combat à ça. Lost Odyssey m'a plu par sa difficulté. L'un des premiers boss du jeu, j'ai du m'y reprendre à trois fois pour le battre. Pareil pour la suite. Si tu n'établis pas de stratégie solide, d'utilisation intelligente(vu qu'un sort plus puissant te fera attendre plus longtemps qu'un autre pour le lancer), même pas en rêve tu le finis le jeu hein. Le système reste assez classique(vu et revu même dans des RPGs médiocres, genre à tout hasard Blue Dragon) mais je pense que dans LO c'est l'évolution des persos qui est plus originale(en parlant de ça, j'ai trouvé celle de FF XIII sympa)

Oui, les combats aléatoires, c'est une plaie. Je n'arrive pas à croire que sur la génération de consoles actuelles on peut encore utiliser un tel procédé. L'un des très rares points noirs de LO à mon goût, j'ai failli lâcher le jeu plus d'une fois à cause de ça.

Par contre évite de parler des clichés pour les personnages après...
Mise à part les gamins ultra niais(deuxième point noir du jeu: t'obliger à te taper 5 ou 6h de jeu avec Mack et Cooke dans l'équipe à défaut d'avoir d'autres persos -____- ). Par contre Kaïm, si de premier abord t'as l'impression que c'est le classique héros qui fait la gueule, pas du tout. Sa personnalité est profonde(bien que je regrette qu'on ne la découvre vraiment qu'à travers ses rêves :/ ) et travaillée. La profondeur ici elle vient surtout de la différence immortel/mortel. Une particularité aussi étant la relation entre Sed et Satie.

Pour moi, clairement, sans aucune hésitation, Lost Odyssey est le meilleur RPG disponible sur Xbox 360, malgré ces **** de **** de **** de combats aléatoires qui en ont découragé plus d'un. Au niveau du scénario je le hisse sans problème dans mon top perso des RPGs, idem pour la bande son.

Soit dit en passant, il y a des musiques dans FF XIII, ou seulement des mélodies d'ascenseur pour accompagner un combat ou une randonnée?

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Final Fantasy
« Réponse #616 le: vendredi 17 septembre 2010, 16:44:36 »
Citation de: "Damascus"
Je ne supporte pas le design de FF XIII avec Sazh le pseudo guignol qui en fait est classe et Snow le mec super bg de la mort, mais je surkiffe celui de Lost Odyssey.

Ouais les goûts et les couleurs comme tu dis... Je conçois qu'on puisse détester Nomura, mais bon trouver le style de Sazh naze et dire que celui de LO est "surkiffant", ça m'échappe totalement. Pour comparer les "guignols" comme tu dis, franchement Jansen à côté avec ses fringues à la Power Rangers... Et je parle même pas de ceux des gamins.

Par contre ne réduis absolument pas le système de combat à ça. Lost Odyssey m'a plu par sa difficulté. L'un des premiers boss du jeu, j'ai du m'y reprendre à trois fois pour le battre. Pareil pour la suite. Si tu n'établis pas de stratégie solide, d'utilisation intelligente(vu qu'un sort plus puissant te fera attendre plus longtemps qu'un autre pour le lancer), même pas en rêve tu le finis le jeu hein.

Je ne réduis le système de combat à rien. J'ai bien aimé le système à l'ancienne de LO. Mais j'ai ressorti les mêmes trolls que vous sur FFXIII. Dans les deux jeux, tu peux pratiquement tout faire en jouant comme un chacal, en bourrinant avec les guerriers tout en utilisant un peu de soin. Je suis effaré de voir partout des gens dire "dans FFXIII on peut gagner des combats en mitraillant la commande attaquer", bon sang mais vous réalisez pas qu'on peut faire la même remarquer à pratiquement tous les RPGs ? C'est vrai qu'au début de FFXIII, c'est trop présent à cause des capacités limitées, mais par la suite on a des tonnes de possibilités, et certains boss demandent un minimum de stratégie et de réflexion, surtout que FFXIII rajoute le détail de la note à la fin du combat pour impliquer un peu plus le joueur (c'est un détail c'est sûr, mais c'est un sacré challenge que d'avoir 5 étoiles à chaque fois). Je faisais remarquer que Lost Odyssey n'est qu'un des exemples de RPGs auxquels on peut adresser cette même critique.
Tu parles du premier boss par exemple, dur à battre c'est vrai, j'ai eu du mal moi aussi. Mais concrètement, à ce moment là, quelles sont tes options, les stratégies que tu peux adopter ? Tu as 3 persos, Kaïm, Satie et Jansen. Kaïm et Satie ne sont utiles qu'avec l'unique commande "attaquer", et Jansen dispose de sorts de magie noire basique (les premiers sorts élémentaires) et de sorts de magie blanche inutile, les soins rendant trop peu de PVs, moins que les potions, et le boss et ses merdouilles pouvant faire pas mal de dommages... Et là c'est quoi la stratégie pour le battre ? Je suis sûr que appuyer sur "a" à répétition, en se soignant de temps en temps, suffit pour gagner.

Par contre évite de parler des clichés pour les personnages après...
Mise à part les gamins ultra niais(deuxième point noir du jeu: t'obliger à te taper 5 ou 6h de jeu avec Mack et Cooke dans l'équipe à défaut d'avoir d'autres persos -____- ). Par contre Kaïm, si de premier abord t'as l'impression que c'est le classique héros qui fait la gueule, pas du tout. Sa personnalité est profonde(bien que je regrette qu'on ne la découvre vraiment qu'à travers ses rêves :/ ) et travaillée. La profondeur ici elle vient surtout de la différence immortel/mortel. Une particularité aussi étant la relation entre Sed et Satie.

C'est assez vrai. Au fait t'as joué combien de temps FFXIII ? 6h non ? J'ai vraiment besoin de t'expliquer qu'il va se passer la même chose pour les persos du jeu au bout d'un certain temps ?

Au niveau du scénario je le hisse sans problème dans mon top perso des RPGs, idem pour la bande son.

Personnellement, je trouve l'histoire bien, mais super mal menée. C'est vraiment frustrant de voir le thème de l'immortalité sous exploité au profit d'une intrigue et d'une narration d'un banal et d'une platitude...
Par contre j'ai également adoré la bande son.

Soit dit en passant, il y a des musiques dans FF XIII, ou seulement des mélodies d'ascenseur pour accompagner un combat ou une randonnée?

Vraiment, avant d'écrire des âneries pareilles, renseignez vous. Surtout toi qui a joué 6h au jeu et qui n'a même pas dû jeter une oreille à l'OST.
Juste comme ça, l'OST de FFXIII est deux fois plus longue et originale que celle de LO. J'ai adoré les musiques de ce dernier, pas de méprise, mais je vais te conseiller de rejouer aux vieux Final Fantasy si tu me dis qu'elle est originale. FFXIII sur ce point est plus surprenant, innovant et fourni, et si tu avais pris la peine de continuer le jeu et d'analyser l'OST, tu verrais qu'elle ne manque pas de subtilités (et quand j'en vois certains écrire que c'est juste de la "techno-JPop" je suppose que c'est une démarche que personne n'a pris la peine de mener, en plus d'avoir les oreilles bouchées ou d'être ignorant en musique, au choix).
Tu n'es pas obligé d'aimer ces musiques évidemment, mais elles méritent un peu plus d'égard que des musiques d'ascenseur.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Final Fantasy
« Réponse #617 le: vendredi 17 septembre 2010, 22:13:37 »
Je te soutiens, Jay d'ail. Pas dans tout, mais globalement je te soutiens. Les musiques de FF13 notamment m'ont vraiment bien plu et j'ai horreur qu'on dise de musiques qu'on a mal écoutées s'il s'agissait de musiques d'ascenseur. C'est ce qu'énormément de fan ont critiqué envers FF12, alors qu'il s'agissait d'un travail de Sakimoto juste impressionnant, épique et carrément original pour un Final Fantasy.

Hamauzu s'en tire vraiment bien lui aussi avec des morceaux qui sont réellement déroutants. Enfin, c'est surtout aussi qu'ils opèrent vraiment bien en fonction du lieu d'écoute. Mais de ce côté-là, il n'a rien à envier à Uematsu : tout comme dans chaque FF il y a des perles et des chiasses sur le plan musical. Et de FF1 jusqu'à FF13. D'ailleurs, je suis contre l'idée de déifier Uematsu, c'est un gars qui fait bien son travail, mais c'est loin d'être un génie.

Par ailleurs je trouve que c'est facile de critiquer FF13 comme tu le fais, Damascus alors qu'au final tu ne connais pas tout des personnages. Enfin je parle des personnages car tu les critiques en les comparant à un jeu que tu as terminé et adoré. C'est inéquitable. Après 6 h de jeu, les personnages de FF13 sont pas plus développés que les personnages de FF7 dans un temps proportionnel (ce n'est pas que je m'imagine que les personnages de FF7 sont des pures bombes, mais il est communément admis que FF7 déchir sa mair).

Enfin je terminerai sur un point que tout le monde semble assez vite oublier, à commencer par les détracteurs de FF13 : qui peut me citer un RPG (qui ne soit pas tactic) qui possède un semblant de stratégie ? Ce n'est pas dans la série Final Fantasy en tout cas, ni dans les Tales of, les Star Ocean, les Chrono, les Xeno, les Dragon Quest... A la limite dans les Megaten, mais encore, c'est uniquement car les jeux sont difficiles, après une bonne tranche de level-up, ça revient au même. Et c'est ça qui sera toujours problématique dans un RPG : la possibilité de faire du level-up empêchera toujours la stratégie d'un point de vue absolu. Et même dans un point de vue relatif, le système de combat d'un RPG, alors qu'on a des persos fixes, ce n'est pas du tout stratégique, il suffit de rentrer des commandes alors qu'on réfléchit de manière strictement superficielle : un monstre a l'immunité / une faiblesse, go rentrer dans le lard. Zut, j'ai plus de PV, vite des soins. STRATEGIK ! Je pense vraiment que ne pas pouvoir se déplacer comme on veut empêche une dimension propice à la stratégie.

Enfin, on peut en débattre, si vous avez un avis contraire ça m'intéresse.

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
Final Fantasy
« Réponse #618 le: vendredi 17 septembre 2010, 23:27:41 »
Je me suis renseigné sur l'OST youtube. Je regrette que la plupart des RPGs d'aujourd'hui ne donnent plus de musique qui restent dans la tête.
Celles de FF XIII sont sympas, très belles même, mais restent cataloguées dans le "musique d'ascenseur", càd qu'elles accompagnent bien, même très bien l'action, sont généralement en rapport avec ce qu'il se passe(combat, action, triste, blabla...), mais ce ne seront jamais des musiques que, par exemple, je garderai en tête en continue,, que je mettrais sur mon iPod. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai jamais dit qu'elles étaient de mauvaise qualité hein :-)
Sinon je suis ouvert au débat, montrez moi en quelques unes que j'aurais raté et qui déchirent leur maman, je prends.

LO c'est Uematsu, normal que ça fasse penser aux anciens FF, il s'est occupé de la bande-son de plusieurs d'entre eux(de tête VIII, X et XII, pas sûr pour le IX et aucune idée pour le XI)

Après je répète que bourriner attaque même de la façon où l'a dit Jay d'ail ne mènera à rien. Par contre t'es sûr d'avoir fait évoluer tes persos? Les soins de niveau 1 ne rapportent rien, mais avec des liens de compétences tu prends des niveaux supérieurs qui sont bien plus utiles, et quelques sorts classiquement utiles aussi(barrière & cie)
Sinon comme j'ai dit, c'est ce que j'ai "raté" de FF XIII, le "challenge", comme je l'ai dit je me contrefous du high score ou d'avoir 5 étoiles, d'où mon avis...

@Nehëmah:

C'est un peu petit le coup de la stratégie que tu dis... Oui si tu n'as rien d'autre à faire dans un jeu que de passer 8h de levelling histoire d'avoir de l'avance, ok il n'y aura pas de stratégie. Si tu le laisses normal, t'en auras besoin. De LO avec son système de sorts qui déclenchent des retardements dans le combat, ou encore un chrono trigger/grandia 2 qui te demande à la manière de FF XIII de gérer la jauge d'attaque, Skies Of Arcadia où tes combats se basent sur ta jauge de focus, entre autres... Bref des tas.

En fait stratégie certes mais ce que j'ai absolument pas apprécié du système FF XIII, c'est qu'on t'oblige toi aussi à te limiter à seulement une spécialité à la fois, ça aurait été plus intelligent de ne mettre ça que pour tes coéquipiers, là je trouve que c'est de la limitation qu'on camoufle en stratégie...

Après au niveau des persos j'ai rien dit non plus, seulement que  la base j'aime pas trop, j'en sais pas plus...

Hors ligne Emy-Lili

• Chef Skimos
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://www.emiliemoulinie.com
Final Fantasy
« Réponse #619 le: samedi 18 septembre 2010, 01:02:25 »
Je me suis renseigné sur l'OST youtube. Je regrette que la plupart des RPGs d'aujourd'hui ne donnent plus de musique qui restent dans la tête.
Celles de FF XIII sont sympas, très belles même, mais restent cataloguées dans le "musique d'ascenseur", càd qu'elles accompagnent bien, même très bien l'action, sont généralement en rapport avec ce qu'il se passe(combat, action, triste, blabla...), mais ce ne seront jamais des musiques que, par exemple, je garderai en tête en continue,, que je mettrais sur mon iPod. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai jamais dit qu'elles étaient de mauvaise qualité hein :-)
Sinon je suis ouvert au débat, montrez moi en quelques unes que j'aurais raté et qui déchirent leur maman, je prends.

T'as pas encore écouté cette musique dans le jeu, mais merde quoi.

J'ai lâché une larme à ce passage. Les images ? Des montagnes enneigées avec un soleil couchant. De plus, le contexte rend cette partie vraiment nostalgique.

Ecoutes ça sur un home cinéma avec les images sous les yeux. C'est dans des moments comme ça que tu rends compte que ce jeu est vraiment magnifique. Là c'est clair que ça rend beaucoup moins bien, mais maintenant que j'ai vu ce passage et tout, cette piste me donne vraiment envie de chialer quoi.

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
Final Fantasy
« Réponse #620 le: samedi 18 septembre 2010, 13:18:16 »
Tu me confirmes ce que j'ai dit. Quand je dis musique d'ascenseur j'entends pas mauvaise musique, j'entends plutôt musique faite pour accompagner. C'est bien le cas, la musique est belle, j'imagine le genre de scène qu'elle accompagne. Mais c'est pas le genre de musique qui te reste dans la tête et que tu te mets à chantonner comme ça l'air de rien parce qu'elle te trottait en tête, c'est ce que je voulais faire comprendre.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
Final Fantasy
« Réponse #621 le: samedi 18 septembre 2010, 13:28:17 »
Tu peux reconnaitre le style de musique dont parle Damascus en les jouant à la flute !

Joue les musiques d'une Phoenix Wright à la flute, ça donnera quelque chose (même si c'est une flute à bec). Joue celle qu'a envoyé Emi, tu auras juste l'air d'un con (surtout si tu joues mal) !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Final Fantasy
« Réponse #622 le: samedi 18 septembre 2010, 14:09:42 »
Ben oui, car c'est pas une mélodie simpliste :niak:

Hors ligne Pimousse

• Messager Éolien
  • *
    • http://www.pourquoilesmouchessontpasviolettes.fr
Final Fantasy
« Réponse #623 le: samedi 18 septembre 2010, 14:48:18 »
T'façon this music>all musics. A la flûte ça m'est resté 1an dans la tête au moins, voir 2  8-)

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
Final Fantasy
« Réponse #624 le: samedi 18 septembre 2010, 14:51:28 »
Tu peux jouer les grands airs classiques genre Ludwig Van Beethoven avec un kazoo, et ils ne sont pas franchement considéré comme simpliste (sauf ceux qu'il a fait étant sourd, dixit les "pro", mais  over respect quand même).

Pimousse => Salaud, ça va plus me lâcher de la journée maintenant  >.<

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Final Fantasy
« Réponse #625 le: dimanche 19 septembre 2010, 22:52:43 »
Tu me confirmes ce que j'ai dit. Quand je dis musique d'ascenseur j'entends pas mauvaise musique, j'entends plutôt musique faite pour accompagner. C'est bien le cas, la musique est belle, j'imagine le genre de scène qu'elle accompagne. Mais c'est pas le genre de musique qui te reste dans la tête et que tu te mets à chantonner comme ça l'air de rien parce qu'elle te trottait en tête, c'est ce que je voulais faire comprendre.

Mais dans de telles oeuvres, pratiquement TOUTES les musiques sont faites pour accompagner. C'est ça leur but premier. Ensuite, évidemment, pour bien accompagner ce qu'il se passe à l'écran, il faut aussi que la musique en elle même soit de qualité, qu'on prenne plaisir à l'écouter en tout cas.
Je pense que c'est ça que tu veux dire. Tu ne doutes pas que les musiques accompagnent mal le jeu, mais tu ne les trouve pas assez bonnes pour être écoutables en dehors de leur contexte. Parce que franchement on s'en fiche pas mal qu'une musique te donne envie de chantonner ou non, ça n'est pas un gage de qualité, c'est plutôt une astuce de base MTV pour bien vendre, il y a des musiques que je trouve géniales que j'aurais beaucoup moins tendance à siffloter qu'une petite mélodie à la noix que je n'apprécie même pas forcément.
Et personnellement j'ajouterais que je trouve justement que le jeu a quelques musiques que je qualifierais de "mémorables". Le thème principal déjà, très simple et plutôt joli, revient très souvent sous diverses formes et est très "retenable". La musique de combat aussi a un thème qu'on entend sous d'autres déclinaisons que je trouve également assez belles. Entre autres.

Enfin, tout ça pour dire que je trouve inapproprié le terme "musique d'ascenseur" (que tu avais d'ailleurs différencié de "musique" dans ton message, sous entendu ça n'est même pas de la musique) car méprisant envers un travail qui dépasse justement le cadre de la chansonnette qui donne envie de siffler.
La BO de Final Fantasy XIII est conséquente (dans les 4h de musique), variée (pas mal de styles différents représentés), originale (Hamauzu ne tente pas de bêtement copier le style de Uematsu et nous évite une bande son "Zimmersque" de Blockbuster comme on en entend dans une grande partie de jeux en ce moment), intelligente (il y a eu de vraies réflexions pour accompagner le jeu de manière symbolique), et pour ces raisons je pense qu'elle mérite un peu plus de considération.

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
Final Fantasy
« Réponse #626 le: dimanche 19 septembre 2010, 23:03:15 »
Une musique, belle, "ascenseur" dans le sens où elle accompagne bien l'action(combat normal), et instrumentalement excellente:

http://www.youtube.com/watch?v=eM-CZvEdKu4&feature=related

Une autre, qui fait partie de mon top 3 sans hésiter, musique de map

http://www.youtube.com/watch?v=qFOsFLjBP94&feature=related

Voilà ce que j'attends des RPGs d'aujourd'hui où on travaille les musiques. Qu'elles soient à la fois belles, mais aussi entraînantes et qui restent en tête. Lost Odyssey remplit parfaitement son rôle pour ça. Final Fantasy XIII ne remplit que le paramètre "elles sont belles", et c'est bien dommage à mon goût

Soit dit en passant justement, le meilleur thème de dernier boss que j'aie pu entendre:

(il démarre à une minute, étant donné que l'intro correspond à l'intro du combat)

(
@Guiiil:

:<3:  :<3:  :<3: )

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Final Fantasy
« Réponse #627 le: dimanche 19 septembre 2010, 23:41:18 »
Sauf qu'à nouveau tu compares un jeu que tu as fini et adoré avec un autre auquel tu n'as que peu joué, et donc pas saisi ses subtilités, même musicales...

Hors ligne Emy-Lili

• Chef Skimos
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://www.emiliemoulinie.com
Final Fantasy
« Réponse #628 le: mardi 21 septembre 2010, 12:51:39 »
Bon eh bien maintenant, dans FF XIII je suis (on met en spoil, on sait jamais) :

Je suis devant un portail bizarre avec devant un montre appelé l'Invincible du même type que les Tyrans ou Berserks ... Les combats commencent vraiment à devenir tendus du slip, je sens que je vais devoir aller faire du level up et j'avais un peu la flemme ce matin. v__v"

J'vais retourner me balader sur Gran Pulse peut-être. D'ailleurs à ce titre, non seulement j'ai fait un peu de level up mais en plus j'ai fait des missions pour débloquer les chocobos ! Donc maintenant je peux jouir d'une balade à dos de magnifiques chocobos ! :niais:
N'empêche, quand tu dois te taper la grande steppe de bout en bout, c'est vachement pratique, puis tu peux accéder à certains endroits pour trouver des trésors ou des missions ...
Bref, en tout cas tout ça pour dire que je suis vers la fin maintenant, que ça deviens tendu et que ce matin j'avais la flemme de continuer. *meurs*

Cela dit, c'est vrai qu'on a furieusement envie de connaître le mot de la fin à toute cette histoire !!  :love:

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
Final Fantasy
« Réponse #629 le: mercredi 22 septembre 2010, 15:40:53 »
Pour ma part je suis un frustré... j'aime pas ne pas finir mes jeux mais diable j'ai pas envie de continuer FF XIII en même temps  :roll: