Auteur Sujet: Final Fantasy  (Lu 401319 fois)

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
Final Fantasy
« Réponse #555 le: dimanche 18 juillet 2010, 23:03:28 »
J'ai commencé à jouer au XIII, pour le moment je le trouve plutôt bien malgré des combats parfois pas très intéressants et surtout des cinématiques tous les 50 mètres. Sinon, il me plait.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Final Fantasy
« Réponse #556 le: dimanche 18 juillet 2010, 23:18:24 »
Citation de: "Nile"
J'ai commencé à jouer au XIII, pour le moment je le trouve plutôt bien malgré des combats parfois pas très intéressants et surtout des cinématiques tous les 50 mètres. Sinon, il me plait.

Pour le système de combat tu verras ça va s'arranger. J'ai eu peur au début car je trouvais aussi les combats pas toujours passionnants, mais au final c'est un des meilleurs systèmes de combats qu'il m'ait été donné de voir. Nerveux et exigeant.

Et pour les cinématiques tous les 50m, c'est un FF quoi... Personnellement j'en suis friand, je trouve que, généralement, elles permettent de bien développer l'univers et les personnages.

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
Final Fantasy
« Réponse #557 le: lundi 19 juillet 2010, 08:32:48 »
Déjà avec les stratégies, les combats s'améliorent :)
Les cinématiques ont l'avantage d'être bien faites, mais je trouve quand même ça lourd par moments. Surtout que des fois c'est limite inutile.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
Final Fantasy
« Réponse #558 le: lundi 19 juillet 2010, 08:38:12 »
J'ai joué une 15aine d'heure ( donc pas beaucoup ) mais ça m'a gonflé et j'ai lâché l'affaire... Pourtant je joue à FF depuis des années mais là non quoi sérieux...

Le système de combat est excellent ( je préfère malgré tout, huez-moi donc, pleutre, celui de FF X-2 ), graphiquement il est cool mais p*tain c'est de la merde ce truc...

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
    • http://www.wearefiveo.com/
Final Fantasy
« Réponse #559 le: lundi 19 juillet 2010, 19:04:04 »
Citation de: "Mondaye"

Le système de combat est excellent ( je préfère malgré tout, huez-moi donc, pleutre, celui de FF X-2 ), graphiquement il est cool mais p*tain c'est de la merde ce truc...

Le systeme de FFX-2est formidable, riche et ultra dynamique.

FF XIII = casual RPG...
Peu d'interaction avec les PNJ, sous quête qui se limite pratiquement qu'à la chasse aux bestioles (à ce tarif là, autant ce faire une bonne partie de Pokemon), histoires en ligne droite qui ne permet pas de temps morts et de réelles flanneries (comme dans un vrai RPG).
Bon c'est vrai que graphiquement c'est chouette, les combats très bien fichu mais tout ça manque cruellement de challenge... comme j'avais pû lire ailleur : une jolie coquillle vide.
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne doc-rock

• Bébé Tikwi
  • *
Final Fantasy
« Réponse #560 le: lundi 19 juillet 2010, 19:09:14 »
je me pausait une question sa vau tu la paine d'acheter ffxIII,je me le demande.

merci de me répondre!!!!  :D
ma fête dans 7 jours!!!!! PS3 me voilà

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Final Fantasy
« Réponse #561 le: lundi 19 juillet 2010, 20:11:52 »
Citation de: "Peter"
FF XIII = casual RPG...
Peu d'interaction avec les PNJ, sous quête qui se limite pratiquement qu'à la chasse aux bestioles (à ce tarif là, autant ce faire une bonne partie de Pokemon), histoires en ligne droite qui ne permet pas de temps morts et de réelles flanneries (comme dans un vrai RPG).
Bon c'est vrai que graphiquement c'est chouette, les combats très bien fichu mais tout ça manque cruellement de challenge... comme j'avais pû lire ailleur : une jolie coquillle vide.

Je suis obligé de te contredire là. Ca devient lassant de lire ce genre de choses sur Final Fantasy XIII.

On peut reprocher beaucoup de choses à FFXIII. On peut tout à fait ne pas l'aimer (et, déjà, c'est ce qui risque d'arriver à tout ceux qui n'ont pas aimé le boulot de Kitase et de Nomura sur FFVII, VIII et X). Mais c'est un jeu qui prend des risques et qui essaye d'innover. Et ça c'est un fait, que l'on adhère ou pas aux idées du jeu. L'absence de PNJ, de villages, et autres poncifs du RPG, est voulue, et tout à fait cohérente vis à vis du jeu et de son histoire. De même que l'absence de temps mort dans la progression que tu soulignes, une volonté qui se reflète dans le système de combat, à la fois dynamique et allant à l'essentiel.
C'est aussi un jeu qui est bien plus fouillé au niveau de son histoire et du background que nombre de jeux sortant à l'heure actuelle, même parmi les RPGs. La comparaison avec Lost Odyssey est très parlante pour moi. Là où ce dernier se perd et s'enlise dans les clichés du genre et la grande mollesse de son rythme, FFXIII, s'il n'a pas non plus le scénario le plus révolutionnaire de l'histoire des JV, développe bien mieux son univers et ses personnages, abuse moins des clichés, et possède une narration environ mille fois plus originale et efficace.

Certes, il reste incroyablement linéaire comme jeu. Mais c'est le cas de la plupart des autres FF... Et je préfère carrément un jeu linéaire mais efficace, qu'un jeu immense et libre où on a rien à faire et on où s'emmerde au final.
C'est vrai aussi qu'il manque de quêtes annexes. Je déplore notamment l'absence d'une sorte de Gold Saucer version FFXIII comme on n'aurait pu l'espérer à un moment du jeu. Mais ce ne sont pas les annexes qui font la qualité d'un jeu. Ca ne reste que du bonus en somme. D'ailleurs, je n'en suis pas franchement friand en général, surtout que beaucoup de ces annexes consistent à affronter des Boss. Et c'est ce que propose finalement FFXIII avec la chasse.
Quant aux flâneries dont tu parles, je ne suis pas totalement d'accord. Le rythme du jeu ne les favorises effectivement pas, pourtant je ne compte plus les fois où je me suis arrêté pour regarder des décors magnifiques ou écouter la musique de la zone (puisque, par ailleurs, l'OST de FFXIII poutre pratiquement toute concurrence).

Bref, tout ça pour dire que ce jeu mérite à mon avis un poil plus de respect. Je ne veux pas dire qu'on est obligé de l'aimer, ou dire qu'il est génial. Mais dire que c'est "de la merde", une "coquille vide" ou un "casual RPG", c'est une hérésie. Pour une fois qu'on a un jeu qui a les couilles de bouleverser certains codes d'un genre qui était en grande perte vitesse sur cette génération...
Je suis assez effaré de voir à quel point on est souvent passé à côté du jeu, notamment dans la presse qui nous a proposé comme souvent une suite de tests plus vomitifs les uns que les autres écrits pas des journaleux sans talent qui ont oublié de faire fonctionner leur cerveau.

doc-rock> Si tu aimes les RPG, FF, et en particulier les épisodes VII, VIII et X comme je l'ai dit, fonce sans hésiter.
Si tu n'as pas aimé ces épisodes ou si tu veux jouer à un RPG à l'ancienne pour explorer un univers vaste et faire des quêtes annexes en pagaille, laisse tomber et tourne toi plutôt vers Dragon Quest.

Hors ligne doc-rock

• Bébé Tikwi
  • *
Final Fantasy
« Réponse #562 le: lundi 19 juillet 2010, 20:16:23 »
merci boucoup du conseil !!! :D  ;)

mes la je sais que je vais passer comme une tarte mes sa veu dire quoi RPG :hum:  dison que j'ai j'amais vraiment été sur un forum de discution alors jen est boucoup a apprendre
ma fête dans 7 jours!!!!! PS3 me voilà

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Final Fantasy
« Réponse #563 le: lundi 19 juillet 2010, 20:20:59 »
RPG est l'abréviation de Role Playing Game, soit jeu de rôle en Français.
Et ne t'inquiète pas, il n'y a pas de mal à débuter ;)

Hors ligne Furiouze

• Soldat d'Ikana
  • *
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
Final Fantasy
« Réponse #564 le: lundi 19 juillet 2010, 20:23:58 »

histoires en ligne droite qui ne permet pas de temps morts et de réelles flanneries (comme dans un vrai RPG).

Je rebondis là dessus parce que pour moi c'est vraiment le plus gros point faible du jeu ( et aussi celui qui fait que je doute le terminer un jour :niak: )

Le système de combat est vraiment bien fichu mais justement, les phases de jeux ne sont exclusivement constituées que de ça, et à force, ben j'me fais chier, personnellement. X3
On avance, on fait un combat, trois pas de plus, un combat, on change de zone, re-combat, on sauvegarde, on retourne combattre /o/ Et même si on en a marre et qu'on rushe deux ou trois couloirs pour aller plus vite... ben ça recommencera quelques niveaux plus tard. /o/

D'accord, c'est le rythme du jeu qui fait ça, c'est un choix audacieux de la part des développeurs et une envie d'innover qui est à féliciter il me semble, parce qu'ils auraient pu se contenter de ressortir la même recette, la réception du public aurait été sensiblement la même ( les déçus d'un côté, les émerveillés de l'autre... comme TP en fait :niark: )

Mais pour ma part ça a vraiment plombé mon expérience de jeu, et à force, j'ai fait overdose de combat.
Après, je conçois tout à fait que d'autres aient pu aimer ça, je donne juste mon ressenti X3

Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
Final Fantasy
« Réponse #565 le: lundi 19 juillet 2010, 20:54:37 »
Mouais, trop d'extrêmes. C'est pas une daube, mais pas un grand jeu non plus. Même en admettant que ce soit un choix des développeurs de retirer pas mal d'éléments, ce qui reste n'est pas non plus extraordinaire. Parce que si j'ai bien compris, si les développeurs ont viré les à côté et la liberté, c'est pour se focaliser sur le scénario et dynamiser le jeu. Bah, le scénario est sympa au début, sans être exceptionnel, mais vers la fin, on tombe dans du classique/n'importe quoi, les combats, cool au début, montrent vite leur limite, vers la fin du tuto en fait (fin du chapitre 10 donc), dès que t'as trouvé la bonne équipe, le schéma est le même pour tous les mobs : buff/débuff, 3 ravageurs, 2 attaquants 1 ravageur, et on recommence. Et quand on est face à un boss, on rajoute l'étape défenseur/healer de temps à autres, et finalement, on appuie juste sur X puisque l'attaque automatique est très efficace, et que la navigation dans la liste des attaques est mal foutue et prend trop de temps. Donc au final, quand on a compris le truc, on change juste de stratégie toutes les 30 sec et le reste du temps on appuie sur x, mouais, j'ai vu mieux comme système de combat. Il reste quoi ? Les graphs et les musiques. Les musiques sont quelconques et les graphs ne sont beaux que dans les couloirs, quand on arrive sur la grande plaine, c'est juste hideux, les textures du sol. =X

Belle évolution du genre.  :/

Hors ligne Gogo

• Minish citadin
  • *
Final Fantasy
« Réponse #566 le: lundi 19 juillet 2010, 21:15:02 »
Citation de: "Furiouze"

histoires en ligne droite qui ne permet pas de temps morts et de réelles flanneries (comme dans un vrai RPG).

Je rebondis là dessus parce que pour moi c'est vraiment le plus gros point faible du jeu ( et aussi celui qui fait que je doute le terminer un jour :niak: )
J'ai essayé le jeu, et c'est vrai que ce ne sont (au début en tout cas) que de longs couloirs bourrés d'ennemis. Avec le peu d'experience que j'ai de la série avec FF3, je sais quand même que d'habitude il y a un peu d'exploration, des passages secrets.
Et puis, dans ce jeu, j'ai trouvé un peu chiant d'être souvent coupé par des cinématiques -qui dont magnifiques, je ne le nie pas- alors qu'on est pris dans un élan de volonté de jouer. Ceci dit, le jeu est parfait sur tout les autres points il me semble, graphismes, gamplay, la gestion des combats, c'est assez impressionant...

Les musiques sont quelconques
Perso je trouve qu'elles sont maginfiques!
les graphs ne sont beaux que dans les couloirs, quand on arrive sur la grande plaine, c'est juste hideux, les textures du sol. =X
Là je suis totalement d'accord avec toi, ça m'a eu l'air d'être du même niveau que TP...

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
Final Fantasy
« Réponse #567 le: lundi 19 juillet 2010, 21:47:17 »
Le seul handicap qu'on eut les développeurs c'est de devoir sortir le jeu sur deux consoles, ça + devoir respecter leur planning, on en arrive à un jeu baclé, bourré de bonnes idées pourtant.

Gogo : Nan les musiques sont vraiment le gros point faible de ce jeu, elles sont vraiment nazes (les musiques du chocobo :fail:)
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Gogo

• Minish citadin
  • *
Final Fantasy
« Réponse #568 le: lundi 19 juillet 2010, 21:59:55 »
Elles sont pas mémorables mais de là à dire qu'elles sont quelconques, elles sont quand mêmes assez variés,

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Final Fantasy
« Réponse #569 le: lundi 19 juillet 2010, 22:07:23 »
Citation de: "Floax"
Même en admettant que ce soit un choix des développeurs de retirer pas mal d'éléments, ce qui reste n'est pas non plus extraordinaire.

Mais évidemment que c'est un choix des développeurs... Que penses-tu que ça soit d'autre ? Un oubli ? Venant d'une équipe expérimentée en charge de la série la plus importante au monde dans le genre, j'en doute fort  ^x^

Bah, le scénario est sympa au début, sans être exceptionnel, mais vers la fin, on tombe dans du classique/n'importe quoi

J'ai trouvé quelques scènes pompeuses vers la fin, mais sûrement pas du n'importe quoi scénaristique.

dès que t'as trouvé la bonne équipe, le schéma est le même pour tous les mobs : buff/débuff, 3 ravageurs, 2 attaquants 1 ravageur, et on recommence. Et quand on est face à un boss, on rajoute l'étape défenseur/healer de temps à autres

Ce que tu dis s'applique à la majorité des RPGs. Combats de base, il suffit d'appuyer en boucle sur le bouton attaquer, et pour les boss même chose en soignant, et éventuellement en utilisant quelques sorts de soutien. FFXIII n'a pas réussi à gommer complètement cela, mais il force déjà plus à jongler entre les différentes possibilités que dans beaucoup d'autres RPGs. Il demande aussi plus d'attention car, contrairement à d'autres encore une fois, même les mobs de base peuvent nous tuer à la suite d'une erreur stratégique.

finalement, on appuie juste sur X puisque l'attaque automatique est très efficace, et que la navigation dans la liste des attaques est mal foutue et prend trop de temps. Donc au final, quand on a compris le truc, on change juste de stratégie toutes les 30 sec et le reste du temps on appuie sur x, mouais, j'ai vu mieux comme système de combat.

Comme dit plus haut, dans les autres RPGs tu peux aussi dire que tu te contentes d'appuyer sur la touche "confirmer" en boucle pour attaquer, entrecoupée de courtes séances de soin. A la limite même, FFXIII force plus à diversifier, et l'attaque automatique est une bonne initiative, parce que franchement, quand tu te retrouves avec 4, 5, voire 6 jauges ATB, et que tu dois aller vite pour choisir, ça aurait vraiment lourd de te retaper une sélection de 6 attaques à chaque fois.

Je serais curieux de voir où tu as vu un meilleur système de combat en tout cas, pour voir.

Il reste quoi ? Les graphs et les musiques. Les musiques sont quelconques et les graphs ne sont beaux que dans les couloirs, quand on arrive sur la grande plaine, c'est juste hideux, les textures du sol. =X

Tu vas super mal. La plaine rame, mais le reste du jeu est une tuerie graphique. Et le travail sur l'OST est juste exceptionnel, quasi-objectivement, à la vue de sa diversité et de la recherche effectuée.

Citation de: "Gogo"
Là je suis totalement d'accord avec toi, ça m'a eu l'air d'être du même niveau que TP...

x-D
Soyez sérieux, quand même...

Citation de: "D_Y"
Le seul handicap qu'on eut les développeurs c'est de devoir sortir le jeu sur deux consoles, ça + devoir respecter leur planning, on en arrive à un jeu baclé, bourré de bonnes idées pourtant.

Le développer sur deux consoles a été une contrainte, certes, et les dév' n'ont sûrement pas pu aller au bout de leurs idées, mais dire qu'un jeu développé en 4 ans été baclé, c'est un peu du délire.

Citation de: "D_Y"
Nan les musiques sont vraiment le gros point faible de ce jeu, elles sont vraiment nazes (les musiques du chocobo :fail:)

J'essaye de me dire que tous les goûts sont dans la nature, mais je comprends pas ton délire avec la musique des chocobos. Tu vas pas me dire que c'est une "belle" musique à la base. Surtout qu'on l'entend pratiquement pas dans le jeu...
Et puis aussi je trouve l'arrangement plutôt sympa, dans l'esprit des anciens en plus moderne et "musicale" je dirais, avec l'ajout de vrais instruments comme du piano et de la basse aux sonorités légèrement jazzy. C'est quand même autre chose que les vieux trucs MIDI qu'on avait avant...