Auteur Sujet: Final Fantasy  (Lu 409884 fois)

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
Final Fantasy
« Réponse #570 le: lundi 19 juillet 2010, 23:01:47 »
J'ai trouvé quelques scènes pompeuses vers la fin, mais sûrement pas du n'importe quoi scénaristique.

Je dis clasique, parce qu'au final, on retombe dans du bête manichéisme, avec le méchant tout puissant et machiavélique, et les héros tout gentils qui sauvent le monde. Et n'importe quoi, je fais référence à certaines scènes, genre

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ce que tu dis s'applique à la majorité des RPGs. Combats de base, il suffit d'appuyer en boucle sur le bouton attaquer, et pour les boss même chose en soignant, et éventuellement en utilisant quelques sorts de soutien. FFXIII n'a pas réussi à gommer complètement cela, mais il force déjà plus à jongler entre les différentes possibilités que dans beaucoup d'autres RPGs. Il demande aussi plus d'attention car, contrairement à d'autres encore une fois, même les mobs de base peuvent nous tuer à la suite d'une erreur stratégique.

Ouais, ce que je reproche, c'est qu'on ne fait que ça, puisque le combat "en lui même", c'est juste du tapotage de X, là ou dans les autres RPG tour par tour, bah tu fais quand même attention aux attaques que tu utilises. Ici, comme la barre d'ATB se remplit super vite, t'as pas le temps de choisir tes attaques, donc t'es obligé de faire attaque auto, surtout quand tu mets célérité, ce qui est obligatoire à la fin du jeu. Et si l'attaque auto fait globalement bien son travail, parfois elle ne tien tpas compte des résistances élémentaires par ex.

Je serais curieux de voir où tu as vu un meilleur système de combat en tout cas, pour voir.

Je dois avouer que je ne suis pas friand de RPG tour par tour, donc je vais te citer des A RPG, la série des Tales of et les Star Ocean. Action RPG oblige, les combats sont bien plus dynamiques et moins répétitifs. Et si on reste dans le tour par tour, je trouve qu'un jeu comme Pokemon a un système bien plus tactique et développé. Même un jeu comme Chrono Trigger, qui se fait avec des barres d'ATB, a des combats plus plaisants, même si le système est bien moins riche, grâce à un système de résistances élémentaires plus poussé et aux attaques groupées qui demandent une bonne gestion de la barre ATB.

Tu vas super mal. La plaine rame, mais le reste du jeu est une tuerie graphique. Et le travail sur l'OST est juste exceptionnel, quasi-objectivement, à la vue de sa diversité et de la recherche effectuée.

Oui, c'est super beau, même si j'ai déjà vu mieux sur Play 3, je l'avoue. Mais c'est parce qu'on est dans des couloirs. Tu arrives dans la plaine, c'est textures dégueulasses, cliping, chutes de framerate, la totale quoi.  :|  Et l'OST, oui c'est varié, n'empêche qu'aucun thème ne m'a marqué, tout était trop en retrait, ou en décalage avec l'action. Puis y'a des musiques objectivement insupportables, comme l'air jazzy à chaque fois qu'on joue le duo Vanille Sazh. -.-

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
Final Fantasy
« Réponse #571 le: mardi 20 juillet 2010, 02:12:37 »
Citation de: "Jay d'ail"
Citation de: "D_Y"
Le seul handicap qu'on eut les développeurs c'est de devoir sortir le jeu sur deux consoles, ça + devoir respecter leur planning, on en arrive à un jeu baclé, bourré de bonnes idées pourtant.

Le développer sur deux consoles a été une contrainte, certes, et les dév' n'ont sûrement pas pu aller au bout de leurs idées, mais dire qu'un jeu développé en 4 ans été baclé, c'est un peu du délire.

Citation de: "D_Y"
Nan les musiques sont vraiment le gros point faible de ce jeu, elles sont vraiment nazes (les musiques du chocobo :fail:)

J'essaye de me dire que tous les goûts sont dans la nature, mais je comprends pas ton délire avec la musique des chocobos. Tu vas pas me dire que c'est une "belle" musique à la base. Surtout qu'on l'entend pratiquement pas dans le jeu...
Et puis aussi je trouve l'arrangement plutôt sympa, dans l'esprit des anciens en plus moderne et "musicale" je dirais, avec l'ajout de vrais instruments comme du piano et de la basse aux sonorités légèrement jazzy. C'est quand même autre chose que les vieux trucs MIDI qu'on avait avant...

4 ans c'est peu, surtout quand on considère que les dev ont du renoncer à plusieurs idées pour s'occuper de la version Xbox histoire de respecter le planning. L'exemple type pour moi de l'idée sacrifiée c'est l'espece de ville-remake reprise de FF7 (donc j'ai zapper le nom), mais qui est complètement râtée...

Pour les musiques je préfère de loin les midi de Uematsu que les pistes de Hamauzu, certaines sont bonnes (le theme des boss), mais je trouve une grande partie de l'OST assez minable...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
Final Fantasy
« Réponse #572 le: mardi 07 septembre 2010, 18:05:52 »
Ok.

Je joue à FF XIII, j'ai un peu plus de 6h de jeu.

Je m'ennuie comme un rat mort.

J'en ai marre d'avancer tout droit dans des couloirs de 3m50 de larges pour arriver à des combats, les faire en martelant le A, puis re-marcher dans un couloir jusqu'au prochain combat.

Donnez-moi une bonne raison de le continuer :P

Hors ligne Pimousse

• Messager Éolien
  • *
    • http://www.pourquoilesmouchessontpasviolettes.fr
Final Fantasy
« Réponse #573 le: mardi 07 septembre 2010, 19:21:41 »
Le jeu devient de plus en plus intéressant au fur a mesure que t'avance, je me faisais un peu chier au début aussi je te rassure, mais a partir du moment où tu arrives sur Gran Pulse ou même le vaisseau amiral tu commences a ressentir une liberté plus importante et tu vas pouvoir commencer a exploiter pleinement le système de combat (Tu vas pouvoir choisir tes personnages) et profiter des capacités respectives de tout les héros.
Donc ne t'arrête pas, il est long a démarrer mais il démarre je te rassure ;p.

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
Final Fantasy
« Réponse #574 le: mardi 07 septembre 2010, 19:23:19 »
Une raison de continuer le jeu ... Les succès ... Les paysages sont jolis ... Et les combats sont sympas contre les boss, ça requiert du skill et  une bonne organisation tactique. Sinon, ce sera toujours couloirs couloirs couloirs cinématique useless couloirs couloirs comme schéma de jeu. =/ Mais c'est finissable en moins de 30h.

Edit pour Pimousse : euh, liberté ? ah oui, sur Pulse, t'as la liberté d'explorer le monde, qui n'est composé de mobs, trop cool. Et dès qu'on quitte Pulse, on revient au schéma couloirs.

Hors ligne Pimousse

• Messager Éolien
  • *
Final Fantasy
« Réponse #575 le: mardi 07 septembre 2010, 19:25:50 »
En moins de 30h... ou pas en fait. Si tu veux battre la majorité des boss qui jonchent ta route faut pas rusher comme un fou (sinon ils te own la tronche), et en 30h, sachant que tu mets 20h a arriver sur Gran Pulse c'est impossible de le terminer.

Edit: Troll

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
    • http://www.wearefiveo.com/
Final Fantasy
« Réponse #576 le: mardi 07 septembre 2010, 19:34:09 »
Citation de: "Damascus"

Donnez-moi une bonne raison de le continuer :P

A part le très bon systeme de combat et ses possibilités plutot interessante ben pas grand chose...

Histoire assez bof et sous quêtes assez pauvres et pas franchement enthousiasmantes...
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
Final Fantasy
« Réponse #577 le: mardi 07 septembre 2010, 20:44:01 »
Les sous quêtes, c'est juste du monster bashing, trop cool. Et si les persos sont intéressants dans la façon dont ils sont traités, l'histoire se révèle elle très moyenne et finit de façon assez conventionnelle.

Et j'ai fini le jeu en 30h, sans vraiment rusher, mais j'ai pas fait les à côtés, qui ne consistent, sans exagération aucune, qu'à buter des mobs.

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
Final Fantasy
« Réponse #578 le: mercredi 08 septembre 2010, 13:10:37 »
Merci

Je pense donc le vendre. Sérieux, marcher dans des couloirs pour étriper les monstres un par un ça me gave...
Le scénario a plutôt l'air sympa mais c'est aps suffisant pour me faire continuer

D'autant que le système de combat, s'il ma paru sympa au premier abord, en fait je le trouve sacrément répétitif, la faute à l'auto-attaque aussi. Preuve: je me suis endormi devant un combat (A A A A A A A A A RB changer stratégie A A A A A A A A...)

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Final Fantasy
« Réponse #579 le: mercredi 08 septembre 2010, 15:17:16 »
Si tu es un fan des précédents FF, particulièrement le VIII et le X, je te conseille très fortement d'insister.

Et au passage, le jeu ne se finit absolument pas en 30h lors d'une première partie. Personnellement j'ai mis 50h sans faire d'à côtés non plus, en prenant largement mon temps, certes, mais je pense qu'en se dépêchant un peu il faut 40h sans problèmes.

Dans tous les cas, je te conseillerais quand même d'insister un peu. Si au bout du compte, tu as toujours  l'impression que FFXIII est un jeu où tu tranches du monstre en appuyant en boucle sur un bouton en avançant en ligne droite, laisse tomber, ça voudra dire que tu es passé à côté du jeu.

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
Final Fantasy
« Réponse #580 le: mercredi 08 septembre 2010, 19:59:36 »
Tiens, et je suis passé à côté de quoi ? Parce qu'effectivement, niveau gameplay, c'est très moyen, et l'histoire ets pas terrible. Il reste quoi ?

Hors ligne Pimousse

• Messager Éolien
  • *
Final Fantasy
« Réponse #581 le: mercredi 08 septembre 2010, 20:41:18 »
Reste ta soeur. Emy: +1 ... Pardon mais voilà quoi la réplique m'a fait mourir de rire xD
Au niveau du gameplay c'est un jeu extrêmement innovant et intéressant.
Au niveau du scenar, t'aime ou t'aime pas mais en aucuns cas c'est mauvais, donc oui j'en conçoit on manque de liberté, on en a moins que dans la majorité des RPGs. Et bien que Gran Pulse vienne un peu combler ce dernier défaut, mais les RPGs de manière générale c'est linéaire, donc certe ce n'est pas le jeu du siècle mais FF XIII reste un très bon jeu tout de même.

Donc stop les posts trolleux puants ça te ressemble pas et ça te va très mal. C'comme si j'allais sur le topic SSBB pour balancer que c'est un jeu de merde où tu dois juste mitrailler tout les boutons de ta mannette en envoyant des objets partout. Que la campagne est minable et confuse ce qui fait qu'au bout du compte le solo étant moisi et le multi lassant c'est un jeu auquel il ne reste plus grand chose.

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
    • http://www.wearefiveo.com/
Final Fantasy
« Réponse #582 le: mercredi 08 septembre 2010, 23:18:26 »
Je crois que le majeur defaut du jeu c'est que son univers n'est pas du tout attachant...

Le fait d'etre dans un jeu construit sur des zones et non une carte ouverte casse vachement la sensation de bien être que l'on peut ressentir dans ce type de jeu.

Je trouve ça important de se sentir bien sur une map de RPG.
Là l'environnement est pretexte à l'histoire et non partie integrante.

Personellement j'avous avoir du mal à m'integrer à cette univers.
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
Final Fantasy
« Réponse #583 le: mercredi 08 septembre 2010, 23:44:32 »
Je suis d'accord avec toi, Peter. Le monde a l'air joliment designé, mais on n'a aucune chance de l'admirer et de le visiter puisqu'on est forcé de suivre une seule et unique ligne droite.

J'ajouterais aussi que les personnages que j'ai vu pour le moment sont quand même loin d'être super. Entre Snow le mec cool trop beau gosse, Lightning la fille fermée qui parle pas, Sazh le mec censé amener une touche d'humour mais en fait non, et ces *** de ****** de gamins de **** (sérieux, POURQUOI dans TOUT J-RPG il y aura TOUJOURS des GAMINS impliqués dans l'histoire? Enfin à la limite ceux-là sont logiquement impliqués, on est loin de l'habituel "j'ai 6 ans mais je veux sauver le monde du dieu maléfique légendaire avec mes pouvoirs magiques"), je suis absolument pas fan :/

Sinon Pimousse, pourquoi tant de haine? J'aimerais qu'on évite par contre de considérer le système de combat comme extrêmement innovant.
Le système de jauge pour attendre, allez à tout hasard, Chrono Trigger, Grandia II, deux RPG parmi tant d'autres qui intègrent exactement le même(et donnaient la possibilité de gérer les barres de tous les persos, de faire des attaques combinées...).
Ensuite les stratégies, on peut voir ça comme innovant. Moi je vois ça comme une énorme limitation. C'est sympa pour donner des ordres à ses coéquipiers(encore une fois, un RPG qui n'est pas Action-RPG dans lequel tu n'as le droit de jouer qu'un perso en combat, ça m'emballe pas des masses), mais je ne comprends pas l'intérêt de limiter le perso qu'on joue au rôle de soigneur ou attaquant ou ravageur ou tacticien...
Pas si innovant que ça au final pour ce que j'en ai vu...

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
Final Fantasy
« Réponse #584 le: jeudi 09 septembre 2010, 01:39:40 »
Citation de: "Pimousse"
Reste ta soeur. Emy: +1 ... Pardon mais voilà quoi la réplique m'a fait mourir de rire xD
Au niveau du gameplay c'est un jeu extrêmement innovant et intéressant.
Au niveau du scenar, t'aime ou t'aime pas mais en aucuns cas c'est mauvais, donc oui j'en conçoit on manque de liberté, on en a moins que dans la majorité des RPGs. Et bien que Gran Pulse vienne un peu combler ce dernier défaut, mais les RPGs de manière générale c'est linéaire, donc certe ce n'est pas le jeu du siècle mais FF XIII reste un très bon jeu tout de même.

Donc stop les posts trolleux puants ça te ressemble pas et ça te va très mal. C'comme si j'allais sur le topic SSBB pour balancer que c'est un jeu de merde où tu dois juste mitrailler tout les boutons de ta mannette en envoyant des objets partout. Que la campagne est minable et confuse ce qui fait qu'au bout du compte le solo étant moisi et le multi lassant c'est un jeu auquel il ne reste plus grand chose.

Je comprends pas le HS sur Brawl, je parle d'un jeu que j'ai fini, et que j'ai acheté Day one au prix plein, et je donne des arguments valables je crois, le contraire d'un troll donc.  Il est innovant dans le sens ou il enlève plein de choses des anciens RPG, qui les rendaient plus vivants, notamment comme l'a dit Peter, le monde relié, mais aussi les quêtes annexes, les PNJ, les villes etc... Oui, c'est audacieux, mais je trouve pas ça convaincant. Puis le scénar, disons qu'au début il semble très intéressant, mais comme je l'ai dit, on tombe vite dans du classique:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et la différence entre les autres J RPG et FF13 niveau manque de liberté, c'est que dans les autres, même si c'est très linéaire, la carte te donne l'illusion de liberté, et tu peux retourner en arrière, ça a une utilité. Dans FF13 non. ( sauf sur Pulse, mais bon)

Après, je critique, j'ai trouvé ça sympa, je ne dis pas que c'est une daube. C'est juste décevant.

Damascus : là ça va encore niveau gamins, on est loin de Star Ocean 4. :niak: