Ca n'pas parce que la musique est moins osée et le son plus clean que dans le temps que le tout est moins sincère. Le groupe a simplement évolué, et heureusement, tu aurais été le premier a critiqué un Monrigrise ou un Orchid bis.
Et je ne le trouve pas lassant ce Watershed, bien au contraire, je l'écoute même plus facilement qu'un Blackwater Park tellement je le trouve accrocheur... Après, honnêtement il n'est pas mon préféré, je préfère quand même les ténèbres et l'atmosphère surpuissante de certaines compo antérieures, mais je trouve que le groupe a su parfaitement renouveler l'intérêt tout en conservant certaines caractéristiques qui lui sont propres, et rien que pour ça je le trouve extraordinaire ce nouvel album.
Bon, bon, bon... Déjà je ne trouve pas cet album moins osé, au contraire, il est artistiquement plus fouillé, avec des références qui fusent de partout, il est une oeuvre majeure dans la discographie du groupe notamment pour les horizons qu'il révèle. On est d'accord là-dessus non ?
Quand je dis qu'il me semble moins "sincère", ce n'est pas en sa qualité de dernier album d'Opeth, c'est en sa qualité de faire des choses que l'on a déjà entendues en les "noyant dans le poisson". Evidemment, tout l'album n'est pas comme ça, et tant mieux, il possède des moments forts parfaitement authentiques (
Hessian Peel en tête en ce qui me concerne), et évidemment que j'aurais été le premier à critiquer un Orchid ou un Morningrise, je n'ai jamais dit le contraire. J'applaudis la volonté d'avancer d'Opeth sur Watershed, davantage que Ghost Reveries.
Sinon, oui, j'ai l'impression qu'il s'écoute trop facilement. Bah c'est pour cela que je le trouve lassant, y a pas à tergiverser, s'il te semble plus accessible que Blackwater Park, et moins lassant, bon, ben tant mieux hein

... Pour la fin de ton message, je suis d'accord avec toi.
Ah bon tu trouves ? O.o'
Personnellement, je trouve que se le passer en boucle est loin d'être lassant ...
La preuve, j'ai encore sursauté vers le milieu de Hessian Peel ! *crève*
Par contre, c'est vrai que quand on l'écoute en boucle, il a vraiment une atmosphère vraiment différente des autres. Tu te sent disons ... Moins déprimé? xD Je sais pas trop comment expliquer ça, alors avant de me fondre dans une explication sans queue ni tête, je sort.
Désolé, je vous cite à l'inverse de l'ordre chronologique hé hé. Bon, personnellement, moi à l'écoute de Watershed je ne ressens pas grand chose pour ainsi dire. On est loin de l'intimisme et de l'émotion à fleur de peau que dégage Damnation, ou de la puissance sensationnelle de Deliverance ; on est loin des montées épiques de Orchid et des univers brumeux de Blackwater Park ; à vrai dire, Watershed ne m'évoque pas grand chose. Si, évidemment, un quelque chose coincé entre plusieurs trucs, mais niveau définition on a vu mieux. Enfin je dis ça sans animosité, mais j'ai du mal à créer une atmosphère avec cet album. Peut-être cette intrusion de l'homme dans les compositions et d'un univers moins sombre en définitive. Bon, évidemment, je suis moins sensible au lumineux... Je préfère les trucs sombres enregistrés dans les caves.
Darkspace -
Darkspace IIEn parlant de trucs enregistrés dans les caves... C'est un side-project de Wintherr, qui s'occupe en particulier de
Paysage d'Hiver, groupe de dark ambient qui capte dans ses compositions l'hiver, le froid, la neige, de manière absolument subtile et délicate.
Dans
Darkspace le propos est complètement différent. On pourrait davantage parler de black atmosphérique : la violence, la haine tout est là, ça se transmet indubitablement. La saturation de la partie on va dire "metal" du groupe (guitare/basse/batterie/chant) est particulièrement étouffante, et se voit souvent transcendée par des claviers ou des arrangements qui projettent le tout dans un espace sombre, sans présent, sans avenir, terriblement obscur...