Jay => In Absentia me tente énormément rien que pour la Pochette sublime
. Je crois que je me l'acheterais en vrai plutôt que de l'avoir par un quelconque moyen...
Opeth - Wathershed
Un nouvel opus d'Opeth! Mais quel DISQUE!!!
Tout est bon, tout est frais, on sent bien le nouvel Opeth et il me ravit.
Coil et Burden sont des hymnes à la beauté , Burden rappelant même Dmanation au même titre que la première moitié d'Hessian Peel... ! ! !
The Lotus Eater est une grosse bombe, Heir Apparent est décidément une merveille...
Tout me plait, appart que le single s'éternise un peu trop.
Excellent, il se hisse dans mes favoris et ce dès la première écoute, mais il m'en faudra plusieurs pour tout cerner!
In Absentia est un chef d'oeuvre indispensable, qui a encore ce côté un peu Pop bon enfant de la période fin '90 du groupe et le côté Metal des derniers albums. L'album du tournant quoi.
Un album vraiment sublime en tout cas. Je me l'étais procuré à 8€ avec un CD bonus très bon en plus. Plus aucune excuse pour ne pas l'acheter à ce prix, ça serait de l'hérésie...
Je plussoie totalement pour
Watershed ! Je le trouve finalement quelque peu dans la continuité de
Ghost Reveries, mais en mieux foutu et plus accrocheur, l'album est simplement hypnotisant.
je le trouve aussi assez "lumineux" pour du
Opeth, on est loin des ténèbres de
Deliverance ou des ambiances mystiques de
Blackwater Park... C'est plus intime je trouve. Et moins bourrin !
Finalement à part
Heir Apparent,
The Lotus Eater et la moitié de
Hessian Peal, tout est assez calme ou du moins en chant clair. Mais putain que c'est beau, Akerfeldt, Dieu du chant mesdames et messieurs...
Je trouve le parallèle entre
Burden et
Damnation bizarre par contre. La première a un p'tit côté '70, avec des lignes de chant assez inédites (une peu échancrées... Sublimes) et le second est quand même beaucoup plus mélancolique, voir triste... Enfin à mon avis.
Quant à
Porcelain Heart, je dis quand même WOUAH, rien que pour le putain de magnifique solo un peu blues au milieu. C'est du déjà entendu chez Akerfeldt, mais quel feeling ! La reprise est absolument magique en plus... Enfin bref.
The Flower Kings -
Back In A World Of AdventuresAbsolument... Génial.
C'est du Rock Prog' à mort, mais ça respire la joie et la bonne humeur, les mélodies sont ultra accrocheuses, le jeu de guitare est fantastique (Roine Stolt !!). Et les lignes de chant sont dans la même lignée.
Ca donne envie de se foutre à poil et de courir dans les près sous un soleil d'été =>