@Synopz Je suis contente d'être plutôt tombée juste.
Et, littérairement, c'est très joli bien que je ne sois pas très poème. Je dois en écrire un tous les deux ans, quand je ne sais pas comment mettre en forme certains évènements ou certains ressentis. J'ai lu d'autres poèmes aussi que j'ai pioché dans le sommaire, dont « Clémence » (parce que c'est mon prénom krkr) et... Bon, ce fut une bonne expérience avec moi visiblement.
Je taquine, j'ai pris du bon temps à lire tes créations.
Maintenant, je vais dire des généralités, lol. Je rebondis sur ton post en disant qu'effectivement, la période de l'adolescence ou plutôt la période étudiante selon moi, c'est celle où l'addiction à l'alcool ou à la drogue en général est normalisée. Je trouve ça très triste quand des étudiants sont impatients d'aller s'alcooliser jusqu'à vomir et oublier les heures qu'ils ont passées... C'est pas vraiment ma définition d'un bon moment.
Idem quand certains rigolent du fait qu'ils sont sobres depuis quelques jours... C'est pas très drôle je trouve, sachant que l'addiction peut mal finir.
Y a aussi beaucoup l'esprit du jeune adulte/adolescent qui, durant les vacances d'été, doit coucher à droite et à gauche pour « profiter de sa jeunesse » ou juste pour « profiter ». C'est encore plus étonnant quand j'entendais des personnes de ma tranche d'âge dire que leur couple se séparait durant l'été pour « profiter », c'est-à-dire coucher avec les diverses personnes qu'elles pourraient rencontrer. Enfin, c'est surprenant à titre personnel étant donné que je me sens très éloignée de cette mentalité.
Bref, tout ça pour dire que le sujet est joliment mis en forme dans tes poèmes, et on ressent bien la romantisation de l'adolescence dans la forme qui tranche avec la réalité du fond. J'avais écrit, y a longtemps, un poème sur l'alcoolisme mais je le trouvais pas top.