Poulika : dans le cas présent, il est tout à fait pertinent de parler de Gravity en 2D... Je n'enlève pas un élément pour dire "ça se pète la gueule", je constate simplement que sans la 3D, qui n'est qu'une option, le film perd beaucoup d'intérêt.
"Nolan écrit globalement mal voire très mal", non mais loul. La "contre-hype Nolan" me semble aussi ridicule que la "hype Nolan"
1) C'est plutôt vrai je trouve, mais en même temps l'oeuvre a été pensée pour la 3D. C'est comme si tu joues à des jeux comme Flower ou Journey sur un vieil écran cathodique, voire même en noir et blanc : ça marchera beaucoup moins bien vu qu'ils sont pensés pour te foutre une claque esthétique, grâce à leurs couleurs et leur haute définition. Est-ce que ça en fait des mauvais jeux pour autant ? Si on dépasse le cadre de l'esthétique, peut-être (et pour de toutes autres raisons), mais perso je pense qu'il faut juger une oeuvre par rapport à ce qu'elle tente de proposer, par rapport aux conditions optimales recommandées (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore vu Avatar, faute de téléviseur 3D). Après Gravity c'est du vide, scénaristique et niveau profondeur, mais c'est un film qui propose autre chose : du vide justement, mais bien filmé, et vertigineux.
Ben dans Flower il y a quand même un semblant de progression, et de toute façon il fait partie d'un média qui par essence ne necessite pas d'histoire dans sa narration.
Le cinéma n'est pas fait pour s'en mettre plein les mirettes. C'est un travail cohérent, un tout, enlève un de ces aspect, et même sans se péter la gueule (parce que Gravity n'est pas fondamentalement mauvais), on ne peut s'empêcher de se dire que ça pourrait être mieux.
Ouais ce film se passe dans l'Espace, et aprés ? C'est pas le premier ni le dernier. Ça coûte beaucoup d'encre de faire des réflexion sur la vie, la mort, l'Univers, etc ? À la place on nous sert Bullock en position foetale pour nous marteler au burin un semblant de renaissance, un message d'une profondeur inouie soit dit en passant
Raconter une histoire, ça sert aussi à impliquer le spectateur dans quelque chose qu'il sait ne pas être réel. Si le film semble être une coquille vide, comment espérer qu'il soit réussi ?
Donc oui je suis d'accord qu'il faut le juger pour ce qu'il est, un grand 8, ni plus ni moins, le vrai mystère pour moi étant que les gens le prennent pour bien plus qu'il n'est réellement.
Pour le débat sur Nolan j'ai pas vu Interstellar, mais je suis d'avis de dire qu'il a de certains talents filmiques et d'écriture. C'est pas un génie, la profondeur qu'on prête parfois à ses récits, amha c'est souvent (pour ne pas dire tout le temps) peau de zob, mais tant que l'histoire est racontée, et bien racontée, je dis oui, surtout à une époque où les blockbusters se contentent d'envoyer des centaines de CGI sans subtilité et sans saveur.