@D_Y comme dit Dup’ les classes sont assez originales cette fois ça me donne envie de tester. Je sais déjà que je ferais plusieurs runs dans différents ordres/build, un délire SL1 voir même du speedrun si le jeu me plait a ce point. Donc j’avoue que j’hésite fortement. Je pense partir sur un build DEX au début mais j’aimerais bien faire un perso assez polyvalent pour pouvoir tester pleins d’armes et tâter un peu la magie. La magie ce serait surtout pour l’exploration ça me chauffe bof contre les boss que j’ai toujours préféré affronter au cac.
De base je me dis aussi que j’aimerais prendre l’équivalent du mendiant en 1ère run pour le plaisir de la découverte de chaque stuff et pouvoir bouger les stats à ma convenance.
Mais ca va quand tu vas rentrer du taf tu vas pouvoir te faire un week end de fou
Perso je vais pouvoir y jouer direct vendredi mais dans les 2 semaines qui suivent j’aurais un déménagement à gérer + le début de mon 3ème semestre de cours donc ca va pas mal casser le rythme de ma run mais ca va rester ma priorité de fumer le jeu dès que j’ai le temps !
T’inquiète Cap si on pouvait se mettre d’accord pour utiliser full balise spoil pour raconter nos aventures en essayant de donner un titre adéquat au spoil pour savoir si on peut cliquer ou pas par rapport à notre avancement ce serait cool oui. Et la famille c’est clairement plus important !
J-9 en effet en ce moment je me tape en boucle le main theme du jeu en fond sur YouTube. Bien joué à tous d’avoir esquivé tout les spoils ca reste le meilleur moyen de profiter du jeu a fond. perso je me suis spoil forcement en jouant a la beta fermée mais elle ne contenait qu'une partie de la premiere zone ca va. J'ai reussi a me calmer ensuite et eviter les nouvelles infos et autres videos.
Tout pareil, je me tâte pour un build orienté DEX avec un peu de magie, pour tester, pour une fois. Et tout pareil, c'est plus pour du confort (et avoir plus d'options) dans l'open world principalement, mais je pense que je préférerai les combats de boss au càc. Mais du coup j'ai jamais joué DEX, mais les petits bonus liés à la stat (moins de dégâts de chute, accélération du temps de cast de sort, plus de résistance au désarçonnage à cheval apparemment) me bottent bien pour la dimension open world, et ça me changera de ma run de gros bourrin à la grosse massue dans Dark Souls 1.
Le mendiant me tente bien pour l'expérience plus ouverte, mais je me sens pas assez connaisseur de la série pour bien exploiter ça, j'aurais peur de trop m'éparpiller sans une direction un peu claire sur la strat de mon build.
D'ailleurs, en checkant un peu les différentes stats d'Elden Ring, j'ai vu qu'il y avait encore le système de foi et d'intelligence, mais aussi une stat d'Arcane, qui ressemble à de la chance (mais avec un bonus pour la magie ?), du coup j'espère que le système sera assez clair au niveau des stats à monter pour choper telle ou telle magie, je trouvais le système pas du tout intuitif dans Dark Souls (et j'ai pas trop cherché à le comprendre dans Demon's)
Sinon, je n'avais pas fait mon dernier retour sur Dark Souls 1, que j'ai fini à la fin du mois dernier, du coup, petit résumé de la fin de mon run + avis final.
La caverne de cristal n'était pas si difficile, en fait c'est trois chemins invisibles en ligne droite pour aller au boss, des ennemis pas bien méchants, la difficulté c'était de trouver une fois le chemin, je descendais beaucoup trop bas.
Surpris positivement par les espèces de St Jacques géants, qui m'ont bien surpris à défaut d'être difficiles à battre. Par contre le boss, avec un peu de préparation contre la malédiction, il était vraiment pas difficile. J'ai trouvé ça cool l'idée du cristal magique qui le rend invincible, ça fait un peu gimmick Zelda, mais j'aime bien l'idée du boss qui est en fait assez faible, mais qui fait illusion grâce à sa protection magique.
Après, je suis retourné finir la Nouvelle Londo et j'ai littéralement roulé sur les 4 Rois avec ma grosse masse +15, c'était un peu décevant. C'est d'ailleurs un peu le souci du jeu dans cette partie, le challenge n'est pas du tout scalé sur l'évolution du joueur, du coup les ennemis d'Izalith m'ont quand même un peu posé des soucis, la Nouvelle Londo un peu et aux Archives du Duc c'était déjà beaucoup plus facile, et les Catacombes c'était une promenade de santé. Dommage d'ailleurs parce que je me les gardais pour la fin parce que je redoutais un peu le sous-terrain obscur et effrayant, mais en fait la zone est presque agréable à l'oeil, avec quelques chouettes panoramas et un excellent level design vertical ! Le Tombeau des Géants s'est étonnamment bien passé aussi, avec le chapeau lumineux, et surtout parce que je pouvais ... one shot tous les ennemis. Les espèces de squelettes géants à 4 pattes étaient un peu vicieux, mais avec un bait, recul et un gros coup à deux mains, c'est passé tranquille !
Le boss m'a posé un peu de soucis, j'avais enlevé mon arme divine en arrivant au Tombeau, et je me suis fait vite déborder par tous les squelettes. Au deuxième essai, après avoir couru dans tous les sens pour prendre les ennemis par un ou deux avec mon épée divine, Nito tout seul n'est pas bien méchant ! Mais j'ai bien kiffé ce niveau (avec les Catacombes), super level design malgré un concept un peu crispant (chuter vers l'inconnu, puis éviter les chutes en n'y voyant pas grand chose), c'est peut-être le meilleur niveau level design parmi les 4 post Anor Londo (la Nouvelle Londo est top au dessus, mais j'ai moins aimé la partie inférieure).
Et enfin, le Calice étant complet, j'ai découvert le monde des cendres, quelle ambiance ! Un peu déçu que le niveau n'en soit pas vraiment un, mais le niveau raconte tellement avec son environnement, et les chevaliers font office de bonne préparation pour le boss de fin. Qui a aussi une ambiance mémorable, et plutôt surprenante pour un climax final, mais j'adore l'idée de finir sur un boss final humanoïde qui se joue à l'épée. Je suis arrivé confiant en lisant les messages conseillant la parade, pour me faire ouvrir en un combo sur mes deux premiers essais, mais dès le 5è try, j'ai mieux géré les parades et ... il est mort en deux parades (suivies de bourrinages à deux mains quand il tombait au sol), c'était aussi un peu anti-climax.
Du coup j'ai pas fait les DLC, je pense que je me les ferai un jour quand je voudrai refaire une run, le NG+ m'intéressait pas tout de suite et je pense privilégier Dark Souls 3 et Elden Ring pour un moment.
Petit bilan final en +/- :
Les +- Un des meilleurs level-design jamais vus dans un jeu en 3D ? Que ce soit la structure interne des niveaux (Village mort-vivant, Hameau, Anor Londo et son château, le monde de la peinture) ou la construction du monde dans son ensemble et la connexion des zones, j'ai rarement vu aussi brillant, même dans Metroid Prime ou un Zelda.
-La variété des zones et leur personnalité propre, que ce soit sur le plan de la DA, de la "contrainte" introduite par le niveau ou les ennemis thématiques
-Les possibilités de build infinies ? J'ai adoré Sekiro, mais dans Dark Souls en pleine partie on se dit facilement "je devrai refaire une autre partie un jour pour tester ce truc, qui colle pas du tout à mon build actuel". Enfin, c'est un RPG sur le plan du gameplay
- Le lore est super intrigant, et les niveaux racontent déjà énormément, et principalement par le gameplay. Pourtant, je n'ai pas du tout creusé les quêtes annexes et je ne me suis pas intéressé à beaucoup de PNJ (dont je ne comprenais pas trop les mouvements et les motivations pour être honnête)
- L'absence de carte qui n'a jamais été aussi pertinente, ça rejoint le premier point, mais jamais un jeu ne m'a fait réfléchir à autant de projections de chemins pour aller à un endroit, en tenant compte des ennemis, des raccourcis obtenus ou d'éventuelles tâches ou loot à choper en chemin. Et le jeu est superbement designé pour que le joueur se rappelle vraiment bien de la géographie des lieux (sauf exceptions voulues)
- Les combats jouissifs unefois qu'on maitrise parade, backstab et roulade. Ca n'a pas la vivacité de Sekiro, mais le jeu pousse bien à varier les approches et le système de combat est super riche en possibilités.
- La versatilité du jeu en terme d'équipement. Bon, avoir plusieurs armes est moins intéressant que dans Demon's Souls puisque les bonus tranchants ou contondants semblent moins importants, mais j'ai aimé jongler entre plusieurs (jusqu'à finir le jeu presque exclusivement à la grosse masse +15) en fonction des situations, de l'étroitesse des lieux, de la vitesse des ennemis. Pareil pour l'équipement, que je n'ai jamais upgrade au final, parce que je préférais changer de tenue en fonction du poids que je visais et des diverses résistances. Juste amélioré mon bouclier végétal qui m'a été bien utile jusqu'à la fin !
-Mon premier Souls en "multijoueur", et que ce soit les messages au sol ou le simple fait de croiser des fantômes d'autres joueurs qui vivent leur vie, j'ai trouvé que ça apportait énormément à l'expérience. Savoir qu'on est seuls, mais qu'on s'entraide tous entre nous, j'ai trouvé ça fort. Même le délire des invasions que j'appréhendais pas mal est intéressant, déjà parce qu'on peut contrôler les moments où on se fait envahir (en humain) et que ça apporte une dose d'adrénaline et de stress vraiment cool et appropriée dans l'univers du jeu. Pas essayé les invocations par contre, mais je compte bien essayer dans l'open world d'Elden Ring pour le fun.
Les -- L'histoire, j'ai essayé de m'accrocher au début et d'être le plus curieux possible, avec les descriptions d'objets et les PNJ, puis j'ai vite laissé tomber parce que le jeu a trop de conditions cachées pour débloquer certains trucs, et l'ensemble est trop cryptique pour moi. Je préfère mille fois la formule Sekiro sur le plan de la narration
- Les boss sont globalement très bons, inspirés visuellement, requérant des tactiques plutôt différentes et avec souvent un lore inspiré, mais ... j'ai trouvé les combats moins intéressants que dans Sekiro. Différents, certes, mais si dans Sekiro la martingale consiste à rester au càc à alterner taper/parer en rythme au càc, dans Dark Souls avec un build càc, c'était plutôt ... bait, reculer, avancer taper un ou deux coups, reculer pour trigger une attaque facile à esquiver, en boucle. Et sur la moitié des boss, trainer dans leurs pattes, un peu sur la gauche, ou sur la droite selon les attaques. Sur certains combats, comme le Dragon Béant, c'est plus long qu'intéressant. C'est pas mauvais en soi, c'est juste moins mon truc que le gameplay de Sekiro pour les boss.
- Le jeu n'explique pas grand chose, et sans Wiki ou le forum, peut être gratuitement frustrant. (sur les stats, la forge, la magie)
- La deuxième partie du jeu est beaucoup plus faible que la première, level design moins inspiré, moins organiquement intégré au reste et la pire zone du jeu avec tout Izalith. Problème de scaling de la difficulté, même si l'idée d'ouvrir le jeu à ce moment est intéressante
- le backstab est tellement utile, et tellement mal expliqué par le jeu
- Les zones cachées, c'est cool, mais je n'ai jamais découvert la Grande Carcasse (bien que je sois passé à 1m du mur invisible) et le jeu ne donne aucun indice pour y accéder. Le DLC semble aussi bien tordu, quel intérêt à part pour forcer les gens à consulter une soluce ?
Bref, je ne sais pas où je le placerais dans mon classement FromSoft, ça se joue à pas grand chose avec Demon's Souls qui a des qualités assez différentes, même si les jeux sont proches, je pense avoir préféré l'ambiance et l'univers de Demon's (merci le remake, ça aide), mais trouvé ludiquement Dark Souls supérieur. Je les mets tous les deux derrière Sekiro, mais ce sont tous des grands jeux. Vivement Dark Souls 3, avec un build un peu moins bourrin j'espère.