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Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: jeudi 11 juillet 2024, 01:25:18 »
J'attendais ce DLC avec une certaine impatience également et je dois dire que c'est une grosse déception pour ma part. Quand je vois les avis dithyrambiques qui en émanent, j'ai vraiment pas l'impression d'avoir joué au même jeu, d'autant plus quand j'entends dire qu'il surpasse le jeu de base ou même que c'est le meilleur DLC de From Software.
Je suis arrivé au boss de fin et j'ai rajquit en voyant qui il était et ce en quoi consistait le combat, tellement il représente à lui seul tout ce que je déteste. Une fois la déception digérée, j'ai relancé une run pour me faire un avis plus solide.
Pour commencer le système de collectibles pour gagner en puissance est complètement nul. Ca casse tout le concept du jeu de base et rend les nouvelles runs assez pénibles. Toutes les runes qu'on gagne en quantité astronomique ne servent absolument plus à rien et on n'a plus cette tension à l'idée de les perdre comme c'était le cas dans tous les Souls jusque-là. Pourquoi ne pas avoir fait un système de runes uniques au DLC, permettant de monter de niveau à l'ancienne, mais sans impact en dehors du monde des ombres ? Comme dit Cap, on ne sait jamais si on est sous ou sur-level avec les gains de stats random des esquilles.
En ce qui concerne le monde ouvert, la DA est magnifique comme d'habitude avec FS, mais ça s'arrête là. Le monde est beaucoup trop grand pour ce qu'il a à proposer à mon sens. Les zones ouvertes sont très vides et reliées la plupart du temps par des couloirs à flanc de falaises complètement inintéressants, mention spéciale au pic du dragon, qui a une bonne ambiance mais qui niveau level design est d'une nullité absolue. Et que dire des ruines sacrées ? C'est quoi ces escroqueries ? On te fait miroiter un endroit très intrigant sur la carte et quand tu y arrives, tu te rends compte qu'il y a 3 ennemis tous les 5 km et quand tu rejoins le centre, il n'y a que ça, sérieusement ? A plusieurs reprises en explorant ce genre d'endroits, je me suis dit qu'il n'était pas fini ce DLC. Il reste les legacy donjons, mais ils ne sont pas marquants et assez génériques. Encore une bibliothèque ? Bonjour l'originalité. Si on a fait les autres Soulsborne avant, c'est un peu vu et revu tout ça. Et l'intérêt de bloquer les sources spirituelles avec un tas de cailloux à casser à proximité, il est où exactement ?
Ca aurait pu passer si le bestiaire était à la hauteur, puisque les combats sont le coeur du jeu, mais même là, c'est la déception. Les 2/3 voire plus des ennemis sont recyclés du jeu de base, au mieux avec un reskin. Les nouveaux sont en général plutôt bons, mais on sent qu'ils ont des patterns piochés ici et là dans les autres souls. Par contre la surenchère dans les combo, ça devient pénible. Devoir faire 5 à 6 roulades avant d'avoir une frame pour pouvoir contre-attaquer, c'est tout sauf fun. Il y a aussi cette propension à mettre un ennemi caché dans chaque coin dès qu'on passe une porte. Je veux bien que ce soit une habitude des FS, mais au bout de 50 ça devient redondant, sans compter tous les gros ennemis qu'on ne pouvait déjà plus voir en peinture dans Elden Ring et qui sont replacés ici de manière totalement random pour remplir le monde vide.
Pour ce qui est des boss, même si la plupart restent bons, on sent que le concept du souls tel qu'on le connait depuis Demon's arrive à son terme. On se retrouve quasiment constamment avec des boss ultra agressifs, qui vont t'enchainer non stop, souvent avec des attaques élémentaires et des aoe beaucoup trop vastes rendant l'action totalement illisible, particulièrement en phase 2. Je trouve que le génie de FS a disparu au profit d'une surenchère à la limite de l'auto-parodie.
Ils avaient tout compris avec Malénia, boss parfait pour moi. Aucun de ceux de ce DLC ne lui arrive à la cheville, même si certains sont cools comme Rellana, Romina, Midra. Par contre Messmer, assez décevant, j'en attendais plus. Le combat n'est pas mauvais, mais peu lisible par moments. Une fois battu, je me suis dit : tout ça pour ça ?
Bref je vais m'arrêter là, mais pour moi c'est loin d'être le meilleur DLC de FS, c'est même l'un des pires.
Je suis arrivé au boss de fin et j'ai rajquit en voyant qui il était et ce en quoi consistait le combat, tellement il représente à lui seul tout ce que je déteste. Une fois la déception digérée, j'ai relancé une run pour me faire un avis plus solide.
Pour commencer le système de collectibles pour gagner en puissance est complètement nul. Ca casse tout le concept du jeu de base et rend les nouvelles runs assez pénibles. Toutes les runes qu'on gagne en quantité astronomique ne servent absolument plus à rien et on n'a plus cette tension à l'idée de les perdre comme c'était le cas dans tous les Souls jusque-là. Pourquoi ne pas avoir fait un système de runes uniques au DLC, permettant de monter de niveau à l'ancienne, mais sans impact en dehors du monde des ombres ? Comme dit Cap, on ne sait jamais si on est sous ou sur-level avec les gains de stats random des esquilles.
En ce qui concerne le monde ouvert, la DA est magnifique comme d'habitude avec FS, mais ça s'arrête là. Le monde est beaucoup trop grand pour ce qu'il a à proposer à mon sens. Les zones ouvertes sont très vides et reliées la plupart du temps par des couloirs à flanc de falaises complètement inintéressants, mention spéciale au pic du dragon, qui a une bonne ambiance mais qui niveau level design est d'une nullité absolue. Et que dire des ruines sacrées ? C'est quoi ces escroqueries ? On te fait miroiter un endroit très intrigant sur la carte et quand tu y arrives, tu te rends compte qu'il y a 3 ennemis tous les 5 km et quand tu rejoins le centre, il n'y a que ça, sérieusement ? A plusieurs reprises en explorant ce genre d'endroits, je me suis dit qu'il n'était pas fini ce DLC. Il reste les legacy donjons, mais ils ne sont pas marquants et assez génériques. Encore une bibliothèque ? Bonjour l'originalité. Si on a fait les autres Soulsborne avant, c'est un peu vu et revu tout ça. Et l'intérêt de bloquer les sources spirituelles avec un tas de cailloux à casser à proximité, il est où exactement ?
Ca aurait pu passer si le bestiaire était à la hauteur, puisque les combats sont le coeur du jeu, mais même là, c'est la déception. Les 2/3 voire plus des ennemis sont recyclés du jeu de base, au mieux avec un reskin. Les nouveaux sont en général plutôt bons, mais on sent qu'ils ont des patterns piochés ici et là dans les autres souls. Par contre la surenchère dans les combo, ça devient pénible. Devoir faire 5 à 6 roulades avant d'avoir une frame pour pouvoir contre-attaquer, c'est tout sauf fun. Il y a aussi cette propension à mettre un ennemi caché dans chaque coin dès qu'on passe une porte. Je veux bien que ce soit une habitude des FS, mais au bout de 50 ça devient redondant, sans compter tous les gros ennemis qu'on ne pouvait déjà plus voir en peinture dans Elden Ring et qui sont replacés ici de manière totalement random pour remplir le monde vide.
Pour ce qui est des boss, même si la plupart restent bons, on sent que le concept du souls tel qu'on le connait depuis Demon's arrive à son terme. On se retrouve quasiment constamment avec des boss ultra agressifs, qui vont t'enchainer non stop, souvent avec des attaques élémentaires et des aoe beaucoup trop vastes rendant l'action totalement illisible, particulièrement en phase 2. Je trouve que le génie de FS a disparu au profit d'une surenchère à la limite de l'auto-parodie.
Ils avaient tout compris avec Malénia, boss parfait pour moi. Aucun de ceux de ce DLC ne lui arrive à la cheville, même si certains sont cools comme Rellana, Romina, Midra. Par contre Messmer, assez décevant, j'en attendais plus. Le combat n'est pas mauvais, mais peu lisible par moments. Une fois battu, je me suis dit : tout ça pour ça ?
Bref je vais m'arrêter là, mais pour moi c'est loin d'être le meilleur DLC de FS, c'est même l'un des pires.