Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - D_Y

Pages: [1] 2 3 ... 457
1
Je te dis juste comment je vois les choses, je n'ai pas de solution miracle à te proposer, déjà parce que ce ne sont pas vraiment des solutions (plutôt des baumes apaisants, au mieux), et aussi parce que tu es dans le même état d'esprit que quand on avait parlé il y a plusieurs mois, à savoir penser qu'il n'y a aucune alternative possible, que t'es bloquée sans aucune possibilité de dévier même légèrement de ton chemin (qui m'a l'air assez étroit, soit dit sans vouloir t'offenser).

Et c'est ok, le sentiment d'inéluctabilité est commun chez les dépressifs, et hélas j'ai peur que personne ici n'y puisse grand chose. L'essentiel c'est bien que tu sentes au fond de toi que tu fais les bons choix de vie.

Mais si je devais quand même, hypothétiquement te donner des idées, je te dirais probablement qu'il existe bien évidemment des moyens de se faire de l'argent sans compter sur les minables bourse du Crous. Cela implique certes de faire des choses un peu ingrates mais ça te donnerait déjà plus de libertés pécuniaires, y compris pourquoi pas de voyager. Soit dit en passant de nos jours on peut voyager avec un budget très modeste, en sacrifiant un peu de confort (avion low cost + auberge de jeunesse et roule ma poule !). Tu vas devoir mettre les mains dans le charbon mais crois moi que tu en ressors grandi. Il y a aussi le service civique dont Chomp a parlé récemment et qui semble rémunéré et formateur.

Quant à l'instruction, à l'heure d'Internet où tu peux regarder gratuitement des cours de Harvard ou d'Oxford, je dirais que c'est assez accessible.

Dans ce scenario hypothétique je te dirais aussi de te rapprocher des associations étudiantes de ta fac, cela doit certainement exister, et la plupart des facs se préoccupent de la santé mentale de leurs élèves.

De plus, personnellement, en lisant tes messages, j'hume à plein tarin un profil parfait pour une école d'art ou affilié. Mais ce n'est peut être que moi...

Je laisse aussi hypothétiquement cela ici : https://pvtistes.net/le-pvt/

Maintenant tu auras très certainement envie de répondre point par point et faire une liste de "pourquoi ça, ça, ça et ça, c'est impossible", et certaines de ces raisons seront probablement valables. Mais ce n'est pas vraiment mon point, et ce n'est pas spécialement important non plus. Tout ce que tu dois savoir c'est que tu es à un carrefour de choix, une vie ne se trace pas à 20 ans, pas plus qu'à 60, et le passé, aussi douloureux soit-il, ne va pas tracer ton chemin à ta place. Il peut te déterminer et te faire pencher dans tel ou tel sens, mais tu restes maitresse à bord et les possibilités existent. Avant de songer à faire quoi que ce soit, il me semble important que tu te mettes à la méditation, que tu réflèchisses profondément aux portes qui sont devant toi (car elles sont là que tu le veuilles ou non, tout ce qu'il faut pour les ouvrir, c'est un peu de courage) et peut être à ce moment là tu pourras dire que tu es certaine de ne pas faire d'erreur en choisissant le style de vie qui est le tiens.


2
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: dimanche 24 octobre 2021, 22:44:03 »
Je ne voulais pas réagir parce que j'ai mes propres démons à gérer et que quand t'es en spleen t'es sans doute pas la bonne personne pour aider quelqu'un d'autre dans le même cas, mais je veux juste réagir à ça :

Citer
Le plus triste dans tout ça, c'est que je dois accepter que je suis trop faible psychologiquement pour réussir comme je le voudrais dans mes études.

Il n'existe pas de telle chose, l'esprit c'est pas un muscle, ce n'est ni fort ni faible. Il y a des gens qui ont vu (ou fait) les choses les plus laides qui arrivent dans notre monde et qui cochent tout aussi bien les cases "fort" que "faible" selon les critères bidons d'une échelle bidon faite par des gens qui n'ont jamais connu le malheur et pensent pouvoir créer une hiérarchie des esprits. C'est surtout vrai dans nos pays où la réussite méritocratique est très valorisée, et où être un requin pour réussir est considéré comme une bonne chose.
Aussi traditionnellement c'est le genre d'étiquette que ceux qui ont beaucoup d'ego (ou sont en sentiment d’infériorité et essayent de se gonfler l'ego tant bien que mal) donnent aux gens qui n'arrivent pas à gérer leurs addictions diverses, c'est très proche du mythe "t'as aucune volonté pour réussir à arrêter [insérer une substance ici]". Mais tu vaux mieux que ces raccourcis à la noix.
En l'occurrence t'as réussi à sortir (ou t'es en bonne voie pour sortir) d'une maladie qui donne l'impression que tu es de trop dans le monde et que l'Univers essaye de t'effacer pour réparer son erreur. Si on me demandait mon avis, je dirais que survivre à ça ne me parait pas être particulièrement de la faiblesse.

C'est pas de la faiblesse non plus de continuer les études alors que tous les signaux indiquent qu'une grande partie du problème vient de là. Tu peux dire que tu adores tes études mais de ce que je lis tu n'as rien dit de positif sur ton cursus dans tes témoignages (ici ou il y a plusieurs mois dans le topic "Pourquoi les jeunes vont mal"), au contraire tout parait être de la purge absolue, et les fois où tu commençais à te reconstruire étaient justement ceux où tu n'allais pas à la fac.
Relax ! La réussite universitaire est une source de "fierté" toute relative. Il est bien évidemment possible d'être fier de soi hors des universités, quant à rendre les autres fiers de toi, j'ai envie de dire on s'en fout un peu non ? Tu vis pour toi, pas pour eux. Il n'est pas non plus honteux de faire une pause pendant quelques temps. C'est quoi ton plan sinon, étudier pendant 15 ans non-stop puis enchainer direct avec le monde du travail ? Pas étonnant que le travail te fasse peur si tu penses que la vie est une course et qu'il faut tout faire le plus vite possible. Essaye de prendre le large un peu, de voyager (je suis parti en mode backpacker il y a quelques années quand je commençais à me sentir cassé à l'intérieur, ça ne m'a pas guéri loin de là, mais j'en garde un souvenir quasi mystique de recherche de soi), quitte à reprendre ton cursus dans quelques temps si cette branche te tient tellement à cœur. Tente de nouvelles expériences, pourquoi pas même changer de ville ? (plus facile à dire qu'à faire je sais, mais changer d'environnement ça peut aider).

En bref pour ma part tu as le choix. Tu regardes quelques mois/années en arrière et tu essayes de voir les moments où tu te sentais apaisée, et ceux où tu étais dans la pire anxiété. A partir de là tu essayes de cultiver ces moments apaisés, et d'éviter comme la peste les autres. Ne pense pas à l'argent, au travail, à la retraite, aux diplômes, à la fierté qu'aurait ta famille de te voir avec un petit bout de papier, où que sais-je encore de choses impersonnelles ou froides du monde. Si je ne me trompe pas tu es une créative, tu dois développer ton imagination. Surtout pas mettre autant d'ardeur à une branche qui assèche les âmes. Je ne dis pas que tu ne dois pas penser à ton avenir et foutre en l'air toutes tes études, bien au contraire, ce sera un passage sans doute obligatoire à un moment ou à un autre. Mais tu es super jeune. J'ai une décennie de plus que toi, pas bien plus avancé niveau études, mais je suis bien content de ne pas m'être obstiné il y a 10 ans à la fac. Entre temps j'ai baroudé, tâté le terrain, et aujourd'hui mes choix de vie m'ont mené à une branche qui me correspond plus, et qui me sera très certainement plus bénéfique à l'avenir que si je m'étais accroché comme une moule à son rocher à mon premier choix post-bac, même si encore aujourd'hui je ne considère pas plus l'université comme une fin en soi.

Bref moi je pense qu'on devrait rendre obligatoires les pauses entre le bac et les études. Ou pendant une licence et un master v.v A mon sens quiconque a besoin de se chercher soi-même à un moment ou à un autre, de faire un petit travail d'introspection et de lâcher un peu du lest. On est jeunes on a pas que ça à foutre d'étudier non stop jusqu'à nos 30 ans non plus. Enfin bon voilà ce que je te dis ne reflète que mon expérience. J'ai repris des études tardives mais entre temps j'ai pu faire des expériences très variées et enrichissantes à leur manière (à savoir cuisinier au McDo/gendarme/libraire/procrastinateur dépressif qui n'a même pas droit au chomedu) et ça m'a permis d'affiner ma vision du monde mais aussi de "cultiver" mon imagination (comme je te disais plus haut) en me laissant le temps d'ingérer une quantité non négligeable de livres qui m'ont permis de faire des études, où je ne me sens pas forcé et où j'ai des facilités dans certaines matières (tout le contraire d'il y a 10 ans). Je sais pas ce que l'avenir me réserve mais en tout cas je sais qu'il m'arrive des choses que j'étais loin d'avoir prévues, et qu'en toute probabilité il devrait t'arriver la même chose si tu lâches un peu les amarres et que tu te laisses voguer sur un océan où toi, et pas les autres, tu te sens bien :miou:

3
Discussions Générales / La Guerre des Chats des PZiens - Édition 2021
« le: mercredi 20 octobre 2021, 22:09:07 »
Je vote Pouchkine.

4
Discussions Générales / La Guerre des Chats des PZiens - Édition 2021
« le: samedi 16 octobre 2021, 20:08:39 »
George et Haru pour ma part.

5
Et t'as pensé à expliquer à ta grand-mère ce que tu voulais réellement dire ?

6
Discussions Générales / La Guerre des Chats des PZiens - Édition 2021
« le: dimanche 10 octobre 2021, 16:07:08 »
Je vote pour Groumi et Kiki parce que non seulement Kiki est le chat le plus gentil de la Terre (même s'il fait des étrons qui puent comme les profondeurs de l'Enfer) mais aussi parce que le T'chat n'est pas un vrai être vivant.

7
Discussions Générales / La Guerre des Chats des PZiens - Édition 2021
« le: dimanche 10 octobre 2021, 13:33:04 »
Je vote Fred en la mémoire du Fred historique.

8
Discussions Générales / La Guerre des Chats des PZiens - Édition 2021
« le: vendredi 08 octobre 2021, 20:39:01 »
Bon ben du coup je vote pour Pouchkine si c'est autorisé.

9
Discussions Générales / La Guerre des Chats des PZiens - Édition 2021
« le: vendredi 08 octobre 2021, 19:27:37 »
Mais on peut voter pour son propre chat ? C'est quoi cette arnaque v.v

10
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: mercredi 06 octobre 2021, 09:09:44 »
Pour info on peut refaire les boss dans ce jeu, il faut aller se reposer à un feu, aller dans l'option "brûler", et cramer un ascète de feu. En faisant ça, ça considère que t'es en NG+1 (ou plus si t'en utilises plus qu'un) du coup tu peux retenter ce que t'as aimé 8-)

(Dommage qu'ils aient viré ça sur les autres Souls, j'aurais bien aimé que cela soit possible sur le 3 avec Midir)

11
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: mardi 05 octobre 2021, 21:20:56 »
Pour info Fumerolle c'est l'un de ceux que je pensais quand je te disais que le jeu a des boss qui rivalisent avec les autres Souls (avec Alonne et un autre du DLC3). Tu lui as refait le cul mais en vrai il est censé être vraiment ardu, pour ma part je le mets au niveau d'un Artorias au niveau difficulté.

Bon du coup dommage que tu l'aies pas aimé parce qu'il n'y en a pas vraiment de meilleurs dans l'autre DLC.

Sinon ouais je trouve la zone assez à chier perso. Le DLC 2 ne vaut que pour les boss.

12
On gagne vraiment de l'argent avec ce service civique ? Je pensais que c'était un remake du service militaire mais dans le monde du travail. T'as quoi comme rémunération ? Parce que 8 mois payés moins que le RSA, ça peut être long quand même.

Sinon j'ai pris par accident un cours où l'on étudie du Lovecraft, je suis assez refait.

13
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: dimanche 03 octobre 2021, 18:14:45 »
Du coup tu continues à tomber amoureux de toutes les filles que tu croises ?

14
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: mardi 28 septembre 2021, 23:15:36 »
Citer
Je ne comprends pas pourquoi certains crachent sur ce jeu (après avoir parcouru divers forums et discuté avec la commu PZ aussi :hap:).

Avec qui as-tu parlé de la commu PZ ? Globalement le jeu est hyper apprécié, ce sont ceux qui crachent dessus qui sont les exceptions.

Pour le 2 je ne saurais te dire, les gens qui préfèrent le 2 au 3 sont excessivement rares et en voie de disparition. Par rapport au 1 je peux te répondre par contre, le plus grand grief que les gens ont avec ce jeu, c'est tout simplement que le level design du premier est mieux construit, moins linéaire, et qu'il y a plus de libertés de routing quand tu fais plusieurs runs (pour avoir poncé DS3 plusieurs fois je peux te garantir que faire des parties qui se ressemblent globalement toutes c'est un peu chiant à la longue, tu exploites sa moelle bien plus rapidement que le 1) même si en une seule run comme toi tu as fait ce n'est pas flagrant que l'un est plus permissif que l'autre. Mais ça n'empêche que c'est une réalité. Et d'ailleurs le même argument peut être employé pour DS2.

Il y a aussi pas mal de trucs qui ont été casualisés (on peut considérer que c'est un point fort, comme c'est probablement ton cas d'ailleurs, mais en soi cet aspect un peu brut de décoffrage faisait l'attrait des premiers Souls pour beaucoup de monde), la classe clerc qui est désormais en mousse (tu choppes des miracles super badass dans Ringed City qui chatouillent à peine des mobs de début de jeu), la parade en carton moins jouissive à sortir que dans le 1, des choix de game design peu compréhensibles (comme le fait d'avoir viré l'anneau rouillé qui aurait été bien utile dans les marais 10x plus étendus de DS3), le PvP qui est moisi...

Aussi il y a des zones assez insipides et décevantes. Dans DS1 aussi certes mais je trouve que dans le 3 ça fait plus tâche globalement. Tu peux pas le savoir mais une zone (Donjon d'Irithyll) est un semi-remake d'une zone similaire dans Demon's Souls et c'est vraiment la même chose mais en version Eco+ :hap: Même le jeu PS3 le démonte là-dessus, ce qui la fout mal.

Après c'est pas un concours, moi j'aime bien les deux pour des raisons différentes. Parfois la sensibilité à tel ou tel univers ou ambiance fait tout le boulot et il faut pas chercher plus loin.

15
Discussions Générales / La Guerre des Chats des PZiens - Édition 2021
« le: mardi 28 septembre 2021, 20:10:34 »
Dans ce cas je ramène Kiki sur le ring.

(Cliquez pour afficher/cacher)

(j'ai la flemme de redimensionner)

Pages: [1] 2 3 ... 457