J'ai téléchargé la démo d'un WiiWare l'autre jour, et je crois que je suis tombé amoureux du jeu.
Ça s'appelle Bit.Trip Flux, sixième et dernier jeu de la série Bit.Trip, sorti cet hiver. Il s'agit d'une sorte de jeu de rythme, dont le principe s'inspire beaucoup de pong: on contrôle une petite raquette et il faut renvoyer les petites "balles" qui arrivent. Seulement, ces balles arrivent en masse, elles arrivent à des vitesses différentes, à des endroits différents sur l'écran et prennent toutes sortes de trajectoires différentes. Le but du jeu est de renvoyer le plus de balles possibles pour accumuler les points et progresser dans les niveaux jusqu'au "boss".
Bon, dit comme ça, le jeu a l'air simpliste et pas super amusant. Mais ce qui le rend vraiment intéressant c'est l'expérience musicale et visuel qu'il procure. À chaque fois qu'une balle touche notre raquette et à chaque fois qu'elle sort de l'écran après, un petit son retentit, s'accordant à la trame musicale du jeu, créant ainsi une musique vraiment sublime. De plus, à mesure qu'on renvoie les balles, on monte de "stade" : Mega, Ultra, Super, Hyper, Giga, etc. Ces stades déterminent le son que font les balles: au tout début, ça ne fait que de simples sons de xylophone, et ça progresse plus ou moins vers quelque chose de plus beau : guitare, puis finalement violon (LE stade vraiment trop epic omg qui te fout des frissons quand tu y arrives tellement la musique c'est beau). Les stades changent aussi l'esthétique visuel de l'écran. Par contre, si on manque trop de balles ou qu'on touche des obstacles, on descend dans les stades , et si on descend en bas du premier stade, ben c'est raté, faut recommencer au début du niveau (et ça prend pas grand chose pour descendre d'un stade).
Pour contrôler la raquette, il suffit de tenir la wiimote à l'horizontal, et de la faire tourner d'avant en arrière, ce qui devient après un moment très intuitif pour jouer (on regarde même plus la raquette, juste les balles qui arrivent).
(Au début, la musique est très simple, puis se complexifie au fur et à mesure.)
Un jeu donc très simple, mais génial et très beau. Assez court par contre, aussi. Il y a 3 "niveaux" de 15-20 minutes comme celui-ci dans le jeu. J'ai vraiment envie d'acheter le jeu, mais 8 $ pour un jeu aussi court, ça me semble un peu cher. Par contre, une compilation de tous les Bit.Trip a été annoncé pour septembre, donc je crois que je vais attendre jusque là, pour voir si ça vaut la peine de l'acheter. Tous les autres jeux Bit.Trip sont aussi des sortes de jeux de rythme comme Flux, mais ont un principe et un gameplay différent. Par contre, je crois qu'ils ne sont pas disponibles en Europe