Bah personnellement je trouve que le 7( blazing sword) vaut le coup. Déjà, car dedans t'as ton propre personnage. Tu es une personne à part entière, ça donne une toutenouvelle dimension au jeu je trouve. Après c'est pas développé, vus que tu peux juste choisir le sexe et la date de naissance. Mais c'est le fait d'être véritablement présent dans le jeu qui ajoute un gros plus à cet opus. Et ça laisse une grande part à l'imagination du joueur ( Vu que tu peux alors imaginer son caractère, son physique, la relation qu'il a avec les autres,...)
Après comme je l'ai dit, les personnages sont quasi tous géniaux et tu peux en avoir jusqu'à l'avant dernier chapitre, donc une petite difficulté supplémentaire pour les dialogues de soutiens. (Surtout que les dialogues avec ce dernier personnage sont très intéressants =) ). Là contrairement à Ike ou sothe, les héros principaux ont plus de charisme, de classe, de caractère. (Même si quand on regarde bien ça fait un peu stéréotype).
L'histoire est celle que je préfère, celle de POR.RD est très bonne, mais j'aime beaucoup celle de blazing sword.
Ensuite les musiques je les aimes beaucoup.Un petit exemple:
Mers et patriesDistant utopiaJ'aime bien le système des 3 scénarios. Tu as 3 personnages principaux. Lyndis dont le scénario équivaut au prologue/tutoriel, obligatoire la première fois, je l'aime bien grâce à lui j'ai toujours une petite préférence pour les personnages que l'on a dès cette partie (Florina, Lyndis, rath ou encore matthew. Il est simple, une petite histoire, un chapitre annexe intéressant à faire, par contre, il n'est pas possible de faire le système de soutien et pas d'arènes.
Le scénario d'Eliwood qui est obligatoire la première fois, on voit plus certaines choses avec le point de vue d'eliwood, et là la véritable histoire commence, on a le système de soutien, les arènes. Et d'excellents personnages que l'on rencontre. ( Hector, Jaffar, Nino, canas, Ninian,...). Malgré tout j'aime beaucoup Eliwood, mais c'est celui que j'aime le moins parmi les 3.
Enfin une fois fini le jeu tu peux choisir le scénario d'hector et là tu vois un peu plus les sentiments de ce personnage, tu as un peu plus de chapitres, tu as aussi accès aux meilleures chapitres annexes. Et deux ou trois nouveaux protagonistes, bien sympas. Après il diffère, pas non plus des masses de celui d'eliwood, mais il rajoute certaines choses à celui d'eliwood, qui sont intéressantes à voir.
Niveau jouabilité, il est vraiment dynamique selon moi, idem pour FE8.
Niveau difficultés, le plus difficile auquel j'ai joué et puis il a une bonne durée de vie environ une trentaine de chapitres je crois. (10 pour le prologue et 23 par la suite.)
Pour fire emblem 8, il y avait de bonnes idées. Notamment là aussi deux scénarios différents qui se rejoignent, le système des deux évolutions pour certains personnages, la tour de valni, et les ruines, ou encore la map. Malheureusement c'est vraiment d'une facilité déconcertante, notamment le boss final. (Je me souviens avoir quasiment eu tous mes personnages niveau 20 de leur dernière classe, même les soigneurs.) Et au final pas tellement de persos charismatiques, malgré de très bons personnages.
Si tu as envie de faire le 6, je te conseille vivement de faire le 7 avant, parce que le 6 est la suite du 7 =). (Dommage d'ailleurs que le 6 soit pas sortis en Europe.)