Ah j'adore le début de débat qui semble s'opérer sur le graphisme / le visuel / l'esthétique, etc. Je pense que les deux ne peuvent pas être négligés, l'"esthétisme" et le "graphisme" pour reprendre les termes de JC. L'esthétisme, hélas, n'est pas quelque chose de spécifique au média du jeu vidéo, une représentation picturale, on en bouffe à toutes les sauces. La spécificité du média, ben c'est justement ce que tu appelles le graphisme. Le virtuose dans l'équipe de conception de jeu vidéo c'est pas celui qui va faire les artworks c'est celui qui va être capables de les rendre jouables. Après, on peut trouver toutes les équations, mauvaise esthétique et bon graphisme, l'inverse, les deux, ou aucun des deux. J'ai l'impression que tu critiques les jeux qui jouissent d'une esthétique banale et d'un graphisme excellent. Mais enfin, je sais pas, quand tu regardes Call of Duty (perso j'y connais rien à cette série), il y a une prouesse technique dans le nombre d'explosions à la minute. Je dis pas que c'est intéressant artistiquement, mais techniquement si. C'est une prouesse.
Par contre, j'suis pas du tout d'accord pour Tales of Symphonia, qui a complètement navigué sur la mode cell-shading car ça fait naïf, enfantin et derrière on case un scénario trop d4rk. Les gros jeux à cell-shading avait déjà ouvert la voie depuis un petit moment et les jeux qui ont vraiment joué avec ce mode de représentation sont pour la plupart les jeux de Clover (Viewtiful Joe, Okami et Madworld même si c'est pas un jeu Clover), car il y a un message esthétique sur le cell-shading. ToS c'est plutôt quelque chose de formaté à mon sens.
Pour le lien avec la 3DS et surtout ce OOT, je dirais que les screens que j'ai pu voir me semblent assez déplorables dans le sens où y a pas grand chose qui change. Quelques textures par ici et zou le tour est joué. Du coup, ça fait non seulement simple portage sans idée, mais en aucun cas ça ne fait prouesse graphique, donc de ce côté-là, le visuel me semble franchement pauvre et tout droit sorti d'un autre âge. Ca aurait été cool un parti pris plus osé justement mais bon, les fans auraient crié à la trahison.