Auteur Sujet: [Topic Officiel] Nintendo 3DS  (Lu 804225 fois)

Hors ligne nicolas76

• Peste Mojo
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #540 le: dimanche 06 février 2011, 14:53:15 »
Citation de: "Floax"
Nintendo 3DS à 225€ sur amazon, si ça en intéresse.

http://www.amazon.fr/Console-Nintendo-3DS-noir-cosmos/dp/B003SE6TPK/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1296827737&sr=8-2

A noter que depuis deux semaines, elle baisse régulièrement de 5€, bientôt à 200? :niak:

Elle ne restera pas longtemps si élevée...déjà je trouve que le line up à part SSF4 mais je l'ai déjà sur PS3 pas rachat...bah ce line up est vien triste pour une sortie de console :roll: ...donc Nintendo va devoir corriger le tir...je pense pas que ça se précipite sur les achats...enfin je peux me tromper :/

Hors ligne Dashins

• Peste Mojo
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #541 le: dimanche 06 février 2011, 15:55:31 »
Citation de: "John Craft"
Dash, c'est justement pour ça que j'espère pour les musiques : elles représentent quelque chose pour moi. Des graphismes, ç'a beau être très beau, c'est pas mémorable, on va pas s'en souvenir dix ans plus tard

C'est aussi une question de sensibilité. En tant que dessinateur/graphiste, les graphismes ont pour moi une importance capitale dans le souvenir que va me laisser le jeu, sans pour autant qu'ils soient rédhibitoires.
On est d'accord sur le principe, pas sur les termes, Floax : je parle d'esthétisme, pas de graphisme. Le graphisme, pour moi, c'rien de plus qu'une prouesse technique.

Sauf que c'est une erreur. Les graphisme c'est le tout, l'esthétique (ce que j'appelle le parti pris) et la technique. Sauf que la technique sublime le parti pris graphique. TWW est beaucoup plus transcendant que peuvent l'être PH et ST graphiquement, là où le parti pris est le même. C'est la même différence qu'il peut y avoir entre un Midi et de la musique orchestrale.
Autrement, je suis moi aussi bien plus friand de partis pris originaux et de cell-shading, ce qui ne m'empêche pas par exemple de préférer Vesperia à Symphonia esthétiquement parlant.
Citation de: "HamsterNoeliste"
Dash, j'voudrais savoir si elle fait pas trop "brique", si la prise en main est égale à la DSi parce que j'hésite à la vendre pour me la prendre. Elle était vraiment vachement légère et ergonomique, alors que la 3DS semble faire un choc à ce niveau. Pour l'avoir testée, ça vaut le coup ?

Bein comme je l'ai dit, j'ai été étonné par la légèreté de la 3DS, donc pas de soucis de ce côté. J'ai une DSi aussi, et si la 3DS a un touché plus "cheap", elle est plus agréable en main. Question ergonomie, on a toujours pas le conforts que pourrait apporter un dos moins plat, mais j'ai trouvé qu'il y avait du mieux.
Something old, something new,
something borrowed, something blue.

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
La Nintendo 3DS
« Réponse #542 le: dimanche 06 février 2011, 16:04:53 »
A l'inverse, même un jeu considéré aujourd'hui comme graphiquement atteint, un Tales of Symphonia, par exemple... 'tain ça claque, quoi. Visuellement parlant. Au niveau des couleurs, des formes, des designs, etc. Ca a d'la gueule, et ça t'reste en tête.

J'ai du mal à comprendre comment on peut trouver un jeu 50Hz avec du flou pour cacher les limitations techniques graphiquement atteint.

Enfin bon les graphismes c'est comme l'argent, ça fait pas le bonheur mais ça y contribue.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #543 le: dimanche 06 février 2011, 16:50:55 »
Ah j'adore le début de débat qui semble s'opérer sur le graphisme / le visuel / l'esthétique, etc. Je pense que les deux ne peuvent pas être négligés, l'"esthétisme" et le "graphisme" pour reprendre les termes de JC. L'esthétisme, hélas, n'est pas quelque chose de spécifique au média du jeu vidéo, une représentation picturale, on en bouffe à toutes les sauces. La spécificité du média, ben c'est justement ce que tu appelles le graphisme. Le virtuose dans l'équipe de conception de jeu vidéo c'est pas celui qui va faire les artworks c'est celui qui va être capables de les rendre jouables. Après, on peut trouver toutes les équations, mauvaise esthétique et bon graphisme, l'inverse, les deux, ou aucun des deux. J'ai l'impression que tu critiques les jeux qui jouissent d'une esthétique banale et d'un graphisme excellent. Mais enfin, je sais pas, quand tu regardes Call of Duty (perso j'y connais rien à cette série), il y a une prouesse technique dans le nombre d'explosions à la minute. Je dis pas que c'est intéressant artistiquement, mais techniquement si. C'est une prouesse.

Par contre, j'suis pas du tout d'accord pour Tales of Symphonia, qui a complètement navigué sur la mode cell-shading car ça fait naïf, enfantin et derrière on case un scénario trop d4rk. Les gros jeux à cell-shading avait déjà ouvert la voie depuis un petit moment et les jeux qui ont vraiment joué avec ce mode de représentation sont pour la plupart les jeux de Clover (Viewtiful Joe, Okami et Madworld même si c'est pas un jeu Clover), car il y a un message esthétique sur le cell-shading. ToS c'est plutôt quelque chose de formaté à mon sens.

Pour le lien avec la 3DS et surtout ce OOT, je dirais que les screens que j'ai pu voir me semblent assez déplorables dans le sens où y a pas grand chose qui change. Quelques textures par ici et zou le tour est joué. Du coup, ça fait non seulement simple portage sans idée, mais en aucun cas ça ne fait prouesse graphique, donc de ce côté-là, le visuel me semble franchement pauvre et tout droit sorti d'un autre âge. Ca aurait été cool un parti pris plus osé justement mais bon, les fans auraient crié à la trahison.

Hors ligne Dashins

• Peste Mojo
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #544 le: dimanche 06 février 2011, 17:18:40 »
Un parti pris plus osé? Tu veux dire changer les graphisme en profondeur dans "l'esthétique"? C'est, à mon avis, loin d'être la meilleure solution et sa touche à l'essence même du jeu. Raison de plus pour vraiment en faire un nouveau. Non, ce qu'on demande graphiquement à un remake, c'est une mise à jour technique, rendre le tout moins carré, remplacer les textures trompe l'œil par de vrais reliefs, des textures de meilleure résolution, l'ajout de détails, l'amélioration des effets, etc. Une sublimation techniques en somme. Une version beaucoup plus poussée du travail fait sur OoT.
Enfin, ça reste mon avis.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #545 le: dimanche 06 février 2011, 18:46:06 »
Oui, on peut se contenter de ça. Après, je sais pas, je trouve que c'est plus intéressant d'avoir un nouveau regard sur une oeuvre avec l'esprit de son temps. Enfin, je sais pas, par essence, l'art ce n'est pas une simple progression, c'es un processus bien plus complexe, si on se content d'une simple amélioration dans un jeu vidéo, on le sépare un peu plus de l'oeuvre d'art pour ma part. Ou alors c'est juste un divertissement et un côté spectaculaire que l'on va accentuer, mais je sais pas... J'imagine pas le jeu vidéo et Zelda ainsi.

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
La Nintendo 3DS
« Réponse #546 le: dimanche 06 février 2011, 19:10:15 »
Citation de: "D_Y"
A l'inverse, même un jeu considéré aujourd'hui comme graphiquement atteint, un Tales of Symphonia, par exemple... 'tain ça claque, quoi. Visuellement parlant. Au niveau des couleurs, des formes, des designs, etc. Ca a d'la gueule, et ça t'reste en tête.

J'ai du mal à comprendre comment on peut trouver un jeu 50Hz avec du flou pour cacher les limitations techniques graphiquement atteint.

Enfin bon les graphismes c'est comme l'argent, ça fait pas le bonheur mais ça y contribue.

J'aime, j'aime, tu dis ça uniquement pour me contredire, sauf que le terme que j'ai utilisé -mes excuses, en effet trompeur, mea culpa- signifiait bien que ToS est graphiquement pas génial; je disais "atteint" parce que j'avais en tête "putain il est atteint ce mec..." Donc en vrai on est d'accord, c'pas merveilleux, ça ? :3
Autrement, pour parler avec quelqu'un avec qui ça vaudra le coup, Dash, tu as utilisé la comparaison avec des musiques midi ou orchestrées; justement, il y a mille musiques midi que je peux te citer par cœur et que j'adule, qui sont bien plus belles que des musiques orchestrales tout bonnement vides et pourries, voire même pleinement inutiles. C'est la même chose : la technique est l'outil de l'artistique, et donc, si la technique a évidemment une grande place, elle ne doit pas remplacer l'artistique -ne PEUT remplacer l'artistique. On a beau tenir un discours D_Yen sur les prouesses d'un jeu, sur son moteur graphique, blabla, s'il est injouable et pas intéressant, il restera injouable et pas intéressant; à l'inverse, encore une fois, un jeu comme Banjo-Kazooie qui est jubilatoire, il est foncièrement moche, il tourne à 16fps je crois, dans les débuts d'une 64 un peu bancale question puissance, tussa... bah sérieux, je prendrai mon pied dessus toute ma vie.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Dashins

• Peste Mojo
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #547 le: dimanche 06 février 2011, 21:31:21 »
Citation de: "Nehëmah"
Enfin, je sais pas, par essence, l'art ce n'est pas une simple progression, c'es un processus bien plus complexe, si on se content d'une simple amélioration dans un jeu vidéo, on le sépare un peu plus de l'oeuvre d'art pour ma part.

Je ne suis pas d'accord. Le fait de retravailler une œuvre dans un soucis d'amélioration n'en fait pas moins une œuvre. L'œuvre n'en est que magnifiée sans que son essence n'en soit altérée. Le travail d'amélioration n'est pas moins artistique. On peut effectivement changer d'orientation, revisiter l'œuvre, mais c'est modifier consciemment ce qui fait ce qu'elle est. Après, les deux démarches sont intéressantes.
Dans le cas d'un Zelda, par contre, je ne suis pas sûr de la pertinence d'une réinterprétation là où la série elle-même est basée sur celle de bases communes.
Autrement, pour parler avec quelqu'un avec qui ça vaudra le coup, Dash,
Merci v.v
tu as utilisé la comparaison avec des musiques midi ou orchestrées; justement, il y a mille musiques midi que je peux te citer par cœur et que j'adule, qui sont bien plus belles que des musiques orchestrales tout bonnement vides et pourries, voire même pleinement inutiles. C'est la même chose : la technique est l'outil de l'artistique, et donc, si la technique a évidemment une grande place, elle ne doit pas remplacer l'artistique -ne PEUT remplacer l'artistique.

Tu sembles pourtant apporter plus d'importance à la refonte sonore que graphique. :p
Nan mais je comprends bien, je dis simplement que, dans les deux cas, la techniques est au service de l'artistique et permet de le sublimer, de le magnifier, de lui rendre justice. :)

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #548 le: dimanche 06 février 2011, 22:42:56 »
Pour le dire d'une autre manière, entre Ocarina of Time, Master Quest et Ocarina of Time 3DS, pour moi le "chef d'oeuvre" intemporel reste uniquement le premier, les deux autres n'étant que redite sans intérêt autre que financier (si, si, Master Quest était vendu comme produit visant à entraîner une nouvelle fois les fans dans l'univers de OoT afin de corser le jeu de manière à promouvoir la sortie de The Wind Waker).

Enfin voilà, rien que soulever l'idée d'un parti pris plus tranchant fait déjà crier à la trahison :niak:

Mais n'empêche que sans cesse vouloir améliorer une oeuvre c'est à mon avis une démarche inintéressante. On propose soit un produit fini soit on fait autre chose, c'est limite la perversion d'un système commercial.

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
La Nintendo 3DS
« Réponse #549 le: dimanche 06 février 2011, 22:50:05 »
Oh, oui et non; il suffit de voir certains films, quand on revisite certains qui ont pourtant déjà très bien fonctionné en V1, il y a des réalisateurs qui font un excellent boulot et proposent quelque chose de vraiment neuf; donc... ben donc voilà, l'art est nécrophile : parfois, déterrer a du bon :3
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #550 le: dimanche 06 février 2011, 22:52:44 »
L'intérêt des remakes, c'est aussi de faire découvrir à des nouvelles générations des jeux de légende, avec des graphismes, musiques, etc dignes des jeux actuels, ce qui élargit en passant la fan base. Et ça c'est intéressant quand même, même si dans le cas d'OOT, il n'est justement pas en accord avec son temps. =/

Une option intéressante, ce sont les remakes avec une autre vision du jeu. Je n'y ai pas joué, mais il me semble que c'est ce que fait Silent Hill Shattered Memories par exemple.

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
La Nintendo 3DS
« Réponse #551 le: dimanche 06 février 2011, 23:16:03 »
Silent Hill SH est un chef-d'œuvre, parce qu'il ne revisite pas que le premier, il donne une interprétation de tous les jeux...
Autrement, j'viens d'lire que Nintendo a caché le fait que plusieurs jeux 3DS sont terminés depuis quelque temps déjà, pour permettre aux autres développeurs de vendre leurs jeux plus aisément, sans être "sous l'ombre" de Nintendo...
... si c'est l'cas, ç'veut dire que certains jeux sortiront trèèèèès vite :3

EDIT : au passage, liste des jeux qui sortiront avant Juin, dont certains, si on en croit Iwata, sont déjà finis :

* Pilotwings Resort
* Nintendogs cats
* Steel Diver
* The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D
* Star Fox 64 3D
* Kid Icarus : Uprising
* Mario Kart "3DS"
* Animal Crossing "3DS"
* Paper Mario
* Shin Megami Tensei : Devil Survivor
* Super Street Fighter IV 3D Edition
* Resident Evil : The Mercenaries 3D
* Madden NFL Football
* Les Sims 3
* Pro Evolution Soccer 2011 3D
* LEGO Star Wars III : The Clone Wars
* Ridge Racer 3D
* Dual Pen Sports
* Super Monkey Ball 3D
* Thor : Dieu du Tonnerre
* Crush 3D
* Bust-A-Move Universe
* Samurai Warriors Chronicles
* Dead or Alive Dimensions
* Asphalt 3D
* Tom Clancy's Ghost Recon : Shadow Wars
* Combat de Géants 3D
* Tom Clancy's Splinter Cell 3D
* Rayman 3D
* Lapins Crétins : Retour Vers le Passé
* James Noir’s Hollywood Crimes
* Driver : Renegade
Feuilles en vie

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #552 le: dimanche 06 février 2011, 23:17:19 »
Justement, JC, ça dépend. Des remakes qui s'étalent, y en a des tonnes. A contrario, si je prends l'exemple d'un remake comme La guerre des mondes, Spielberg y insuffle une nouvelle vision et de nouveaux mécanismes, en ce sens le remake est intéressant, mais si c'est juste filmer la même chose mais à une autre époque pour que ce soit un peu plus jeune... Bof quoi.

Hors ligne Dashins

• Peste Mojo
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #553 le: dimanche 06 février 2011, 23:35:58 »
En terme de transposition entre l'univers du jeu vidéo et du cinéma, on a plus affaire à de la remasterisation (ici trop limitée) qu'à un réel remake. Autrement, on a TP...

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #554 le: mardi 08 février 2011, 00:46:05 »
Petit HS:

Citation de: "Nehëmah"
les deux autres n'étant que redite sans intérêt autre que financier (si, si, Master Quest était vendu comme produit visant à entraîner une nouvelle fois les fans dans l'univers de OoT afin de corser le jeu de manière à promouvoir la sortie de The Wind Waker).

C'est faux. En fait, Master Quest était à l'origine comme la "seconde quête" d'OoT, et devait sortir comme add-on pour Nintendo 64 DD, qui est seulement sorti au Japon. Donc oui, ils l'ont sorti sur GC plus tard pour promouvoir la sortie de WW, mais il a été créé plus tôt que ça, 3-4 années avant.