Auteur Sujet: [Topic Officiel] Nintendo 3DS  (Lu 802488 fois)

Hors ligne Dashins

• Peste Mojo
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #525 le: samedi 05 février 2011, 15:36:37 »
3DS testée au Louvre. \o/

En ce qui concerne la console en elle-même, j'ai trouvé qu'en main, elle avait un petit côté cheap, du fait de sa texture un "plastic" et de sa légèreté.
Autrement, le stick est agréable, plus que celui de la PSP pour le peu que j'ai testé ce dernier, et la croix est étonnement accessible. Les gâchettes L et R par contre sont malheureusement assez proches de celles de la DSi, avec ce côté "clique" dont je ne suis pas fan.
On en arrive donc au fameux écran. Moi qui trouve souvent les effets 3D au cinéma un peu raté et plus contraignants qu'autre chose, je dois dire que celui de la 3DS est assez bleffant. Question mal de tête ou d'yeux, je ne sais pas si je suis anormal, mais si j'ai ressenti une gêne au début, ça a eu tendance à s'estomper au fur et à mesure que je m'habituais. Pour ce qui est du positionnement, c'est relativement permissif si on prend un peu de distance, mais il arrive de temps en temps qu'il faille se repositionner, rien de bien gênant. Le problème de l'écran tient surtout de la définition, même si elle est bien supérieur à celle de l'écran de la DS. Plusieurs jeux mériteraient un peu d'antialiasing, surtout en 3D.

Question jeux, on avait le droit à des vidéos ingame présenté sur les consoles d'une part et à des jeux jouables d'autre part.
J'ai notamment vu les présentations de RE, Mario Kart, Paper Mario, DoA ou encore MGS, toutes assez impressionnantes graphiquement comme en terme de relief. J'ai particulièrement aimé Paper Mario qui pour le coup fait très montage papier.
J'ai joué à Samurai Warrior (premier contact avec la série), relativement sympathique; à Kid Icarus, agréable à joué et plutôt bien réalisé, même si les niveaux disponibles sont un peu simplistes et la démarche de Pit parfois ridicule; et à OoT 3D. Je dois dire que, pour ce dernier, le rendu sur console est meilleure que sur les screens et les animations bien plus fluides que sur 64, même si la refonte aurait pu être meilleure. On remarque aussi que si les musiques ne sont pas orchestrales, elles sont tout de même de bien meilleure qualité. Le gameplay est quant à lui aux petits oignons et les mouvements de caméra via mouvements de la console lors des vues subjective sont très réactifs et intéressants, bien que gadgets.

J'ai finalement pu m'essayer à la réalité augmentée. Si j'avais pu tester d'autres systèmes auparavant, souvent assez instable et perdant souvent la détection de l'image de référence, il n'en est rien ici. Tout est fluide.
Le système adapté à un vrai jeu, comme un STR par exemple, pourrais s'avérer intéressant et dépasser le stade de gadget.
Something old, something new,
something borrowed, something blue.

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
La Nintendo 3DS
« Réponse #526 le: samedi 05 février 2011, 21:13:14 »
Muh, Dash, tu dis que les musiques sont n'encore plus écoutables dans OoT 3DS ? Je t'aime. C'est surtout ça qui compte pour moi T_T
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Dashins

• Peste Mojo
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #527 le: samedi 05 février 2011, 22:52:50 »
De ce que j'ai entendu. C'était avec un casque, j'ai visité le village un moment et j'ai laissé à un pote les soins de l'arbre Mojo, donc fini le son. Mais ouais j'ai trouvé ça mieux. :)

Par contre, il me semble t'avoir déjà vu dire, de ce que j'ai compris, que tu accordais plus d'importance à la musique qu'aux graphismes, ce que j'ai du mal à comprendre. Je veux dire, même si le principe même d'OoT laisse une grande place à la musique, les deux éléments sont constitutifs de l'ambiance du jeu à des niveaux relativement égaux, et de manière plus directe pour les graphismes de mon point de vu. Je dénigre pas l'aspect musical, je ne comprend simplement pas ce déséquilibre entre les deux éléments dans tes attentes, et celles d'autres, qui tendent à justifier un travail graphique moins poussé en induisant que cet aspect du jeu est un peu superficiel, là où la musique, elle aussi purement esthétique, ne l'est pas moins.
Something old, something new,
something borrowed, something blue.

Hors ligne Liam

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Rongeur Hostile
La Nintendo 3DS
« Réponse #528 le: samedi 05 février 2011, 23:06:21 »
Question justification, y'a quand même pas grand chose à dire. Que ce soit au niveau des graphismes ou de la bande sonore, rien ne justifie de la part de Nintendo, après plus de douze ans, de sortir un remake sans musiques réorchestrées et sans graphismes dignes des capacités de la console.

OoT 3D, c'est sûrement un petit remake qu'on appréciera, si on accepte de ne pas prendre en compte le contexte dans lequel il sort, et d'ignorer ce qui se fait à coté - je parle sur la 3DS uniquement. Il n'empêche que si on prend ces éléments en compte, c'est de la sous-exploitation de support pure et dure, et un gros doigt de Nintendo pointé sur ceux qui attendent au tournant un remake à la hauteur du "plus grand jeu de tous les temps" (les guillemets, c'est parce que je ne partage pas cet avis).

C'est quand même bien parti pour que ce remake ne reste pas dans les têtes, une situation en quelque sorte similaire à celle de Mario 64 DS. J'espère juste que 'Tendo feront pas les cons lorsqu'il s'agira de sortir un opus exclusif, histoire de rendre à la fois honneur à la série mais ne serait-ce qu'à la console qu'ils ont conçue.

Hors ligne nicolas76

• Peste Mojo
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #529 le: samedi 05 février 2011, 23:10:24 »
ça oui je n'avais pas pensé mais ils devront faire un épisode exclusif a la 3DS...Hate de voir ça !

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
La Nintendo 3DS
« Réponse #530 le: samedi 05 février 2011, 23:39:39 »
Citation de: "nicolas76"
ça oui je n'avais pas pensé mais ils devront faire un épisode exclusif a la 3DS...Hate de voir ça !

C'est même sur, aprés si c'est des jeux moyens/bouses comme les épisodes DS, on est mal barrés.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #531 le: dimanche 06 février 2011, 02:08:09 »
En quoi les épisodes DS sont des bouses ? Voire des jeux moyens. Lourd de les voir se faire descendre partout, alors que ce sont au minimum des bons jeux, certes pas à la hauteur de la série, mais des jeux vraiment sympas/ (ST propose un excellent donjon, la tour centrale, et PH a le temple du roi des mers qui est aussi très bien conçu, à part ça les jeux sont très corrects, sauf les phases en véhicules)

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
La Nintendo 3DS
« Réponse #532 le: dimanche 06 février 2011, 02:39:37 »
Citation de: "Weekly"
Question justification, y'a quand même pas grand chose à dire. Que ce soit au niveau des graphismes ou de la bande sonore, rien ne justifie de la part de Nintendo, après plus de douze ans, de sortir un remake sans musiques réorchestrées et sans graphismes dignes des capacités de la console.

Rien à dire devant tant de médiocrité.

@Floax: je n'ai fait que Phantom Hourglass et j'en garde un excellent souvenir. Je lis souvent, de la part de joueur, qu'il est répétitif mais j'ai envi de leur dire: vous avez vraiment parcouru The Wind Waker ?!

Hors ligne Liam

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Rongeur Hostile
La Nintendo 3DS
« Réponse #533 le: dimanche 06 février 2011, 10:31:06 »
T'es gentil Mondaye, mais quand on veut abaisser l'argumentation d'un autre, on fait l'effort d'en apporter une en retour - surtout quand on quote le tiers du post. C'est ce qu'on appel un débat, et je suis tout ouvert quant à ce que tu as à dire pour contester mon opinion.

À mes yeux, OoT 3D, il sous-exploite autant la 3DS que ne l'a fait Mario Kart avec la Wii, alors qu'à coté, on pouvait apprécier à la même époque un certain Mario Galaxy. Ici, en exemple de comparatif, on a quand même des tas de jeux (et de tiers qui plus est) qui ridiculisent le travail des développeurs. Surtout qu'on parle, encore et toujours, d'un remake, or la majorité des bases qui constituent le jeu (gameplay, level-design, chara-design, scénario,...) existent déjà, ce qui réduit sévèrement le travail à apporter. Donc franchement non, je ne vois pas en quoi penser qu'OoT 3D se dresse pour le moment au top de la Meilleure Blague Vidéoludique 2011 est faire preuve de médiocrité.

Mais comme je l'ai déjà dit :
OoT 3D, c'est sûrement un petit remake qu'on appréciera, si on accepte de ne pas prendre en compte le contexte dans lequel il sort, et d'ignorer ce qui se fait à coté (...)

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
La Nintendo 3DS
« Réponse #534 le: dimanche 06 février 2011, 11:17:52 »
Perso, ne connaissant absolument rien d'autre du jeu jusque là que les graphismes, un peu d'jouabilité et deux-trois donjons... ben j'attends : j'ai cru comprendre -mais c'est une info déjà relativement âgée- qu'ils allaient malgré tout également ajouter des passages de gameplay -voire un donjon supplémentaire ?... :niais:
Donc tant que je n'ai pas la réponse à cette question : "qu'aura-t-il de plus que celui sur 64 en dehors des graphismes et de la jouabilité", je ne me prononcerai pas; car ce jeu, Ocarina of Time, est pour moi une partie cruciale de ce que je suis devenu, mon jeu vidéo préféré de loin, et un orgasme vidéoludique même à la trois-centième fois.
Dash, c'est justement pour ça que j'espère pour les musiques : elles représentent quelque chose pour moi. Des graphismes, ç'a beau être très beau, c'est pas mémorable, on va pas s'en souvenir dix ans plus tard; alors qu'une musique qui t'a ému, une musique qui a réussi à te rendre heureux, ça c'est mémorable, et ça ça pourra rester gravé dans ta tête. Donc si je peux les retrouver "améliorées" (exemple, celles dans Donkey Kong Country Returns, CA c'est de la joie quoi), je ne peux que me réjouir.
Je considère le jeu vidéo comme un art, et des graphismes n'ont rien d'artistique; une esthétique, une plastique ça relève de l'art; mais la qualité de graphismes, non. Je prendrai toujours bien plus de plaisir visuel devant Banjo-Kazooie que devant Call of Duty -c'est tout gris...
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #535 le: dimanche 06 février 2011, 11:21:44 »
Des graphismles, pas mémorables ? Moi je me rappelle très bien de ma baffe graphique avec Wind Waker, mon premier jeu en Cell Shading, ou avec Gears of War, mon premier jeu next gen. Maintenant, tant pour le cell shading que pour la next gen, il y a plus beau, mais ces jeux restent spéciaux à mes yeux pour cette raison. Revivre l'aventure d'Ocarina of Time avec des graphismes un poil meilleurs que TP, ça aurait été génial, l'immersion dans Hyrule n'en aurait été que plus grande.

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
La Nintendo 3DS
« Réponse #536 le: dimanche 06 février 2011, 11:43:34 »
On est d'accord sur le principe, pas sur les termes, Floax : je parle d'esthétisme, pas de graphisme. Le graphisme, pour moi, c'rien de plus qu'une prouesse technique. Plein de jeux ne jurent que sur le graphisme, mais n'ont aucune beauté visuelle -je trouve beaucoup d'jeux de guerre absolument hideux parce qu'ils perdent toute couleur et tout travail esthétique. A l'inverse, même un jeu considéré aujourd'hui comme graphiquement atteint, un Tales of Symphonia, par exemple... 'tain ça claque, quoi. Visuellement parlant. Au niveau des couleurs, des formes, des designs, etc. Ca a d'la gueule, et ça t'reste en tête.
Y a des jeux qui associent les deux : Mirror's Edge, par exemple, est graphiquement très bon, mais au niveau de l'aspect des choses, au niveau du rendu, de ce que tu vois, des claques qu'on fout direct dans ton oeil... yargla, quoi. Wouhou ! c'est du beau.
Feuilles en vie

Hors ligne Great Magician Samyël

• Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Moi je regarde et je me touche.
La Nintendo 3DS
« Réponse #537 le: dimanche 06 février 2011, 12:06:38 »
Citation de: "Mondaye"
@Floax: je n'ai fait que Phantom Hourglass et j'en garde un excellent souvenir. Je lis souvent, de la part de joueur, qu'il est répétitif mais j'ai envi de leur dire: vous avez vraiment parcouru The Wind Waker ?!

Oui. Justement.  ;)

Hors ligne HamsterNihiliste

• Tokay bizarre
  • *
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Tumblr
La Nintendo 3DS
« Réponse #538 le: dimanche 06 février 2011, 12:17:53 »
Dash, j'voudrais savoir si elle fait pas trop "brique", si la prise en main est égale à la DSi parce que j'hésite à la vendre pour me la prendre. Elle était vraiment vachement légère et ergonomique, alors que la 3DS semble faire un choc à ce niveau. Pour l'avoir testée, ça vaut le coup ?

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
La Nintendo 3DS
« Réponse #539 le: dimanche 06 février 2011, 13:20:46 »
Citation de: "Mondaye"
Citation de: "Weekly"

Rien à dire devant tant de médiocrité.

Je plussoye Weekly, ce OoT 3DS, c'est juste se faire du fric sur le dos des pigeons qui ont adoré le jeu à l'époque, ça joue sur la fibre nostalgique. D'un autre coté on tente d'attirer les nouveaux joueurs en lissant les graphismes en vitesse. Dans tous les cas, l'effort n'est pas assez poussé pour justifier un remake comme ça. Le jeu n'exploite même pas un minimum les capacités de la 3DS, tant niveau graphique que sonore. Continuez à cautionner se genre de pratiques et Nintendo continuera à ne plus chercher à créer de grands jeux comme par le passé.
Dans quelques temps, on aura un remake de M'sM, mais ceux qui ont acheté la 3DS à sa sortie seront lésés, parce qu'il n'auront plus de batterie avant d'atteindre le 3e jour et pouvoir sauvegarder... :saut:

Sinon pour les épisodes DS, beaucoup s'accordent en effet à dire qu'ils sont médiocres. Mondes ridiculement petits, aucune exploration, maniabilité tout au stylet limitée, graphisme hideux (3D sur DS oblige), rien à faire d'intéressant en dehors des donjons... Ils font clairement partie des plus mauvais zelda de la série à mon sens. J'espère que l'épisode 3DS relèvera la barre des Zelda portables qui étaient jusque là très bons voire mythiques (L'sA).