3DS testée au Louvre. \o/
En ce qui concerne la console en elle-même, j'ai trouvé qu'en main, elle avait un petit côté cheap, du fait de sa texture un "plastic" et de sa légèreté.
Autrement, le stick est agréable, plus que celui de la PSP pour le peu que j'ai testé ce dernier, et la croix est étonnement accessible. Les gâchettes L et R par contre sont malheureusement assez proches de celles de la DSi, avec ce côté "clique" dont je ne suis pas fan.
On en arrive donc au fameux écran. Moi qui trouve souvent les effets 3D au cinéma un peu raté et plus contraignants qu'autre chose, je dois dire que celui de la 3DS est assez bleffant. Question mal de tête ou d'yeux, je ne sais pas si je suis anormal, mais si j'ai ressenti une gêne au début, ça a eu tendance à s'estomper au fur et à mesure que je m'habituais. Pour ce qui est du positionnement, c'est relativement permissif si on prend un peu de distance, mais il arrive de temps en temps qu'il faille se repositionner, rien de bien gênant. Le problème de l'écran tient surtout de la définition, même si elle est bien supérieur à celle de l'écran de la DS. Plusieurs jeux mériteraient un peu d'antialiasing, surtout en 3D.
Question jeux, on avait le droit à des vidéos ingame présenté sur les consoles d'une part et à des jeux jouables d'autre part.
J'ai notamment vu les présentations de RE, Mario Kart, Paper Mario, DoA ou encore MGS, toutes assez impressionnantes graphiquement comme en terme de relief. J'ai particulièrement aimé Paper Mario qui pour le coup fait très montage papier.
J'ai joué à Samurai Warrior (premier contact avec la série), relativement sympathique; à Kid Icarus, agréable à joué et plutôt bien réalisé, même si les niveaux disponibles sont un peu simplistes et la démarche de Pit parfois ridicule; et à OoT 3D. Je dois dire que, pour ce dernier, le rendu sur console est meilleure que sur les screens et les animations bien plus fluides que sur 64, même si la refonte aurait pu être meilleure. On remarque aussi que si les musiques ne sont pas orchestrales, elles sont tout de même de bien meilleure qualité. Le gameplay est quant à lui aux petits oignons et les mouvements de caméra via mouvements de la console lors des vues subjective sont très réactifs et intéressants, bien que gadgets.
J'ai finalement pu m'essayer à la réalité augmentée. Si j'avais pu tester d'autres systèmes auparavant, souvent assez instable et perdant souvent la détection de l'image de référence, il n'en est rien ici. Tout est fluide.
Le système adapté à un vrai jeu, comme un STR par exemple, pourrais s'avérer intéressant et dépasser le stade de gadget.