Le coup de l'embauche de contractuels par l'éduc, c'est un phénomène récurrent. C'était déjà le cas il y a 40 ans. En général, il y a de plus en plus de contractuels et un jour, une grosse vague de titularisation avec un gros "on fera plus jamais ça !". Après, les choses vont peut-être finalement empirer,e t de toute façon, c'est pas une bonne chose.
Quant aux contractuels dans les services publics, ils ont en plus une épée de Damoclès au dessus de la tête qui s'appelle la loi Sauvadet. Qui, en gros, si tu rencontres les bonnes conditions (entre autre 5 ans de cdd, selon des modalités qui varient selon la date de ton premier contrat, c'est obscur au possible tellement ça varie), tu dois être titularisé. Sur le papier, ça parait cool : ça fait 5 ans que tu bosses à un endroit, ça se passe bien, tu es formé, on finit par te titulariser, chouette ! Sauf que le plus souvent, c'est juste "oh, vous avez presque 5 ans de contrat ? Désolés, on renouvelle pas votre cdd, on a pas de quoi financer un poste de titulaire".
Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec pas de taf dans la branche à laquelle on est formée, alors qu'on connait bien les gens, que tout se passe bien, qu'on fait un travail correct voire bon, mais, hé, l'institution supérieure a dit "ah non, celle-là elle a déjà 3 ans de contrats, faut pas prendre de risques, on la blackliste".
Bon parfois, on créée un poste Sauvadet, histoire de dire "vous voyez, ça marche", mais pour tellement de blacklistés...
Non, non, je suis pas du tout aigrie
