Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11354616 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60675 le: samedi 11 mars 2017, 23:04:35 »
Cette excuse pour ne pas finir Zelda BotW, t'aurais pu trouver mieux franchement :hihi:

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6604
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60676 le: dimanche 12 mars 2017, 02:31:21 »
C'est là où tubte trompes Mike! J'ai pris ma Switch!  :(8:  :hihi:

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60677 le: dimanche 12 mars 2017, 13:08:57 »
J'espère qu'il n'a pas trop été perturbé par le voyage en avion ce petit animal :hap:

What a lovely day !

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5818
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60678 le: vendredi 17 mars 2017, 23:16:35 »
Comment vas-tu, forum ?
Breath of the Wild t'aurais-t-il tué ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14641
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60679 le: vendredi 17 mars 2017, 23:26:45 »
Ca y est, on s'absente pour faire revivre un autre forum et celui-ci meurt en retour, wtf.  :coffee:

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5818
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60680 le: samedi 18 mars 2017, 00:02:56 »
Fallait pas nous abandonner, Dup. :hap:
Bon c'est pas non plus la mort absolue, la section Zelda est active au moins.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8044
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60681 le: samedi 18 mars 2017, 00:16:15 »
Comment vas-tu, forum ?
Breath of the Wild t'aurais-t-il tué ?
Pour ma part, oui. Ça m'a même quasi fait disparaitre de WoW (mais j'avais prévenu les copains). Et dans une semaine, faut que j'ai terminé à Hyrule, parce que j'aurai la galaxie Andromède à explorer (et plus si affinité). A bientôt !


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14641
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60682 le: samedi 18 mars 2017, 13:46:10 »
Fallait pas nous abandonner, Dup. :hap:
Bon c'est pas non plus la mort absolue, la section Zelda est active au moins.

Je me savais pas si indispensable.  :oups:

Doutch : ouais je vois, t'as vraiment pas le temps, je compatis.  :R

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8044
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60683 le: dimanche 19 mars 2017, 13:20:15 »
Faut dire que je finis les jeux bien moins vite, bizarrement, depuis quelques temps...


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60684 le: dimanche 19 mars 2017, 20:57:19 »
Pour ma part, oui. Ça m'a même quasi fait disparaitre de WoW (mais j'avais prévenu les copains). Et dans une semaine, faut que j'ai terminé à Hyrule, parce que j'aurai la galaxie Andromède à explorer (et plus si affinité). A bientôt !

Mass Effect est en train de se faire basher à mort sur Youtube (et sur quasi tous les forums de jeux du monde entier) à cause de ses animations et j'avoue que c'est pas très bon signe, mais j'ai quand même envie de faire le jeu *o*
En plus Alexandre Astier a doublé un personnage secondaire :(8:

Bon faut que je finisse Horizon avant par contre x)
« Modifié: dimanche 19 mars 2017, 21:49:20 par Fonzie »
What a lovely day !

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8044
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60685 le: dimanche 19 mars 2017, 23:27:43 »
En fait, je me renseigne pas. Tant pis si je dois être déçue. C'est comme pour le Zelda, j'ai fait blackout de toutes les infos histoire de découvrir le jeu au max. Pour les jeux que j'attends depuis un moment, je fais toujours ça, quitte à être déçue^^


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10203
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60686 le: vendredi 24 mars 2017, 09:03:02 »
J'ai un peu une vie ultra blindée en ce moment, mais rien à foutre, je profite d'une heure pour venir faire coucou ! v.v

Donc finalement, au lieu de me rappeler pour être prof de physique pour des secondes, je suis désormais prof de maths pour des sixièmes (qui sont dans un cycle qui est la continuité des CM1/CM2) / cinquièmes pendant deux semaines ! :astro: (ça s'arrête mardi, normalement, et j'espère, parce que j'ai pas envie de préparer des cours de maths et de corriger plus de DM).

J'étais allé assister aux conseils de classe des classes que j'ai eu en tant que prof de techo, et l'un des délégués / parents d'élèves a "félicité le prof de techno remplaçant pour son excellent travail qui a plu à de nombreux élèves, d'après les retours des autres parents !". Inutile de vous dire que j'étais tout rouge quand on m'a pointé du doigt pour dire "Il est là justement"...  :oups:

D'ailleurs, des jeunes m'ont fait hier : "Franchement monsieur, vous expliquez trop bien les maths, avec de l'humour et tout, vous pouvez pas rester ? Parce qu'on voit pas comment notre prof aurait pu nous expliquer ça !". Ce qui flatte toujours aussi un peu...  :oups: Même si bon, les statistiques, ça va, je gère un peu. Et pis c'est dur pour un prof de devoir toute une année et surtout de respecter le programme. Perso, je m'arrange pour que le moindre élève comprenne, quitte à prendre du temps, donc je pense que sur l'année, avec cette méthode, je ne complèterais pas les trois quarts du programme !

Et là, ce soir, après avoir eu la visite de mon frangin pendant deux jours (qui va faire la coupe d'Europe de Quidditch), je pars à Paris trois jours pour un genre de "séminaire/game jam" (un hackaton) sur les EdTech, pour un projet pro autour de l'éducation, et j'espère que ça va être bien et productif ! :oui: (même si je serai sans doute bien mort lundi au retour du boulot v.v).

Et avec tout ça, j'avance pas beaucoup sur Zelda, ni sur le blind test...  :'(

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14641
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60687 le: vendredi 24 mars 2017, 14:04:36 »
Tu seras donc attristé d'apprendre que je t'ai dépassé au classement général du Blind-Test, @Guiiil  :(8:

Par contre, gg pour les félicitations. Et personnellement, je suis d'avis qu'il vaut mieux prendre le temps d'expliquer aux élèves les choses qu'ils ne comprennent pas plutôt que d'avancer dans l'unique objectif de boucler le programme. Si tu boucles ton programme alors que la moitié des élèves sont perdus car ils ont lâché parce que le cours est beaucoup trop chiant à suivre ou parce qu'ils n'ont rien compris et sont découragés à cause de ça, tu te seras révélé au final beaucoup moins productif que si t'avais prit le temps de donner ton cours comme il le fallait, tant pis si t'as pas réussi à aller au bout de ce qui est demandé.

Suis-je vraiment le seul à penser que dans l'enseignement, il vaut beaucoup mieux privilégier la qualité des cours plutôt que la quantité de matière à faire ingurgiter de force aux élèves ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60688 le: vendredi 24 mars 2017, 14:35:07 »
Suis-je vraiment le seul à penser que dans l'enseignement, il vaut beaucoup mieux privilégier la qualité des cours plutôt que la quantité de matière à faire ingurgiter de force aux élèves ?

Dit comme ça, je ne vois personne le contester mais le problème à mon avis est plus complexe.
Chaque élève évolue différemment, à un niveau différent.
Si tu prends ton temps pour 2-3 élèves à faire 3 ou 4 cours pour qu'ils comprennent une notion qu'ils n'arrivent pas à assimiler, c'est très bien dans l'idée mais derrière, tu auras surement beaucoup plus d'elèves qui se feront chier car ils auront tout compris et qui auront une vraie perte de chance car ils auraient surement largement bénéficié de ces cours pour apprendre d'autres trucs (ou pour approfondir eux, des cours précédents qu'ils n'auraient pas compris).

Le problème, je pense est le surnombre d’Élèves par classe, peut être pas encore assez de support extra scolaires gratuits, ...

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14641
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60689 le: samedi 25 mars 2017, 17:40:56 »
J'ai eu un prof qui fonctionnait comme je le décris, et elle arrivait très bien à concilier les deux : elle expliquait la prochaine matière qu'on était censé voir, donnait la théorie aux élèves et leur demandait d'essayer de comprendre et de faire les exercices par eux-mêmes pendant qu'elle aidait ceux qui avaient le plus de mal. Puis, une fois qu'elle avait terminé, ou, le cas échéant, le cours suivant, elle réexpliquait pour tout le monde la matière.

Et à titre comparatif avec les autres années dans le même cours (en l'occurrence, l'anglais), c'était avec ce prof qu'on avait avalé le plus de matière sur une seule année de temps.

Autre exemple, en cours de math : le prof impose le silence pendant une demi-heure où il veut juste entendre les mouches voler. Pendant cette demi-heure, il expose la théorie de la leçon du jour. La deuxième demi-heure du cours, c'était exercices : pendant que tout le monde essaie de faire ses exos, il passe dans les bancs pour aider ceux qui ont du mal. (Bizarrement, c'est la seule année ou j'ai eu un prof de math comme ça et ou mon score moyen est passé d'une moyenne de 30% à une moyenne de 70% sans forcer.)

J'imagine bien que la méthode dépendra de la matière enseignée, mais je pense qu'il y a largement moyen d'organiser ses cours de façon à contenter tout le monde, encore faut-il qu'on prenne le temps d'y réfléchir et de ne pas débarquer en mode "je balance ma matière, tant pis si je largue des élèves en cours de route", chose que j'ai vu dans facile 80% des cas des profs que j'ai côtoyé.

Après, je ne nie pas les problèmes de surnombre d'élèves et consort : des classes de 30 élèves, ça devient vite l'enfer, alors j'imagine pas si le nombre continue d'augmenter... (J'ai cru comprendre que les premières années (11-12 ans) du collège ou j'ai fait mes études, les classes contiennent entre 30 et 40 élèves, c'est juste fou !)