Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14485930 fois)

Hors ligne Fonzie

• Chercheur en Korogus
  • *
  • Sic Parvis Magna
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #60660 le: mercredi 01 mars 2017, 03:44:22 »
Bonjour j'aimerais savoir comment faire pour mettre une photo à notre compte puissance Zelda

Salut, alors c'est très simple le nouveau : tu dois d'abord donner le numéro de ta carte bleue à un modérateur du forum, ou mieux à @Guiiil en personne (si tu n'as pas de carte, celle d'un de tes parents devrait suffire ;)). Je ne connais plus très bien les tarifs mais il me semble que pour savoir la marche à suivre pour mettre soi-même son avatar c'est 300€. Sinon y'a aussi une deuxième solution c'est que y'a moyen que les admins te choisisse un avatar et te le mette direct pour environ 150€ (125 pour un avatar en noir et blanc). ^^

Par contre je dois te dire que vu que tu ne t'es pas encore présenté, il faut que tu payes une avance de 50€ dans les plus brefs délais, genre au moins avant la fin de la semaine, sinon tu es banni du forum. Désolé mais c'est comme ca pour tous les nouveaux membres :/

À part ça bienvenu sur le forum ! :^^:
What a lovely day !

Hors ligne Linkymike

• Prince Zora
  • *
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
« Réponse #60661 le: mercredi 01 mars 2017, 13:28:35 »
Ou alors, autre méthode @m.skittles, tu passes le curseur sur "profil" (sans cliquer dessus) et sur tu cliques sur "Profil de base et avatar" comme indiqué ici. Tu vas alors te retrouver sur une nouvelle page. Dans la partie "Avatar personnalisé" tu choisis l'option de ton choix :

• "Pas d'avatar", t'es déjà sur cette option par defaut
  • "Choisir un avatar dans la galerie" qui te permet de choisir un avatar du forum
  • "Spécifier un avatar par son URL" qui te permet d'importer une image du net sur le forum grace à son url à partir du moment où l'image ne dépasse pas 120x120

Une fois ton choix fait, tu cliques sur "changer le profil" tout en bas de la page. Bon l'inconvénient pour toi, c'est que c'est une méthode totalement gratuite. Si tu préfères payer, je te conseilles plutôt la méthode de Fonzie :oui:
« Modifié: mercredi 01 mars 2017, 13:30:42 par Linkymike »

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #60662 le: mercredi 01 mars 2017, 18:31:17 »
Mike il a tout dit ! :oui:

Mais il est vrai que j'accepte les cartes de crédits. :niak:

Bienvenue à toi, sinon ! ^^

Sinon, un peu de mylife : Finalement la prof que je remplaçais (qui elle-même remplaçait une autre prof) revient, donc mon contrat s'arrête bientôt...

... Mais on vient de me proposer dans le même collège un poste de prof de physique pour 3 semaines pour des secondes à partir de la mi-mars. J'ai jamais fait d'études dedans, et c'est juste pour moi une vague passion, mais bon, l'appât du gain, toussah.. :astro: J'ai donc demandé au prof de physique si c'était vraiment pertinent que je le fasse, vu mon niveau. Il m'a répondu : "De toute manière, soit ils t'ont toi, soit ils ont personne pendant trois semaines. Donc..." v.v M'enfin, j'ai dis à la direction que s'ils trouvaient une personne compétente d'ici là, valait mieux la prendre elle !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #60663 le: mercredi 01 mars 2017, 21:11:12 »
C'est pas contre toi Guiiil mais je trouve insensé de recruter, même pour un court remplacement, quelqu'un qui n'a pas les connaissances requises. Visiblement t'as l'air compétent pour t'occuper des gamins, la pédagogie tout ça, mais enseigner une matière ça demande des connaissances pointues. Et voilà que l'Éducation nationale, plutôt que d'embaucher des professeurs certifiés, fait appel à des contractuels qui n'ont pas le niveau requis. C'est aberrant. Même pour toi c'est pas si cool que ça puisque ça te maintient dans une situation précaire, à devoir trouver des postes par ci par là...
Tu t'es inscrit à un concours sinon ?
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #60664 le: mercredi 01 mars 2017, 21:57:02 »
Justement, ils ont personne, pas même des certifiés. C'est un collège assez paumé, faut dire...
Pour le concours, j'y suis inscrit (primaire public), mais j'ai pas pu réviser, puisque je bosse (préparations / corrections, toussah, c'est un peu la malédiction des suppléants (pas pour rien qu'il y a un concours spécial pour eux au bout de 6 ans)). Mais c'est probablement la dernière année scolaire où je suis prof, j'ai d'autres projets !

En ce qui concerne les connaissances pointues, oui et non. Pour être en train d'enseigner la technologie, ce qu'il faut, surtout, c'est maîtriser le cours, et surtout la compétence que tu enseignes, pas connaitre toutes les valeurs et toutes les notions, même les plus abscons. D'autant plus qu'il m'a montré les cours que j'aurais à faire, et il n'y a quasiment plus de formules, qui sont vues elles en S (contrairement à mon époque). Dans les faits, quelqu'un qui est abonné à Science et Vie pourrait enseigner la science physique en seconde et au collège (d'ailleurs, l'un des profs de physique du collège était prof de techno avant).

C'est certainement absurde, mais le but n'est plus de faire de l'élitisme, mais bien que toute la classe (de 30) arrive à avoir au minimum un certain niveau à la fin de l'année, et non, aujourd'hui, d'aider les meilleurs à devenir encore meilleur !

Hors ligne Yorick26

• Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
« Réponse #60665 le: jeudi 02 mars 2017, 08:05:58 »
Ce serait pas nettement mieux de rentre tout le monde meilleur ? Parce que je ne vois pas en quoi un bon prof serait plus favorable aux bons élèves qu'aux élèves en difficulté.

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #60666 le: jeudi 02 mars 2017, 09:55:02 »
Bah c'est bien ce que je dis, l'Education nationale devrait embaucher des profs certifiés plutôt que de faire appel  à des contractuels pour faire face à la pénurie de profs. Que ce soit un collège paumé ne justifie pas cette démarche. Et ce que tu me dis sur le fait que tu n'as pas pu réviser à cause de tes remplacements confirme également ce que je dis, c'est pas si cool pour toi.
Et je maintiens ce que je dis sur le niveau des connaissances. Pour la techno c'est peut-être différent (d'ailleurs je crois que c'est pas le même concours), mais pour les matières plus "classiques" comme la physique puisque c'est de ça qu'il est question, non tu ne peux pas faire un vrai bon cours en étant simplement abonné à Sciences et vie. Pour pouvoir expliquer clairement un truc à des élèves et être capable de faire face à leurs questions (qui sont parfois très poussées, faut pas croire), il est impératif de connaître son sujet sur le bout des doigts. C'est pour ça que le concours est difficile. Les élèves détectent facilement les profs qui ne sont pas fiables ou qui maitrisent mal leur sujet et quand t'es dans cette situation c'est fini, t'es discrédité à leurs yeux et ça peut devenir très difficile de faire cours.
Par contre j'ai pas compris ta remarque sur l'élitisme. L'objectif d'un prof c'est d'élever les élèves (au sens intellectuel et civique, pas dans le sens "d'éduquer"), celui qui favorise les meilleurs au détriment des plus faibles est un mauvais prof (et malheureusement ça existe). Mais ça n'a rien à voir avec le niveau des connaissances scientifiques du prof.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #60667 le: jeudi 02 mars 2017, 10:58:39 »
N'oublie pas que c'est un remplacement court (si je le fais, j'ai dis oui à condition qu'ils ne trouvent personne) où tous les cours (des cours complets), pour un seul niveau, vont m'être donné, me laissant une semaine pour les potasser, pour un laps de temps précis. Être prof, c'est beaucoup de préparation de cours (si tu ne te contentes pas de récupérer les cours sur le web) et de correction (c'est justement parce qu'on mon contrat se termine que je peux venir te répondre, sinon, je serais en train de préparer, et je n'ai plus de corrections à faire). Dès que tu n'as pas ce travail de préparation à faire... D'un coup, c'est "plus simple", si j'ose dire. Il faut surtout avoir la bonne pédagogie pour ressortir ce que tu as pré-maché de manière compréhensible (au même titre / tous les physiciens ne sauraient pas enseigner à des jeunes). 

Mais je suis d'accord que c'est crétin, et que ça doit être changé ! Mais ils te sortiront que le budget, toussah... Surtout que les départements ont moins d'argent qu'avant (même si c'est plus le rectorat)...

Pour l'élitisme, j'avoue ressortir les propos de pas mal de profs avec qui je discute, de ce collège et d'autres, et qui veulent que cette réforme soit abrogée (là ils ronchonnent aussi beaucoup contre les EPI, des présentations orales où il suffit d'avoir un peu de bagou pour s'en sortir (perso je trouve ça intéressant, car le bagou est une compétence qui peut être améliorée comme les autres, et les élèves qui n'ont rien préparé, même avec tout le bagou du monde, n'en mène pas large dès qu'on creuse un peu, ça reste des troisièmes)).

Hors ligne Snai

• Sudiste
  • Espion Garo
  • *
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Full Mou
« Réponse #60668 le: jeudi 02 mars 2017, 19:30:50 »
Il y aura de plus en plus de contractuels de toute manière... Je plussoie Nilezor. L'éducation nationale devrait arrêter d'engager des contractuels à tout va ; et doit favoriser/encourager la titularisation par le concours.. Malheureusement, elle fait tout le contraire.

Quant au fait d'embaucher des profs titularisés et non faire le plein de contractuels c'est simple :
- un contractuel, c'est comme un stagiaire. Le droit du travail c'est pas son monde. Un enseignant qui a eu le concours, et qui est titularisé, tu ne peux pas le dégager aussi facilement qeu ça, une fois a un poste tu peux pas lui demander d'aller au fin fond de la creuse (les titulaires en remplacement, c'est différent). Un contractuel, il n'a pas grand chose à dire, s'il ne veut pas ce petit poste "précaire", quelqu'un d'autre sera interessé.

Je vais faire une analogie avec les SSII car c'est un peu le  même principe (même si le contractuel est + proche du stagiaire qu'un consultant dans une SSII), on a besoin de toi chez tel client. Tu peux passer 20 ans dans le même service, dans la même boite, tu ne pourras jamais intégrer la société client en interne, et puis un beau jour, on t'annoncera que ta mission est terminée le mois prochain.

"Ne devenez jamais contractuel ! C'est une erreur monumentale de s'engouffrer là-dedans !"; avertissement de notre prof de droit lors de notre module sur les contrats. Je ne sais pas si ce statut a changé depuis le temps..

Je pense qu'on peut plus ou moins penser la même chose pour être consultant dans une SSII, même si à mon avis contractuel c'est bien pire...

Je suis à l'abri de tout ça jusqu'a la fin de l'été 2018... et des SSII commencent déjà a me contacter sur LinkedIn pour que je rejoigne leur monde merveilleux du consulting... Existe-il un vaccin anti-consulting ?  :(8:

J'habite près de chez moi

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #60669 le: jeudi 02 mars 2017, 21:17:14 »
Je suis pratiquement sûr que la plupart des contractuels se trouvent dans les villes. Je suis au fin fond du Cantal (ce qui doit être pire que ton cliché sur la Creuse), et même le prof de techno est un vrai prof.

Par curiosité, est-ce une pratique assez vieille, ou bien c'est sous l'initiative de Belkacem ? Car j'ai réellement du mal à croire qu'ils puissent amputer le budget à ce point, surtout sur l'éducation qui commençait déjà à manquer à l'époque pas si lointaine où les profs n'étaient pas sous contrat. De mémoire la physique, en 3e/seconde, c'était loin d'être de la tarte, et je pense pas que le programme se soit simplifié à ce point. D'autant plus qu'un prof a une matière où il est passionné, ce n'est pas juste un truc qu'il potasse sur son temps libre, c'est un deuxième souffle, un truc qui donne envie aux plus jeunes d'aller plus loin, d'approfondir. C'est exactement le même principe que recopier bêtement ses devoirs comme un robot, on a une bonne note mais aucune passion, aucune émotion. Quelques années plus tard, on oublie comme si rien ne s'était passé. A l'inverse il arrive qu'on ait un prof moyen, voire nul, dont on aime pas la matière, mais pour laquelle, quelques années plus tard, on y trouve un certain intérêt.

En tout état de cause il serait peut être temps de combattre pleinement la fraude fiscale, les délits de col blanc, les pillages du peuple par l'état, ça permettra peut être de former plus de profs, de rendre les écoles moins insalubres, de revoir ces programmes scolaires d'attardés.
(et de faire comprendre qu'un arabe qui vole une télé n'est pas le principal problème en ce monde)
« Modifié: jeudi 02 mars 2017, 21:18:52 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #60670 le: jeudi 02 mars 2017, 23:33:30 »
Le coup de l'embauche de contractuels par l'éduc, c'est un phénomène récurrent. C'était déjà le cas il y a 40 ans. En général, il y a de plus en plus de contractuels et un jour, une grosse vague de titularisation avec un gros "on fera plus jamais ça !". Après, les choses vont peut-être finalement empirer,e t de toute façon, c'est pas une bonne chose.

Quant aux contractuels dans les services publics, ils ont en plus une épée de Damoclès au dessus de la tête qui s'appelle la loi Sauvadet. Qui, en gros, si tu rencontres les bonnes conditions (entre autre 5 ans de cdd, selon des modalités qui varient selon la date de ton premier contrat, c'est obscur au possible tellement ça varie), tu dois être titularisé. Sur le papier, ça parait cool : ça fait 5 ans que tu bosses à un endroit, ça se passe bien, tu es formé, on finit par te titulariser, chouette ! Sauf que le plus souvent, c'est juste "oh, vous avez presque 5 ans de contrat ? Désolés, on renouvelle pas votre cdd, on a pas de quoi financer un poste de titulaire".
Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec pas de taf dans la branche à laquelle on est formée, alors qu'on connait bien les gens, que tout se passe bien, qu'on fait un travail correct voire bon, mais, hé, l'institution supérieure a dit "ah non, celle-là elle a déjà 3 ans de contrats, faut pas prendre de risques, on la blackliste".
Bon parfois, on créée un poste Sauvadet, histoire de dire "vous voyez, ça marche", mais pour tellement de blacklistés...

Non, non, je suis pas du tout aigrie  :R

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #60671 le: samedi 04 mars 2017, 01:22:15 »
Ce recours aux contractuels (qui ne se constate pas uniquement dans l'Education nationale mais dans toutes les branches du service public) on le doit à cette merveilleuse Union européenne. Ce n'est pas spécifique à Vallaud Belkacem mais elle n'a rien fait pour changer quoi que ce soit. Aujourd'hui, le mot d'ordre dans l'administration c'est la "modernisation du service public". Cette "modernisation", qui vise à améliorer la "performance" du service public, passe notamment par une "meilleure gestion des deniers publics". Et pour cela, la solution qu'ils ont trouvé c'est l'économie de moyens. En gros l'idée c'est de gérer l'administration comme une entreprise privée. Ca se voit très bien dans la manière dont les fonctionnaires chargés de la direction sont formés et gèrent leur service, puisqu'on nous parle de moins en moins d'intérêt général et, au contraire, de plus en plus de performance, d'efficacité, voire de rentabilité. Le problème c'est que le service public n'est pas plus "performant" qu'avant et par souci d'économie disparaissent des secteurs où ce n'est pas rentable et/ou couteux à entretenir. Après on se retrouve avec des maternités qui ferment et des policiers à qui on demande de faire du chiffre.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #60672 le: lundi 06 mars 2017, 15:39:08 »
Finalement, ils ont trouvé un vrai prof de techno ! v.v Tant mieux pour moi, je n'étais pas entièrement à l'aise à cette idée, et vous avez très bien expliqués pourquoi ! Je pense d'ailleurs que ma pas très longue carrière de prof suppléant va s'arrêter là (cela va dépendre de quelques paramètres), et qu'il est temps que je me remette à travailler sur mes propres projets !

Hors ligne Barbicotte

• Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
« Réponse #60673 le: samedi 11 mars 2017, 19:08:39 »
Bon ben moi je me casse aux Canaries pendant une semaine. Je suis dans l'avion prêt à décoller o/
À dimanche prochain!!

‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #60674 le: samedi 11 mars 2017, 22:52:52 »
Bonnes vacances !

Fait gaffe au Gros Minet...  :oups: