Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14489400 fois)

Hors ligne Shinra

• Paraduse timide
  • *
  • Mélomane Hylien
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #57255 le: lundi 04 août 2014, 16:29:30 »
Oh mais je n'ai pas dit le cautionner, loin de là. C'est un fait, c'est irrévocable, impossible de ce passer de son portable (bien que j'arrive à le faire) pour la majorité des jeunes adultes et des ados. C'est fort dommage, y'a quand même mieux à faire avec un téléphone (comme téléphoner, enfin je dis ça..) mais les gens utilisent maintenant un téléphone pour tout autres fonctions. Vous pouvez pas dire le contraire, vous êtes peut-être pas l'une de ces personnes, addict du smartphone mais ça devient de plus en plus courant, croyez moi.

Lors de mes stages en vente informatique, j'ai fini par avoir le reflex commun, c'est à dire demander "Quel utilisation allez-vous avoir de cet ordinateur ?" logique, il y a de la bureautique, du multimédia, du jeux et autres utilisations spécifiques. Et j'ai surpris plusieurs fois mes collègues en téléphonie-mobile reformuler cette phrase "Quel utilisation allez-vois avoir avec cet appareil mobile ?". Vous vous rendez compte ? L'utilisation d'un appareil mobile ils demandent. C'est bien la preuve qu'aujourd'hui cet outil sert plus de "micro-PC" qu'autre chose.
,
Et bien sûr qu'un smartphone est utilisé dans le pro. Un commercial déplace de moins en moins un ordinateur, alors souvent c'est une tablette tactile mais c'est très fréquent qu'il ce pointe avec des plans, des catalogues sur son Note III (ou autre "phablette, les mobiles à plus de 5"). Avec l'apparition de la suite office sur mobile ça a pas arrangé le truc. Mais si les entreprises mettent à disposition des smartphones pour les employés c'est aussi pour le Cloud et les outils collaboratifs (agendas partagés etc.) - Si j'en crois mes cours (et je les crois) de plus en plus d'entreprise fournissent des smartphone aux commerciaux et autres métiers itinérant.

Tu parles des mails, c'est bien un des trucs dont je ne pourrais plus me passer ça, les mails, c'est tellement simple de consulter ses mails n'importe ou, n'importe quand et de ne plus attendre une connexion à internet, avec un ordinateur, chez soi, pour les consulter.

Cette croissance du smartphone est une bonne et une mauvaise chose, les fonctionnalités peuvent vraiment être d'une utilisé titanesque mais c'est bien souvent enveloppé par cette mode de jeux alakon et de ces réseaux sociaux qui se multiplies aussi vite que des acariens sur un oreiller. Je le pense vraiment, c'est un outil très utile, quand l'utilisateur sait s'en servir, il peut s'avérer indispensable pour les bonne raisons. Mais il est aussi néfaste pour ces jeune qui glandent sur Facebook et qui envoient des Snap par dizaine chaque heure pour montrer la nouvelle paire de godasse ou le gloss à la mode (c'est non sans rappeler le concours de celui qui a la plus grosse ça..)

D_Y : C'est faux, toute les applis ne vont pas tourner avec un Wiko, parce qu'il n'a pas les composants pour. Un Wiko Rainbow ne va pas faire tourner les jeux aussi facilement qu'un GS5 qui a des composants de très bonne qualité, plus puissant, plus coriace. C'est ça qui justifie le prix (avec la marque que tu payes un peu quand même). Il y a aussi la version d'Android qui compte pour la fluidité du téléphone. Il y a 0 Wiko qui dépasse la version Android 4.4 KitKat (le mien reste bloqué en 4.2 c'est pour dire) et ça influe BEAUCOUP sur les capacités du téléphone. Le GS5 est compatible au futur Android L qui va être monstrueux, vraiment énorme. C'est les capacités qui font le prix et la qualité des composants. C'est pas si différent d'un PC, y'a des cartes graphiques à 50-100 € comme il en existe à 1300 €

Et je suis absolument d'accord avec ton raisonnement sur le prix Murihoro, si la personne achète et qu'il accepte de payer la somme (même exorbitante) alors c'est son droit et tant qu'il assume je ne vois pas qui pourrait lui reprocher :)
« Modifié: lundi 04 août 2014, 16:31:21 par Shinra »

[Progression Twilight Princess : Château d'Hyrule]

Hors ligne Krystal

• Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Piaf postier
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Fanfiction.Net
« Réponse #57256 le: lundi 04 août 2014, 16:33:59 »
Enfin, résultat des courses, le téléphone est renvoyé chez Apple qui refuse que le magasin change lui-même le téléphone parce qu'il doit passer par le service après-vente de la firme. Donc, une semaine sans téléphone minimum et retour sur le Blackberry.

Et c'était un défaut de fabrication, le vibreur qui fonctionne pas. Bref, c'est toujours sur moi que ça tombe ces conneries.
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #57257 le: lundi 04 août 2014, 17:38:11 »
Shinra : Nan mais je parlais pas des smartphones en general, j'en ai un aussi et m'en sert regulierement. Je parlais surtout des tel dernier cri qui coûtent un bras.
Quand à la notion de necessité, s'il est vrai que ça rend beaucoup de gens scotchés dessus, ça ne rend pas les appareils vraiment necessaires, fondamentalement du moins. Tu peux trés bien vivre sans regarder Facebook ou jouer à des jeux flash, quoi v.v

Aprés je suis pas un partisan des vieux Alcatel, loin de là, mais il me semble y avoir un juste milieu.
Sinon je sais pas pour le Wiko mais en prenant mon propre tel comme exemple, j'ai accés au même Store que des portables récents. Je peux sans doute pas tout faire tourner, mais ce qui est sûr c'est que je peux en faire la même utilisation que la plupart des gens :coffee:
À part ça je sais pourquoi des tels sont plus chers que d'autres hein, faut pas me prendre pour un jambon v.v Sauf qu'au contraire de cartes graphiques poussées, la puissance du telephone elle sera jamais vraiment exploitée, ou alors à peine (à part la fluidité et la netteté de l'écran, le gain sur Facebook, gmail, ou l'appli de l'ocarina est quasi nul :coffee:). Alors qu'en general un joueur qui a payé 1300e de composants  s'en rend compte assez vite sur les jeux (mais bon, les jeux smartphone, voilà quoi...).

Sinon je doute que les pros reçoivent gratos des tel à 600e, même s'ils ont evidemment pas des vieux t9. Mais leur utilisation ne depasse souvent pas le telephone/sms/mail, ce qui est fait par nimporte quel smartphone pas trop daubé. Dans les grosses boites ils reçoivent souvent des Blackberry justement (moins cher déjà, et utilisation mieux adaptée à leurs besoins).
« Modifié: lundi 04 août 2014, 17:39:48 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Shinra

• Paraduse timide
  • *
  • Mélomane Hylien
« Réponse #57258 le: lundi 04 août 2014, 17:49:56 »
Sinon je doute que les pros reçoivent gratos des tel à 600e, même s'ils ont evidemment pas des vieux t9. Mais leur utilisation ne depasse souvent pas le telephone/sms/mail, ce qui est fait par nimporte quel smartphone pas trop daubé. Dans les grosses boites ils reçoivent souvent des Blackberry justement (moins cher déjà, et utilisation mieux adaptée à leurs besoins).

Ma cousine, à titre d'exemple, fais du commerce internationale et son téléphone pro. payé par la boite pour les outils que j'ai cité plus haut est un iPhone 5S (32GO) soit un téléphone à 811 € nu. C'est qu'un exemple parmi tant d'autre. Ne crois pas, les entreprises ne lésinent pas sur les moyens de ce genre de chose.

Dans mes explications, loin de moi l'idée de te prendre pour un idiot, je voulais juste argumenter mes propos.

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
« Réponse #57259 le: lundi 04 août 2014, 18:42:43 »
Désolé, je faisais la sieste du coup j'ai loupé 3-4 messages, mais maintenant c'est bon, j'ai bu mon biberon de lait, je suis opé

Pour le prix je parlais pas tant à Shinra qu'en general. Si tout le monde achetait des Wiko plutôt que des iPhone (qui ont injustement les critères de qualité ultime :coffee:), ça serait déjà moins la baise. Mais bon, chaque année il y aura toujours des pré-ventes record malheureusement...

Aprés fort heureusement je me soucis pas vraiment du compte en banque des autres tant que ça n'impacte pas le mien, mais le fait de depenser autant (tout est relatif mais moi les 160e je les sors pas facilement, et encore vous comptez pas le forfait de base) pour des trucs qui se révèlent presque toujours inutiles (parce que les applis sont pour la plupart communes aux tels, une usine à gaz peut faire tourner les même choses que les tels plus récents), ça mérite débat je trouve.

Eh bien je ne suis pas d'accord. Le critère d'inutilité, c'est juste un des critères les plus subjectifs du monde. De même pour la quantité d'argent -mais ça tu le dis. Le seul cas où je pense qu'il faut un débat concernant l'utilité de l'achat, c'est le cas où t'as une personne qui achète un tel appareil mais qui se "met en danger", elle ou ses proches, parce qu'elle n'a pas les moyens pour faire une telle dépense sereinement.
Après, le prix d'un appareil c'est une caractéristique comme une autre, et il peut être analysé comme toutes les caractéristiques : qu'on débatte sur la justification du prix par rapport aux capacités de l'appareil, je vois pas le problème, mais c'est le fait de sortir des trucs tels que "ce téléphone donne accès aux mêmes services et est moins cher, donc l'utilité de ce portable est contestable" dans un débat, c'est pas fondé pour moi. Je vais prendre un exemple de merde, c'est comme dire à quelqu'un "ça sert à rien d'acheter un grand écran plat pour mater un film, tu prends un tout petit truc, ou avec une moins bonne définition : tu vois quand même ton film et c'est moins cher" -oui, c'est rien que pour toi l'exemple- : ici c'est encore plus erroné comme raisonnement, parce que c'est évidemment absolument pas pareil. Avec une bonne télé, t'as une meilleure restitution de la photo, des détails qui font que dans un sens, tu peux plus apprécier le film. Mais ça dépend de chacun, y en a qui s'en foutront carrément de pouvoir voir ou non tel ou tel détail, et vont considérer comme inutile les dépenses pour avoir une télé haute gamme. Eh bien pour les téléphones portables, c'est pareil : oui, y a des gens qui aiment bien regarder leurs mails sur un écran full HD avec plein de belles couleurs, qui aiment jouer de manière fluide au dernier jeu sur portable à la mode, et je conçois que ça peut te paraître absurde (et je serais d'accord avec toi), mais je me vois mal juger quelqu'un à cause de ça en disant que son appareil "est plein de trucs inutiles". Voilà simplement le fond de ma pensée.

Par contre, je te rejoins toujours sur le point de la nécessité : désolé Shinra, mais tu utilises bien le mot "indispensable" pour décrire les smartphones, et c'est en ça que je trouvais que tu légitimais les possibles addictions qu'ont certaines personnes  (si on dit que quelque chose est nécessaire, passer beaucoup de temps dessus est beaucoup plus justifiable). Et dans ta première phrase, j'ai cru voir une corrélation entre "ne pas pouvoir se passer de" et "addict" : je suis pas d'accord sur ça. Je ne crois pas pouvoir me passer d'Internet par exemple, parce qu'il est trop ancré dans ma vie de tous les jours. Mais je suis pas sûr que ça fasse de moi un addict, puisque que je peux m'en passer sur certaines durées quand le contexte le demande (quand je pars en vacs avec des potes, imaginons). Je dirais que c'est la différence entre "ne pas pouvoir se passer" et "ne jamais pouvoir s'en passer" : dans le "jamais", t'as toute la dimension de l'omniprésence du portable à chaque instant (typiquement, l'addict, en réunion, alors qu'il doit être focus sur une chose, va quand même check de temps en temps son portable), alors que dans le "pas", c'est plus une omniprésence dans ta vie de manière plus globale. Mais désolé, là je m'emporte clairement dans des débats sociologiques, j'en suis désolé.

「花が咲いたよ」

Hors ligne Shinra

• Paraduse timide
  • *
  • Mélomane Hylien
« Réponse #57260 le: lundi 04 août 2014, 20:15:14 »
C'est un peu dommage que tu t'arrêtes à deux-trois mauvaises utilisations de vocabulaire alors que je soulève un point bien plus important dans mes autres paragraphes, tu trouves pas ? Surtout que je mettrais ma main à coupé que tu as parfaitement compris ou je voulais en venir finalement : P

De plus comparer ton utilisation quotidienne d'internet parce que c'est une habitude un mode de vie, c'est pas comparable avec le jeune qui utilise son portable également à table juste pour voir combien de like sa nouvelle photo de profil à fait. Il y a habitude et addiction et à mon sens c'est pas la même chose.
« Modifié: lundi 04 août 2014, 20:25:01 par Shinra »

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #57261 le: lundi 04 août 2014, 20:42:51 »
J'utilise très régulièrement fb quand je suis devant le net. J'ai passé trois semaines sans net, je me suis très bien passé de fait de fb, et même de tel pendant une semaine !

C'est juste une question d'adaptation ! Une entreprise qui demande à ses employés d'être ultra réactif sur les mails aura tout intérêt à fournir des tels capables de gérer ça, mais pas mal de commerciaux se contentent d'appeler, et d'envoyer les mails une fois au bureau, histoire de faire ça bien !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Vincerp

• Sorcier Sheikah
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
« Réponse #57262 le: lundi 04 août 2014, 20:49:02 »
J'ai un peu la flemme de rentrer dans le débat, mais vous avez soulevé un point qui est lié à un problème sans l'évoquer : les mails.
Certes, avoir accès à ses mails quasi n'importe quand c'est très bien, et ça n'est pas moi qui dirait le contraire. Mais le problème, c'est que les mœurs évoluent, et que c'est de plus en plus considéré que tout le monde l'a, cet accès (de la même manière que maintenant, il est presque considéré que tout le monde à le net, mais ça, c'est plus "normal" même si pas encore parfait).
Et du coup, de plus en plus d'organismes ne prennent plus la peine de faire circuler certaines infos "comme avant", et envoient des mails, qui ne peuvent être consultés "à temps" qu'avec un smartphone.
Et ça c'est pas cool.

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #57263 le: lundi 04 août 2014, 21:29:51 »
C'est un peu dommage que tu t'arrêtes à deux-trois mauvaises utilisations de vocabulaire alors que je soulève un point bien plus important dans mes autres paragraphes, tu trouves pas ? Surtout que je mettrais ma main à coupé que tu as parfaitement compris ou je voulais en venir finalement : P

De plus comparer ton utilisation quotidienne d'internet parce que c'est une habitude un mode de vie, c'est pas comparable avec le jeune qui utilise son portable également à table juste pour voir combien de like sa nouvelle photo de profil à fait. Il y a habitude et addiction et à mon sens c'est pas la même chose.

Je ne m'arrête à rien du tout, je lis simplement ton message et j'essaie de comprendre ce qui est écrit. Après, c'est pas vraiment de ma faute si des mauvais choix (et je t'en blâme pas, c'est pas grave, on est entre potes, ça arrive qu'il y ait des incompréhensions entre nous :) ) dans l'expression de tes idées me poussent à comprendre des choses que finalement tu ne penses pas : on ne se connaît pas encore assez (mais ça viendra) pour que je devine ce que tu penses derrière des mots qui ne le disent pas. Voilà, il fallait que je le dise, sans animosité aucune, simplement j'ai eu un peu l'impression d'être taxé de malhonnête, et ça pourrait être blessant, mine de rien. (et perso, j'ai trouvé que c'était un point très important, qui n'a pas à rougir face au reste des points évoqués)

Et comme je l'ai écrit dans mon message, j'avais l'impression que tu confondais habitude (ce que j'appelais "ne pas pouvoir se passer") et addiction ("ne jamais pouvoir se passer"), mais de toute évidence je me trompais (j'avais d'ailleurs dit "j'ai cru voir", j'étais pas sûr :P ). Et du coup, je suis pas sûr de saisir ton point de vue là-dessus : tu dis simplement qu'il y a de plus en plus d'addicts ? D'un point de vue statistique (arg), connaître les tendances du nombre d'addicts aux smartphones ne veut pas dire grand chose, puisque la population totale de possesseurs de smartphone augmente elle aussi.
Après, je pense qu'il y a aussi un "effet de nouveauté" : ça choque de voir des gens passer un temps fou sur leur smartphone parce que c'est quelque chose de nouveau, tout comme les foyers qui passaient leur temps devant la télé (allumée même pendant les repas, parfois !) devaient aussi susciter ce genre de réaction à ses débuts. Enfin, ça veut dire pas dire qu'il faut cautionner toutes les utilisations du portable, y en a évidemment qui sont abusives et rélèvent de la pathologie, mais qu'il faut peut-être prendre un peu de recul sur la vision qu'on en a.

Et Vince soulève un point important, mais comme je l'aime pas, je vais faire comme si j'avais pas vu son message. :ange:

「花が咲いたよ」

Hors ligne Shinra

• Paraduse timide
  • *
  • Mélomane Hylien
« Réponse #57264 le: lundi 04 août 2014, 22:09:46 »
Je ne voulais pas paraître grossier, je suis vraiment désolé ^^'

C'est un sujet si vaste et il est facile de s'égarer dans de multiples débats à ce sujet que c'est impossible d'en parler globalement :)

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #57265 le: lundi 04 août 2014, 22:24:31 »
Perso, un foyer où la télé est allumée en permanence, et surtout si personne la regarde, ça me choque. Mais bon, c'est ptet moi qui suis bizarre. ^^

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Shinra

• Paraduse timide
  • *
  • Mélomane Hylien
« Réponse #57266 le: lundi 04 août 2014, 22:26:08 »
Perso, un foyer où la télé est allumée en permanence, et surtout si personne la regarde, ça me choque. Mais bon, c'est ptet moi qui suis bizarre. ^^

C'est soit disant pour "faire une présence", si c'est un remède à la solitude de certaines personnes, pourquoi pas :D

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #57267 le: lundi 04 août 2014, 22:35:35 »
Muri : bah vu que je m'y connais pas des masses en composants de smartphone je peux pas savoir si un tel vaut vraiment son prix (enfin connaissant Apple j'en doute, mais bon).
En fait t'as la même conclusion que moi mais pas le même état d'esprit. Ouais regarder Facebook en HD avec écran Retina et autre connerie ça me depasse totalement, un peu comme acheter un écran plat de malade pour regarder des VHS dessus (pour continuer dans la comparaison filmique v.v).

Mais bon je te rassure, ça m'empêche pas de dormir, loin de là.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #57268 le: lundi 04 août 2014, 22:56:37 »
D_Y : Oui, on est sans doute d'accord, je ne comprends pas les goûts de certaines personnes, mais sur des sujets aussi anodins, je suis plus d'avis de laisser couler que d'aller argumenter auprès de ces personnes mon point de vue, d'autant que pour des détails aussi futiles justement, les gens ne cherchent pas à être très réceptif. ^^

Doutch' : je connais des foyers où les gens regardent la télévision à table, si, effectivement. Et même cela, ça ne me choque pas forcément, mais je me demande si ça ne choquait pas aux débuts de la télévision, simplement. 8]

Shinra : Oh, ne t'inquiète pas, je ne t'accusais pas d'être grossier (si dire que quelqu'un est malhonnête c'est de la grossièreté, mais où va le monde ?), et je comprends ce qu'on peut penser quand on a l'impression que l'autre fait exprès de pas comprendre. ^^

Enfin, je dédicace ce 1600ème message (une moyenne de moins de 100 messages en 1 an, bonjour le branleur) à tous les membres de la secte du dieu Alpaga ainsi qu'à Bil' pour son awesomeness constante.

EDIT : Ah oups, ça m'apprendra à trop lire en diagonale, Doutch', désolé.
« Modifié: lundi 04 août 2014, 23:44:52 par Murihoro »

「花が咲いたよ」

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #57269 le: lundi 04 août 2014, 23:36:10 »
Ah non, à table, ça me gêne pas, j'ai souvent regardé des films en mangeant, chez mes parents. Mais la télé allumée en continu quand personne la regarde (et je parle pas de gens seuls), c'est ça que je ne comprends pas^^ Que la télé soit allumée quand on y regarde quelque chose, c'est plutôt normal ;)

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."