Je comprends pas trop pourquoi tu sors l'argument du prix de ton téléphone, alors que Shinra sous-entend la même chose, à savoir que t'as pas forcément besoin de payer "600 boules" pour accéder à ces services. Après, j'ai de toute façon jamais compris le principe de basher les gens (et je dis pas que tu le fais) parce qu'ils achètent un objet à un prix qu'on trouve personnellement trop cher : autant, je comprends celui de critiquer un appareil pour ses défauts, ou ses "prétendues" qualités, mais le prix, certes des fois c'est de l'arnaque, mais à partir du moment où une personne est prête à mettre ce prix et est en paix avec elle-même à propos de ça, j'ai envie de dire qu'il faut la laisser vivre. Bon, c'est sûr, t'as aussi des cas pathologiques avec des gens qui mettent des sommes faramineuses dans certains trucs et qui ensuite viennent se plaindre qu'ils ont pas de fric et/ou que tel ou tel truc est trop cher....
Par contre, je te rejoins un peu sur le fond de ton message, c'est pas parce que les gens ont de plus en plus de mal à s'en passer que ça devient indispensable (pour reprendre tes mots, Shinra), et ça peut être assez dangereux de penser ça : ça revient un peu à cautionner une forme d'addiction en la considérant comme une nécessité. M'enfin, loin de moi l'idée de donner des leçons (... moi aussi j'ai un Wiko). 8]