Mais je suis d'accord avec toi Rictus. Seulement, lorsqu'un média est distribué de deux façons différentes (démat' et format physique), on a quand même toujours le choix de la version que l'on préfère.
Si, moi qui préfère les formats physiques, je télécharge une version numérique illégalement, je lèse ceux qui ont bossé pour la mise en place de la version démat' légale, OK. Mais si j'achète le CD physique par derrière, je paye ceux qui ont bossé là dessus. Conclusion : au final, si je n'avais pas téléchargé de version numérique du tout et acheté directement le CD, ça serait revenu strictement au même (a ceci près que je n'aurais peut-être même pas acheté le CD, s'il s'agit d'une découverte, et donc je n'aurais jamais découvert l'artiste, je ne serais jamais allé le voir en concert, et je n’aurais jamais acheté ses autres albums... Mais bon, c'est un cas particulier, je conçois).
Sans aller jusque là, de toute façon, à partir du moment où mon choix se dirige vers l'une des deux versions, je "lèse" automatiquement ceux qui ont bossé sur l'autre, et dans le cas où j'achète une version physique, c'est pas un petit téléchargement illégal en plus qui change la donne. A moins que tu me suggères de payer les deux versions, mais dans un débat où on me dit que je suis idiot d'avoir acheté deux versions de TWW, ça serait quand même le comble (et pour ceux qui rebondiraient là dessus comme quoi du coup, je me contredis, je rappelle que pour TWW le contexte est différent : ça me permet aussi d'avoir la console ET la figurine, c'est pas comme si j'achetais exactement deux fois la même chose).
Enfin bref, c'est pour ça que je ne me reproche rien. Et dans le cas inverse, ceux pour qui le format physique importe peu et qui opteraient pour la version démat' lèseront automatiquement les gens/sociétés ayant bossé sur la production du CD. Ce qui est toujours aussi normal puisqu'on ne va pas leur demander d'acheter les deux.
Après, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un gros salaud et quand un single ou une chanson seule ne sort qu'en numérique, je l'achète. (je fais ça de plus en plus on va dire, à une époque j'y faisait moins attention, j'admets).
Par contre, quelqu'un qui télécharge illégalement sans acheter l'une ou l'autre version légale, là il y a des conséquences plus lourdes, ça lèse les deux parties ainsi que l'artiste, là je suis entièrement d'accord...
EDIT : Et parce que je pense avoir mal interprété un des derniers posts de Vince, concernant mes "énormités sur le dématérialisé et la valeur d'un bien culturel", je tenais juste à préciser que quand je dis que pour moi une version physique a plus de "valeur" qu'une version démat', je ne parle bien sûr pas de valeur pécuniaire ou d'importance du média VS la boîte et le reste, mais de valeur "sentimentale" si j'ose dire. Comme je l'ai déjà dit, je suis juste attaché à l'objet. Mais je ne néglige pas la valeur du média en démat' du tout (je commence à mieux comprendre d'où peut venir le quiproquo à propos du fait que tu pensais que je disais qu'un jeu en démat' c'est pas un jeu).