Chaud comme c'est sans fin...
En effet, mais faut dire que tu as aussi un don pour t'arrêter sur des détails...
1) Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit (et ça répond aussi à Yuan du coup). Je suis le premier à ne jurer que par les éditions physiques donc je ne pense pas voler qui que ce soit. Il m'arrive de télécharger de la musique de façon pas toujours légale, en général parce que je prévois de toute façon d'acheter l'album en format physique. Et même, lorsqu'un single avec des pistes inédites ne sort qu'en digital (ce qui est de plus en plus fréquent), je fais l'effort de l'acheter.
Quand je dis que le terme "voler" est discutable, c'est lié au fait que je préfère le format physique. J'ai pas trop l'impression de voler un objet quand je télécharge un truc sans payer, parce que justement, c'est pas un objet. J'ai bien dit que ça ne lésait personne EN TERME DE
QUANTITÉ puisqu'on ne parle pas d'un objet palpable et dénombrable. Je voulais juste dire que c'était différent d'un vol de tomates à l'étal ou même d'un jeu dans un magasin dans la mesure où ils ne perdent pas un exemplaire qui ne pourra plus être vendu à quelqu'un d'autre par la suite.
Et à vrai dire, dans la première version de mon post, j'avais rajouté une phrase du genre "sauf les artistes et les ayant droits". J'ai voulu abréger, je ne l'ai pas remise. Mais évidemment que ça vole tout de même les artistes, développeurs et ayant droit, j'ai jamais dit le contraire. Encore que, j'ai envie de dire, ça dépend... Perso, si je devais compter le nombre d'artistes et ayant-droit que j'ai fini par enrichir grâce à un téléchargement illégal à l'origine... Bref, la question du téléchargement légal/illégal reste un large débat et il n'est pas si facile de trancher qu'un téléchargement illégal = un achat en moins. Pour moi (et pas mal d'autres gens, je vous l'assure), c'est limite l'inverse. Mais évidemment, il faut être un minimum attaché à l'objet physique pour ça, et je suis bien conscient que ce n'est pas le cas de tout le monde et qu'il y en a qui ne se gênent pas pour télécharger comme des porcs sans jamais rien acheter.
C'est aussi pour ça d'ailleurs que je rage un peu sur cette politique du tout numérique qui est de plus en plus omniprésente. Après ça vient pleurer qu'il y a trop de téléchargement illégal etc... Mais justement, si on nous supprime ce qui fait la différence avec un téléchargement (l'objet) et qu'on nous encourage à acheter du numérique à la place, pour moi ça pousse clairement au téléchargement illégal, le mauvais, celui avec lequel on n'achète rien à côté (bah oui si y'a rien à acheter). Étant attaché à l'objet, j'ai personnellement pas envie de payer pour du numérique. Je le ferai peut-être pour encourager les gens derrière la production, mais ça me ferait bien chier quand même...
2) Je ne sais pas encore où tu vas chercher que j'ai dit qu'un jeu en démat' n'est pas un jeu. Je n'ai pas dit que je ne considérais pas que j'achetais pas deux fois le même jeu, j'ai dit que j'étais attaché à l'objet et que c'est pour ça que j'achète aussi le jeu en physique. Nuance !
Mais vraisemblablement, je parle dans le vide et vous allez encore me rétorquer indéfiniment les mêmes choses, que j'ai tort de préférer le format physique, que c'est idiot d'acheter deux fois le même jeu, blablabla... parce que vous vous arrêtez toujours sur le moindre détail pour déformer mes propos, pour avoir toujours raison, et pour ne pas vouloir admettre qu'on peut simplement avoir des points de vue différents... (parce que je commence à bien vous connaître, les deux zozios là, vous faites toujours ça quelque soit le sujet du débat).
EDIT : Et je précise, au cas où, les deux zozios ce sont Vince et D_Y, je parle pas de Yuan