Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 12723306 fois)

Hors ligne Yuan

• Messager Éolien
  • *
  • Great Ape
    • FlourFlower_
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #54390 le: jeudi 03 octobre 2013, 19:52:01 »
Je ne ferai pas une réponse aussi longue pour la simple et bonne raison que le débat tourne depuis quelques pages, mais il y a un point sur lequel je tiens absolument à réagir, parce qu'un jour j'ai voulu faire dans la musique et que j'ai pleinement conscience de ce qu'il représente.
Je parle du piratage. La "justification" que tu apportes ne justifie rien du tout. Il n'y a pas à "considérer" que c'est du vol puisque c'en est. Peut-être pas du point de vue du fabricant et du vendeur, mais de celui de l'artiste ? Tu es bien en train de t'approprier son œuvre sans le rénumérer, et chez moi ça s'appelle du vol.
Ah et je signale juste que je hais la comparaison Kindle VS. étagère de livres. Puisque pour moi, le fait qu'une centaine de bouquins soit accessible à portée de main dans une tablette (chose que j'aurai crue impossible pendant mon enfance), c'est super cool. Accessoirement, imprimer un livre c'est pas top pour les arbres, je sais je passe pour le relou ultime, mais toujours est-il que c'est de là que vient le papier et que les arbres ben c'est cool.

Perso j'ai longtemps pensé que le démat' c'était pas super cool mais un matin je me suis levé, j'ai joué à Sonic R, tenté de comprendre la raison de mon existence et de mes actions et de la vie et du monde, et j'ai décidé que logique doit être faite, alors voilà, telle est ma religion, noraj :h:

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #54391 le: jeudi 03 octobre 2013, 20:11:29 »
Chaud comme c'est sans fin...

En effet, mais faut dire que tu as aussi un don pour t'arrêter sur des détails...

1) Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit (et ça répond aussi à Yuan du coup). Je suis le premier à ne jurer que par les éditions physiques donc je ne pense pas voler qui que ce soit. Il m'arrive de télécharger de la musique de façon pas toujours légale, en général parce que je prévois de toute façon d'acheter l'album en format physique. Et même, lorsqu'un single avec des pistes inédites ne sort qu'en digital (ce qui est de plus en plus fréquent), je fais l'effort de l'acheter.
Quand je dis que le terme "voler" est discutable, c'est lié au fait que je préfère le format physique. J'ai pas trop l'impression de voler un objet quand je télécharge un truc sans payer, parce que justement, c'est pas un objet. J'ai bien dit que ça ne lésait personne EN TERME DE QUANTITÉ puisqu'on ne parle pas d'un objet palpable et dénombrable. Je voulais juste dire que c'était différent d'un vol de tomates à l'étal ou même d'un jeu dans un magasin dans la mesure où ils ne perdent pas un exemplaire qui ne pourra plus être vendu à quelqu'un d'autre par la suite.
Et à vrai dire, dans la première version de mon post, j'avais rajouté une phrase du genre "sauf les artistes et les ayant droits". J'ai voulu abréger, je ne l'ai pas remise. Mais évidemment que ça vole tout de même les artistes, développeurs et ayant droit, j'ai jamais dit le contraire. Encore que, j'ai envie de dire, ça dépend... Perso, si je devais compter le nombre d'artistes et ayant-droit que j'ai fini par enrichir grâce à un téléchargement illégal à l'origine... Bref, la question du téléchargement légal/illégal reste un large débat et il n'est pas si facile de trancher qu'un téléchargement illégal = un achat en moins. Pour moi (et pas mal d'autres gens, je vous l'assure), c'est limite l'inverse. Mais évidemment, il faut être un minimum attaché à l'objet physique pour ça, et je suis bien conscient que ce n'est pas le cas de tout le monde et qu'il y en a qui ne se gênent pas pour télécharger comme des porcs sans jamais rien acheter.
C'est aussi pour ça d'ailleurs que je rage un peu sur cette politique du tout numérique qui est de plus en plus omniprésente. Après ça vient pleurer qu'il y a trop de téléchargement illégal etc... Mais justement, si on nous supprime ce qui fait la différence avec un téléchargement (l'objet) et qu'on nous encourage à acheter du numérique à la place, pour moi ça pousse clairement au téléchargement illégal, le mauvais, celui avec lequel on n'achète rien à côté (bah oui si y'a rien à acheter). Étant attaché à l'objet, j'ai personnellement pas envie de payer pour du numérique. Je le ferai peut-être pour encourager les gens derrière la production, mais ça me ferait bien chier quand même...

2) Je ne sais pas encore où tu vas chercher que j'ai dit qu'un jeu en démat' n'est pas un jeu. Je n'ai pas dit que je ne considérais pas que j'achetais pas deux fois le même jeu, j'ai dit que j'étais attaché à l'objet et que c'est pour ça que j'achète aussi le jeu en physique. Nuance !

Mais vraisemblablement, je parle dans le vide et vous allez encore me rétorquer indéfiniment les mêmes choses, que j'ai tort de préférer le format physique, que c'est idiot d'acheter deux fois le même jeu, blablabla... parce que vous vous arrêtez toujours sur le moindre détail pour déformer mes propos, pour avoir toujours raison, et pour ne pas vouloir admettre qu'on peut simplement avoir des points de vue différents... (parce que je commence à bien vous connaître, les deux zozios là, vous faites toujours ça quelque soit le sujet du débat).

EDIT : Et je précise, au cas où, les deux zozios ce sont Vince et D_Y, je parle pas de Yuan  ;D
« Modifié: jeudi 03 octobre 2013, 20:17:20 par Zeldingue_L'Ancien »

Hors ligne Trictus McNatret

• Tokay bizarre
  • *
  • Bonjour, je vais te manger.
« Réponse #54392 le: jeudi 03 octobre 2013, 20:31:56 »
Moi j'ai une solution qui arrange-tout le monde:

1. Achètes ton jeu en démat.
2. Achètes aussi un CD dans une boîte, du papier et une imprimante
3. Fais-toi ou demande à un graphiste de te réaliser une jaquette avec le papier, et ajuste-là à ta boîte
4. Mets ton jeu en démat sur le CD et le CD dans la boîte
5. Donnet-toi un billet.

Voilà, tu t'es acheté un objet palpable!

Plus sérieusement, c'est pas la boîte ou le CD que tu achètes mais un produit culturel. De la même façon qu'un bouquin peut avoir plusieurs éditions, dont des de luxe, de poches et des démats, un jeu peut bien être produit sous diverses support. Moi je suis pour l'achat du jeu si la boîte a vraiment quelque chose à m'offrir, de la même façon qu'un beau bouquin a quelque chose à offrir; mais j'exige mon jeu en démat avec, parce qu'il faut pas déconner, je compte pas me repayer la licence si jamais ma cartouche grille comme ma cartouche de Fire Emblem a grillé.
Et je suis pour la mixité du physique et du dématérialisé dès lors que le physique a des avantages qui justifient son prix. C'est aussi simple que cela. Après, chacun fait ce qu'il veut, moi je tenais juste à donner mon avis parce que j'aime bien taper des pavés inutiles dans un débat qui n'avancera de toute façon plus.

Hors ligne Vincerp

• Sorcier Sheikah
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
« Réponse #54393 le: jeudi 03 octobre 2013, 20:37:22 »
Purée, mais le coup du téléchargement illégal qui ne supprime pas de ventes...
"J'ai envie d'acheter une voiture mais je ne suis pas décidé, alors je vais commencer par voler un vieux modèle !"
Nan mais, sérieusement ? En quoi ça rend l'action légitime ?

J'ai pas trop l'impression de voler un objet quand je télécharge un truc sans payer, parce que justement, c'est pas un objet.
Ouais bah justement, tu dis que tu as conscience que ça vole, mais tu n'en as pas l’impression... OK.

Étant attaché à l'objet, j'ai personnellement pas envie de payer pour du numérique.
Bah c'est que t'as pas du tout compris ce que tu achètes, alors. Le support, c'est qu'un bête moyen de diffusion.
Donc si tu n'as pas envie de payer pour ce qui est le réel produit...
Après, me fait pas dire ce que j'ai pas dit, j'aime les boîtes et j'achète au maximum mes jeux dans ce format, hein.

Et les "détails" sur lesquels je m'arrête, c'est les éléments les plus choquants de tes messages, parce que s'il fallait traiter tes pavés points par point, vu à quel point ça tourne en rond... :astro:

Hors ligne Yuan

• Messager Éolien
  • *
  • Great Ape
    • FlourFlower_
« Réponse #54394 le: jeudi 03 octobre 2013, 20:49:31 »
Je vais faire court parce que je commence à en avoir marre de mon tel pour aujourd'hui (et de la fissure en plein milieu qui m'empêche de lire :h: ).

J'ai pas trop l'impression de voler un objet quand je télécharge un truc sans payer, parce que justement, c'est pas un objet.

Si pour toi l'impression n'est pas là, et que la différence entre les deux est donc moindre, il y en a un qui sait faire la différence (outre l'artiste) : ton porte-monnaie. Je vois pas quoi ajouter d'autre. Différent d'un vol à l'étalage, le piratage reste néanmoins ce qu'il est : du vol.
Oui, il peut inciter à l'achat par la suite. Mais tout le monde n'en pense pas de même. J'irai même jusqu'à dire que la majorité des gens qio piratent n'en pense pas de même, et il est bien là le souci.

Après je t'avoue que je pige super mal la partie de ton post liant démat' et piratage puisque euh... L'un rémunère des gens et pas l'autre, point barre ?

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #54395 le: jeudi 03 octobre 2013, 21:06:29 »
[coupdegueule=on]Quand les gens réagissent toujours façon "j'ai raison", j'ai juste envie de leur dire "ta gueule <3"
Et vous êtes nombreux sur les forums.[/coupdegueule=off]

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #54396 le: jeudi 03 octobre 2013, 21:09:52 »
Purée, mais le coup du téléchargement illégal qui ne supprime pas de ventes...
"J'ai envie d'acheter une voiture mais je ne suis pas décidé, alors je vais commencer par voler un vieux modèle !"
Nan mais, sérieusement ? En quoi ça rend l'action légitime ?

Ben voilà, qu'est-ce que je disais ? Tu t'arrêtes sur des points et tu déformes mes propos...
J'ai bien dit que le débat était COMPLEXE et qu'un téléchargement illégal n'était PAS TOUJOURS synonyme d'un achat en moins. Mais je n'en ai jamais fait une généralité. Je crois même avoir ajouté une phrase sur les gens qui n'en ont rien à faire et téléchargent comme des porcs (ce que je trouve bien sûr déplorable). Ce qui encore une fois répond aussi à Yuan qui répète en partie ce que j'ai dit plus haut...

Ouais bah justement, tu dis que tu as conscience que ça vole, mais tu n'en as pas l’impression... OK.

J'ai pas l'impression de voler un OBJET, me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, encore et toujours...

Bah c'est que t'as pas du tout compris ce que tu achètes, alors. Le support, c'est qu'un bête moyen de diffusion.
Donc si tu n'as pas envie de payer pour ce qui est le réel produit...
Après, me fait pas dire ce que j'ai pas dit, j'aime les boîtes et j'achète au maximum mes jeux dans ce format, hein.

Alors tu comprends parfaitement ce que je veux dire et tu joues au con, c'est pas possible autrement  ;D ...
Je SAIS que la boîte n'est qu'un mode de diffusion et que ce n'est pas le média, merci ! Je préfère les format physique, un point c'est tout. Donc forcément, ça me met pas forcément en joie de devoir payer du démat'. En quoi c'est si compliqué à comprendre ?

@Yuan : Mon porte-monnaie, je le gère. Si j'ai envie d'acheter des versions physiques, c'est pas toi qui va m'en empêcher. Sérieux, qu'est-ce que vous en avez à faire ? Je considère que j'ai pas à recevoir de leçons de vous sur ce point :-|...
Et pour le truc sur le démat' et le piratage, je veux parler de la finalité en tant qu'acquéreur. Y'a aucune différence entre un truc piraté et un truc acheté en démat' pour la personne qui a le jeu. Tout ça pour dire qu'il y a une différence quand on achète une version physique et que c'est ce qui rend à mes yeux la chose plus intéressante...

@GKN : Je te le fais pas dire ! Même si ce constat me surprend venant de toi  ;D !
« Modifié: jeudi 03 octobre 2013, 23:14:45 par Zeldingue_L'Ancien »

Hors ligne Vincerp

• Sorcier Sheikah
« Réponse #54397 le: jeudi 03 octobre 2013, 21:15:04 »
Ah mais si justement, je parles bien de ton propos initial, sans le déformer.
Le téléchargement illégal est toujours illégal (c'est dans son nom, d'ailleurs).
Que tu achètes après coup ou pas ne change strictement rien à la donne.

C'est pas parce qu'on te contredit qu'on a mal compris ce que tu dis, hein :roll:

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #54398 le: jeudi 03 octobre 2013, 21:16:43 »
*autocensure* :R

Attendez que j'télécharge une réponse. J'ai une connexion bas débit.
« Modifié: jeudi 03 octobre 2013, 21:18:37 par un modérateur »

Hors ligne Shern

• AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • Je suis un ananas.
« Réponse #54399 le: jeudi 03 octobre 2013, 21:21:02 »
Oups, j'ai encore accroché le bouton Bloquer surbmon tél :astro:

Mais ouais Vince, je voulais dire 1000 $, je suis pas encore assez fou (et riche) pour depenser 10 000 $ sur une tablette/PC v.v

Et quant au débat sur le démat', je crois avoir lu de sources sérieuses que la facilité de se procurer des produits culturels légalement en  ligne diminue grandement les pertes liées au piratage. Maintenant les gens ont plein de façons faciles et instantanées d'obtenir des trucs numériques pour moins cher qu'en magasin, sans courir de risque d'attraper des virus en telechargeant illégalement.

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #54400 le: jeudi 03 octobre 2013, 21:23:21 »
@GKN : Je te le fais pas dire ! Même si ce constat me surprend venant de toi  ;D !

Espèce d'homosexuel.
Mais j'avoue que j'ai parfois un comportement de con.

Hors ligne JeK

• Chef Skimos
« Réponse #54401 le: jeudi 03 octobre 2013, 21:26:30 »
Mais j'avoue que j'ai parfois un comportement de con

Souvent, tu veux dire :astro:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #54402 le: jeudi 03 octobre 2013, 21:29:28 »
Haaaan, j'suis si chiant que ça ?! Sans déconner, j'suis pas pire que Vincerp ou D_Y, c'est pas possib' :astro:

Hors ligne Vincerp

• Sorcier Sheikah
« Réponse #54403 le: jeudi 03 octobre 2013, 21:33:11 »
Confond pas connerie et chiantise, Mondaye :astro:

Sinon Zeldingue, niveau déformation de propos, hôpital charité toussa, tu te poses.
Personne ne t'a reproché de préférer acheter physique, mais de sortir des énormités sur le dématérialisé et la valeur d'un bien culturel.
Une fois encore, légère nuance.

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #54404 le: jeudi 03 octobre 2013, 21:34:14 »
J'ai un herbier à rendre dans une semaine et j'ai même pas commencé. Help !