Akira raconte l'histoire de deux délinquants juvéniles, Kaneda et Tetsuo. Ce dernier va acquérir, via des produits psychotropes, des pouvoirs psychiques (le thème majeur d'Otomo, l'auteur, si j'ai bien suivi) et Kaneda va tout faire pour le "calmer".
Ca commence par l'habituelle pseudo-guerre de gang, mais tout prend une dimension bien plus grande quand d'autres utilisateurs de pouvoirs psychiques, mais beaucoup plus puissants, vont croiser la route des héros, en particulier le plus puissant de tous, tellement puissant que son existence même doit être scellée aux confins de la Terre : Akira...
Pour ma part, j'ai trouvé à ma première lecture ce manga un peu surestimé, je le trouvais trop nawak dans ses pouvoirs psychiques kitch (le truc n'a quand même pas merveilleusement vieilli à tous les niveaux, même s'il se défend bien le bougre).
L'histoire est longue et les baisses de rythme sont légion, mais volontaires et pardonnables.
Après y a toute une morale à la six-quatre-deux que j'ai jamais vraiment saisi.
A ma deuxième lecture, j'ai davantage accroché, peut-être que je partais moins dans une approche d'adolescent rebelle : "si tout le monde l'aime je vais faire exprès de trouver des raisons de pas l'aimer" mais... quand même.
Je trouve que l'oeuvre vaut la peine qu'on la lise... Mais moi j'y vois pas le truc qui déchire tout.

edit/PS :
C'est aussi l'une des sources d'inspirations majeures de la série de RPG que j'aime le plus,
Shin Megami Tensei.
Je savais que vous ne vouliez pas savoir.