J'approuve pleinement le message de Weekly (maintenant les, et j'ai la flemme de modifier mon message pour enlever les redondances avec ce qu'il a dit pendant que j'écrivais

).
Par contre, je ne pense pas qu'utiliser les disques t'apportera de meilleures performances qu'avec les roms, puisque... Ces disques contiennent lesdites roms (qui ne sont que des copies de celles trouvées sur les disques, même si l'on est pas à l'abri d'une rom à problème), et passer par le disque ne t'apportera qu'une lecture de ce dernier plus lente (puisque lire la rom à même ton disque dur est plus rapide que lire un CD). Les problèmes peuvent néanmoins venir des roms si elles sont utilisées compressées, mais une à part ce cas et quelques rares copies ratées, une rom sera de la même qualité que le CD.
Ce qui fait la différence et cause des problèmes de qualité dans l'émulation, c'est l'émulateur en lui-même : contrairement aux roms, ce n'est pas une copie d'une donnée mais un outil permettant d'émuler (sans blagues

) le comportement de systèmes d'exploitation dont l'on ne connait pas le code source, ce qui fait que l'on arrive pas forcément à reproduire le comportement voulu.
Et c'est entre autres pour ça que l'émulation demande beaucoup plus de ressources que ce que la console imitée possédée.
En bref : ne t'attends pas à des miracles si tu utilises les DVD. Je ne connais pas très bien les différents émulateurs PS2, mais tant que tu utiliseras les meilleurs, tu ne pourras pas obtenir de meilleures performances sans meilleur matériel, ou réglage des options.
Et il me semble d'ailleurs que l'émulation PS2 n'est pas très au point et que même avec du matos de compèt', tout ne tourne pas (mais je n'en suis pas certain).
Par contre, une chose est certaine : certains jeux tournent beaucoup mieux que d'autres en émulation.