Si j'ai bien suivi, c'est en grande partie grâce à lui qu'on a des doigts, par exemple. Donc bon...
C'est aussi en partie à cause de lui que les cancers se développent dans notre organisme, si j'ai bien suivi 
Sinon j'avais encore jamais entendu parler de cette protéine, c'est intéressant.
Par contre Féno, comme Doutch, je vois pas en quoi c'est une conspiration de l'avoir appelée ainsi.
Moi je trouve ça plutôt fun comme référence, au contraire 
Mis à part le second degré, c'est un peu facile de dire que c'est
à cause de lui, ça reviendrait à dire que c'est à cause de la protéine P53 qu'on a certains cancers, or cette protéine est essentielle pour déclencher la mort cellulaire programmée (apoptose) et donc le renouvellement des cellules. Les cancers sont en fait dus à des
anomalies du fonctionnement des cellules, donc pas directement à ces protéines, mais à leur dysfonctionnement.
Aaaah, Sonic HedgeHog, ça me rappelle l'embryogenèse en PACES !

Effectivement le Sonic Hedgehog est une protéine primordiale qui intervient dès l'embryogenèse, dans la 3ème semaine de développement il me semble. Il sert à la polarisation dorso-ventrale de l'embryon, ou plus précisément (et ce n'est pas dit sur le wikipédia) la polarisation dorso-ventrale du
tube neural (ébauche du système nerveux dont surtout le cerveau et la moelle épinière). En fait, il
réprime la dorsalisation (donc il pousse la ventralisation) de ce tube neural, ce qui aura pour effet de permettre la différenciation des
neurones moteurs qui se trouvent dans la partie
ventrale de la moelle épinière. Contrairement aux
territoires sensitifs de la moelle, qui se trouvent dans sa partie
dorsale.
[/ramène-sa-science]
Mais mine de rien, l'embryogenèse et l'organogenèse étaient tout de même deux des parties les plus intéressantes du programme de première année. On apprend vraiment comment se déroule le développement de l'embryon puis du foetus durant les 8 premières semaines de développement, qui regroupent vraiment les étapes les plus essentielles : la formation de toutes les ébauches des organes y compris des membres. Le reste de la grossesse, même s'il est important (et vital jusqu'à un certain niveau de prématurité), ne constitue qu'une maturation et une croissance de ces ébauches.
Si y a des gens intéressés par des précisions comme Féno avec la méiose, je suis disponible sur Skype ! 
Enfin bref,
MyLife :
Première semaine de cours, et déjà quelques heures de somnolence à mon actif : décidément je déteste les cours magistraux trop formels et pompeux. Surtout si c'est pour lire simplement le contenu du diaporama : ça n'a aucun intérêt et c'est soporifique...
M'enfin bref, j'ai établi mon emploi du temps et effectivement je vais avoir du temps libre... déjà la quasi-totalité de mes vendredis du premier semestre qui sont libres, donc yabon les week-ends de trois jours !

RDV est pris dans deux semaines avec la médecine du travail de la fac pour m'informer sur les conditions de travail de l'année prochaine, lorsque je deviendrai externe (donc salarié de l'hôpital), sur leur éventuels problèmes interférant avec ma narcolepsie (
surtout les gardes 
) et le cas échéant les solution à y apporter...
Parce que si cette année est calme, les trois prochaines années (l'externat) seront torides : stages à l'hôpital de 7h à 12h, cours à la fac de 14h à 19h, et ceci 5 jours par semaine + une trentaine d'heures de gardes à réaliser !

Sinon voici ma minute colérique du jour : je fustige les abrutis de proviseurs de merde qui refoulent à l'entrée de leurs lycées les shorts et bermudas, tout comme je chie à la gueule des milliers d'abrutis qui "trouvent ça normal" selon un sondage de merde de M6 !