Euh, Fry, je sais la différence entre l'autonomie et l'indépendance, hein^^ Mais c'est vrai que ma première phrase et entrée en matière laissait présager d'un post plein de mesure et de propos absolument justes

Disons qu'en fait, à part le "nous les bretons on veut rester entre nous" (ce qui a peu de sens de nos jours où les populations bougent quand même beaucoup...), je vois pas ce que ça apporte par rapport aux inconvénients. Y aura pas plus d'équité de moyens parce que les régions ont pas les mêmes ressources et revenus. Et tu dis "je veux bien des programmes nationaux pour l'éducation", mais tu veux un programme linguistique propre...
Après, le souci des langues régionales, c'est autre chose, et à mon avis, ça passe pas forcément pas l'autonomie.
Je sais pas, mais en fait, ces histoires "d'identité", je m'y suis jamais attachée, bien que j'adore mon coin natal et que j'y tienne beaucoup, mais plus comme lieu d'origine que pour sa culture ou je ne sais quoi. D'ailleurs, mon identité s'adapte à mon interlocuteur, je pourrais dire. C'est une question d'échelle. Dans l'ouest, je suis de Lorraine, voire du nord-est. En Allemagne, j'étais plutôt française (mais tendance culture germanique). Dans certaines conversations, je suis européenne (même entre français). Mais il est vrai que de mon point de vue, je reste lorraine, voire vosgienne, même si ça fait un bail que j'y habite plus. Pourtant, je ne reconnais pas vraiment d'identité vosgienne, je vois même pas quel sens ça pourrait avoir en fait

Bon et pis poster le matin, je devrais pas, je pars en live, et je dis n'imp