Pour ton histoire d'impérialisme, je ne vois pas trop ce que vient faire le monolinguisme ici. La langue française ne s'est pas imposée parce que Paris le voulait mais par un processus naturel qui fait que voyager en France devenait au fur et à mesure de plus en plus facile et rapide, ce qui fait qu'au final les cultures changent aussi.
Bien sur que si, des gouvernements à Paris ont organisé l'écrasement des langues régionales et Guiiil l'a déjà démontré.
Dans le cas de la Bretagne, le Breton était aussi interdit dans les écoles, j'ai même chez moi un vieux panneau "Aux élèves des écoles, défense de parler breton et de cracher par terre", donc en gros on mettait juste la langue bretonne au même niveau que le crachat, un truc dégueu de bouseux, comme si parler français était un truc plus classe, plus civilisé...
On a forcé des millions de personnes à parler français alors que ce n'était pas leur langue maternelle, l'intégration des communautés à la france c'est faite dans la violence.
La république a même pendant un temps constitué des bataillons des bataillons entièrement composé de bretons, de corses ou autres, qu'ils mettaient en première ligne comme de la vulgaire chaire à canon.
Disons qu'en fait, à part le "nous les bretons on veut rester entre nous" (ce qui a peu de sens de nos jours où les populations bougent quand même beaucoup...), je vois pas ce que ça apporte par rapport aux inconvénients. Y aura pas plus d'équité de moyens parce que les régions ont pas les mêmes ressources et revenus. Et tu dis "je veux bien des programmes nationaux pour l'éducation", mais tu veux un programme linguistique propre...
Après, le souci des langues régionales, c'est autre chose, et à mon avis, ça passe pas forcément pas l'autonomie.
J'ai pas dit qu'on devait rester entre nous, plus d'autonomie ça veut pas dire qu'on va se renfermer sur soi même hein. Et la différence de moyens entre les régions, c'est déjà le cas en fait.
Quant au programme linguistique propre, ben on l'a déjà en fait.
Edit :
Oui ça je peux comprendre. Après, est ce que la langue serait quand même restée ? En Belgique il y avait le wallon, langue officieuse de la Wallonie, et avec le temps ça s'est perdu. Aujourd'hui, je ne connais pas un seul jeune qui sache le parler, et pourtant j'pense pas qu'il y ait eu des politiques d'éradication de ce dialecte. Bon après y'a pas mal de mots qui sont rentrés dans le vocabulaire et qu'on appelle désormais "belgicismes", mais c'est plutôt une bonne chose je trouve. Un bon compromis entre modernité et tradition.
Le truc c'est que même avec ces politiques d'éradication de la langue, il existe toujours un nombre non négligeable de Bretons qui sont locuteurs, souvent natifs, de la langue bretonne.
Avec loco à charbon ? Oo Même moi j'ai pas connu ça (même si j'ai connu les trains au fuel, par contre, mais les voies ont été électrifiée vachement tard vers chez mes parents, ça fait moins de 10 ans !)
Ça existe toujours les trains au fuel, y'en a tous les jours derrière chez moi