Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14489938 fois)

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #50910 le: mercredi 03 avril 2013, 23:21:01 »
En France on a la chance d'avoir un réseau ferroviaire et routier plus ou moins de qualité, qui dessert toutes les régions du Nord ou Sud, je sais pas ce qu'il te faut de plus.
Quant aux services publics, Neuilly se situant en IdF, où plus de personnes circulent, il est donc plus que logique que les transports y soient plus développés qu'en Normandie. De même qu'aux USA le métro new yorkais est surement plus développé que la ligne de bus d'un vieux patelin texan (pourtant c'est un état fédéral tiens).

(d'ailleurs les transports à Neuilly sont pas plus classes qu'ailleurs, je tiens à le préciser)

Je parlais pas des transports. Je pensais à l'éducation quand j'ai écrit ça, mais c'est vrai que j'ai pas précisé et que t'as raison sur ce point. Enfin mise à part le fait que le réseau ferroviaire a tendance à éviter de plus en plus ce qui n'est pas une grande ville et que le réseau routier n'est pas le même partout. Y'a genre des régions où on a pas les autoroutes françaises aux normes strictes des autoroutes, bien réglementaires et tout. Genre en Bretagne ouais. Après on a des 4 vois gratuites, je me plains pas.  v.v

Pourquoi tout le temps reprendre l'exemple du fédéralisme ? Les états fédéraux sont bien moins nombreux que les états unitaires (ces derniers n'ayant pas plus de problèmes que nous d'ailleurs, et vice versa).

Par ce que j'avais pas en tête les Etats unitaires. Même que je connaissais pas.  :-|
Enfin sûrement que je connais sans savoir que ça s'appelle comme ça.

Bah va falloir apprendre à arrêter de croire naïvement aux chiffres sans aucune source parce que c'est comme ça qu'on se fait manipuler comme un bleu. Et pour un type qui a l'air de revendiquer une certaine liberté de penser ça me semble assez paradoxal et surtout très dommage.
Je crois pas naïvement, par ce que déjà de base ça parait assez évident et pas incohérent comme proportion ce 50/50, et puis par ce que les seuls personnes qui ont la fâcheuse tendance d'être monolingue, ce sont les gens qui ont grandit dans des pays où la seule langue parlée (ou presque) est une langue impériale.
Donc c'est au programme, ça s'appuie sûrement sur une putin d'étude que je retrouve pas, mais je chercherais.

D'ailleurs toi qui semble te plaire en Irlande, tu ne serais pas sans savoir qu'ils ont le même modèle qu'ici ?

Oui je sais, mais l'Irlande n'a absolument pas le problème de la france qui est d'avoir en son sein des peuples minoritaires à la langue et à la culture différente. L'Irlande c'est un pays comparable à la Bretagne, les deux ont été dominés par une grande puissance européenne et coloniale, sauf que y'en a un des deux qui a obtenu son indépendance et l'autre non.

N'empêche que sans l'Etat centralisé de De Gaulle, la Bretagne n'aurait jamais eu son réseau routier. Et la région serait encore plus perdue que la Creuse, il n'y aurait eu aucun développement économique. Reste encore à desservir le centre qui complètement mort (des villages avec plus de vaches que d'habitants, tu peux te marier avec ta soeur ou ton cochon).
Alors ça c'est toi qui le dit. La Bretagne serait resté indépendante sans jamais faire partie de la République, elle se serait débrouillé par ses propres moyens, que veux tu.

Sinon pour la Loire-Atlantique, je pense que je suis pour qu'elle soit ré-intégrée à la Bretagne, par ce que l'en avoir écarté a été injuste à mon sens. Par contre vu que de l'eau a coulé sous les ponts aujourd'hui et que Nantes est la capitale économique et politique d'une autre région, ça ferait un sacré bordel et une telle décision ne devrait pas appartenir qu'à la Bretagne et à la Loire-Atlantique.
En fait je pense qu'on devrait faire passer ça par référendum, en Bretagne, en Loire-Atlantique mais aussi dans le reste des Pays de la Loire, par ce que ces gens là sont aussi concernés.

Sinon l'Etat français peut aussi décider arbitrairement qu'il fait revenir la Loire Atlantique en Bretagne (y'a eu des projets sérieux à ce sujet) mais dans ce cas là c'est à ceux de se débrouiller et de gérer le transfert de compétences de Nantes vers je ne sais où.

Enfin c'est une affaire compliqué, j'aurais tendance à être pour, d'un point de vue historique, mais je pense que pour une telle chose, il faudrait associer les pays de la loire.
26+6=1

Hors ligne Bluelink

• Minish citadin
  • *
  • Mojito ergo sum
« Réponse #50911 le: mercredi 03 avril 2013, 23:23:37 »
La République apporte l'égalité ouais, mais ça l'a jamais empêché de mépriser les bretons, les corses etc...

Ouais euh, je vais pas parler pour les bretons, mais pour être moi-même en partie corse, aller là-bas tous les ans et y avoir une famille de taille assez conséquente, j'ai pas l'impression que les Corses se sentent méprisés par l'Etat. Evidemment, il y a bien quelques guignols pour emmerder la terre entière, et il se peut qu'il y ait un climat de méfiance vis-à-vis des "étrangers" (comprendre par là ceux qui ne sont pas corses, sachant que certains types qui se sont installés en Corse il y a dix ans se considèrent sûrement plus corses que moi :hap:), sans doute pas propre à la Corse, d'ailleurs, mais la plupart des Corses que je connais sont très heureux d'être aussi Français et n'ont aucune envie que l'île devienne autonome.
Après, ça reste un sentiment personnel, peut-être que j'ai une famille globalement plus attachée à la France que la plupart des Corses. Mais quand je vois mon grand-père, né au beau milieu du maquis, extrêmement attaché à ses origines, mais aussi extrêmement heureux d'avoir pu servir l'armée française et très attaché aux symboles républicains (sans doute aussi parce que la France a quand même permis à la Corse de se développer et de ne pas rester une île coupée du monde), j'ai quand même du mal à adhérer à ton propos.

Au passage, c'est quand même drôle de critiquer Marine le Pen tout en faisant en permanence référence à une supposée "élite" parisienne qui contrôlerait tout :roll:

You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Saryx

• Chef Skimos
« Réponse #50912 le: mercredi 03 avril 2013, 23:24:54 »
Sinon, je voulais demander, des gens qui rient à l'idée de taches que ferait un mec sautant d'un train en marche sous un tunnel, c'est normal?

Oui :astro:
Cool, ça veux dire que les gens que je côtoie sont aussi normaux que moi alors ^^

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #50913 le: mercredi 03 avril 2013, 23:25:53 »
Alors ça c'est toi qui le dit. La Bretagne serait resté indépendante sans jamais faire partie de la République, elle se serait débrouillé par ses propres moyens, que veux tu.
Euh non, c'est pas moi qui le dit. C'est une évidence. La Bretagne c'était vraiment une région de pouilleux et c'est grâce à son appartenance à la France qu'elle s'est développée. Ce sont des faits historiques, au milieu du XXe siècle en Bretagne on vivait encore comme au XIXe dans d'autres régions. Puis De Gaulle est arrivé et nous a sorti de ce merdier :-*
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #50914 le: mercredi 03 avril 2013, 23:30:33 »
Blue, je pensais au passé, en fait. Bien évidemment qu'aujourd'hui les choses ont changés, que les langues régionales peuvent être enseignés, que les minorités sont intégrés et sont considérés comme des français comme les autres, mais, il y a eu des périodes plus sombres où c'était pas le cas. Après ça s'est amélioré, c'est allé dans le bon sens, c'est bien.

Nile, donc De Gaulle est un sauveur et les Bretons sont incapable de se débrouiller seul et de prendre leur destin en main? Sympa.  :-|
Hé, si on avait été indépendant, on aurait fait autrement, quitte à avoir un retard de développement sur la france, ouais, c'est fort probable que ça aurait été le cas. Mais t'abuses en disant que sans la France on serait rien.
« Modifié: mercredi 03 avril 2013, 23:32:38 par Fry »
26+6=1

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #50915 le: mercredi 03 avril 2013, 23:36:06 »
J'ai des idées à la gauche de la gauche, donc De Gaulle est loin d'être mon modèle. Mais ça ne m'empêche pas de reconnaître que c'est bien grâce à lui que la Bretagne, région à l'activité quasi exclusivement agricole (c'est-à-dire des activités de faible valeur ajoutée), très mal desservie et déconnectée de la capitale donc complètement enclavée, a réussi à décoller économique.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #50916 le: mercredi 03 avril 2013, 23:37:29 »
Whaou, quand en tant que lorraine, je me moque de mon copain bourguignon à cause de Charles le Téméraire, tout en disant du mal des alsaciens, au moins, je suis pas sérieuse... Comment peut-on vouloir l'autonomie à une région qui aurait les plus grandes difficultés à s'en sortir toute seule, au moins du point de vue économique ? Je suis même pas certaine que la majorité des populations le souhaite, mais j'ai pas les chiffres, donc je vais pas m'avancer... Mais il me semblait l'avoir lu pour la Corse, en tout cas, que la majorité des corses ne tenaient pas spécialement à être autonomes ou indépendants.
M'enfin, rien que l'idée d'une éducation qui ne serait pas centralisée me fait frémir... ^^

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #50917 le: mercredi 03 avril 2013, 23:46:34 »
Pour l'exemple de la Suisse, Bil', il n'est pas cité sans être au fait de la réalité du pays. Ils ont un système de présidence qui tourne, et chaque année un nouveau type siège, généralement issue d'une langue différente de la précédente ! Des suisses m'avaient expliqué en long et en large le système, et de fait il pouvait s'appliquer à la France pour peu qu'on y mette les moyens ! Ça me fait pleurer ceux qui remettent en cause mes arguments quand ils sont justes... T.T

Pour les langues régionales, le fait que la moitié des gens sont bilingues d'une autres langue en PACA n'empêche pas la région d'être l'une des plus riches de France. v.v

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #50918 le: mercredi 03 avril 2013, 23:51:07 »
Au passage, c'est quand même drôle de critiquer Marine le Pen tout en faisant en permanence référence à une supposée "élite" parisienne qui contrôlerait tout
Je vois pas le rapport là. Oui, y'a une élite de "francs" qui, depuis qu'ils sont arrivés ici, ont pris le commandement du pays depuis Paris en laissant les bouseux chez gaulois, celtes et compagnie chez eux. Avant la révolution et l'abolition des privilèges, les bretons méprisaient la noblesse de france par ce que pour eux, c'était carrément un peuple différent complètement déconnecté du peuple gallo, alors que la noblesse bretonne émane bien du peuple breton.  Après ça a évolué à travers les siècles et c'est un peu une caricature, mais c'est un peu ça la france.
Et Marine le Pen, ce qu'elle fait, c'est prôner ce système français où tout est centralisé depuis Paris et où on intègre de force les minorités.

J'ai des idées à la gauche de la gauche, donc De Gaulle est loin d'être mon modèle. Mais ça ne m'empêche pas de reconnaître que c'est bien grâce à lui que la Bretagne, région à l'activité quasi exclusivement agricole (c'est-à-dire des activités de faible valeur ajoutée), très mal desservie et déconnectée de la capitale donc complètement enclavée, a réussi à décoller économique.
Juste, dans une Bretagne indépendante, on a pas besoin de communiquer avec Paris autant que dans une Bretagne qui est une région française, producteur agricole majeur dans le pays et qui a grand besoin d'être connecté avec Paris/Rungis pour envoyer la bouffe au reste du pays.
Tout aurait été différent s'il y avait indépendance depuis longtemps.
Et dans le cadre d'une autonomie, je remets pas en cause la connexion entre la Bretagne et Paris hein.

Et sinon Doutch', euh, l'autonomie ça veut pas dire que tu coupes les liens économiques avec l'Etat hein, l'autonomie ne veut pas dire qu'on aurait du mal économiquement, puisque bien évidemment, on continuerait beaucoup à fonctionner comme aujourd'hui, économiquement parlant.
Pour ce qui est de l'éducation, j'ai jamais dit qu'on devait copier l'Allemagne. On peut maintenir sans problèmes les programmes nationaux. Mais l'autonomie permettrait à la Bretagne de mieux organiser sa politique linguistique et scolaire et notamment la politique de revitalisation de la langue.
Mais bon, parait qu'on est déjà tellement bon dans ce domaine que le gouvernement irlandais veut s'inspirer de nous.
26+6=1

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #50919 le: jeudi 04 avril 2013, 00:03:14 »
Je pensais à l'éducation quand j'ai écrit ça

Au niveau de l'éducation tout est bénéfique dans notre système puisqu'on suit les même programmes et qu'on passe les examens. Ce qui fait que si tu voulais tu pourrais quitter ta Bretagne natale et aller dans une grande école parisienne au même niveau que les autres, ce qui ma foi est assez sympathique. Sinon oui les meilleures écoles sont dans les grandes villes, mais bon, ça, c'est la vie...

Quant aux routes/voies ferrées, moins il a de monde et d'endroits importants à desservir, moins il y a de réseau, c'est quand même pas trop difficile à comprendre. Mais c'est même pas propre à la France ce genre de chose, c'est partout pareil.

O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #50920 le: jeudi 04 avril 2013, 00:09:07 »
Non, ma réflexion c'était que l'Etat dépense plus pour un lycéen parisien que pour un lycéen normand (par exemple), y'a un écart considérable entre Paris et certains régions. Donc y'a une égalité des programmes et tout et tout, c'est très bien, mais y'a certainement pas égalité de moyens. Or, y'a pas un lycéen qui mérite plus qu'un autre qu'on mette des moyens dans son établissement. Donc ça c'est une inégalité.

Pour le réseau routier, ouais, t'as raison, mais je pense vraiment pas que le peuplement de la Bretagne justifie qu'on y ait pas construit des vraies autoroutes identiques à celles des autres régions. Après je dis ça je dis rien, c'est sûr que c'est plus logique de faire une autoroute dans le fin fond du massif central que de Brest à Paris en continu.
26+6=1

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #50921 le: jeudi 04 avril 2013, 00:09:24 »
Il suffit pourtant d'un minimum de connaissances historiques pour se rendre compte que sans la France et la République, la Bretagne serait complètement sous-développée :cfsd: on ne peut pas bâtir un pays économiquement dynamique qu'avec des paysans et des pêcheurs chapeautés par quelques notables (oui parce que la Bretagne était un bastion du conservatisme, voire du royalisme il n'y a pas un siècle).

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #50922 le: jeudi 04 avril 2013, 00:13:17 »
Bah va falloir apprendre à arrêter de croire naïvement aux chiffres sans aucune source parce que c'est comme ça qu'on se fait manipuler comme un bleu. Et pour un type qui a l'air de revendiquer une certaine liberté de penser ça me semble assez paradoxal et surtout très dommage.
Je crois pas naïvement, par ce que déjà de base ça parait assez évident et pas incohérent comme proportion ce 50/50, et puis par ce que les seuls personnes qui ont la fâcheuse tendance d'être monolingue, ce sont les gens qui ont grandit dans des pays où la seule langue parlée (ou presque) est une langue impériale.
Donc c'est au programme, ça s'appuie sûrement sur une putin d'étude que je retrouve pas, mais je chercherais.
Se baser sur un simple "ça me semble évident" c'est léger. Et je vois pas trop où tu veux en venir avec le reste de ta phrase.
Et puis c'est au programme, certes mais ça reste un chiffre. Un chiffre sans aucune source. On ne sait absolument pas ce qu'il s'y cache derrière. On nous donne un vague "aujourd'hui" et "dans le monde". Quand un sondage affirme que 90% des Français pensent truc, ça veut pas dire qu'on a interrogé toute la population, on a pris un échantillon (sinon on ne s'en sortirait pas). Et encore faut-il voir ce que contient l'échantillon. M'enfin je t'explique ça mais tu dois le savoir, crois pas que je te prenne pour un idiot.
Pis bon c'est pas parce que le site affiche un beau logo Education Nationale que c'est un gage de qualité, je suis en droit et j'ai déjà eu l'occasion de voir de belles bêtises sur des sites officiels pendant que je faisais des recherches pour mes cours.
Donc voilà, je m'en fous de savoir si tu as tort ou raison mais quand on veut prouver quelques choses il faut avoir de bons arguments. Un chiffre balancé au pif ça n'en est pas un quoi que tu en penses. Voili, voilou, c'était le conseil de Bilby-sensei :-*

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #50923 le: jeudi 04 avril 2013, 00:19:18 »
Non mais la france aussi était pays avec masse de paysans et tout et tout. L'Irlande aussi. Pourtant ce sont des pays qui ont finit par se développer, je comprend vraiment pas trop ton propos, sans la france on est des bouseux sous développé. Tu exagères x1000 là.  :-|
Evidemment qu'on est dépendant de la France, puisque c'était dans son intérêt qu'on le soit, la France avait tout intérêt à ce qu'on soit dépendant d'elle hein.

(oui parce que la Bretagne était un bastion historique du conservatisme, voire du royalisme il n'y a pas un siècle).

Oui non mais je sais, sauf que y'a une raison simple pour expliquer cela. Les bretons se sont rangés du coté du Roi et ont donc été contre la république pour la simple et bonne raison que le Roi de france, lui, il faisait ses petites affaires dans la capitale et ils laissaient les bretons tranquilles, c'est tout. Alors que la République, elle, voulait intégrer tout le monde et centraliser tous les pouvoirs, quand le roi de France accordait aux Bretons une grande liberté et autonomie.

Et je vois pas trop où tu veux en venir avec le reste de ta phrase.
Les principaux monolingues c'est les anglais, les français, les américains en grande partie et, en gros, les espagnols. Après je dis pas que y'en a pas ailleurs, mais ce sont des langues qui ont tendance à former beaucoup plus de monolingues que de bilinques, par ce qu'évidemment, quand tu parles une langue internationale qui est susceptible d'être comprise dans pas mal d'endroits, ben t'apprends pas d'autres langues.
Le reste de la population mondiale, ce sont en majorité des gens qui ont besoin de deux langues au minimum pour se faire comprendre.
Donc ouais, je reconnais que j'ai mal fait en sortant un chiffre de mon cours comme ça, c'est là qu'est mon tort, mais c'est pas pour autant qu'il est loin de la vérité.
26+6=1

Hors ligne Trictus McNatret

• Tokay bizarre
  • *
  • Bonjour, je vais te manger.
« Réponse #50924 le: jeudi 04 avril 2013, 00:37:14 »
J'ai voulu commencer à lire tout ce beau charabia de données diverses, et puis, ouf, je me suis rappelé que je suis bête, et j'ai arrêté, pour m'éviter la migraine. Non, aujourd'hui, je me contenterais de rêver de gros gâteaux et de chocolat chaud, parce que, bon dieu, ça me manque beaucoup, en ce moment, les goûters de mon enfance, tout plein d'innocence...

En tout cas, je suis content d'avoir pu rendre un texte au concours, parce que c'était vraiment TRES mal parti... mais aussi vraiment déçu de moi, non content d'avoir du retard, j'ai l'impression d'avoir pondu un oeuf pourri ._. et croyez-en mon expérience d'ovipare, c'est pas facile à vivre. Qu'importe, je me consolerais en regardant Code Lyoko, ou la série qui fait d'un nain le mec le plus populaire de son collège... C'est bon pour mon ego de lilliputien.
« Modifié: jeudi 04 avril 2013, 00:57:48 par un modérateur »