En France on a la chance d'avoir un réseau ferroviaire et routier plus ou moins de qualité, qui dessert toutes les régions du Nord ou Sud, je sais pas ce qu'il te faut de plus.
Quant aux services publics, Neuilly se situant en IdF, où plus de personnes circulent, il est donc plus que logique que les transports y soient plus développés qu'en Normandie. De même qu'aux USA le métro new yorkais est surement plus développé que la ligne de bus d'un vieux patelin texan (pourtant c'est un état fédéral tiens).
(d'ailleurs les transports à Neuilly sont pas plus classes qu'ailleurs, je tiens à le préciser)
Je parlais pas des transports. Je pensais à l'éducation quand j'ai écrit ça, mais c'est vrai que j'ai pas précisé et que t'as raison sur ce point. Enfin mise à part le fait que le réseau ferroviaire a tendance à éviter de plus en plus ce qui n'est pas une grande ville et que le réseau routier n'est pas le même partout. Y'a genre des régions où on a pas les autoroutes françaises aux normes strictes des autoroutes, bien réglementaires et tout. Genre en Bretagne ouais. Après on a des 4 vois gratuites, je me plains pas.

Pourquoi tout le temps reprendre l'exemple du fédéralisme ? Les états fédéraux sont bien moins nombreux que les états unitaires (ces derniers n'ayant pas plus de problèmes que nous d'ailleurs, et vice versa).
Par ce que j'avais pas en tête les Etats unitaires. Même que je connaissais pas.

Enfin sûrement que je connais sans savoir que ça s'appelle comme ça.
Bah va falloir apprendre à arrêter de croire naïvement aux chiffres sans aucune source parce que c'est comme ça qu'on se fait manipuler comme un bleu. Et pour un type qui a l'air de revendiquer une certaine liberté de penser ça me semble assez paradoxal et surtout très dommage.
Je crois pas naïvement, par ce que déjà de base ça parait assez évident et pas incohérent comme proportion ce 50/50, et puis par ce que les seuls personnes qui ont la fâcheuse tendance d'être monolingue, ce sont les gens qui ont grandit dans des pays où la seule langue parlée (ou presque) est une langue impériale.
Donc c'est au programme, ça s'appuie sûrement sur une putin d'étude que je retrouve pas, mais je chercherais.
D'ailleurs toi qui semble te plaire en Irlande, tu ne serais pas sans savoir qu'ils ont le même modèle qu'ici ?
Oui je sais, mais l'Irlande n'a absolument pas le problème de la france qui est d'avoir en son sein des peuples minoritaires à la langue et à la culture différente. L'Irlande c'est un pays comparable à la Bretagne, les deux ont été dominés par une grande puissance européenne et coloniale, sauf que y'en a un des deux qui a obtenu son indépendance et l'autre non.
N'empêche que sans l'Etat centralisé de De Gaulle, la Bretagne n'aurait jamais eu son réseau routier. Et la région serait encore plus perdue que la Creuse, il n'y aurait eu aucun développement économique. Reste encore à desservir le centre qui complètement mort (des villages avec plus de vaches que d'habitants, tu peux te marier avec ta soeur ou ton cochon).
Alors ça c'est toi qui le dit. La Bretagne serait resté indépendante sans jamais faire partie de la République, elle se serait débrouillé par ses propres moyens, que veux tu.
Sinon pour la Loire-Atlantique, je pense que je suis pour qu'elle soit ré-intégrée à la Bretagne, par ce que l'en avoir écarté a été injuste à mon sens. Par contre vu que de l'eau a coulé sous les ponts aujourd'hui et que Nantes est la capitale économique et politique d'une autre région, ça ferait un sacré bordel et une telle décision ne devrait pas appartenir qu'à la Bretagne et à la Loire-Atlantique.
En fait je pense qu'on devrait faire passer ça par référendum, en Bretagne, en Loire-Atlantique mais aussi dans le reste des Pays de la Loire, par ce que ces gens là sont aussi concernés.
Sinon l'Etat français peut aussi décider arbitrairement qu'il fait revenir la Loire Atlantique en Bretagne (y'a eu des projets sérieux à ce sujet) mais dans ce cas là c'est à ceux de se débrouiller et de gérer le transfert de compétences de Nantes vers je ne sais où.
Enfin c'est une affaire compliqué, j'aurais tendance à être pour, d'un point de vue historique, mais je pense que pour une telle chose, il faudrait associer les pays de la loire.