Je remets pas en cause la notion de nation, mais l'existence ou plutôt la nécessité d'une nation française, qui est un final un truc artificiel voulu par des gens enfermés à Paris.
Et la République aurait très bien pu se construire sans tout centraliser. C'était vraiment pas une obligation.
Quant à la suite de ton Message Nile, j'ai absolument pas parler d'indépendance de toutes les régions française hein. Et puis, tu décris ça comme si c'était la merde, mais elles fonctionnent comment les fédérations et les républiques fédérales?
Et quant aux inégalités entres régions, ben c'est déjà le cas, en fait.
Et bon, sinon, je demande vraiment pas à ce que toutes les régions française aillent calquer le modèle des lander allemands, ce que je dis c'est que je comprends pas pourquoi on refuserait l'autonomie à des régions comme l'Alsace, la Bretagne ou la Corse par exemple. La République apporte l'égalité ouais, mais ça l'a jamais empêché de mépriser les bretons, les corses etc...
Et avoir une langue nationale, c'est bien, forcer des gens à la parler, c'est pas terrible.
Je pense que l'Etat tout central est une erreur, mais je suis pas pour autant en train de dire qu'il faut que la France devienne une fédération à l'Allemande ou à la canadienne.
En premier lieu, je veux surtout une loi de décentralisation moins timide que le torchon proposé par le gouvernement.
Et ouais, on fait partie d'un même pays mais d'une même nation.
Et Bil', mon prof a + que trop raison d'abord.

Et le site de l'éducation nationale aussi.
Je suppose que c'est genre dans les programmes scolaires, en fait... et donc voilà.