Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14498271 fois)

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #50925 le: jeudi 04 avril 2013, 02:58:44 »
Non, ma réflexion c'était que l'Etat dépense plus pour un lycéen parisien que pour un lycéen normand (par exemple), y'a un écart considérable entre Paris et certains régions. Donc y'a une égalité des programmes et tout et tout, c'est très bien, mais y'a certainement pas égalité de moyens. Or, y'a pas un lycéen qui mérite plus qu'un autre qu'on mette des moyens dans son établissement. Donc ça c'est une inégalité.

Ouais donc au final ça serait exactement pareil puisque dans tous les cas la région IdF aura toujours plus de moyens que la Bretagne. V'là l'utilité.
Enfin j'ai bien compris que pour toi le seul but dans l'histoire c'était de conserver un certain héritage culturel régional (dit moi s'il y a autre chose), reste à voir les effets négatifs que ça aurait sur la région à plusieurs niveaux.

Pour ton histoire d'impérialisme, je ne vois pas trop ce que vient faire le monolinguisme ici. La langue française ne s'est pas imposée parce que Paris le voulait mais par un processus naturel qui fait que voyager en France devenait au fur et à mesure de plus en plus facile et rapide, ce qui fait qu'au final les cultures changent aussi.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #50926 le: jeudi 04 avril 2013, 07:30:24 »
Nan, en tout cas en Provence, y a 100-150 ans les instits ont eu pour ordre de punir tout élève parlant provençal, et si un élève en entendait un autre parler la langue, il pouvait lui refiler sa punition. De plus les adultes voyaient chaque jours dans les journaux des gens instruits leur dire que le provençal était terminé, tel le latin, et que plus vite ils parleraient le français dans leur vie de tous les jours, plus vite la France pourrait aller dans le bon sens (on est pas indépendantiste dans le coin) !

Ça s'est pas fait naturellement du tout,  mais les gens du pays ont laissé faire.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #50927 le: jeudi 04 avril 2013, 08:23:26 »
Euh, Fry, je sais la différence entre l'autonomie et l'indépendance, hein^^ Mais c'est vrai que ma première phrase et entrée en matière laissait présager d'un post plein de mesure et de propos absolument justes   :R

Disons qu'en fait, à part le "nous les bretons on veut rester entre nous" (ce qui a peu de sens de nos jours où les populations bougent quand même beaucoup...), je vois pas ce que ça apporte par rapport aux inconvénients. Y aura pas plus d'équité de moyens parce que les régions ont pas les mêmes ressources et revenus. Et tu dis "je veux bien des programmes nationaux pour l'éducation", mais tu veux un programme linguistique propre...
Après, le souci des langues régionales, c'est autre chose, et à mon avis, ça passe pas forcément pas l'autonomie.

Je sais pas, mais en fait, ces histoires "d'identité", je m'y suis jamais attachée, bien que j'adore mon coin natal et que j'y tienne beaucoup, mais plus comme lieu d'origine que pour sa culture ou je ne sais quoi. D'ailleurs, mon identité s'adapte à mon interlocuteur, je pourrais dire. C'est une question d'échelle. Dans l'ouest, je suis de Lorraine, voire du nord-est. En Allemagne, j'étais plutôt française (mais tendance culture germanique). Dans certaines conversations, je suis européenne (même entre français). Mais il est vrai que de mon point de vue, je reste lorraine, voire vosgienne, même si ça fait un bail que j'y habite plus. Pourtant, je ne reconnais pas vraiment d'identité vosgienne, je vois même pas quel sens ça pourrait avoir en fait  :^^':

Bon et pis poster le matin, je devrais pas, je pars en live, et je dis n'imp  :R

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #50928 le: jeudi 04 avril 2013, 09:07:38 »
Les fails de Dup, épisode n+1

Aujourd'hui, je pensais que je devais aller voir mon conseiller forem à 8h30. Si l'heure était juste, il s'avère que je me suis complètement lourdé d'une semaine sur la date, du coup, j'ai fait le trajet pour rien, je suis passé pour un con pour rien et j'ai mal dormi pour rien. :ange:

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #50929 le: jeudi 04 avril 2013, 10:52:49 »
Mon petit avis de Belge, étudiant en sciences po' : l'autonomie régionale ça peut être une bonne idée, mais il y a certaines conditions à respecter pour que ça marche :

• Une certaine identité nationale suffisamment forte pour éviter que les minorités ne soient tentés par une indépendance totale
  • Un pays homogène économiquement : de grandes disparités socio-économiques entraînent forcément des volontés séparatistes (Espagne, Belgique, Italie)
  • Une même langue. Il y a moyen de vivre dans un pays avec plusieurs langues différentes, mais c'est clairement un facteur de troubles entre les communautés, parce que certaines sont forcément avantagées ou lésées, ce qui alimente le sentiment nationaliste/séparatiste.

Si la France avait gardé ses langues régionales comme le Breton ou le Provencal, vu les différences socio-économiques au sein du pays, je ne pense pas que ça aurait pu vraiment fonctionner. Le modèle suisse est assez particulier, et c'est plus simple de gérer un état de petite taille sur base de ce modèle qu'un grand pays comme la France je dirais.

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #50930 le: jeudi 04 avril 2013, 13:59:12 »
Meh, après le ministre du budget ils parlent du trésorier de la campagne présidentielle de Hollande et je suis peut-être bête parce que je n'ai toujours pas compris où était le problème.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #50931 le: jeudi 04 avril 2013, 14:02:36 »
La langue("provençale") a pas mal survécu dans le pays gascon, et les basques sont l'exemple du bilinguisme intégré (en tout cas du coté français), selon ce que j'en connais. Comme je l'ai dit, à Marseille, je me suis jamais senti lésé vis à vis des algériens par exemple, pourtant ils parlent souvent arabe !

Ça peut créer un sentiment d'indépendance, mais ce n'est pas de facto, suffit de voir l'Italie (même si le nord veut se séparer du sud, mais pas pour des raisons linguistiques).

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #50932 le: jeudi 04 avril 2013, 14:26:41 »
Bon j'ai pas suivi l'affaire entièrement, mais tu ne vois pas où est le problème à ce que le ministre du budget d'un gouvernement qui condamne l'exil fiscal se permette de cacher son compte en Suisse sur lequel il cache tout son argent ? u_u C'est plus compliqué que ça, mais déjà comme ça c'est dur de ne pas voir le souci.

Guiiil => Oui, mais quand tu commences à créer des séparations officielles entre les différentes communautés, ça permet au nationalisme/séparatisme de s'épanouir plus facilement. Enfin ça mériterait un topic à part entière, j'aime pas développer mon point de vue longuement sur le mylife.

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #50933 le: jeudi 04 avril 2013, 15:10:48 »
Bon j'ai pas suivi l'affaire entièrement, mais tu ne vois pas où est le problème à ce que le ministre du budget d'un gouvernement qui condamne l'exil fiscal se permette de cacher son compte en Suisse sur lequel il cache tout son argent ? u_u C'est plus compliqué que ça, mais déjà comme ça c'est dur de ne pas voir le souci.

Oh. Ouais mais il a fini par avouer alors on boucle l'affaire, on vire le gars (de toute façon il a démissionné) et on en parle plus nan ? C'est pas comme si tous les politiques trainaient dans des affaires louches. :astro:

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #50934 le: jeudi 04 avril 2013, 15:19:18 »
Guiiil => Oui, mais quand tu commences à créer des séparations officielles entre les différentes communautés, ça permet au nationalisme/séparatisme de s'épanouir plus facilement. Enfin ça mériterait un topic à part entière, j'aime pas développer mon point de vue longuement sur le mylife.

Bof, même si un autre topic il sera archivé et oublié, bowahahaha !!

Nan mais ce que je veux dire, c'est qu'il y a une différence entre mettre des séparations officielles, et détruire la langue comme ils l'ont fait alors que la langue officielle et enseignée était déjà le français !

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #50935 le: jeudi 04 avril 2013, 15:19:54 »
Kai>> Sauf qu'apparemment certains ministres l'auraient couvert et blabla et ça fait plaisir à l'opposition parce que Hollande avait promis un gouvernement clean.

Et je dois écrire des lettres pour mes stages et je me suis rappelée qu'on doit appeler les avocats "Maître". J'ai l'impression de devenir le sous-fifre d'un méchant de vieux dessin-animé.

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #50936 le: jeudi 04 avril 2013, 15:39:54 »
Ah ah, je t'imagine bien en disciple bossue à lunettes implorant ton maitre. :niak:

Kai => Bah c'est un peu un énorme foutage de gueule de la part du ministre du Budget quoi, ça remet un peu en cause la crédibilité du gouvernement. Surtout que Cazuhac s'est apparemment amusé à traiter les gens qui le disaient coupables de menteurs et a joué la vierge effarouchée quand on l'accusait. Pas très digne.

Et le plus triste dans tout ça, c'est que ce sont les partis extrémistes qui y gagnent, et que les citoyens, comme toi, en arrivent à la triste conclusion "say tous des pourris d'abord". C'est pas en pensant comme ça que le pays avancera plus droit.

Guiil => Oui ça je peux comprendre. Après, est ce que la langue serait quand même restée ? En Belgique il y avait le wallon, langue officieuse de la Wallonie, et avec le temps ça s'est perdu. Aujourd'hui, je ne connais pas un seul jeune qui sache le parler, et pourtant j'pense pas qu'il y ait eu des politiques d'éradication de ce dialecte. Bon après y'a pas mal de mots qui sont rentrés dans le vocabulaire et qu'on appelle désormais "belgicismes", mais c'est plutôt une bonne chose je trouve. Un bon compromis entre modernité et tradition.

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
« Réponse #50937 le: jeudi 04 avril 2013, 17:06:51 »
Aujourd'hui, j'ai regretté de ne pas avoir prit d'appareil photo en allant à la gare :/ J'ai vu une ancienne locomotive à vapeur la quitter en direction Mons et purée, qu'est-ce que ça en faisait, des souvenirs. Mine de rien, le "tchou-tchou" des anciens trains, c'était vraiment la classe absolue. 8)

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #50938 le: jeudi 04 avril 2013, 17:09:17 »
Des souvenirs ? Tu existais à l'époque des trains vapeurs ? o-o

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
« Réponse #50939 le: jeudi 04 avril 2013, 17:14:58 »
Bah quand j'avais cinq-six ans, il y avait encore des trains à vapeur qui circulaient, oui. :)