Ah ok pour lévrogyre, logique oui, comme pour un gyroscope... (tiens là il propose dextrogyre, et lévrier...)
J'ai fait de la géol, j'ai eu une maitrise, dans le but de faire un DEA de paléontologie. Pour pouvoir y entrer, j'ai du refaire une année de biologie des populations et évolution, ce que je ne regrette pas, puis j'ai finalement eu mon DEA. Ça remonte à y a 7 ans ( ._. ) (scuze, c'est juste que ça me paraissait pas si loin XD )
Et depuis, je fais des petits boulots dans différents labos de paléontologie. J'ai aussi fait une année de géographie (L3) parce que j'aime bien la géographie, et que j'avais moyen de bosser qu'à mi-temps cette année là, donc c'était pour apprendre, dans le but d'apprendre^^
Après, j'ai rien contre les prépas, mais je préfère l'Université. Le souci c'est que trop de monde y va alors qu'il n'a rien à y faire. Mais bon, c'est un autre débat

Après, pour bosser dans la recherche, surtout fondamentale (ce que je fais, pour le moment en CDD, mais je ne désespère pas avoir un poste un jour), avoir fait des études universitaires, c'est très utile.