A mon tour de ramener ma fraise! \o/ *crève*
Pour ce qui est de la physique, je rejoins l'avis de Jay d'ail, c'est vrai que souvent, il suffi d'apprendre les formules de ton cours et les réappliquer assez "bêtement" par moment il faut le dire ...
Seulement, la remarque d'Alien n'est pas tout à fait fausse. Je pense qu'il faut quand même comprendre ce que l'on fait, afin de pouvoir utiliser au mieux les formules et autres. Comme c'est très abstrait les sciences (surtout à partir du lycée), il faut adopter une autre façon de réfléchir, et vraiment réfléchir justement.
Etre capable de raisonner et de résoudre un problème avec les outils dont on dispose : les formules, par exemple.
Après, ça dépend de chacun et de ses capacités. On est naturellement plus matheux ou plus littéraire je pense. Chacun a ses atouts. ^^
Ah oui, et pour répondre à une de tes remarques Alien, tu dis que parfois tu expliques pendant des heures à quelqu'un une leçon de physique et qu'il ne comprend pas c'est ça?
Tu sais, surtout au collège, les leçons n'ont rien de compliqué et pas besoin de capacités hors normes pour comprendre les leçons. Il faut voir aussi si tu es pédagogues! Ce qui n'est pas simple.
C'est pas évidant d'expliquer quelque chose que tu as compris toi, à ta manière, à quelqu'un d'autre. Il faut essayer de trouver quel raisonnement il a pour le corrigé, et c'est vraiment chaud! x')
Puis après bien sûr, faut que la personne concernée ai un minimum de bonne volonté, qu'elle ai vraiment envie de comprendre. Sinon elle se bloque et ça ne mène à rien. ^^'
Concernant le français, je suis tout à fait d'accord : c'est une des matières les plus subjectives qui soit.
Si vos idées sont en désaccord avec celles de votre prof (comme la tienne Jay d'ail), bah ça va être beaucoup plus dur pour avoir une bonne note ...
Après ça, c'est pour les sujets d'invention par exemple, ou les argumentations personnelles.
Le problème de certains profs, c'est qu'ils ne jugent pas notre capacité à nous justifier dans nos idée, et surtout comment on s'y prend pour se justifier, mais ils évaluent les idées elles-même.
Ce qui est "injuste" en quelque sorte, puisqu'on n'a pas forcément les mêmes idées que nos professeurs. (Et celles qu'ils ont ne sont pas forcément les meilleures ...)
Pour finir, je voudrais répondre à RaphaëL, tu crois vraiment que le par coeur ça marche pour l'histoire?
Bah, je te conseille d'aller voir ma prof tient! xD
Le par coeur ne sert quasiment à rien dans ses contrôles, c'est toujours des recherches tirées par les cheveux dans les documents et des "analyses" à deux francs qu'il faut faire.
Bien sûr, les connaissances t'aident à comprendre le contexte, mais après, ça s'arrête là. >.>"
Bref, encore une fois, ça dépend des profs ...
Au fait Jay d'ail, le train ça roxxe! \o/ *crève*
Bon sinon, humeur bonne, même si chui fatiguéeeee. =.="
Bonne soirée à tous! :yeah: