Hélas, s'amuser n'est plus devenu le principal pour ceux qui jouent aux jeux vidéo, avec certains...
Ca me fait penser au cinéma... Il est apparu en 1895, et la première réaction était très snob : "ouhlàlà mais c'est juste du théâtre pour pauvres mon dieu c'est d'un vulgaire". Puis, progressivement, le cinéma s'est fait un nom, a eu du succès... et ce surtout à l'apparition, en 1927, du son au cinéma (officiellement, dirons-nous).
L'effet a été immédiat et a produit une vague, un déferlement de "cinéphiles"... et de détracteurs. Certains affirmaient que c'était la fin du cinéma, qu'il allait être OBLIGE de se terminer, de se finir, à cause du son... :3 j'attends toujours.
Eh ben les jeux vidéos, je pense que c'est un peu pareil... d'abord vu comme quelque chose de violent, à part, d'inutile par beaucoup ("mais mon dieu GTA oh là là c'est pas possible hein"), Nintendo a créé un nouveau genre, un nouveau style, tout nouveau, tout neuf, et donc un peu chaotique et entraînant quelques soucis, mais quand même NOVATEUR. Ce qui a mené aux mêmes réactions : une vague de "wah finalement c'est pas si nul les jeux vidéo" et les "mais qu'est-ce que c'est que ça les jeux c'est plus sseuk c'était ma parole de mon temps on aurait pas osé nan mais oh".
Y a un peu cette idée qu'on perd notre "exclusivité" de gamer. Dans le groupe, il y avait le gosse à lunettes bon à l'école, l'autre bon en sport, l'autre qui plaisait aux filles, gnagna, et l'autre qui jouait à la Gameboy... Et là, d'un seul coup, jouer, c'est devenu "dans le vent" -PIRE ! C'est devenu parfaitement normal, parfaitement acceptable ! Alors qu'on était vu comme des exceptions, qu'on était uniques !... plus maintenant.
Beaucoup aiment se targuer d'être une "élite", de savoir mieux que les autres parce que "moi quand même hein je sais j'ai vu". Ben pour le vidéoludique, c'est pareil : on sombre facilement dans le "mais moi je joue depuis des années je sais mieux que vous et le casual -oh seigneur mon coeur". Il y a un snobisme vidéoludique...
Autant, certes, si on joue depuis quinze ans, vingt ans, on CONNAIT, on RECONNAIT de la qualité plus facilement... mais on ne tombe pas pour autant dans l'excès du "oui mais MOI je sais et toi tu te tais". On peut dire "je m'y connais", mais on peut pas affirmer "tu n'en sais rien".
... hélas, trop le font ! \o/
Et Dup, +1; combien de jeux rendent les quêtes annexes anecdotiques -voire inexistantes ? Je pense qu'un jeu qui propose un CHALLENGE est plus intéressant qu'un jeu linéaire, même si cette linéarité est grandiose. FEAR 2 est un SUPER JEU, mais il est DROIT : tu vas là, puis là, puis tu fais ça, puis tu vois ça. Sans plus. Deux personnes qui auront joué auront joué de la même façon. Que l'un tire mieux que l'autre ou pas, qu'il ait utilisé le lance-flammes ou le fusil à pompes, il a suivi le même procédé.
Dans Mario, par exemple, on pouvait aller à telle étoile avant de faire celle-ci, si on nous disait "vite vite va faire ça" mais qu'on refusait, on pouvait refuser... et le challenge des 120 étoiles ! Véritable défi.
Et Zelda ! Ocarina of Time était grandiose aussi pour ça : cette possibilité de revenir en arrière, de retenter ceci, cela, de redevenir gosse pour découvrir que ci et ça étaient apparus ou possibles... Cette idée de BOUCLE, et pas de DROITE. M'sM l'était un peu moins, mais il proposait au moins de recommencer les choses de façon plus... "radicale", je dirai.
... mwarf, moi, je fais confiance, et je suis sûr que le prochain sera ultime.
Et pardon, mais "quelques mois", ce n'est pas forcément si tôt que ça pour des annonces, quand certaines -dont TP- sont parfois faites plusieurs années à l'avance.
Et Unknown, ne remets pas ça sur le tapis, s'il te plaît...