Bon, j'ai réussi à me renseigner sur certains aspects du theorycraft du jeu sans me faire spoiler (même pas de nom de perso ou nouvelles classes, je suis à la fois surpris et satisfait), et effectivement, Donnel, fallait le reclasser. La classe villageois est une classe spéciale donc peut monter jusqu'au niveau 30, mais elle ne possède pas d'évolution. Et comme elle n'apprend pas de passif après le niveau 15 (en plus d'avoir des caps immondes), le choix est vite fait.
D'ailleurs lypphie, vu que tu en parles, le reclassage ne permet pas de combler des lacunes, à moins qu'un personnage ai des probabilités d'évolutions en désaccord avec sa classe.
Pour faire simple :
Une classe possède des stats de base, un maximum atteignable pour chaque stat, une probabilité pour chaque stats de la grimper lors d'une montée de niveau, et des passifs qu'elle apprend lorsqu'elle atteint un niveau précis (certains sont au niveau 1, évidemment). Et un personnage possède uniquement une probabilité d'up pour chaque stat, qui sadditionne à celle de sa classe.
Et changer de classe permet de changer les trois premiers éléments (le premier étant la principale cause de modification de stats au moment du changement, la seconde et dernière est les caps), tout en gardant tous les passifs gagnés, les maîtrises d'armes et les stats liées à la grimpée de niveau. Rien n'est perdu, et ce qui l'est à cause de la classe (maîtrise d'armes inutilisables et stats au delà des caps) reste en mémoire et revient si l'on change de classe pour une le permettant.
Du coup, il y a trois intérêt à changer de classe (en plus du fait d'être la classe en question et d'avoir ses forces et faiblesses) :
Changer la courbe d'évolution des stats, gagner de nouveaux passifs et rallonger le leveling (vu que les scolaris mettent niveau 1 dans la nouvelle classe).
Sinon, je n'ai pas énormément avancé (je ne me rappelle plus du numéro de mission, mais je viens de rencontrer Nowi), mais la situation devient critique : les combats aléatoires que j'ai subis étaient majoritairement réalisables, et les niveaux de mes unités utilisées dépassent maintenant tous le 15 (sauf Donnel reclassé, évidemment ; et quand je dis unités utilisées, je parle de toutes les unités prenant part aux missions, j'essaye de répartir au maximum l'XP)... Et je ne possède que 2 magisters.
Et comme les unités que je n'ai pas utilisé ont un niveau trop faible, ça sent la perte d'XP...
J'ai remarqué que le second village du DLC gratuit donne droit à un magister, mais je préfère éviter de le recommencer, ce serait une simplification artificielle et malvenue.
D'ailleurs, mon équipe manque de chevalier wyvern, j'espère qu'on pourra en recruter un sans reclasser.
Sinon Bil, moi non plus je ne compte pas utiliser ces unités, mais je ne supporte pas l'idée qu'une partie du contenu d'un de mes jeux ne soit plus disponible si j'y rejoue dans le futur.
Et en réponse à ce que tu viens de poster pendant que j'écrivais, j'avais vu, effectivement. Il y en a un paquet, de remarques stupides et gratinées