Bon, je déduis de vos messages précédents que Nowi est un perso plutôt jeune.
Pour ma part, je n'en suis qu'à la mission 6 (oui, je joue peu), et je trouve que sur cette fournée (mission 6 et annexe 2, sachant que je fait les annexes immédiatement après leur déblocage), la difficulté a plutôt baissé. Parce que je me répète, mais sur le début, ça restait plus élevé que le normal de Blazing Sword (pas la peine de comparer à Sacred Stones, beaucoup plus simple que le précédent).
Par contre, les combats aléatoires... Bah la difficulté est extrêmement aléatoire, justement. J'ai eu à un moment des mages trop de haut niveau, et dernièrement, des chevaliers dans l'arène (manifestement impossibles à mon niveau, vu la configuration du terrain et leur déplacement, impossible de les gérer de manière à ce qu'il ne viennent pas en masse achever un perso), et simultanément un ensemble hétéroclite composé essentiellement de griffeurs, d'une simplicité démesurée (qui m'a permis de faire prendre 3 ou 4 niveaux à Sumia qui était un peu à la traîne, d'ailleurs).
Sinon, j'ai testé les Scolaris sans sauvegarder, et ça a l'air d'avoir du potentiel... Il y a des trucs étranges, comme Chrom qui peut devenir archer (et donc abandonner le Falchion, faut pas déconner), et le stratège qui peut devenir
toutes les classes disponibles pour son sexe...
Du coup, je pense avoir trouvé comment rendre Donnel plus que rentable. Mais faudra que je vois quand il sera niveau, des fois que les paysans évoluent en classe ultra-cheat, mais j'en doute

Et vu que Vicken est mage, j'imagine qu'il n'y a pas de "pré-classe" comme dans Sacred Stones.
Bon par contre, ça se trouve, je ne vous apprend rien, mais vu que je joue peu et que je veux tout découvrir par moi-même...

En attendant, j'évite de me renseigner à ce sujet avant de finir le jeu de peur de me faire spoiler, mais je pense qu'en exploitant le theorycraft du reclassement et de la reproduction, il y a moyen de pondre des unités bien craquées, à la façon d'Amilia en "général-rapide" dans Sacred Stones.
Faudra que je me penche sur le sujet si je tente l'expert un de ces jours.