Bon il est temps de parler de ma progression dans fire emblem. Pourquoi ? Parce que j'en ai envie.
Ayant fini le chapitre 9 ( un Fire emblem comportant en moyenne 25-30 chapitres j'ai du faire un bon tiers théorique du jeu. ) jetons un regard critique sur ce qui a été accompli.
( Nb : Je dis bien théorique car je suis sur que vu le nombre de fois ou je vais reset ma console dans les derniers chapitres, la durée de vie effective sera... immense.)
Au niveau du scénario, ma foi c'est dans la très bonne lignée des fire emblem, des intrigues géopolitiques agréables à suivre, rythmées par des personnages aussi variés que possible qui font que n'importe qui devrait y trouver son compte. L'idée d'insérer "notre" personnage dans l'histoire est assez intéressante bien que ça ne semble avoir aucune influence sur le scénario pour l'instant.
En terme de musique Ràs, une bande son de bonne qualité à n'en point douter. J'ai été surpris par le thème chanté du chapitre 9 mais il reste très agréable à écouter et parfaitement dans les tons pour ce chapitre butoir. A par cela aucun thème vraiment notable mais je n'ai jamais été très marqué par la bande son de cette série.
Mais fire Emblem c'est avant tout un gameplay unique qui demande précision, analyse et acharnement car il adviendra souvent qu'un élément imprévu nous fasse recommencer de nombreuses fois un même chapitre si l'on espère conserver tous ses personnages. J'entend par là les fréquentes arrivées de wyvernes qui m'ont fait reseter plus d'une fois en tuant un personnage faible ( Ricken !!!!!!!!!!!! ) que je n'avais pas assez protégé.
En terme de difficulté, le mode difficile normal reviens en fait à la difficulté basique de n'importe quel autre épisode. Ceux qui ont choisis le mode "normal" pour des pseudos raisons :
Je cite : Je ne voulais pas laisser le jeu me dicter comment xp mes persos" *rire*
Perdent à mon avis une partie de ce qui fais la saveur de la série, quand aux courageux qui ont pris le mode de difficulté le plus haut je leur souhaite bien du courage et je salue d'avance leur maîtrise de soi.
Venons en maintenant à un point qui me tiens à coeur : l'équilibre des classes, et à ce niveau je commence à être un peu déçu.
Je commence à avoir quelques classes avancées dans mon équipe à savoir que j'ai monté Sumia et mon stratège niveau 20 sans grand problèmes. Et si les classes évoluées que j'ai obtenues sont très satisfaisante ( le Dark flyer ou ch pégase noire est vraiment fort ) Le grand stratège est carrément imba. Dans mon mode de difficulté je peux carrément l'envoyer seul contre 15 ennemis il nettoie la map à lui seul ( Ne riez pas c'est ce que j'ai fait au chapitre 9 ) c'est vraiment sympa de faire un personnage propre à chaque joueur, mais si c'est pour lui mettre toutes les stats à fond c'est un peu limité.
En comparaison Chrom maintenant niveau 18 chez moi est un personnage puissant mais loin d'être invincible, en effet sa faible résistance font qu'un ou deux mages lui ruine ses hp en un tour et à mon avis le great lord n'aura pas une bien meilleure résistance.
D'aucun me diront que je pourrais mettre mon stratège de côté, mais ce n'est pas mon genre de ne pas exploiter un système pour telle ou telle raison d'éthique de jeu.
Je suis aussi triste de voir que certaines classes avancées sont difficilement jouables. Je veux parler ici des nouvelles classes tel que le battle cleric. En effet même si son attaque et bonne et sa résistance haute, pourquoi faire un combattant avec une défense aussi ridicule ? Ses hp dégringolent avec une telle vitesse qu'il en est réduit à un rôle de simple healeur de niveau 1 le déplacement en plus.
Une erreur cette classe, c'est dommage.
Mais ne faire que critiquer ne serait pas donner un avis satisfaisant vis à vis de mon ressenti. Car j'ai été très agréablement surpris par exemple par le retour des mages noirs, classe que j'adorais dans les fire emblem gba et qui avait été la grande oubliée des fire emblem Gc et Wii
Même si le trio des magies n'a pas été repris ( lumière > ténèbres> anima > lumières etc ) nos amis les occultistes sont de retour pour jouer les mages tanks ( curieux vus les habits de la donzelle qui les représentent mais ma foi why not ? )et ils le font bien. Je ne sais pas si leur classe évoluée de l'époque le druide a été reprise aussi ou s'ils l'ont remplacé mais je compte bien leveller pour le savoir.
Du côté des vraies nouveautés, le système de duo permet des interactions intéressantes un peu comme pousser, mais en plus permissif. en effet faire voyager un personnage d'un bout à l'autre de la map quand on le paire avec une unité ailée n'a rien de sorcier et m'a sauvé plus d'une fois. Un bon système donc, surtout qu'il booste très rapidement les relations de soutiens.
Sinon les à côtés du jeu sont sympa, les missions annexes proposent des challenges sympathiques et le fait de pouvoir leveller pépère sur la map rend l'acquisition des objets et des magistères abordables.
Quand à ceux qui refusent de leveller car c'est "tricher" , j'aimerais rappeler que le système de distribution d'xp qui servait le même but dans path of radiance et radiant dawn a disparu et que les arènes ne sont plus disponibles comme dans les fire emblem gba.
Autres à côté, les discussions de soutien sont à l'honneur dans ce Fe, aussi cocasse que rafraîchissante, pouvoir amener deux personnages à se marier est inutile pour le moment mais tellement drôle tant les situations sont peu crédibles.
Exemple de déclaration :
"Je pensais à cette femme en mangeant un gâteau et me suis dis, Chrom épouse là et rend la heureuse"
Voilà après les madeleines de Proust, les gâteaux de Chrom. Ne sous estimez jamais le pouvoir de la nourriture !
Pour en finir, côté graphismes, ont regrettera que la modélisation des personnages se limite à leur chevilles, chose que je ne m'explique pas et que je ne m'expliquerai sans doute jamais. Autrement ras c'est beau, sauf pour une petite déception personnelle qui tiens aux design des sorts.
En effet les sorts de fire emblem gba avaient des illustrations plus emphatiques dirons-nous. Démonstration :
Alors qu'elles se contentent d'assez petit effets en animation 3D ( c'est pareil avec un peu tous les jeux de consoles portables je trouve exemple : FF IV et FF IV ds... )
Enfin il me manque encore les niveaux A et S des sorts, peut être qu'elles sont carrément violentes, mais j'en doute déjà.
Comment en finir autrement que dire que ce jeu est indéniablement très bon. Je me souviens d'une phrase de Floax qui disait qu'un savait qu'on tenait un excellent jeu quand ses défauts n'arrivaient pas à entamer l'extase qu'on avait à y jouer ( ou une phrase de ce genre. ) Et c'est le cas ici, et je suis persuadé qu'il en sera de même pour la suite.
Voilà j'espère ne vous avoir rien appris, avoir meublé cinq minutes de votre existence et avoir occupé de l'espace pour rien. Sur ce bonne après midi.