Ma nouvelle sign m'inspire pour remonter ce topic !
Car en effet, j'ai fini Fire Emblem : Radiant Dawn... Ou presque, je suis à la dernière partie de la dernière mission en fait, je bloque un peu et j'ai pas trop eu le temps d'avancer.
Bon, pour ceux qui l'auraient pas fini, je vais peut être spoiler quelques trucs sur le jeu, mais je m'efforcerais de mettre les trucs importants dans la balise.
Bon, mon avis sur ce jeu donc : extraordinairement plaisant. Et une vraie avancée dans la série des FE. The Sacred Stones proposait déjà quelques nouveautés dans le système de jeu en lui même, avant que PoR marque un petit retour en arrière, mais j'ai trouvé celles de RD plus intéressantes. Pour les classes surtout, le fait de pouvoir changer de classe deux fois au total est vraiment génial. On peut entraîner les personnages plus longtemps, et les voir devenir de vrais Dieux du champs de bataille (Comme le dit Ike au début de la partie IV "j'ai l'impression que je pourrai affronter une armée entière !" tu crois pas si bien dire mon gars !) mais c'est pas franchement du luxe, la difficulté m'a semblé clairement plus élevée qu'auparavant, et c'est pas pour me déplaire, y a du challenge.
Le fait de changer d'armée selon les missions est également une bonne idée qui permet d'entraîner plus de perso. Cela dit, certains camps sont quand même plus intéressants que d'autres
c'est quand même vachement plus jouissif de diriger les mercenaires de Greil que la Brigade de l'Aube !
La division du scénario en plusieurs parties a été une bonne chose aussi je pense, cela a permit d'intégrer plusieurs trames différentes qui ne se suivent pas forcément de façon direct, et surtout ça a rendu la durée de vie monstrueuse.
En parlant du scénario, je l'ai trouvé très satisfaisant. Sans être aussi abouti qu'un Final Fantasy pour ne citer qu'eux, et malgré quelques imperfections peut être, il contient son lot d'originalités évitant ainsi de trop tomber dans le déjà-vu lassant et est assez captivant pour nous scotcher à l'écran même entre deux batailles (surtout lors de la 3ème partie). En tout cas il tire sa force dans les personnages qui sont, comme toujours dans Fire Emblem, très charismatiques. Comme toujours, y a toujours quelques trouffions
Comme Fiona dont je trouve le "a" à la fin de son prénom dispensable, Leonardo, Danved aussi moche que son alter ego Devdan, ou encore Makalov
mais les plus classes nous les font largement oublier
Ike bien sûr, Tibarn, Naesala, Mia (oui je la trouve classe !), Naihla, Nephenie, Lucia, Shinon, Ranulf et j'en passe... Certains méchants sont classes également, Zelgius/Chevalier Noir surtout
Bref, quelques petits regrets quand même :
-Les voix françaises d'abord, qui sont catastrophiques dans l'ensemble. Bon Dieu, non seulement certaines voix sont moches, mais en plus la diction est une abomination sans nom ! Les phrases sont prononcées sans aucun rythme et c'est ridicule... La médaille revient au narrateur qui est absolument ABOMINABLE, je coupe le son à chaque fois.
HEUREUSEMENT, la voix de Ike passe pas trop mal
-Les trucs du "prochain épisode" à la fin des chapitres, en plus de ne servir à que dalle et d'être ridicules, sont des spoils en puissance, donc nul.
-Le manque d'artworks. Il me semble qu'il y en avait plus sur les autres épisodes, et ils sont magnifiques. Cela dit les cinématiques compensent et elles sont assez bien réussies.
-Peut être pas assez de nouveaux personnages, mais bon.
Bref, tout ce pavé à la con pour dire que je me suis éclaté sur ce jeu et que je compte bien voir la fin.