Oui le metal prog' est pour moi aussi une perle, même LA perle (le Rock prog' aussi, il suffit d'ecouter Neal Morse ou Procupine Tree pour s'en convaincre (Au passage, si t'aime ce que j'aime appeller les "evasions musciales" ecoute Voyage 34 en entier, perso je trouve l'ambiance Extraordinare)).
Mais pour ce que tu as dit sur DT je t'arrête (t'aime les titiller? pourquoi?^^).
je lis souvent des remarques comme ça "De la demonstration technique impressionante, mais sans âme".
On ne peut pas dire ça si on connait bien leur disco et qu'on l'a écoutée avec attention, vraiment.
DT c'est de la technique certes, mais de la techniques au service de la melodie.
D'ailleurs certaines de leur ziques sont assez simples, comme la fameuse Erotomania (sauf son solo final qui est d'une difficulté extra terrestre OO").
Comment on peut dire que la musique de DT ne fais pas voyager a l'ecoute de la serie des Metropolis? (la chanson et l'album)
Non vraiment si tu aimes le prog', il faut vraiment que tu te penches plus seriesuement sur Dream'.
La musique est assez difficile d'accés en géneral, et plusieurs ecoutes sont absolument nécessaires (comme beaucoup de groupe de Prog' d'ailleurs).
Aprés si tu ne veux pas essayer de réecouter c'est bien dommage, tu passes vraiment a côté de quelque chose...
->Pour le rock progressif un seul exemple bien concret me suffit : Pink Floyd

Pour Dream Theater, oui j'aime les titiller pour la raison qu'on en parle tout le temps et qu'ils cachent d'autres groupes justement ! Ensuite, ils sont très forts okay, oui, si tu trouves qu'ils font de la mélodie, bah je veux dire tant mieux pour toi, mais moi j'ai du mal à percevoir la mélodie du premier coup (ensuite c'est tellement technique pour certains morceaux qu'il faut les réécouter plusieurs fois pour les capter). Je pense que je rate quelque chose en esquivant Dream Theater, mais bon, ce n'est clairement pas les ambiances qui me satisferont. Je ne pars pas non plus en total étranger, je connais bien Images & Words ! Tu ne le trouves pas le meilleur, moi je dis clairement "il me suffit". Je connais aussi d'autres musiques d'eux un peu éparpillées (par contre les titres... ) et étant plus récentes que l'album de 1992, je vois très bien qu'elles sont difficilement abordables. C'est bien si on n'a pas beaucoup de musique à écouter, mais je n'ai aussi clairement pas le temps et l'envie de me pencher aussi longtemps sur un groupe de musique !
Ca depend. je vais sortir mon exemple fétiche : les concepts album, qui sont trés tendences dans le prog'.
Les sujets traités sont pas vraiment commun en général (quand j'ecoute du Ayreon j'ai pas trop une impression de "deja vu")
->J'aurais ptêtre dû commencer par cela mais la quasi-totalité des albums de metal extrême sont des concepts albums dans le sens où il y a une ligne directrice très puissante dans chaque album et qu'enlever un morceau perturbe l'équilibre du disque. Imaginer Angels of Distress de Shape of Despair sans le morceau éponyme ou sans "Quiet these Paintings are" c'est inmpossible. Et les exemples se multiplient.
Et j'ai bien dit que je parlais en général, si je m'intéressais à chaque cas, je crois que c'est pas un pavé mais un boulevard que je sortirais

Et c'est positivement vrai pour le metal alternatif (oui, il y a des perles, je suis bien obligé de l'admettre, puisque j'en écoute et que j'en aime !) et c'est négativement vrai aussi pour le metal extrême (il n'y a pas que des albums de ce type et certains sont copmplètement nazes... Y a probablement autant de ratés en alternatif qu'en extrême, c'est presque une certitude !).
Ah ben ça, on peut même dire que c'est sa raison d'etre la contestation V_v
-> Bon, ben écoute Abruptum et Mudvayne par exemple, aucun lien mais pour une époque pas trop séparée, on se rend compte que la contestation ne serait-ce que musicale est largmeent plus développée dans Abruptum : rien ne se tient ! C'est à peine de la musique ! Rien n'est logique, cohérent !
C'est vrai que cette ambiance "crade" a quand même son charme.
-> C'est probablement même le véritable, le plus sincère, le plus pur leitmotiv !
Normal, je pense que dans le Death les paroles sont peu importante, c'est la musique qui fait tout l'interet, contrairement au Black.
->Si, au pire, on peut beaucoup rire (voire être choqués en fait) sur des paroles de Death (je reprends l'exemple de Cannibal Corpse (tout le monde les connaît, ça facilite la chose) avec des titres de musique tels que Necropedophile, devoured by Vermin, I Cum Blood...) mais dans le black certaines musiques ont des paroles tellement racistes, nazies,n ou des trucs comme ça, que ça en fait peur ! Mais l'intérêt philosophique est parfois bien plus haut perché dans le black metal ! Mais encore une fois, c'est pas une raison de généraliser

!
Oui certes, mais je trouve que beaucoup de ces musiciens souffrent du syndrome de la demonstration technique que tu repproches justement a certains groupes de prog'.
-> Oui, c'est exactement ce que je reproche également au Death xD
Pas besoin que la musique parle forcement de quelque chose pour s'evader, la preuve avec certaine chansons instrumentales (qui ne parlent donc de rien vu qu'il n'y a pas de paroles) qui degagent une ambiance assez unique.
Mais, toujours pour l'evasion musicale, je pense quand même que les concepts albums sont ceux qui permettent le mieux de vivre la musique.
-> Ah ben tout à fait d'accord, mais les voyages sont tout simplement différents xD Quand j'écoute Sigur Ros par exemple, je plane, mais c'est pas dans un enfer incarné sur terre, c'est dans les nuages que je m'envole ! Ca fait du bien de prendre un peu d'altitude des fois, mais j'aime également contempler l'abîme. Et puis, tout simplement, on peut voyager n'importe où, et le black metal notamment fait passer beaucoup de choses à travers la musique seulement (mais écoutez Hvis Lyset Tar Oss de Burzum bon sang ! Dans cet album, Tomhet, une piste de 14 minutes d'ambiance mais c'est pas de l'altitude c'est tout simplement une chute inexorable !).
Pour les concepts albums, voire plus haut !